Guide de voyage à Paris

Quartier Latin, Paris : Top 16 des attractions, visites et hôtels

Le mai 23, 2021 , mis à jour le mai 24, 2021 — 24 minutes de lecture

Des cafés parisiens pleins d’ambiance, des librairies excentriques et des étudiants stylés donnent au Quartier Latin un charme bohème particulier. Ce quartier dynamique, artistique et éclectique est l’un des plus anciens quartiers de Paris. Au Moyen Âge, l’université de la Sorbonne attirait des savants de toute l’Europe qui apprenaient et parlaient le latin, d’où le nom du quartier. Il existe encore de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans ce quartier académique historique, notamment La Sorbonne et le Collège de France.

Délimité approximativement par le boulevard Saint-Michel, le boulevard Saint-Germain-des-Prés et la Seine, le quartier latin représente une section du 5e arrondissement de la ville, sur la rive gauche.

La majeure partie du Quartier latin est un dédale médiéval de rues étroites et sinueuses et de ruelles pavées, avec quelques places tranquilles et cachées. À l’exception du boulevard Saint-Michel, ce quartier a un caractère ancien distinct. Les touristes seront récompensés en s’égarant dans les rues secondaires pour explorer les ruelles piétonnes.

Vous découvrirez d’anciennes églises, des quartiers pittoresques au bord de la rivière et les ruines d’un amphithéâtre romain. L’animation du Quartier Latin, avec ses restaurants, ses cinémas et ses théâtres, fait de ce quartier l’un des meilleurs endroits à visiter à Paris pour dîner et assister à des événements culturels. Dîner dans la rue Mouffetard et shopping dans les librairies en plein air le long de la Seine sont d’autres activités incontournables.

Planifiez votre visite avec notre liste des meilleures attractions, visites et hôtels du Quartier Latin, Paris.

Voir aussi : Où séjourner dans le Quartier Latin de Paris

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Musée de Cluny (Musée National du Moyen-Âge)

Musée de Cluny (Musée National du Moyen-Âge)
Musée de Cluny (Musée National du Moyen-Âge)

Découvrez la beauté et la profondeur de l’art médiéval au Musée de Cluny. Ce musée national du Moyen-Âge est installé dans un bâtiment du XVe siècle. Hôtel des Abbés de ClunyL’Hôtel des Abbés de Cluny, anciennement l’hôtel de ville de Paris de l’abbaye bénédictine de Cluny, située dans la région de Bourgogne. Le bâtiment se trouve sur le site de fouilles d’une ancienne église. Complexe de bains romains. L’une des salles du musée se trouve dans les ruines de l’ancien complexe de bains romains. Frigidarium (bains froids), qui présente aujourd’hui des sculptures romaines et gauloises du 1er siècle de notre ère.

Le musée de Cluny est surtout connu pour sa collection de tapisseries médiévales. La plus ancienne de ces tapisseries est la tapisserie flamande. Offrande du Coeur, une délicate déclaration d’amour créée au 15e siècle.

Le plus grand trésor de la collection est le célèbre La dame à la licorne (Dame à la Licorne) série de tapisseries. Réalisée au XVe et au début du XVIe siècle, cette série de six tapisseries est censée être une allégorie des cinq sens. Cependant, la signification de la sixième tapisserie portant l’inscription « À mon seul désir » (« À mon seul désir ») reste un mystère pour les spécialistes. Ces tapisseries aux détails exquis ont été créées dans le « millefleurs » (« mille fleurs ») de l’époque. Des motifs complexes de fleurs sont entrelacés parmi des oiseaux, des lapins, des singes et des chiens sympathiques.

Mise à jour des rénovations: Le bâtiment principal (le Hôtel des Abbés de Cluny) du Musée de Cluny est fermé pour rénovation jusqu’au printemps 2021. Toutefois, le musée restera partiellement ouvert. Pendant les rénovations, les visiteurs auront toujours accès à la salle des fêtes. Frigidarium (thermes romains) et peuvent voir une sélection (70 œuvres) de la collection du musée, dont le Dame à la licorne tapisserie. Les visiteurs pourront également effectuer des visites guidées du site archéologique des thermes romains.

Adresse : 28 Rue Du Sommerard 75005, Paris (Métro Cluny-La Sorbonne, Saint-Michel, ou station Odéon)

Site officiel : https://www.musee-moyenage.fr/en/home.html

2. Panthéon

Panthéon
Panthéon

Surplombant le Quartier latin depuis son perchoir légèrement surélevé sur la Montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon est un mausolée qui abrite les tombes des citoyens français les plus éminents. Au-dessus du porche aux colonnes corinthiennes, une inscription dit « Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissantece qui signifie « Aux Grands Hommes, la Patrie est reconnaissante ».

Le célèbre architecte Jacques-Germain Soufflot est chargé par le roi Louis XV de construire une église grandiose pour remplacer l’abbaye en ruine de Sainte Geneviève. Soufflot crée un chef-d’œuvre de style néoclassique, avec sa façade modelée sur l’ancien Panthéon de Rome et son dôme inspiré de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

L’espace entier du Panthéon est consacré à la commémoration des réalisations des écrivains, scientifiques, hommes politiques et autres personnages historiques les plus influents de France. Le pendule de Foucault, qui a prouvé la rotation de la terre, a été démontré ici en 1851 et est toujours exposé. 72 grands citoyens sont enterrés dans la crypte du Panthéon. Parmi les noms célèbres figurent les auteurs Victor Hugo et Emile Zola, ainsi que les philosophes Voltaire et Rousseau. Depuis 1995, cinq des femmes les plus estimées de France ont été enterrées au Panthéon, dont la physicienne Marie Curie, lauréate du prix Nobel.

Pour une vue imprenable sur le paysage parisien, les touristes peuvent monter (plus de 200 marches) jusqu’au dôme du Panthéon. Ouvert d’avril à octobre, le balcon à colonnades du dôme offre des vues panoramiques à 360 degrés à couper le souffle. Il est facile de repérer les monuments les plus importants, notamment la cathédrale Notre-Dame, le Louvre et la tour Eiffel. Le Panthéon est ouvert de 10h à 18h (jusqu’à 18h30 au printemps et en été) tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et le 17 juin au matin.

Adresse : 19 Place du Panthéon, 75005 Paris (Métro : station Luxembourg)

3. Eglise Saint-Sevérin Saint-Nicolas

Eglise Saint-Sevérin Saint-Nicolas
Eglise Saint-Sevérin Saint-Nicolas

L’église Saint-Séverin Saint-Nicolas est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique flamboyant de Paris. Avec son sanctuaire sombre éclairé par des bougies, l’église dégage une ambiance sombre et spirituelle. L’architecture combine différents styles, avec une nef simple du 13e siècle et des vitraux datant des 14e et 15e siècles. Parmi les autres détails remarquables de l’intérieur, citons les piliers aux chapiteaux finement sculptés et les clés de voûte fantaisistes.

L’église Saint-Séverin Saint-Nicolas accueille régulièrement des récitals d’orgue classique ouverts au public. De nombreux visiteurs apprécient d’assister à un concert ici et trouvent que l’écoute de la musique sacrée ajoute à l’expérience.

Adresse : 3 Rue des Prêtes-Saint-Séverin, 75005 Paris (Métro : station Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne, ou Maubert-Mutualité)

4. Boulevard Saint-Michel &amp ; Place Saint-Michel

Boulevard Saint-Michel et place Saint-Michel
Boulevard Saint-Michel & ; Place Saint-Michel | Marie Thrse Hbert &amp ; Jean… / photo modifiée

L’artère principale du boulevard Saint-Michel et la place Saint-Michel, très animée, apportent une énergie moderne au Quartier latin. Contrairement aux rues médiévales étroites qui sont serrées dans la plus grande partie du quartier, les Boulevard Saint-Michel est une large avenue moderne conçue par Haussmann au 19ème siècle. Le boulevard Saint-Michel est bordé de librairies artistiques, de boutiques de vêtements, de cafés animés et d’autres lieux de rencontre des étudiants.

A l’extrémité du boulevard Saint-Michel, à quelques pas de la Seine, se trouve l’hôtel de ville. Place Saint-Michel. Cette place publique pleine d’ambiance est le véritable cœur du Quartier latin. La place est bondée jour et nuit par les habitants qui se rendent au métro, les étudiants qui se rendent en classe et les touristes qui arrivent de la station de métro pour explorer les sites environnants.

La pièce maîtresse de la place Saint-Michel est le monumental édifice de l’église. Fontaine Saint-Michel. Commandée par Haussmann sous Napoléon III, cette étonnante fontaine représente l’archange Michel vainqueur du Diable. Cette image allégorique évoque le thème du bien contre le mal. Selon la tradition locale, les touristes peuvent jeter une pièce de monnaie dans la fontaine et faire un vœu.

Adresse : Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris (Métro : Saint-Michel ou Cluny-La Sorbonne)

5. Restaurants de la rue Mouffetard

Caf&eacute ; sur la rue Mouffetard
Café de la rue Mouffetard

Sur la colline en pente douce de la Montagne Sainte-Geneviève, le Rue Mouffetard est l’une des rues les plus anciennes et les plus atmosphériques de Paris. Connue simplement sous le nom de « La MouffeCette rue étroite est bordée de boutiques historiques, de maisons du 16e ou du 18e siècle et de restaurants pittoresques très appréciés des étudiants. La rue est particulièrement animée les soirs de week-end, lorsque de nombreux musiciens de rue sortent pour divertir les convives.

La rue Mouffetard commence près du Panthéon et se termine à l’angle de la rue de l’Opéra. Place de la Contrescarpeune place agréable avec de nombreux cafés sur le trottoir. La rue Mouffetard, l’une des rues commerçantes les plus remarquables de Paris, est un lieu d’épicerie très animé, réputé pour sa sélection de boulangeries, de fromageries et d’autres magasins d’alimentation spécialisés. On y trouve également des étals de marché traditionnels (ouverts uniquement le matin) remplis d’une abondance de fruits et légumes frais et colorés.

6. Ruelles médiévales pleines d’ambiance et rues piétonnes

Ruelle étroite dans le Quartier latin
Rue étroite dans le quartier latin

Une expérience touristique obligatoire est de se perdre dans le labyrinthe de rues médiévales étroites du Quartier latin. La rue la plus étroite est Rue du Chat Qui Pêche (Le Chat Qui Pêche), une ruelle qui va de la rue de la Huchette à la Seine. Cette toute petite rue n’offre que l’espace nécessaire aux piétons pour marcher en file indienne. Rue de la Huchette est bordée de petites boutiques et de restaurants destinés aux touristes et aux étudiants (mais pas aux gourmands). Une promenade dans cette rue réservée aux piétons donne aux visiteurs un aperçu de l’atmosphère animée du Quartier latin.

D’autres rues historiques méritent d’être explorées, notamment Rue Saint-Sevérin, où se trouve l’église Saint-Sevérin. Cette rue réservée aux piétons compte plusieurs restaurants pittoresques et décontractés. Le site Rue de la Harpe est une rue latérale pleine de restaurants, dont beaucoup ont des terrasses sur le trottoir pour s’imprégner de la scène de la rue.

7. Bouquinistes et librairies

Bouquinistes
Bouquinistes

Pour découvrir la quintessence de l’ambiance du quartier latin, il faut se promener dans la rue de l’Opéra. Quai de la Tournellequi longe la Seine. Les Bouquinistes sont des bouquinistes qui vendent des livres le long des quais de la ville. Pont Marie (pont). Cette librairie populaire en plein air présente des étals séparés remplis d’ouvrages littéraires classiques et modernes. Outre les livres neufs et d’occasion, des cartes postales et des affiches sont également en vente.

En face des étals de livres au 53 Quai des Grands Augustins se trouve Les Bouquinistes. Ce restaurant haut de gamme de style contemporain propose la cuisine gastronomique de Guy Savoy. Dans un cadre enchanteur, près de la Pont Neufle restaurant offre une vue sur la Seine et les étals de livres installés le long du quai.

Les rues anciennes du Quartier latin regorgent également de nombreuses librairies éclectiques, dont la librairie anglophone Shakespeare and Company au 37 rue de la Bûcherie. Fondée par l’expatrié américain George Whitman en 1951, cette librairie légendaire vend des éditions de tout, de Shakespeare à James Joyce. Shakespeare and Company est un lieu de rencontre bien connu des écrivains et a pour tradition d’inviter les jeunes auteurs en herbe à s’y installer, dormant sur des lits de camp entre les étagères. La boutique accueille des événements littéraires tels que des lectures de livres. En 2015, Shakespeare and Company a ouvert un café à côté de la librairie.

8. Dîner au bord de la Seine

Dîner en bord de Seine
Dîner en bord de Seine

Dîner dans un péniche est l’une des choses les plus mémorables à faire à Paris. Parsemée le long des berges de la Seine, pénigmes sont de charmants petits bateaux amarrés avec des restaurants accueillants. Ces restaurants de péniches au bord de la rivière offrent une expérience touristique unique, souvent manquée par les touristes. Dans le Quartier Latin au 3 Quai de Montebello, La Nouvelle Seine est une séduisante péniche restaurant qui propose une cuisine gastronomique, ainsi que des animations théâtrales. Depuis la salle à manger, les clients peuvent admirer de superbes vues sur la cathédrale Notre-Dame.

Pour une expérience gastronomique française traditionnelle, les touristes peuvent se laisser tenter par un repas au restaurant étoilé Michelin Tour d’Argent restaurant au 15 Quai de la Tournelle. La salle à manger éblouit les clients avec ses vues spectaculaires sur la Seine et la cathédrale Notre-Dame. Ce restaurant raffiné (et cher) est célèbre pour sa cuisine française classique, notamment pour son canard rôti « Marco Polo ».

Adresse : La Nouvelle Seine, 3 Quai de Montebello ; Tour d’Argent, 15 Quai de la Tournelle (Métro : station Saint-Michel ou Maubert-Mutualité)

9. Église Saint-Étienne-du-Mont

Église Saint-Étienne du Mont
Eglise Saint-Etienne du Mont

Autre église historique exquise, l’Eglise Saint-Étienne-du-Mont a été construite au 15ème siècle, du gothique tardif à la Renaissance. L’architecture montre l’évolution des styles. La nef de l’église présente une voûte gothique stellaire, tandis que les piliers ronds ont été influencés par le design de la Renaissance. L’église est célèbre pour son jubé, qui comporte une section centrale en marbre et un escalier en spirale à chaque extrémité.

À l’entrée de la chapelle Notre-Dame se trouvent les épitaphes du philosophe Blaise Pascal et du dramaturge Jean Racine, qui sont enterrés dans l’église. L’église contiendrait également une pierre provenant du tombeau de Sainte Geneviève. De spectaculaires vitraux du XVe et du XVIe siècle représentent des scènes de l’histoire de l’Europe. Apocalypse et le Parabole du festin de noces. L’église Saint-Étienne-du-Mont, située à quelques pas derrière le Panthéon, est ouverte à la visite tous les jours (sauf pendant les vacances scolaires où elle est fermée le lundi). La messe y est célébrée tous les jours et plusieurs fois le dimanche.

Adresse : Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris (Métro : station Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine)

10. Place de l’Odéon

Place de l'Odéon
Place de l’Odéon | Dan / photo modifiée

La place de l’Odéon est une élégante place bordée de beaux vieux immeubles parisiens. Le monument le plus important de la place est l’impressionnant Palais des Congrès de Paris. Théâtre de l’Odéon. Ce théâtre est le siège de la Comédie-Françaiseune compagnie théâtrale qui joue du théâtre français classique, comme les comédies de Molière et les drames de Victor Hugo. Par temps chaud, les étudiants aiment s’attarder sur le patio à arcades et les marches du théâtre.

Les charmantes rues secondaires autour de la place de l’Odéon sont délicieuses à explorer. Les touristes apprécieront d’y flâner pour découvrir les boutiques branchées et les restaurants à la mode. Pour un changement de décor, à quelques pas de là, la paisible place de l’Odéon est un lieu de détente. Jardins du Luxembourg sont un endroit parfait pour se détendre et profiter d’un pique-nique dans le cadre d’un jardin français formel. La station de métro la plus proche est Odéon.

11. Église Saint-Julien-le-Pauvre

Eglise Saint-Julien-le-Pauvre
Eglise Saint-Julien-le-Pauvre | Guglielmo / photo modifiée

Sur le Quai Saint-Michel, au-delà du Square Viviani, l’Eglise Saint-Julien-le-Pauvre est une église historique intéressante. Elle a été construite en style haut gothique entre le milieu du 12e et le milieu du 13e siècle. Aux 15e et 16e siècles, le recteur de l’université était élu dans cette église, et sa cloche était sonnée pour annoncer le début des cours. L’intérieur de l’église Saint-Julien-le-Pauvre est dominé par un écran décoré d’icônes installé en 1901. Un point de vue sur la rue Galande, près de l’église Saint-Sévérin, offre une belle perspective de la silhouette de l’église.

L’Eglise Saint-Julien-le-Pauvre est ouverte à la visite tous les jours de l’année sauf les jours fériés. L’église accueille régulièrement des concerts de musique classique.

Adresse : 79 Rue Galande, 75005 Paris (Métro : station Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne, ou Maubert-Mutualité)

12. Université de la Sorbonne

Université de la Sorbonne
Université de la Sorbonne

Connue sous le nom de « La Sorbonne », cette ancienne institution académique a été fondée en 1253 comme un collège pour les étudiants pauvres en théologie qui pouvaient vivre et étudier aux frais de l’école. Le collège s’est rapidement développé pour devenir une grande école de théologie et, sous le règne de Napoléon, il a reçu le statut d’université d’État.

De nombreux bâtiments de la Sorbonne ont été reconstruits au XIXe siècle. L’entrée de la Sorbonne au 47 de la rue des Écoles, le Grand Hall présente des statues allégoriques d’Homère (représentant les Arts) et d’Archimède (représentant les Sciences). La salle de conférence principale, le Grand Amphithéâtre, peut accueillir 935 personnes. Au-dessus du podium se trouve la célèbre peinture murale du peintre néoclassique Puvis de Chavannes, Le Bois Sacré (Le bosquet sacré). Dans la cour de la Sorbonne se trouve une Chapelle baroque construite entre 1635 et 1642 avec un dôme peint par Philippe de Champaigne.

En plus d’admirer l’extérieur des bâtiments de la Sorbonne, les visiteurs peuvent suivre une visite guidée pour voir l’intérieur. Cependant, visites guidées ne sont proposées que quelques fois par mois (deux mercredis et un samedi), lors des Journées européennes du patrimoine, ou sur rendez-vous pour les groupes (les lundis, mercredis, jeudis et vendredis).

Adresse : 47 Rue des Ecoles, 75005 Paris (Métro : station Cluny-La Sorbonne ou Maubert-Mutualité)

13. Jardin des Plantes &amp ; Musée National d’Histoire Naturelle

Jardin des Plantes & ; Musée National d'Histoire Naturelle
Jardin des Plantes & ; Musée National d’Histoire Naturelle

Héritage du jardin royal de plantes médicinales conservé par le roi Louis XIII au XVIIe siècle, cet espace vert luxuriant est un endroit tranquille pour se détendre et s’évader dans la nature, en plein cœur de Paris. Le Jardin des Plantes comprend plusieurs jardins différents. Les plus remarquables sont le romantique Jardin de Roses (Jardin de Roses), le Jardin Alpin (Jardin Alpin) présentant des plantes de montagne, et le Jardin de l’École de Botanique (Jardin de l’École de Botanique) avec une variété exceptionnelle de fleurs et de plantes disposées de manière pédagogique pour aider les spectateurs à comprendre la biodiversité.

A l’intérieur des jardins se trouve le Musée National d’Histoire Naturellequi offre une vue d’ensemble des différents domaines de l’histoire naturelle, notamment la botanique (avec une vaste collection historique), la minéralogie (avec des cristaux géants remarquables), la géologie, l’anthropologie et la paléontologie.

Adresse : 57 Rue Cuvier 75005 Paris (Métro : Place Monge ou station Jussieu)

14. Site archéologique des Arènes de Lutèce

Site archéologique des Arènes de Lutèce
Site archéologique des Arènes de Lutèce | ctj71081 / photo modifiée

Les Arènes de Lutèce sont les vestiges d’un ancien amphithéâtre romain de Paris, découvert en 1869. Ces ruines donnent une idée de la taille gigantesque de l’amphithéâtre d’origine, utilisé autrefois pour mettre en scène des combats de gladiateurs et d’animaux. L’arène elliptique mesurait 56 mètres de long sur 48 mètres de large, soit à peu près les mêmes dimensions que l’intérieur de l’ancien Colisée à Rome.

L’un des joyaux cachés du quartier, cet amphithéâtre et les thermes romains du musée de Cluny sont les seuls vestiges de l’ancienne ville romaine de Lutèce (qui chevauche l’actuel centre de Paris). Les Arènes de Lutèce ont été construites vers le 1er et le 2e siècle après J.-C., mais plus tard, lors d’une incursion barbare en 285, elles ont été utilisées comme carrière de pierres pour la construction de murs défensifs. Bien que l’amphithéâtre n’ait que 36 gradins, il pouvait accueillir un public de 17 000 personnes, soit la quasi-totalité de la population de la ville durant l’Antiquité.

Aujourd’hui, les habitants utilisent les Arènes de Lutèce comme un parc (il est entouré de grands arbres feuillus) et les enfants y jouent au football. Le site est ouvert au public pour des visites (gratuites) de 8h à 18h en hiver, avec des heures plus tardives au printemps et en été.

Adresse : 49 Rue Monge, 75005 Paris (Métro : Cardinal Lemoine, Place Monge ou station Jussieu)

15. Grande Mosquée de Paris

Grande Mosquée de Paris
Grande Mosquée de Paris | Amn Tsdn / photo modifiée

Oasis de culture islamique en plein quartier latin, la Grande Mosquée de Paris se trouve à quelques pas de l’hôtel de ville de Paris. Jardin des Plantes. Ajout relativement récent dans le quartier, la Grande Mosquée de Paris a été construite entre 1922 et 1926. La mosquée est fréquentée par la communauté musulmane locale mais offre également aux touristes une expérience unique et exotique.

L’intérieur de la Grande Mosquée est un étonnant chef-d’œuvre de style hispano-mauresque. Le site salle de prière présente de magnifiques tapis, et la hammam reproduit les bains d’Afrique du Nord avec des décorations colorées en mosaïque. Avec ses arches délicatement décorées, la cour intérieure et ses ornements en carreaux d’émeraude sont inspirés du palais de l’Alhambra à Grenade.

La Grande Mosquée est ouverte au public pour des visites tous les jours sauf les vendredis et les jours fériés musulmans. Les visiteurs peuvent se promener dans le jardin luxuriant orné de fontaines et déguster un thé à la menthe frais à l’entrée de la mosquée. salon de thé (salon de thé) dans la cour du jardin, ou savourer un délicieux repas d’authentique couscous marocain au restaurant de la mosquée. restaurant, Aux Portes de l’Orient.

Il est également possible de se rendre au hammam pour se tremper dans les bains chauds et froids traditionnels turcs ou pour bénéficier d’un massage relaxant. Le hammam est uniquement ouvert aux femmes.

Adresse : Entrée de la mosquée : 2 Bis Place du Puits de l’Ermite ; Salon de thé et restaurant : 39 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris (Métro : Place Monge ou Censier – Daubenton)

16. Musée National Eugène Delacroix

Place de Furstenberg
Place de Furstenberg

Cet excellent petit musée célèbre la vie et l’œuvre du peintre romantique français, Eugène Delacroix. Le musée se trouve à la frontière du Quartier latin et du quartier de Saint-Germain-des-Prés, sur la belle Place de Furstenberg, dans l’ancien appartement de l’artiste. Delacroix a choisi cet endroit comme résidence en raison de son agréable petit jardin, où il pouvait construire un atelier d’art.

Avec une collection couvrant toute la carrière de Delacroix, les expositions du musée montrent les différents thèmes que Delacroix a représentés, ainsi que ses influences artistiques. La collection compte de nombreux chefs-d’œuvre. Parmi les plus importants, citons Marie-Madeleine dans le désert exposée au Salon de 1845 et une autre composition religieuse intitulée Annonciation, peint en 1841. De nombreuses autres œuvres célèbres de Delacroix se trouvent au Musée du Louvre, de l’autre côté de la Seine, dans le 1er arrondissement.

Tout au long de l’année, le musée accueille des événements culturels, des ateliers, des conférences et des concerts. Il y a également des expositions temporaires telles que des assortiments thématiques de peintures de Delacroix ou sur différents aspects de la personnalité de l’artiste et de son processus créatif.

Adresse : 6 Rue de Furstenberg, 75006 Paris (Métro : Saint-Germain-des-Prés ou station Mabillon)

Site officiel : http://www.musee-delacroix.fr/en

Où séjourner dans le quartier latin de Paris pour faire du tourisme ?

Le Quartier Latin est l’un des quartiers les plus charmants de Paris, avec son dédale de rues médiévales sinueuses et ses endroits paisibles le long de la Seine. Le Quartier Latin est parsemé de librairies intéressantes, de boutiques locales et d’authentiques bistrots français. Le boulevard Saint-Michel, très animé, est bordé de cafés et de magasins qui s’adressent aux étudiants locaux mais aussi aux touristes. En raison de son énergie et de sa situation centrale, le Quartier latin est un endroit idéal pour séjourner. Vous trouverez ci-dessous les hôtels les mieux notés que nous recommandons.

  • Hôtels de luxe: Le Relais cinq étoiles Christine est un havre de détente et de raffinement, niché dans une rue tranquille près de la Seine. Les chambres, décorées avec goût, offrent des vues sur un jardin ou une cour intérieure. Cachette surprenante dans le Quartier Latin, l’hôtel quatre étoiles Da Vinci possède un spa haut de gamme avec des massothérapeutes professionnels. Un petit-déjeuner continental (avec des croissants frais) ou un copieux petit-déjeuner complet est disponible. Près du boulevard Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel quatre étoiles Relais Saint-Germain propose des chambres luxueuses au décor sophistiqué. L’hébergement comprend le petit-déjeuner en chambre ou au Comptoir, le restaurant bistrot brasserie de l’hôtel.
  • Hôtels de moyenne gamme : Situé juste à côté du boulevard Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel familial Pas de… Calais possède une atmosphère accueillante et confortable et de belles chambres décorées dans un style français ou moderne. Un petit-déjeuner continental (comprenant des pâtisseries artisanales) est disponible. À l’autre extrémité du boulevard Saint-Germain-des-Prés, la boutique Odeon Hôtel se trouve à cinq minutes de marche des jardins du Luxembourg. Un petit-déjeuner buffet est disponible. L’élégant hôtel Left Bank Saint-Germain offre un emplacement idéal et de charmantes chambres décorées dans un style campagnard français. Un petit-déjeuner français traditionnel est disponible.
  • Hôtels économiques : Dans une rue calme, à un pâté de maisons du Musée de Cluny, l’Hôtel du Collège de Cluny vous accueille dans un cadre agréable. France propose un hébergement de base à un prix abordable. Certaines chambres disposent d’un balcon pour admirer les majestueux bâtiments parisiens de la rue. Un petit déjeuner buffet est disponible. Presque à côté, dans une rue calme, l’Hôtel Marignan comprend le petit-déjeuner gratuit et une laverie. Des touches d’Art Nouveau ajoutent de la splendeur à l’intérieur du Grand Hôtel des Marignan. Balconsqui occupe une splendide maison de ville du XIXe siècle près des jardins du Luxembourg. Certaines des chambres sont assez grandes pour accueillir des familles. Un petit déjeuner buffet est disponible.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.