Guide de voyage en Europe

Les 19 meilleures choses à faire en France

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 25 minutes de lecture

Lorsqu’ils préparent un voyage en France, les voyageurs rêvent de la Tour Eiffel, des élégants boulevards parisiens, de la Côte d’Azur ensoleillée et des charmants villages bucoliques. Mais souvent, les moments les plus mémorables d’un séjour se produisent lorsqu’on prend part à des activités locales au lieu de faire du tourisme. Ces expériences spéciales et ces petites aventures vont au-delà de la simple visite d’un monument ou d’un musée, elles capturent l’esprit du lieu.

Découvrez le pays d’un point de vue différent et profitez au maximum de votre visite grâce à notre liste des meilleures choses à faire en France.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Admirer le coucher de soleil depuis la Tour Eiffel

Watch the Sunset from the Eiffel Tower
Coucher de soleil depuis la Tour Eiffel

Pour découvrir Paris sous son aspect le plus enchanteur, les touristes devraient visiter la Tour Eiffel au coucher du soleil. En début de soirée, la lumière douce a un effet éthéré. À ce moment particulier de la journée (de la fin de l’après-midi au crépuscule), les lueurs dorées de l’horizon confèrent un caractère romantique aux vues.

Depuis chaque étage de la tour, les panoramas deviennent encore plus spectaculaires à mesure que le soleil se couche, avec les monuments de la ville illuminés et la Seine reflétant les couleurs étonnantes du coucher du soleil. Autre bonus, chaque soir, la Tour Eiffel est parée de lumières scintillantes qui scintillent pendant cinq minutes à chaque heure.

Pour une expérience vraiment mémorable, les touristes peuvent regarder le coucher de soleil tout en dînant dans l’un des restaurants de la tour Eiffel : la brasserie de style contemporain au premier niveau ou le restaurant gastronomique étoilé au Michelin Le Jules Verne au deuxième niveau. Des vues à couper le souffle sont disponibles depuis les salles à manger des deux restaurants.

2. Faire une croisière sur la Seine

River cruise along the Seine
Croisière sur la Seine

Une croisière sur la Seine est un moyen charmant de voir tous les sites touristiques de Paris tout en profitant d’une expérience relaxante. La Compagnie des Bateaux-Mouches propose des visites guidées en bateau qui passent devant la place de la Concorde, le Louvre, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame et d’autres monuments.

Les touristes peuvent choisir parmi une variété d’expériences Bateaux-Mouches, notamment des visites de jour, des brunchs ou des déjeuners-croisières, des dîners-croisières romantiques et des spectacles de cabaret. La nuit, les monuments qui bordent la Seine sont illuminés, créant une impression vraiment captivante.

Le kiosque de la Compagnie des Bateaux-Mouches est situé au Pont de l’Alma, près de la Tour Eiffel.

Site officiel : https://www.bateaux-mouches.fr/en

3. Promenade dans les charmants vieux quartiers de Paris

Old quarter in Paris
Vieux quartier de Paris

Le Quartier Latin, l’Île Saint-Louis et le Marais sont des quartiers charmants, où les visiteurs peuvent s’imprégner de l’ambiance du Paris médiéval.

Commencez votre exploration sur la rive gauche dans le Quartier Latin, le quartier universitaire de la ville depuis le Moyen Âge. Après avoir découvert les boutiques éclectiques et les librairies de ce quartier animé, traversez la Seine au pont du Petit Pont et dirigez-vous vers l’île de la Cité pour admirer la façade de la cathédrale Notre-Dame. (La cathédrale est actuellement en reconstruction après avoir été endommagée par un incendie en avril 2019)

Depuis l’île de la Cité, le pont Saint-Louis mène à une autre île de la Seine, l’île Saint-Louis, un quartier débordant de charme ancien. Promenez-vous dans les rues piétonnes tranquilles et flânez dans les boutiques accueillantes de la rue Saint-Louis en l’Île. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Louis en l’Île, une belle église baroque dédiée à Saint Louis (roi Louis IX), puis dégustez une friandise au glacier Berthillon tout proche.

Continuez en traversant le pont Marie jusqu’au Marais, un quartier historique plein d’atmosphère, rempli de vieux palais et de manoirs. Promenez-vous tranquillement dans les allées tranquilles et ombragées de la Place de Vosges, une place gracieuse bordée d’élégantes demeures aristocratiques du XVIIe siècle, puis flânez le long de la rue des Francs Bourgeois, une rue étroite avec de nombreuses boutiques à la mode.

4. Faire un pèlerinage au Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

Perchée sur une île rocheuse au large des côtes normandes, l’abbaye du Mont-Saint-Michel apparaît comme une vision du ciel. Le Mont Saint-Michel est connu sous le nom de« Pyramide des mers » en raison de sa splendeur impressionnante et surnaturelle.

La glorieuse abbaye gothique de l’île est une étape du pèlerinage versSaint-Jacques-de-Compostelle depuis le 11e siècle. Les pèlerins médiévaux traversaient les bancs de sable de la baie de Saint-Michel à marée basse pour arriver au Mont Saint-Michel. La traversée de la baie était la dernière étape du long et pénible voyage pédestre pour atteindre cette importante destination chrétienne.

Les chemins de pèlerinagedu Mont-Saint-Michel mènent au Mont-Saint-Michel depuis différents points de départ tels que Paris, Rouen et Tours. Ces chemins se poursuivent jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Les visiteurs d’aujourd’hui peuvent suivre les traces des pèlerins médiévaux pour vivre une expérience spirituelle significative. Les pèlerins d’aujourd’hui arrivent à pied de la même manière que ce voyage a été abordé pendant des siècles. La traversée de la baie à pied prend environ deux heures et doit être effectuée avec l’aide d’un guide accrédité.

Remarque : il n’est pas prudent de tenter la traversée de la baie sans l’aide d’un guide. Des conditions dangereuses définissent la baie du Mont Saint-Michel et ses bancs de sable : sables mouvants et marées puissantes et rapides. Avec un marnage extrême (15 kilomètres dans chaque direction), la marée haute de la baie transforme le Mont Saint-Michel en île pendant environ une heure chaque jour.

En arrivant à l’abbaye, les pèlerins sont récompensés par l’ambiance impressionnante d’une chapelle du 11e au 13e siècle. Les Fraternités Monastiques de Jérusalem proposent des services religieux (Laudes, Messe et Vêpres) trois fois par jour dans l’abbatiale. La liturgie est conduite en chants, remarquables par leurs mélodies polyphoniques harmonieuses.

Lafête de la Saint-Michel, fin septembre, attire de nombreux pèlerins au Mont Saint-Michel. Cette occasion de célébrer l’archange Michel comprend plusieurs cérémonies religieuses à l’église abbatiale. Une messe solennelle est célébrée le dimanche le plus proche (avant ou après) de la Saint-Michel, et les prières et la messe du matin ont lieu le jour de la Saint-Michel (29 septembre).

5. Découvrez le charme des villages d’artistes en Provence

A Provence village
Un village de Provence | Tim Gage / photo modifiée

De nombreux peintres impressionnistes et expressionnistes célèbres sont tombés amoureux des villages médiévaux pittoresques et des ports maritimes baignés de soleil de la Provence, dont ils ont représenté les magnifiques paysages dans des œuvres d’art colorées. L’héritage de ce patrimoine culturel est visible dans les nombreux musées et galeries d’art disséminés dans les villes de la région.

La ville médiévale de Saint-Paul de Vence, située au sommet d’une colline, est prisée par les artistes depuis les années 1920. Marc Chagall y a vécu pendant 20 ans, et pendant cette période, il a peint de manière prolifique. L’Office du tourisme propose des visites guidées« Sur les traces de Marc Chagall« .

L’artiste belge Jean-Michel Folon a orné la chapelle Folon de Saint-Paul de Vence de splendides peintures, sculptures et vitraux. D’autres artistes célèbres du XXe siècle ont également trouvé leur inspiration à Saint-Paul de Vence, et leurs œuvres sont exposées à la Fondation Maeght, une prestigieuse fondation culturelle et l’une des plus grandes collections d’art moderne d’Europe.

Près de Saint-Paul de Vence se trouve un autre village médiéval perché, Vence, qui mérite un détour pour voir la Chapelle du Rosaire à la périphérie de la ville. Matisse a ajouté sa touche décorative post-impressionniste aux vitraux, peintures et objets d’art qui ornent la chapelle.

Saint-Rémy de Provence est célèbre pour son association avec Vincent van Gogh, qui y a séjourné pendant un an à l’asile Saint-Paul de Mausole. Le musée Estrine expose des œuvres de Vincent van Gogh et de ses contemporains. Plus de 20 des sites de Saint-Rémy de Provence que l’artiste a peints sont indiqués sur le parcours« Promenade dans l’Univers de Vincent van Gogh« .

Biot est un petit village de campagne où Fernand Léger a brièvement résidé. Le Musée national Fernand Léger expose les œuvres du célèbre artiste d’avant-garde, de ses peintures impressionnistes aux pièces cubistes. Pour une ville aussi petite, Biot surprend les visiteurs par son abondance de galeries d’art et de boutiques d’artisans cachées dans des rues secondaires tranquilles.

Chapelle Notre-Dame-de-Vie, Picasso's residence in Mougins
Chapelle Notre-Dame-de-Vie, résidence de Picasso à Mougins

À 12 kilomètres de Biot, le charmant petit village de Mougins regorge également de galeries d’art et d’ateliers d’artistes. De 1961 à 1973, Picasso a résidé au domaine de la Chapelle Notre-Dame-de-Vie, une ancienne chapelle ermitage classée Monument historique entourée d’un beau parc. Le Trésor de la chapelle abrite un petit musée.

Le long du littoral provençal, les paysages ensoleillés de la mer Méditerranée ont attiré de nombreux artistes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Une liste impressionnante de peintres célèbres, dont Paul Signac, Pierre Bonnard, André Derain et Henri Matisse, ont séjourné dans le village de pêcheurs de Saint-Tropez. Profitant de la lumière du sud, les artistes ont créé des peintures vibrantes du vieux port et d’autres sites dans et autour de Saint-Tropez. Le musée de l’Annonciade présente une excellente collection de ces peintures.

L’agréable port maritime de Cassis a attiré les peintres post-impressionnistes, qui ont capturé le port pittoresque et les charmantes maisons du front de mer de Cassis dans des œuvres d’art colorées.

6. Assister à la sérénade royale au Château de Versailles

Dancers performing at Château de Versailles
Danseurs se produisant au Château de Versailles | Maurits Verbiest / photo modifiée

Une soirée au Château de Versailles offre un aperçu du monde révolu de la royauté française et de sa somptueuse cour.

Tous les samedis soirs, de mi-juin à mi-septembre, les visiteurs peuvent assister à la Sérénade royale, un événement éblouissant qui se déroule dans les Grands Appartements du château (salle d’Hercule, salle de la Chapelle royale, salle des gardes du roi) et dans l’opulente galerie des Glaces.

La Sérénade royale donne vie à une scène de l’Ancien Régime français, avec costumes d’époque, musique baroque et danse. Cet événement spécial comprend une reconstitution de la cérémonie d’habillage du roi et un bal de la cour. L’ensemble musical des Folies Françoises et la troupe de danse de la Compagnie de Danse l’Éventail divertissent le public.

Les visiteurs peuvent également participer à une visite des jardins du château avant ou après la sérénade royale. Le samedi en été, le château de Versailles présente des spectacles de fontaines musicales avec ses fontaines extravagantes qui dansent sur des airs de musique baroque.

Les samedis soirs d’été, après le coucher du soleil, les bosquets du jardin sont illuminés par des torches et des bougies pour les spectacles de fontaines nocturnes, avec musique et feux d’artifice. Cet événement rappelle les célébrations opulentes qui avaient lieu sous les règnes de Louis XIV, Louis XVI et Marie-Antoinette.

7. Apprenez à cuisiner la cuisine française classique en Bourgogne

Escargots
Escargots | Craig Hatfield / photo modifiée

Pierre angulaire de la culture gauloise, le repas gastronomique français a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Chaque région de France a son propre style culinaire, mais la Bourgogne peut se vanter de proposer certains des plats régionaux les plus célèbres de France : escargots, gougères (feuilletés au fromage), coq au vin (ragoût de poulet) et bœuf bourguignon.

Les cours de cuisine permettent de s’immerger dans le mode de vie bourguignon, avec des visites sur les marchés locaux pour acheter les ingrédients, des instructions pour préparer les spécialités traditionnelles, puis la dégustation des délicieux repas. Les touristes peuvent choisir parmi un large éventail de programmes culinaires et de vacances dans la région de Bourgogne.

Les expatriées américaines Marjorie Taylor et Kendall Smith Franchini, un duo mère-fille, dirigent The Cook’s Atelier à Beaune. Leurs cours de cuisine d’une journée ou leurs vacances culinaires de six jours initient les participants aux délices de la cuisine bourguignonne.

Dans le village de Marigny-le-Cahouet, l’école culinaire de Katherine Frelon propose des vacances culinaires de sept jours dans une ferme de 400 ans, La Ferme de la Lochere. Les points forts sont les visites de Dijon et de Semur-en-Auxois et le déjeuner dans un restaurant étoilé au Michelin.

Le programme culinaire de cinq jours organisé par Robert Ash à Rue du Lac comprend des cours pratiques, des visites de marchés locaux et du temps libre pour profiter du jardin, de la terrasse et de la piscine de la propriété. En plus des cours de cuisine, l’hébergement est fourni dans une belle ferme convertie dans la région du Beaujolais en Bourgogne.

8. Vélo à Bordeaux

Rental bike in Bordeaux
Location de vélos à Bordeaux

La région de Bordeaux offre certains des plus beaux paysages de France : collines couvertes de vignes, châteaux grandioses et villages historiques pittoresques. Les cyclistes peuvent planifier leur propre itinéraire autoguidé ou faire appel à un tour-opérateur pour choisir un itinéraire cycliste.

L’un des itinéraires cyclistes favoris au départ de Bordeaux est la piste cyclable Roger Lapébie dans la région de l’Entre-deux-Mer, une région appréciée pour ses paysages naturels luxuriants. Une partie de cet itinéraire longe le paisible Canal des Deux Mers, bordé d’arbres. À une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, la piste Roger Lapébie mène à Créon, une ville médiévale intéressante qui était autrefois entièrement fortifiée.

Un autre itinéraire cyclable populaire est le trajet de 50 kilomètres entre Bordeaux et Saint-Émilion, un village médiéval pittoresque inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses monastères et églises historiques. Les voyageurs devraient également garder du temps pour explorer les nombreuses attractions de Bordeaux, une ville classée par l’UNESCO qui compte plus de 300 monuments historiques classés.

Un vieux château captivant vous attend au bout des 45 kilomètres de la route de Bordeaux au Château de Rauzan. Ce château fort médiéval date du XIIIe siècle et a été rénové au fil des siècles. Le Château de Rauzan est ouvert au public pour des visites, y compris l’accès à la tour, qui offre de superbes vues sur le village et le paysage rural.

Parmi les balades plus courtes dans la région de Bordeaux, citons le parcours de six kilomètres de Bordeaux à Pessac, où les visiteurs peuvent admirer l’architecture de Le Corbusier, et le parcours de 29 kilomètres de Bordeaux à Margaux, un village connu pour sa gastronomie.

9. Vivez une soirée aux chandelles au Château Vaux-le-Vicomte

Château Vaux-le-Vicomte grounds illuminated by candles
Parc du Château Vaux-le-Vicomte illuminé par des bougies

Les touristes peuvent passer une soirée d’été magique au Château de Vaux-le-Vicomte, à moins d’une heure de Paris en train et en navette. Ce monument historique classé est un chef d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle créé par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV.

Le château est surtout réputé pour son parc qui a été aménagé par André Le Nôtre. Avec ses proportions géométriques, sa disposition harmonieuse et ses dizaines de fontaines, les 33 hectares de jardins du château représentent le premier Jardin à la française, qui s’est popularisé en Europe au XVIIe siècle.

Les samedis soirs, de début juin à début octobre, des milliers de bougies illuminent le château et les jardins pour les« Soirées aux Chandelles« , restituant l’ambiance d’une fête légendaire qui s’est tenue au château le 17 août 1661. Cette soirée est une expérience merveilleuse qui plonge les visiteurs dans le romantisme du Grand Siècle.

Deux restaurants gastronomiques, Les Charmilles (ouvert uniquement lors des soirées aux chandelles) et la Table de Jean de La Fontaine, permettent aux visiteurs de profiter de cette scène de rêve tout en dégustant un repas gastronomique. Les soirées aux chandelles commencent à 19 heures et se terminent à minuit ; le feu d’artifice a lieu à 23 heures.

Site officiel : http://vaux-le-vicomte.com/en/news/the-candlelit-evenings/

10. Laissez-vous inspirer par le festival d’orgue de la cathédrale de Chartres

Chartres Cathedral
Cathédrale de Chartres

Lors des concerts d’orgue du Festival International d’Orgue, le célèbre orgue à tuyaux de la cathédrale de Chartres fait résonner dans ce sublime sanctuaire les sons inspirés de la musique sacrée chrétienne.

Les concerts ont lieu le dimanche après-midi en juillet et août. Avec un répertoire varié et des interprètes venus du monde entier, le festival propose une musique d’orgue sensationnelle, issue de différents siècles et mouvements musicaux.

L’Association Grandes Orgues de Chartres organise également Les Soirées Estivales , des concerts d’orgue gratuits le jeudi soir en juillet et août à la cathédrale de Chartres.

Chartres Cathedral - Floor plan map
Plan de la cathédrale de Chartres (historique)

11. Détendez-vous dans une belle station balnéaire

The seaside resort of Dinard in Brittany
La station balnéaire de Dinard en Bretagne

Les amateurs de plage peuvent choisir parmi une incroyable variété de destinations balnéaires en France. Grâce à sa forme hexagonale, le pays peut s’enorgueillir de posséder de magnifiques rivages le long de trois côtes différentes : la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et la Manche.

Avec autant de stations balnéaires de premier ordre en France, il y en a pour tous les goûts. Les voyageurs peuvent planifier des vacances luxueuses dans les stations balnéaires à la mode, des vacances amusantes axées sur les activités de plein air ou des escapades relaxantes dans des sites naturels préservés.

Pour le clinquant et le glamour, la Côte d’Azur est l’endroit où aller. Cette superbe portion du littoral méditerranéen est connue sous le nom de Côte d’Azur (« Côte bleue ») en raison de ses eaux azur de rêve. Parmi ses points forts, citons Saint-Tropez, baignée de soleil, les vastes plages de sable d’Antibes-Juan-les-Pins et les clubs de plage privés de Cannes.

LeSud de la France possède également de magnifiques plages en dehors de la Côte d’Azur, sur la côte atlantique. Parmi les principales destinations balnéaires du sud de la France, citons la plage de l’Espiguette (près de Montpellier), une réserve naturelle protégée composée de dunes de sable vierges et d’un large rivage sablonneux, et la station aristocratique de Biarritz, destination privilégiée des surfeurs et des vacanciers exigeants.

Ceux qui recherchent des vacances balnéaires raffinées apprécieront les stations balnéaires Belle Époque le long de la Manche, dans le nord de la France. Deauville et Trouville, sur la Côte Fleurie en Normandie, sont prisées pour leurs plages de sable, leurs promenades à l’ancienne et leurs manifestations culturelles. Une autre élégante station Belle Epoque, Dinard, sur la Côte d’Emeraude en Bretagne éblouit les visiteurs avec ses villas de luxe en bord de mer et ses sublimes plages de sable.

12. Profitez des spectacles d’été en plein air dans le Haut-Vaucluse

Enjoy Outdoor Performances at Ancient Theaters in Haut-Vaucluse
Théâtre antique dans le Haut-Vaucluse

En été, la douceur des soirées dans le Haut-Vaucluse, en Provence, en fait un lieu propice aux manifestations en plein air. Les grands espaces, les nuits étoilées et le chant berceur des cigales ajoutent à cette ambiance magique.

Dans la vieille ville d’Orange, le Théâtre Antique d’Orange, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille un prestigieux festival de musique appelé Les Chorégies d’Orange. Organisé de juin à août, le festival présente des opéras classiques et des concerts symphoniques, ainsi que des concerts de musique plus contemporaine. Le temps doux des soirées et le ciel étoilé ajoutent à l’ambiance.

Lasemaine du théâtre antique à Vaison-la-Romaine est un autre événement exceptionnel qui se tient dans un théâtre antique, le Théâtre du Nymphée, en juillet. Les représentations comprennent des comédies et des tragédies de l’Antiquité, telles que les œuvres de Sophocle, Eschyle et Ovide. Le festival permet aux visiteurs d’imaginer la vie quotidienne des gens qui vivaient ici au Ier siècle, lorsque la ville était riche.

En juin et juillet, le festival Vaison Danses présente des spectacles de ballet, de jazz, de hip-hop et de danse moderne au Théâtre Antique (ancien théâtre romain) et dans d’autres lieux de Vaison-la-Romaine.

13. Communiquez avec la nature dans la région Auvergne

Commune with Nature in the Auvergne Region
La région Auvergne

De nombreux vacanciers français viennent en Auvergne pour s’évader dans la nature. L’environnement paisible et les paysages magnifiques inspirent la relaxation et les aventures en plein air. Parmi les points forts, citons deux des plus grands parcs régionaux de France.

Le parc régional des Volcans d’Auvergne offre de nombreuses activités pour les amateurs de plein air. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en France pour faire de la randonnée, du vélo et de l’équitation. La pêche est également possible dans les rivières et ruisseaux d’eau douce du parc. Sur le serein lac d’Aydat, la natation et la navigation de plaisance sont les sports d’été favoris.

Le parc régional du Livradois-Forez, avec son incroyable biodiversité, offre également de nombreuses possibilités d’observation des oiseaux, de promenades dans la nature et de randonnées.

L’Auvergne propose également de nombreux événements estivaux, tels que les concerts de musique classique des Concerts de Vollore, le Festival international de théâtre de rue en août et les Fêtes du Roi de l’Oiseau en septembre.

Qu’ils séjournent en ville ou à la campagne, les visiteurs peuvent profiter d’activités de plein air en plus des événements culturels.

14. Faites du shopping sur les marchés colorés d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence market
Marché d’Aix-en-Provence

Imprégnez-vous de la culture locale colorée de la Provence sur les marchés en plein air d’Aix-en-Provence. Tous les jours, sauf le premier dimanche du mois, le Marché aux Fleurs remplit la place de l’Hôtel de Ville d’étals de fleurs éclatantes.

Le« Grand Marché » est un marché typiquement provençal qui se tient en deux endroits, les mardi, jeudi et samedi matin : Sur la place des Prêcheurs, les vendeurs proposent des fruits, des légumes et des produits alimentaires artisanaux, tandis que la place de Verdun accueille le marché aux antiquités, qui comprend également des meubles, des livres et des vêtements.

Un marché traditionnel de producteurs se tient tous les jours sur la place ombragée de la place Richelme. Les habitants y font leurs courses, comme les produits frais, le fromage, l’huile d’olive et le poisson, pour préparer les repas quotidiens. De nombreux touristes rapportent chez eux des boîtes de calissons d’Aix, une spécialité d’Aix-en-Provence : de petits bonbons aux amandes en forme de diamant.

En décembre, le Marché de Noël anime la ville avec des festivités, des décorations et du shopping. Le cours Mirabeau est magnifiquement illuminé et bordé de « chalets » vendant des articles de cadeaux artisanaux, des friandises locales comme la Brioche des Rois, les beignets et les gaufres, et des boissons chaudes comme le cidre chaud.

15. Assister au Festival d’été de Carcassonne

The Summer Festival in Carcassonne
Le Festival d’été de Carcassonne | Jean-Baptiste Bellet / photo modifiée

La cité médiévale féerique de Carcassonne fait partie du monde moderne chaque année en juillet à l’occasion du Festival de Carcassonne. Ce festival renommé présente un programme varié de spectacles d’artistes français et internationaux renommés, notamment de musique classique, d’opéra, de jazz, de rock et de musique folklorique, ainsi que de danse et de théâtre.

Le festival utilise plusieurs lieux en plein air comme le théâtre Jean Deschamps, la place Carnot à l’intérieur des anciens remparts et le château Comtal du XIIIe siècle. Les spectateurs apprécieront de se divertir dans des théâtres en plein air sous le ciel étoilé de la nuit.

Carcassone Map - Tourist Attractions
Carte de Carcassonne – Attractions (historiques)

16. Faites de la voile à Saint-Tropez

Go Sailing in Saint-Tropez
Saint-Tropez

Bien que cette station balnéaire prestigieuse de la Côte d’Azur soit célèbre pour son port rempli de yachts privés, tout le monde peut faire de la voile sur la Méditerranée. C’est une expérience exaltante que de respirer l’air salin de la mer tout en admirant le bleu profond de l’océan.

De nombreuses entreprises locales de Saint-Tropez louent ou affrètent des bateaux à moteur, des voiliers et des yachts pour la journée, la semaine ou plus longtemps. Plusieurs sociétés de navigation se trouvent au Vieux Port et aux Marines de Cogolin (marina).

17. Assister au Festival du film de Cannes

The red carpet at the Cannes Film Festival
Le tapis rouge du Festival du film de Cannes

Le Festival du film de Cannes en mai est un événement passionnant pour tous ceux qui aiment le cinéma et le glamour des stars. Ce festival scintillant est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la Côte d’Azur.

Les réalisateurs, les stars du cinéma et les paparazzi sont tous présents, et des foules de fans enthousiastes arrivent à Cannes pour assister à la scène du tapis rouge. Le Festival de Cannes est également connu pour soutenir et reconnaître les films de haut niveau.

Adresse : Palais des Festivals et des Congrès, 1 boulevard La Croisette, Cannes

18. Skier dans les Alpes françaises

Skiers in the French Alps
Skieurs dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises sont l’une des meilleures destinations au monde pour la pratique du ski. C’est le paradis de la neige poudreuse, des journées ensoleillées et des paysages alpins spectaculaires. Ce magnifique coin de France est apprécié pour ses villages de montagne pittoresques, son charme alpin rustique et ses superbes conditions de ski.

Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu à Chamonix-Mont-Blanc et depuis lors, les sommets épiques des Alpes sont réputés pour leurs pentes alpines difficiles. La grande variété de pistes de ski et les installations de premier ordre des stations font des Alpes françaises une destination de ski de classe mondiale.

La légendaire station de ski de Chamonix-Mont Blanc offre un large éventail de pistes, et le village de Chamonix est un lieu de séjour accueillant.

Val d’Isère attire les foules en raison de son vaste domaine skiable de 300 kilomètres et de son village plein d’ambiance qui compte de nombreux restaurants.

LesTrois Vallées sont le plus grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes, dont la station exclusive de Courchevel et le pittoresque village alpin de Méribel.

Certaines des meilleures stations de ski de France se trouvent dans le domaine des Portes du Soleil, la plus connue étant Morzine-Avoriaz. Les petits chalets douillets et les lodges rustiques du village de Morzine sont des hébergements parfaits pour des vacances au ski.

19. Étudier l’art dans les jardins de Monet à Giverny

Giverny
Giverny

Les voyageurs ayant un penchant artistique trouveront une inspiration sans fin au jardin de Monet à Giverny. Dans ce lieu splendide de la région bucolique de Normandie, ArtStudy Giverny propose des retraites pour de petits groupes d’artistes et de photographes. Les ateliers de peinture sont animés par des artistes de renom, dont Gale Bennett, peintre de renommée internationale.

Les participants ont la possibilité de peindre « en plein air » (en plein air) sur les sites où les impressionnistes célèbres ont peint. Les retraites sont proposées sous forme de sessions de huit ou onze jours, qui comprennent l’enseignement et l’hébergement dans le village de Giverny.

La meilleure période pour suivre un cours est en mai et juin, lorsque les fleurs du jardin de Monet sont en pleine floraison.

Site officiel : http://www.giverny.org/artists/schools/artstudy/index.htm

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.