Voyage en France par ville

Où séjourner à Lyon : Meilleurs quartiers et hôtels

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 16 minutes de lecture

Il est facile de naviguer dans le centre compact de Lyon, avec le quartier de la Presqu’île qui se trouve entre les fleuves convergents du Rhône et de la Saône. En son centre se trouve la grande place Bellecour avec l’office du tourisme ; la large avenue Victor Hugo, sans circulation, s’étend de là à la gare de Perrache. De l’autre côté de la Saône, depuis la Presqu’île, des rues et des escaliers s’élèvent en pente raide jusqu’à la Croix Rousse, l’ancien quartier des tisserands de soie. Ce Vieux Lyon plein d’ambiance a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses étroits passages Renaissance appelés traboules.

L’un des plaisirs de la visite de Lyon est que vous pouvez facilement partager votre temps entre la découverte des attractions les plus connues, la dégustation de son patrimoine culinaire et la détente et l’imprégnation de l’atmosphère de ses charmantes rues du vieux monde. Et le mieux, c’est que vous pouvez facilement choisir des lieux de séjour qui conviennent à ces trois activités. Il est assez facile de se déplacer dans Lyon, et une carte journalière pour le métro et le tramway est peu coûteuse.

Bien que Lyon soit divisée, comme Paris, en districts appelés arrondissements (vous pouvez les identifier par le dernier chiffre du code postal de n’importe quelle adresse ou par la notation 1er, 2e, 3e, etc : Presqu’île, Vieux Lyon, etc. Les hôtels ci-dessous sont à proximité des principales attractions touristiques, et la plupart sont situés dans les 1er, 2e et 5e arrondissements ou dans le 3e, autour de la gare de la Part Dieux.

Les hôtels situés près de la Part Dieux ou de l’autre gare de la ville, Perrache, sur la Presqu’île, sont particulièrement pratiques pour ceux qui prévoient de faire des excursions d’une journée à partir de Lyon pour voir les sites romains de Vienne, ou visiter la ville médiévale fortifiée de Pérouges, l’un des « Plus Beaux Villages de France »

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

Où séjourner à Lyon pour faire du tourisme ?

Place Bellecour
Place Bellecour

Le quartier le plus central, à proximité des principales attractions touristiques, des restaurants traditionnels et des charmantes rues de la vieille ville, est la Presqu’île, la longue pointe étroite entre les deux fleuves à leur confluence. C’est la meilleure partie de la ville à choisir comme base pour faire du tourisme.

Le Mercure Lyon Centre Beaux Arts est situé au centre de la Presqu’île, avec des chambres de bonne taille donnant sur la place des Jacobins, non loin de la place Bellecour. Ses tarifs modérés pour un hôtel 4 étoiles vous laisseront de l’argent pour acheter des souvenirs, car il se trouve au cœur du meilleur quartier commerçant et à un pâté de maisons de la rue Mercière, sans circulation, bordée de restaurants. L’hôtel se trouve également à quelques minutes de marche de la vieille ville, de l’autre côté de la Saône. Les Halles, le célèbre marché alimentaire de Lyon, se trouvent à quelques pas de l’autre côté du Rhône. Les détails de luxe dans les chambres de la catégorie « privilège » comprennent des machines à café Nespresso, des coffres-forts, de bonnes lampes de lecture et des miroirs de maquillage.

Dans une rue réservée aux piétons, juste à côté de la grande place Bellecour, au cœur de la Presqu’île et à proximité de l’office du tourisme, l’hôtel du Dauphin est étonnamment bon marché pour un tel emplacement touristique, et son personnel parle anglais. Les chambres varient en taille, certaines pouvant accueillir une personne et d’autres trois, et toutes sont dotées de détails bien pensés comme des bouilloires et des vanity kits. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de climatisation (bien que les fenêtres soient équipées de ventilateurs) et que certaines chambres nécessitent de monter des escaliers. Le petit déjeuner buffet est inclus, les salles de bains sont fraîchement rénovées et les lits ont de bons matelas.

L’emplacement ne pourrait pas être meilleur pour ceux qui considèrent le shopping comme une partie importante du tourisme, car la Place Bellecour est au centre de certains des meilleurs magasins de la ville. La rue Victor Hugo s’étend vers le sud à partir de la place Bellecour, avec des magasins de vêtements et des boutiques de renom, entrecoupés de cafés et de pâtisseries. Cette large promenade se poursuit au nord par la place des Jacobins jusqu’à la place des Terreaux. Des boutiques d’antiquités et des galeries bordent les rues secondaires, surtout du côté du Rhône.

Le Grand Hôtel des Terreaux, à un pâté de maisons de la Saône, près du musée des Beaux-Arts, est un hôtel plus ancien avec de charmantes bizarreries et un minuscule ascenseur, mais il est superbement situé, le personnel est très accueillant et les chambres sont grandes et modernes. Les chambres des étages supérieurs ont une vue magnifique sur la ville depuis leur balcon. Le Vieux Lyon est à cinq minutes de marche de l’autre côté de la rivière, via le Pont de la Feuillée. L’hôtel dispose d’une piscine unique en forme de grotte.

Si la gastronomie est au programme de votre visite – et elle devrait l’être, car c’est ce qui fait la réputation de Lyon – cet hôtel est fait pour vous. Plusieurs des plus anciens et des meilleurs bouchons de la ville, des bistrots traditionnels lyonnais, se trouvent à proximité. L’hôtel est à un pâté de maisons du Café des Fédérations, l’un des bouchons les plus anciens et les plus classiques, et un autre classique, Chez Hugon, se trouve un peu plus loin.

Où séjourner à Lyon pour le luxe

Vieux Lyon
Vieux Lyon

Plusieurs des hôtels haut de gamme de Lyon se trouvent dans des quartiers commerciaux, pas très proches des attractions, mais ces options se trouvent dans les meilleurs quartiers pour les touristes. Les chambres de l’hôtel Le Royal Lyon – MGallery Collection donnent sur une cour tranquille ou sur la place Bellecour, au cœur de la Presqu’île, juste en face du pont du Vieux Lyon. Le bâtiment lui-même est impressionnant, un grand bâtiment classique de style Beaux-Arts avec une tour d’angle arrondie donnant sur une grande place, ce qui magnifie sa grandeur.

De hautes fenêtres donnent sur des balcons étroits avec des rampes en fer du côté de la place Bellecour et de la rue de la Charité. Les chambres d’angle de la tour arrondie sont particulièrement agréables. Les chambres sont grandes, avec de hauts plafonds, et certaines sont somptueusement décorées dans un style grandiose, avec des papiers peints ou des rideaux à grands motifs, d’autres sont décorées pour une atmosphère plus sobre et plus personnalisée. Le personnel de l’hôtel est en partie composé de stagiaires de l’Institut Bocuse, qui gère le restaurant de l’hôtel.

Situé sur la rive du Rhône, entre la place Bellecour et le musée des Beaux-Arts, l’hôtel Carlton Lyon – MGallery Collection se trouve à quelques minutes de marche du Vieux Lyon et des Halles. Propriété de Sofitel, cet hôtel moderne et élégant propose un service de voiturier et des chambres spacieuses et élégamment décorées.

Il n’y a pas beaucoup d’endroits où séjourner dans la vieille ville, car ses rues étroites, ses passages et ses bâtiments historiques ne s’adaptent pas bien aux hôtels modernes. Mais un établissement 5 étoiles se distingue dans ce quartier pittoresque à flanc de colline. Le bâtiment séculaire qui abrite la Cour des Loges a été respectueusement converti en un superbe hôtel de charme et un spa.

Le décor allie des éléments historiques (tels que la maçonnerie et les poutres en bois massif) à un style moderne, et le confort des clients est primordial. Les chambres, dont le style varie, sont souvent dotées d’une grande baignoire, d’un coin salon et de détails architecturaux ou décoratifs intéressants. Chacune des 50 chambres au plafond haut est décorée de manière individuelle, il y a un bistrot confortable au rez-de-chaussée et vous pouvez faire confiance à l’excellent service de conciergerie pour partager les secrets des meilleurs endroits où manger à Lyon.

Où séjourner à Lyon pour le meilleur rapport qualité-prix

Statue at the Musee de Beaux Arts
Statue au Musée des Beaux-Arts

Quelle que soit leur gamme de prix, certains hôtels vont encore plus loin, en choyant leurs clients avec des luxes inattendus et en leur offrant des extras que les touristes attendraient d’un hébergement plus cher. Voici nos préférés pour cette valeur ajoutée : Sur le Rhône, en face de la Presqu’île, à mi-chemin entre le musée des Beaux-Arts et les Halles, l’hôtel OKKO Hotels Lyon Pont Lafayette est bien situé pour faire du tourisme. Cet hôtel ultramoderne propose une formule tout compris qui permet aux clients de se sentir comme chez eux sans avoir à augmenter la facture de leur chambre chaque fois qu’ils commandent une boisson gazeuse.

Outre le petit déjeuner continental gratuit, le concept accueillant « Le Club » de l’OKKO comprend également des boissons chaudes et froides à tout moment, des en-cas et des boissons en soirée, des films gratuits dans les chambres, ainsi que le Wi-fi. C’est également un bon choix pour ceux qui souhaitent rencontrer d’autres voyageurs dans une atmosphère détendue de « salon ».

L’hôtel économique Ibis Budget Lyon Centre – Gare Part-Dieu dispose de petites chambres impeccables, meublées simplement et confortables, dont certaines sont dotées d’un troisième lit sans frais supplémentaires, ce qui convient aux familles. Les doubles fenêtres empêchent le bruit de la rue. L’hôtel ne pourrait pas être plus facile à trouver pour les arrivants de l’aéroport ou de la gare Part-Dieu, juste à côté, et le métro, le tram et les trains Rhône Express de l’aéroport ne sont qu’à quelques pas de la porte. Mais ce sont les politiques d’enregistrement et d’annulation extrêmement conviviales qui distinguent l’hôtel.

Vous pouvez vous enregistrer à n’importe quelle heure après midi, ce qui est particulièrement bienvenu pour ceux qui arrivent de l’étranger par un vol du matin, car ils peuvent se rendre directement ici depuis le train de l’aéroport Rhône Express. Un autre avantage est que si les plans changent, vous pouvez annuler sans pénalité jusqu’à 18 heures le jour de l’enregistrement. Contrairement à certaines villes où seuls les hôtels les plus bas de gamme entourent les gares, Lyon dispose de plusieurs hôtels excellents et bon marché à moins de cinq minutes de marche de ses deux gares principales, et de bonnes connexions de métro entre celles-ci et les principales zones touristiques.

L’hôtel Vaubecour, qui fait partie de la catégorie des hôtels bon marché mais dont les clients sont particulièrement fidèles, est également bien situé pour les visites touristiques. Cet hôtel du deuxième étage se trouve à un pâté de maisons de la Saône à Presqu’île, près de l’embarcadère d’un petit ferry qui vous fera traverser la rivière jusqu’à la vieille ville.

L’hôtel conserve un caractère ancien attrayant, mais dispose de chambres modernes avec un mobilier contemporain et sert un bon petit déjeuner continental. Les grandes fenêtres donnent sur des balcons en fer forgé. Au coin de la rue, vous trouverez l’un des bouchons les plus appréciés de Lyon, le Café Abel, où vous pourrez déguster de copieuses portions des meilleurs plats de bouchon.

Où séjourner à Lyon pour un budget limité

Saint Georges footbridge near the Perrache neighborhood
Passerelle Saint Georges près du quartier de Perrache

L’autre station de Lyon, Perrache, sur la Presqu’île, dispose également d’un hôtel Ibis bon marché, l’Ibis Lyon Centre Perrache, avec des chambres claires et compactes et un personnel souriant. Si vous arrivez de l’aéroport, il est bon de savoir qu’au lieu d’aller jusqu’à la station Part Dieu sur le Rhône Express, vous pouvez faire deux arrêts seulement (et économiser plusieurs euros), en changeant pour la ligne A du métro, qui va directement à la station Perrache.

Toujours près de Perrache, l’Hôtel des Savoies Lyon Perrache, plus ancien, propose des chambres meublées simplement (certaines aux couleurs vives) et un parking sécurisé, rare en ville, surtout dans ce quartier. Dans le même quartier, plus près du Musée des Textiles et des Arts Décoratifs, l’Hôtel du Simplon, légèrement plus cher, dispose également d’un parking, dans un garage fermé à clé.

En face de la gare, l’Hôtel de la Loire propose de petites chambres meublées simplement (et insonorisées), des salles de bains modernes, des lits confortables et une réception ouverte 24 heures sur 24 avec service de conciergerie. L’hôtel est heureux de stocker les bagages des clients qui arrivent tôt ou qui font un peu plus de tourisme avant de prendre un train plus tard. Pour ceux qui arrivent en voiture, il y a un parking public à proximité.

Le quartier de Perrache se trouve à environ 10 minutes de marche de la place Bellecour et à seulement 20 minutes de la vieille ville, mais pour les amateurs de cuisine, son principal attrait est la brasserie préférée des Lyonnais, la Brasserie Georges. Ces lieux de restauration traditionnels sont très différents des bouchons tout aussi traditionnels. Issus de restaurants alsaciens, ce sont de grands lieux bruyants où l’on sert choucroute, steaks, huîtres, etc. dans un cadre Belle Époque décontracté, et où les serveurs sont en noir avec de longs tabliers blancs. Une expérience lyonnaise à ne pas manquer pour les gourmands.

Où séjourner à Lyon pour les couples

View from the Basilica of Notre Dame de Fourviere
Vue de la basilique Notre Dame de Fourvière

Si vous avez choisi Lyon pour une escapade romantique à deux, vous voudrez séjourner dans son quartier le plus romantique, au charme français authentique. Heureusement, vous n’aurez pas à faire de compromis sur un emplacement de choix, car certains des hôtels et auberges romantiques les plus luxueux se trouvent dans la partie supérieure du Vieux Lyon, où se trouvent la plupart des meilleures attractions.

La piscine sur le toit et la terrasse de la Villa Florentine offrent des vues sur la ville, et ses chaises sont un bon endroit pour se reposer après avoir grimpé la colline jusqu’à cette aerie romantique. Les suites standard sont grandes, avec un décor contemporain, des machines à expresso, des baignoires à remous et des coins salon. Le petit déjeuner est préparé sur commande et servi jusqu’à 11 heures, ce qui est un plus pour des vacances relaxantes.

Le Jardin de Beauvoir est un bed-and-breakfast plein d’art situé dans un quartier calme au-dessus de la vieille ville, non loin du musée de l’amphithéâtre romain et de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Ses trois chambres (dont deux suites) sont meublées dans un style contemporain, et les clients sont invités à profiter des jardins privés clos et des vues spectaculaires sur la ville. Par beau temps, le petit déjeuner complet est servi dans le jardin. Les hôtes sympathiques sont une mine d’informations sur les meilleurs restaurants.

L’arrêt de bus touristique de Lyon (hop-on-hop-off) est à cinq minutes, et un trajet en funiculaire de trois minutes vous évite la montée raide vers cet hôtel et l’hôtel Fourvière voisin, également proche de la basilique et de l’amphithéâtre. L’hôtel se trouve dans un ancien couvent, mais ses 75 chambres joliment meublées présentent un décor moderne. L’art et les éléments architecturaux de l’ancien couvent ont été bien conservés dans les parties communes. Il y a un petit spa et une piscine, et les petits déjeuners sont exceptionnels.

Où séjourner à Lyon pour les familles

Célestins Theater
Théâtre des Célestins

À l’exception des établissements récents et luxueux, les chambres d’hôtel en France sont souvent petites, de sorte que trouver une chambre avec des lits supplémentaires ou même de la place pour ajouter un lit d’appoint peut nécessiter quelques recherches, en particulier dans les hôtels anciens et économiques. Mais ce n’est pas impossible, et cela vaut également la peine de demander des chambres communicantes comme alternative.

Faire du tourisme en ville est toujours un défi pour les jeunes enfants, il est donc bon de se trouver à proximité de parcs, de terrains de jeux et d’espaces où ils peuvent jouer et courir. Un endroit qui combine espace de jeu et vie locale lyonnaise est la petite place ouverte devant le théâtre des Célestins, juste à côté du quai de la Saône, non loin de la place Bellecour. Les mères et les soignants locaux se rassemblent à l’ombre sur les marches du théâtre tandis que les enfants s’amusent dans les bassins de la fontaine et jouent au football sur le trottoir.

Deux petits hôtels se trouvent à proximité, tous deux proposant des chambres plus spacieuses pour les familles : L’Hôtel Des Artistes donne directement sur le théâtre et la place et dispose de quelques chambres assez grandes pour les familles. L’Hôtel des Celestins, rue des Archers, est à un demi-pâté de maisons. Il s’agit d’un hôtel traditionnel dont les suites adaptées aux enfants sont équipées de canapés coulissants et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Il y a aussi un appartement avec une cuisine. Le quartier est rempli de petits cafés et de restaurants ; plusieurs s’alignent sur les bâtiments situés juste derrière le théâtre, donnant sur la rivière. Il y a une passerelle qui mène directement au cœur du Vieux Lyon.

Pour des chambres modernes et un environnement plus haut de gamme, pensez à l’hôtel Crowne Plaza Lyon dans la Cité Internationale, qui surplombe le Rhône dans le 6ème arrondissement. L’hôtel se trouve entre le fleuve et le grand Parc de la Tête d’Or, un vaste espace vert dont les familles du quartier profitent pleinement, surtout le week-end. Il est rempli d’activités pour les enfants, notamment des aires de jeux et des spectacles de marionnettes. Le petit déjeuner gratuit de l’hôtel et les cafetières et théières dans les chambres sont des bonus pratiques. Vous trouverez à proximité un certain nombre de restaurants adaptés aux enfants.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.