Voyage en France par ville

Les 8 principales attractions touristiques de Saint-Tropez et les excursions faciles d’une journée

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 18 minutes de lecture

Le nom de Saint-Tropez évoque des images de célébrités prenant des bains de soleil, de boutiques de créateurs et de yachts de luxe. Il est difficile de croire que cette ville élégante et haut de gamme n’était autrefois qu’un humble village de pêcheurs.

L’attrait de Saint-Tropez a été découvert à la fin du XIXe siècle par le peintre impressionniste Paul Signac, qui a ensuite attiré des artistes tels que Matisse et Marquet. Puis, en 1955, le film Et Dieu Créa laFemme, avec Brigitte Bardot, a transformé à jamais cette petite ville portuaire en une station balnéaire légendaire, étincelante au milieu des paillettes de la Côte d’Azur.

Saint-Tropez est l’un des meilleurs endroits à visiter en France pour découvrir le glamour et la beauté de la Côte d’Azur. Cette station balnéaire baignée de soleil offre de superbes plages de sable et des clubs de plage exclusifs, ainsi qu’un charmant village historique.

Le village de Saint-Tropez est plein de charme à l’ancienne, comme en témoignent ses maisons pittoresques aux couleurs pastel, ses rues pavées étroites et ses places ombragées. Le paysage de bord de mer ajoute à l’attrait de la ville, avec ses eaux bleues profondes et ses paysages méditerranéens composés de pins, d’oliviers et de cyprès.

Pour plus d’idées sur les choses à faire dans cette célèbre ville balnéaire, lisez notre liste des principales attractions touristiques de Saint-Tropez.

Voir aussi : Où séjourner à Saint-Tropez

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Vieux Port (Old Port)

Vieux Port (Old Port)
Vieux Port (Old Port)

L’atmosphère du Vieux Port est le cœur de Saint-Tropez, où l’ancien village de pêcheurs a pris vie. Les visiteurs sont charmés par la scène idyllique des petits bateaux de pêche et des yachts à la mode amarrés dans le port, qui est bordé de maisons méditerranéennes aux couleurs pastel et de cafés animés avec des terrasses extérieures. Sur le large trottoir au bord de l’eau, des artistes vendent des peintures colorées représentant des scènes de Saint-Tropez.

Un établissement célèbre le long du port est le Café Senequier, qui se distingue par sa façade rouge vif et ses auvents. Passer du temps à ce café, ou à l’un des autres, pour se rafraîchir et profiter du soleil est l’une des choses les plus agréables à faire dans la vieille ville. Le port fait également partie des meilleurs endroits à visiter à Saint-Tropez pour observer les gens.

Une autre attraction près du port est la Place aux Herbes, l’ancienne place du marché qui est remplie d’étals colorés de fruits, légumes et fleurs au petit matin. À la Halle aux Poissons voisine, le marché aux poissons quotidien (également tôt le matin) propose certains des poissons les plus frais de Provence, qui sont vendus aux habitants et aux chefs des restaurants raffinés de la ville. Il y a également de nombreuses boutiques de spécialités gastronomiques dans la région.

Entourant le port au nord, la promenade du Môle Jean-Réveille offre une vue exceptionnelle sur le Vieux Port. Ce cadre pittoresque en bord de mer a inspiré les peintres impressionnistes. Les yachts de luxe présents dans le port offrent un spectacle splendide, notamment lors de la régate « Les Voiles de Saint-Tropez » qui se déroule début octobre.

2. La Ponche : La vieille ville

Bell Tower of Eglise de Notre-Dame de l'Assomption
Clocher de l’église de Notre-Dame de l’Assomption

La vieille ville de Saint-Tropez, connue sous le nom de « La Ponche », borde le bassin du port du Vieux Port et se trouve en dessous de la citadelle. La Ponche est le centre historique du village de pêcheurs et constitue le quartier le plus pittoresque de Saint-Tropez. Une partie de ce quartier a été aménagée en zone piétonne, avec des ruelles étroites et des rues pavées pittoresques regorgeant de petits magasins, de boutiques haut de gamme, de cafés et de restaurants.

Les touristes peuvent commencer à explorer ce quartier animé par la rue de la Citadelle qui mène au centre de la vieille ville. Tournez à gauche dans la rue du Portail-Neuf jusqu’à l’église de Notre-Dame de l’Assomption (26 rue Gambetta), qui date du XVIIIe siècle. Avec son beau clocher baroque italien, cette église ponctue la ligne d’horizon de Saint-Tropez. A l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer le buste de Saint Tropez, le saint patron de la ville.

En continuant au nord-ouest de l’église de Notre-Dame de l’Assomption près du port et en passant devant l’Hôtel de Ville, les visiteurs tomberont sur le Palais des Bailli Pierre-André de Suffren qui était le Bailli de l’Ordre de Malte et l’un des plus importants amiraux de la flotte de la marine française dans les années 1700.

3. Musée de l’Annonciade

Musée de l'Annonciade
Musée de l’Annonciade | j-r w / photo modifiée

L’une des principales attractions touristiques de Saint-Tropez est son musée d’art, qui occupe l’ancienne Chapelle Notre-Dame de l’Annonciade, à quelques pas du port de Saint-Tropez. Cette chapelle, qui date de 1510, était autrefois l’église des Pénitents Blancs, une confrérie catholique fondée au Moyen Âge.

Avec son remarquable assortiment de peintures impressionnistes, le musée rappelle le passé artistique avant-gardiste du village. Le musée possède une large collection d’œuvres, des œuvres pointillistes de Signac aux peintures fauves vibrantes de Matisse et aux pièces évocatrices du style Nabis de Bonnard.

La plupart des pièces exposées ont été créées par des artistes qui sont venus vivre et travailler à Saint-Tropez à la fin des années 1890 et au début du XXe siècle. Parmi les artistes présentés figurent Paul Signac, Georges Braque, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Edouard Vuillard, Raoul Dufy et Maurice de Vlaminck.

Adresse : 2 Rue de l’Annonciade, Place Georges Grammont, Saint Tropez

4. Citadelle : Musée d’Histoire Maritime

Citadelle: Musée d'Histoire Maritime
Citadelle : Musée d’Histoire Maritime

Au-dessus du village de Saint-Tropez s’élève la citadelle construite au début des années 1600. Dans la porte de la citadelle se trouve un impressionnant relief de Paul Landowski, représentant un canon de navire prêt à l’action. Cette inquiétante forteresse hexagonale abrite aujourd’hui le musée d’histoire maritime dans l’espace qui était autrefois les donjons de la citadelle.

Le musée permet aux visiteurs de découvrir le passé maritime de Saint-Tropez à travers les récits des hommes et des femmes qui ont façonné l’histoire du village. Les visiteurs peuvent apprendre à connaître les pêcheurs de la ville qui ont parcouru les mers du monde, des courtes expéditions de pêche le long de la côte provençale aux plus longs voyages à bord de voiliers marchands.

Les visiteurs peuvent découvrir les destinations exotiques atteintes par les pêcheurs locaux et les héros tels que Bailli de Suffren, le célèbre marin de Saint-Tropez. Le musée dispose également d’un merveilleux point de vue depuis les bastions avec des panoramas époustouflants sur le golfe de Saint-Tropez et la chaîne de montagnes du Massif des Maures.

Adresse : Citadelle de Saint-Tropez

5. Plages publiques

Public Beaches
Plages publiques

Saint-Tropez est célèbre pour ses clubs de plage privés exclusifs le long de Pampelonne. Cependant, il existe de nombreuses plages publiques avec d’excellents équipements.

La Plage de Bouillabaisse est une grande plage de sable située juste à l’extérieur du port du village. Cette plage dispose de douches et de toilettes publiques gratuites ainsi que d’un restaurant de bord de mer. Pendant l’été, une zone de baignade est délimitée où la natation est autorisée et des sauveteurs surveillent la zone.

La plage des Canoubiers, une des préférées des habitants, est une grande plage de sable fin avec des douches et des toilettes publiques gratuites. Cette plage dispose également d’une école de voile et de services pour la navigation de plaisance. En été, des maîtres-nageurs sont en service.

Ombragée par des pins, la Plage des Salins est une plage tranquille et isolée avec un rivage de galets et des eaux cristallines. Cette plage familiale dispose d’une pizzeria, de douches publiques gratuites et de toilettes. Des chaises longues et des parasols sont disponibles à la location. Des maîtres-nageurs surveillent la plage de juin à septembre.

La Plage de la Ponche et la Plage de la Fontanette se trouvent dans le vieux quartier de La Ponche, sur les rives où les pêcheurs accostaient autrefois leurs bateaux. Ces petites plages de galets sont très appréciées des amateurs de bronzage à la recherche d’une atmosphère plus discrète et moins fréquentée. Bien que ces plages contiguës ne disposent pas de restaurants ou de snack-bars, il existe de nombreux restaurants à proximité. Le sentier de randonnée côtière du Sentier Littoral débute à la Plage de la Ponche.

Outre ses plages publiques dotées d’installations bien équipées, Saint-Tropez possède également des plages appréciées pour leur cadre naturel sauvage. La plage des Graniers se trouve près du centre du village, à quelques pas de la citadelle. Cette petite plage offre un joli paysage de bord de mer et un excellent restaurant de fruits de mer. Des chaises longues et des parasols sont disponibles à la location.

La Plage de la Moutte est une petite plage de sable cachée dans une crique protégée, accessible par un sentier de randonnée accidenté (Chemin des Treilles de la Moutte). La randonnée jusqu’à la plage dure environ 45 minutes. Apportez vos provisions pour le pique-nique. Le splendide paysage de la plage de la Moutte en fait l’endroit idéal pour un pique-nique tranquille.

6. Place des Lices

Place des Lices
Place des Lices | j-r w / photo modifiée

Cette agréable place ombragée (également connue sous le nom de place Carnot) se trouve au cœur de Saint-Tropez, à quelques pas du Vieux-Port et du musée de l’Annonciade. Sur cette jolie place, sous les platanes, les hommes âgés de Saint-Tropez se réunissent encore pour jouer à l’ancien jeu de la billebaude (version provençale de la billebaude) pétanque (la version provençale de la boule de pétanque). Le mardi et le samedi matin, un marché provençal traditionnel profite de cette place spacieuse.

Les touristes apprécieront la scène vibrante des étals colorés remplis de fruits, légumes et fleurs frais locaux. Une autre attraction de la place des Lices est le Café des Arts, un établissement bien connu où se retrouvent les joueurs de pétanque et d’autres habitants. Ce café donne une idée de l’atmosphère ordinaire et quotidienne du village qui n’a pas changé, même si Saint-Tropez est devenue une station balnéaire de classe mondiale.

7. Maison des Papillons (Butterfly Museum)

Maison des Papillons (Butterfly Museum)
Maison des Papillons

Une visite à la Maison des Papillons permet de changer de rythme par rapport aux bains de soleil, aux visites et au shopping de Saint-Tropez. Avec plus de 35 000 pièces exposées, le musée permet aux visiteurs d’admirer un large éventail de papillons.

La collection comprend des espèces exotiques, éteintes et rares, comme l’Apollon noir. Les spécimens sont organisés par catégorie et parfois présentés dans un décor de leur environnement naturel pour donner une impression de couleur et de camouflage. Les entomologistes considèrent que la collection de ce musée a une valeur exceptionnelle. Le visiteur moyen appréciera également la variété et la beauté des papillons exposés.

Adresse : 17 Rue Etienne Berny, Saint-Tropez

8. Sentier du Littoral : sentier pittoresque en bord de mer

Sentier du Littoral: Scenic Seaside Path
Sentier du Littoral : sentier du bord de mer | akunamatata / photo modifiée

Ce sentier côtier à couper le souffle commence juste à la sortie du vieux quartier de La Ponche et longe la péninsule de Saint-Tropez. Le Sentier du Littoral offre un moyen agréable d’explorer la beauté naturelle du littoral et de l’environnement marin. L’itinéraire comprend des sentiers de bord de mer accidentés, des marches dans les collines et des sentiers plus doux en bord de mer.

Pour les amateurs de plein air, le Sentier du Littoral peut être abordé comme un sentier de randonnée d’une demi-journée. Il est également possible d’emprunter certaines parties du sentier pour se rendre à la plage. Par exemple, le sentier mène à la Plage des Salins avec son large rivage de sable fin et ses pins ombragés.

Sur le chemin de la Plage des Salins se trouve la Crique des Salins et la tombe d’Emile Olivier, ancien propriétaire du Château de la Moutte et dernier chef du gouvernement sous Napoléon III.

Lors de la randonnée sur ce sentier, il est demandé aux visiteurs de respecter l’environnement en évitant les détritus et en s’abstenant de fumer. Il est également conseillé de porter des chaussures de randonnée et de faire preuve de prudence lors de la traversée des sections du sentier au bord de la falaise.

Où séjourner à Saint-Tropez pour faire du tourisme ?

Le meilleur endroit pour séjourner à Saint-Tropez est La Ponche, où vous trouverez des rues pavées, des boutiques uniques et de nombreux restaurants avec terrasse. Les hébergements sont chers à Saint-Tropez, mais des options moins chères peuvent être trouvées un peu plus loin. Les hôtels les plus abordables se trouvent près du bassin de plaisance, à 10 minutes de route de la vieille ville, où se trouvent de belles plages et des restaurants. Vous trouverez ci-dessous quelques hôtels très bien notés et très bien situés :

  • Hôtels de luxe : L’hôtel cinq étoiles Sezz présente un décor contemporain épuré conçu par Christopher Pillet. Cet hôtel ravit ses clients avec son jardin luxuriant, sa piscine et ses douches extérieures en cascade. À quelques pas de la place des Lices se trouve le boutique hôtel Villa Cosy, qui dispose d’une piscine, d’un spa, de services de conciergerie et de chambres avec terrasse. Le Château de la Messardière est un magnifique hôtel de villégiature perché sur une colline surplombant la vieille ville et la baie de Saint-Tropez. Les équipements comprennent un spa, une piscine, un centre de remise en forme, un restaurant gastronomique et un restaurant au bord de la piscine.
  • Hôtels de catégorie moyenne : À quelques pas de la place des Lices, l’hôtel des Lices propose des chambres lumineuses et aérées et une piscine. Cet hôtel trois étoiles dispose également d’un parking gratuit, qui peut être critique en été. La Bastide du Port est très proche de la plage et dispose de grandes chambres avec vue sur la mer ; le parking est inclus. Dans le haut de l’échelle des prix moyens, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez cinq étoiles possède plusieurs restaurants branchés, une piscine sur le toit, un spa et un centre de remise en forme.
  • Hôtels économiques : L’Hôtel Playa propose des chambres douillettes à un prix attractif dans un bon emplacement près du bassin de plaisance. Dans le village voisin de Ramatuelle, l’hôtel L’Ecurie du Castellas propose des chambres élégantes avec vue sur la mer. Toujours à Ramatuelle, l’hôtel trois étoiles La Romarine dispose de jardins luxuriants, de courts de tennis et d’une piscine.

Cannes

Cannes
Cannes

À l’autre bout de la Côte d’Azur (à environ 90 minutes de route), la légendaire station balnéaire de Cannes est à la hauteur de sa réputation d’élégance et de glamour avec ses grands boulevards bordés de palmiers, ses marinas remplies de yachts, ses boutiques haut de gamme et ses restaurants gastronomiques. Presque toutes les périodes de l’année sont agréables à Cannes, grâce au climat méditerranéen doux et aux hivers doux.

Il est possible de prendre un bain de soleil ou de dîner en plein air au bord de la plage de mai à octobre. Les voyageurs qui se rendent à Cannes en mai pourront assister au Festival du film de Cannes, un événement époustouflant auquel participent des cinéastes et des célébrités du monde entier.

Sur la route de Cannes, les touristes peuvent également s’arrêter à Fréjus (situé à mi-chemin entre Saint-Tropez et Cannes). Cette jolie ville portuaire est appréciée pour sa belle marina, ses plages de sable et son intéressante cathédrale romane.

Nice

Nice
Nice

Après Cannes (à environ 30 minutes en voiture), Nice incarne le charme et la culture de la Côte d’Azur. Cette superbe ville de bord de mer bénéficie d’un temps doux et ensoleillé et d’un emplacement spectaculaire sur la Baie des Anges.

Le site le plus emblématique de Nice est la Promenade des Anges, où les habitants et les touristes peuvent se prélasser au soleil, admirer la vue sur la mer et profiter de l’ambiance animée (c’est un endroit idéal pour observer les gens).

Parmi les autres attractions de Nice, citons l’atmosphère de la Vieille Ville, le parc de la Colline du Château et quatre superbes musées d’art: le musée Matisse, le musée Chagall, le musée d’art moderne et d’art contemporain et le musée des Beaux-Arts.

Ramatuelle et Port-Grimaud

Ramatuelle and Port-Grimaud
Ramatuelle et Port-Grimaud

À seulement 10 kilomètres au sud de Saint-Tropez (environ 15 minutes de route), Ramatuelle est une ville provençale typique perchée au sommet d’une colline surplombant la baie de Pampelonne. Le village médiéval est un ensemble de bâtiments anciens qui s’enroulent en spirale selon le modèle de la coquille d’escargot, avec des rues pavées sinueuses qui mènent à de jolies places.

L’architecture méditerranéenne caractéristique du village présente des façades de couleur crème avec des volets peints de couleurs vives. Des jasmins odorants, des chèvrefeuilles en fleurs et des bougainvilliers éclatants fleurissent dans tout le village.

Au centre de la ville, l’église paroissiale du 16e siècle, l’église Notre-Dame, possède un clocher du 14e siècle et un intérieur merveilleusement décoratif avec des statuettes à feuilles d’or. Pour les visiteurs désireux de découvrir la culture locale, il est intéressant de se rendre au marché provençal traditionnel qui se tient sur la place de l’Ormeau le jeudi et le dimanche matin.

Une autre charmante ville provençale toute proche est Port-Grimaud (à environ huit kilomètres de Saint-Tropez). Cette station balnéaire sans circulation rappelle Venise, avec ses sentiers pédestres et ses passerelles (les parkings sont situés en dehors de la station). La plupart des maisons colorées qui bordent les canaux ont leur propre point d’amarrage devant leur porte. Les visiteurs peuvent utiliser les bateaux à moteur disponibles à la location pour explorer les canaux.

Les touristes peuvent facilement visiter Ramatuelle et Port-Grimaud ainsi que d’autres villages provençaux lors d’une excursion d’une journée. La meilleure façon de faire une visite tranquille est de prendre l’excursion à terre de Saint-Tropez : Excursion à terre à Saint-Tropez : excursion d’une journée dans des villages provençaux.

Massif des Maures

Massif des Maures
Massif des Maures

Destination touristique populaire près de Saint-Tropez, le Massif des Maures s’étend sur 60 kilomètres le long du littoral entre Hyères et Fréjus, à environ 20 kilomètres de Saint-Tropez. Le Massif des Maures compte 26 villages anciens.

L’un des plus jolis villages, Bormes-les-Mimosas, ravit les visiteurs par ses décorations florales éclatantes et ses maisons aux toits rouges et aux façades pastel. Les attractions les plus remarquables de Bormes-les-Mimosas sont l’exquise chapelle du XVIe siècle et une terrasse offrant une vue exceptionnelle. Autre village médiéval pittoresque, Collobrières possède d’agréables places ornées de fontaines et ombragées par des platanes.

L’un des points forts naturels du Massif des Maures est la Corniche des Maures, une zone située entre les plages de sable du Lavandou et de Saint-Tropez. La Corniche des Maures offre un paysage exceptionnel, avec de nombreuses baies isolées et des falaises spectaculaires.

Dans la forêt densément boisée de la Corniche des Maures se trouve le Monastère de la Verne, qui abrite la famille monastique de Bethléem de l’Assomption de la Vierge et de Saint-Brunois. Les visites du monastère doivent être organisées à l’avance avec l’Office de tourisme de Collobrières.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.