Guide de voyage en Europe

Les 16 meilleurs endroits à visiter dans le sud de la France

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 26 minutes de lecture

Le Sud de la France évoque des images de vacances élégantes en bord de mer, avec des clubs de plage privés, des boutiques de luxe et des restaurants gastronomiques. Cette description correspond à la Côte d’Azur, remplie de villes clinquantes comme Nice, Cannes, Monaco et Saint-Tropez, mais ce n’est qu’un aspect du Sud de la France.

Après la Côte d’Azur, la Provence est la deuxième région la plus visitée du Sud de la France. Cette campagne baignée de soleil regorge de charme et d’attractions historiques, notamment de charmantes villes médiévales perchées et d’anciennes ruines romaines. Les petites fermes, les champs de lavande et les marchés en plein air colorés ajoutent à l’attrait rustique. En termes de valeur culturelle, Aix-en-Provence, Arles et Avignon sont des villes incontournables en Provence.

Pour ceux qui s’intéressent au côté moins touristique du Sud de la France, Marseille donne un aperçu d’une vraie ville active avec une ambiance cosmopolite. Toulon est un autre port maritime authentique et touristique.

Dans le sud-ouest de la France, la station balnéaire basque de Biarritz possède un élégant hôtel Second Empire, de belles plages de sable et des paysages côtiers spectaculaires. Biarritz possède également un superbe aquarium et de nombreux restaurants gastronomiques, ainsi que des bistrots branchés.

Un peu à l’écart des sentiers battus, la région Languedoc-Roussillon comprend des attractions exceptionnelles comme la cité fortifiée de Carcassonne, classée par l’UNESCO, et la ville universitaire animée de Montpellier.

La région la plus méconnue du Sud de la France est la région rurale de la Gascogne. Cette campagne intacte est connue pour ses villages tranquilles et sa cuisine copieuse. Toulouse est la plus grande ville de Gascogne, mais elle a l’air d’une petite ville, grâce à son ambiance détendue et conviviale.

Planifiez votre itinéraire touristique français avec notre liste des meilleurs endroits à visiter dans le Sud de la France.

Remarque : certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Stations balnéaires de la Côte d’Azur

Beach in Cannes
Plage à Cannes

Le temps ensoleillé, la mer d’un bleu profond et les palmiers feuillus donnent à la Côte d’Azur un air de rêve. Il n’est pas étonnant que les aristocrates britanniques aient commencé à y passer leurs vacances au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, les artistes leur ont emboîté le pas pour capturer ce paysage sublime sur la toile. En conséquence, la Côte d’Azur est remplie de musées d’art exposant les œuvres de Renoir, Matisse, Chagall, Picasso et d’autres peintres qui ont été captivés par les paysages locaux.

Nice est appréciée pour sa magnifique promenade en bord de mer et ses jardins luxuriants, tandis que Cannes est connue pour ses clubs de plage privés et son festival annuel du film. Parmi les autres destinations de villégiature de premier plan figurent Monaco et Saint-Tropez. La Côte d’Azur compte également de petites villes moins connues mais pleines de charme, comme Fréjus, Antibes, Villefrance-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze, Roquebrune-Cap-Martin et Menton.

De toutes les stations de la Côte d’Azur, le littoral près d’Antibes possède les meilleures plages, en particulier à l’extérieur de la vieille ville d’Antibes, nichée le long du Golfe Juan sur la pointe de Juan-les-Pins et du Cap d’Antibes. Dans cette zone, il y a une douzaine de plages publiques avec d’excellentes installations, y compris des douches, des restaurants et des snack-bars. La plage de la Garoupe est la plus jolie, avec un rivage de sable blanc fin, mais une grande partie est occupée par des clubs de plage privés pendant l’été.

  • Lire la suite :
  • Attractions les mieux cotées de la Côte d’Azur

2. Nice : Musées d’art et plages

Place Massena in Nice
Place Massena à Nice

L’un des hauts lieux de la Côte d’Azur, la ville de Nice mérite une mention spéciale en raison de l’atmosphère de sa vieille ville et de ses étonnantes collections d’art : le musée Matisse, le musée Chagall, le musée des Beaux-Arts et le musée d’art moderne et contemporain.

Avec son emplacement pittoresque en bord de mer, son climat doux et son agréable paysage méditerranéen, Nice est la quintessence de la station balnéaire de la Côte d’Azur. La pièce maîtresse de Nice est la Promenade des Anglais, une promenade en bord de mer bordée de palmiers, tandis que la Vieille Ville est un charmant dédale de ruelles médiévales et de rues pavées sinueuses.

Autour de Nice, la campagne provençale ensoleillée regorge de destinations à visiter en une journée. À 30 minutes de route, vous trouverez les adorables villes perchées de Saint-Paul-de-Vence et d’Èze, ainsi que les charmants villages de bord de mer de Cagnes-sur-Mer et de Villefranche-sur-Mer.

La Villa Ephrussi, sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, et la Villa Grecque Kérylos, réplique d’une demeure grecque du IIe siècle avant J.-C., sont également à découvrir. Les deux villas sont ouvertes au public pour des visites.

Hébergement : Où séjourner à Nice : Meilleurs quartiers et hôtels

  • Lire la suite :
  • Attractions touristiques les mieux notées à Nice

3. Aix-en-Provence

The Fontaine de la Rotonde in Aix-en-Provence
La Fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence plonge les visiteurs dans le style de vie du sud de la France, avec ses marchés en plein air animés, ses cafés en plein air animés et ses fontaines rafraîchissantes qui ornent les places publiques. Comme dans la plupart des villes de Provence, l’ambiance est lente et relaxante. Les habitants ont perfectionné l’art de vivre, en prenant leurs repas tranquillement et en se promenant le long des gracieuses rues bordées d’arbres.

Les principales attractions touristiques d’Aix-en-Provence sont le Vieil Aix (la vieille ville), le Cours Mirabeau, une belle avenue bordée d’arbres avec de nombreux cafés et restaurants, et le Quartier Mazarin, qui a été développé au 17ème siècle.

Les amateurs d’art post-impressionniste apprécieront de visiter l’Atelier de Cézanne, le studio où Paul Cézanne a créé de nombreux tableaux célèbres. Cézanne est né à Aix-en-Provence et y a passé son enfance. Le sentier Cézanne permet aux visiteurs de découvrir les lieux associés à l’artiste au cours d’une visite pédestre autoguidée.

4. Monuments historiques d’Avignon et d’Arles

Palais des Papes in Avignon
Palais des Papes en Avignon

Pour découvrir le patrimoine culturel de la Provence, les meilleurs endroits à visiter sont Avignon et Arles. Le Palais des Papes d’Avignon, classé par l’UNESCO, est un témoignage impressionnant de la grandeur de la chrétienté au XIVe siècle. Avignon possède également un remarquable musée des beaux-arts (le musée du Petit Palais), des églises médiévales remarquables et des festivals animés tout au long de l’année.

Réputée pour ses anciens monuments romains et ses festivals traditionnels, Arles est une ville caractéristique au cœur de la Provence. Les touristes sont impressionnés par l’amphithéâtre romain remarquablement bien conservé qui a été construit au 1er siècle pour accueillir 21 000 spectateurs, ainsi que par plusieurs autres sites archéologiques de l’époque romaine.

À Arles, il est amusant de se promener dans la ville pour trouver les points de repère qui ont été peints par Vincent van Gogh. Représenté sur l’un des célèbres tableaux de l’artiste, le Van Gogh Café a une ambiance typiquement provençale grâce à sa terrasse extérieure sur la place du Forum. La scène immortalisée dans le tableau des Nuits étoilées se trouve également sur le sentier Van Gogh.

5. Saint-Tropez : Un village charmant avec de belles plages

Vieux Port in Saint-Tropez
Le Vieux Port de Saint-Tropez

Saint-Tropez n’était qu’un humble village de pêcheurs jusqu’en 1956, date à laquelle le film Et Dieu créa la femme (avec Brigitte Bardot) l’a rendu célèbre. Les scènes du film ont été tournées dans toute la ville, y compris à la Plage de Pampelonne, qui est toujours connue pour ses clubs de plage privés et glamour.

Aujourd’hui, cette station balnéaire séduit toujours les visiteurs avec son port pittoresque(Vieux Port) et son centre historique pittoresque(La Ponche), ses paysages méditerranéens luxuriants et ses plages de sable immaculées. Les touristes peuvent faire une randonnée sur le Sentier du Littoral, un sentier en bord de mer offrant de superbes vues sur le paysage.

Outre son charme d’antan et sa beauté naturelle, Saint-Tropez offre également beaucoup de culture. Une collection exceptionnelle d’art impressionniste et post-impressionniste est exposée au musée de l’Annonciade, installé dans une chapelle datant de 1510. Au musée d’histoire maritime, les visiteurs découvrent les pêcheurs locaux qui ont commencé à voyager au-delà de la Méditerranée au XVIe siècle.

Pour s’imprégner de l’ambiance de Saint-Tropez, les visiteurs devraient passer du temps sur la place des Lices. Sur cette place centrale de la ville, ombragée par des platanes feuillus, les terrasses des cafés en plein air offrent un point de vue idéal pour admirer les scènes quotidiennes d’hommes jouant à la pétanque (un jeu provençal traditionnel semblable à la boule de pétanque) et de femmes faisant leurs courses au marché de produits en plein air (le mardi et le samedi matin).

  • Lire la suite :
  • Attractions les mieux cotées de Saint-Tropez

6. La station balnéaire haut de gamme de Biarritz

View of Grande Plage in Biarritz
Vue de la Grande Plage de Biarritz

Des paysages côtiers époustouflants et une architecture élégante distinguent Biarritz des autres stations balnéaires du sud de la France. L’impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III) adorait cette station balnéaire du Pays basque pour sa beauté naturelle. Grâce à l’impératrice et à d’autres visiteurs aristocratiques du XIXe siècle, le petit village de pêcheurs est devenu une ville balnéaire sophistiquée et raffinée. L’air royal du passé est évident dans les opulentes demeures en bord de mer et les rues portant le nom de la royauté.

Le magnifique palais construit pour l’impératrice Eugénie abrite aujourd’hui l’Hôtel du Palais cinq étoiles, qui surplombe la Grande Plage, la principale plage de Biarritz. Les clients bénéficient d’un hébergement somptueux dans des chambres à la décoration exquise et d’une cuisine raffinée dans de somptueux salons Second Empire. Les touristes peuvent profiter d’un repas dans l’un des restaurants gastronomiques de l’hôtel pour découvrir le raffinement d’un lieu autrefois connu comme « la reine des stations balnéaires et la station des rois »

  • Lire la suite :
  • Attractions et activités les mieux notées à Biarritz

7. La cité médiévale fortifiée de Carcassonne

The walled town of Carcassone
La ville fortifiée de Carcassonne

Carcassonne donne aux voyageurs l’impression de pénétrer dans le décor d’un conte de fées. Cette ville médiévale fortifiée, merveilleusement bien conservée, est entourée de remparts massifs. En fait, certaines parties des anciennes murailles et tours ont été restaurées par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, ce qui lui donne un air de Disneyland.

En explorant les ruelles étroites et les rues pavées de Carcassonne, les visiteurs peuvent imaginer ce qu’était la vie dans une ville typique du Moyen Âge. Au XIe siècle, les habitants se rendaient à la cathédrale Saint-Nazaire, un impressionnant monument gothique qui est aujourd’hui une basilique. Pour avoir un aperçu d’une forteresse médiévale, les visiteurs doivent se rendre au Château Comtal, où le Vicomte de Carcassonne résidait aux 12e et 13e siècles. Le Grand Puit est l’un des puits où les citadins puisaient de l’eau potable.

Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa valeur culturelle et figure en tête de liste des attractions de la région Languedoc-Roussillon.

Un autre site de l’UNESCO à proximité est le canal du Midi, un canal créé au 12e siècle pour relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.

8. Villages perchés de Provence

Saint-Paul de Vence
Saint-Paul de Vence

Les pittoresques villages médiévaux perchés sur les collines incarnent le charme du vieux monde en Provence. Nombre de ces villes anciennes sont encore entourées de remparts, ce qui ajoute au sentiment magique d’être enfermé dans un petit monde médiéval.

Les visiteurs aiment se promener dans les rues pavées étroites et les ruelles piétonnes pour découvrir les petites boutiques, les places ornées de fontaines et les églises historiques. Les villages provençaux perchés offrent également des vues splendides sur la campagne.

Les voyageurs peuvent créer leur propre itinéraire en voiture pour découvrir les villages de Provence. Pour ceux qui sont basés à Nice, plusieurs villages perchés intéressants sont des destinations faciles à visiter en une journée.

À environ 30 minutes en voiture de Nice se trouve une destination touristique très populaire, Saint-Paul de Vence. Ce« village perché » typiquement provençal se dresse sur un précipice qui surplombe le paysage. À partir des années 1920, de nombreux artistes célèbres ont été attirés par la beauté de Saint-Paul de Vence, et leurs œuvres sont exposées à la Fondation Maeght, à deux kilomètres du village.

Sur le littoral de la Côte d’Azur, Èze est un captivant village perché à 400 mètres au-dessus de la mer (à seulement 12 kilomètres de Nice). Ce village pittoresque offre une vue imprenable sur la Méditerranée et le littoral du Cap-Ferrat. Vous trouverez un hébergement luxueux à l’hôtel Château de la Chèvre d’Or, un Relais & Châteaux doté d’un restaurant étoilé au Michelin.

Il est également intéressant de faire 45 minutes de route depuis Nice pour visiter Grasse, un charmant village situé sur les contreforts des Alpes maritimes et entouré de champs de fleurs. Célèbre pour ses prestigieuses fabriques de parfums, Grasse possède une merveilleuse vieille ville, avec des cours ombragées, d’agréables cafés en plein air et des rues pavées pittoresques. Plusieurs jardins luxuriants et romantiques de Grasse offrent des vues superbes.

L’un des plus beaux villages de France, Gourdon (à quelques kilomètres de Nice) possède de nombreuses boutiques d’artisanat et un impressionnant château avec des jardins conçus par André Le Nôtre. Au départ de Nice, les touristes peuvent faire une excursion d’une journée complète en petit groupe dans la campagne provençale pour visiter Grasse, Gourdon et Saint-Paul de Vence.

Des villages médiévaux perchés sont disséminés dans la région du Haut-Vaucluse en Provence. Deux autres des Plus Beaux Villages de France sont Séguret (à 10 kilomètres de Vaison-la-Romaine), construit à flanc de colline et surplombant les Dentelles de Montmirail, et le charmant village perché de Venasque, qui offre des vues sur le Mont Ventoux. Le village perché de Saumane-de-Vaucluse ravit les visiteurs avec son église romane, ses vieilles maisons en pierre et ses fontaines gargouillantes.

Dominant des gorges rocheuses, Monieux possède un musée consacré à la truffe et accueille un festival médiéval en septembre. Crillon le Brave offre le charme d’un hameau tranquille au sommet d’une colline. Outre son église romane et son château médiéval, l’attraction principale de Crillon le Brave est la propriété Relais & Châteaux, l’Hôtel Crillon le Brave , qui propose un hébergement cinq étoiles.

Le parc naturel régional du Luberon, dans le Haut-Vaucluse, compte de nombreuses villes médiévales perchées figurant sur la liste des Plus Beaux Villages de France : Gordes, spectaculairement perchée sur un promontoire escarpé ; Ménerbes, rendue célèbre par le roman Une année en Provence de Peter Mayle ; Lourmarin, dont le majestueux château accueille des manifestations culturelles et des festivals ; Roussillon, construite le long d’une falaise ocre et entourée de forêts.

Toujours dans le Luberon, Bonnieux se distingue par son marché provençal traditionnel, son grand choix de restaurants et de cafés, et son fantastique musée consacré à l’histoire du pain, le Musée de la Boulangerie. Apt est connue pour son grand marché provençal et son musée d’archéologie.

Cadenet possède un hôtel de luxe, l’Auberge la Fenière, avec un restaurant étoilé au Michelin. Les places ornées de fontaines, les escaliers piétonniers et les terrasses avec vue distinguent Joucas, un village perché au patrimoine aristocratique. Rénovée par le couturier Pierre Cardin, l’adorable ville de Lacoste regorge de galeries d’art et de terrasses de café avec vue.

9. La glamour ville-état maritime de Monaco

View of Monaco on a beautiful summer day
Vue de Monaco par une belle journée d’été

Cette ville-État éblouissante de la Côte d’Azur abrite une famille royale glamour dont l’héritage remonte au 13e siècle. Perchée sur un promontoire au-dessus de la mer, Monaco possède un ancien château impressionnant (le Palais du Prince) et offre des vues splendides sur la côte.

À seulement 30 minutes en train de Nice, Monaco attire des foules branchées pour ses salons de yachts de haut niveau, la course automobile annuelle du Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le gala d’ouverture de l’Opéra. Les touristes ne doivent pas manquer de visiter le Palais du Prince, le Musée océanographique et le Jardin exotique.

  • Lire la suite :
  • Attractions touristiques les mieux cotées de Monaco et excursions faciles d’une journée

10. Montpellier

Old Town of Montpellier
Vieille ville de Montpellier

Bien qu’étant une ville urbaine moderne, Montpellier a conservé son caractère historique dans la vieille ville connue sous le nom de L’Écusson. Cet ensemble de quartiers anciens ressemble à un musée en plein air avec son enchevêtrement de rues médiévales sinueuses, d’élégantes places, de belles églises et de majestueux hôtels particuliers.

Autour de L’Écusson, de grands boulevards bordés d’arbres ont été créés par le baron Haussmann (qui a dessiné les Grands Boulevards de Paris) au XIXe siècle, en remplacement des remparts médiévaux de la ville. Le meilleur du 21ème siècle se retrouve dans le système de tramway de Montpellier, dont les nouvelles voitures sont décorées par Christian Lacroix.

Un air de tendance et d’énergie juvénile règne sur Montpellier, grâce à la population étudiante. Les cafés en terrasse et les restaurants gastronomiques chics font le bonheur des habitants et des touristes.

En été, la plage de l’Espiguette (à environ 45 minutes en voiture de Montpellier) est l’une des meilleures plages de France en raison de son sable blanc immaculé. Sur cette plage sauvage et préservée, les activités de plein air sont la principale attraction. Vous pourrez vous baigner, faire des promenades dans la nature, monter à cheval, faire du kitesurf et pêcher.

11. Sites naturels de Lourdes et des Pyrénées

Cathedral of Our Lady of Lourdes
Cathédrale de Notre Dame de Lourdes

Les collines vallonnées et densément boisées des Pyrénées constituent un cadre naturel inspirant pour la cathédrale de Lourdes, qui se dresse à côté de la rivière Ousse. Des eaux de source pures coulent dans une grotte où Sainte Bernadette a reçu des visions de la Vierge Marie. On attribue à l’eau de cette source des propriétés curatives.

Des millions de pèlerins visitent Lourdes chaque année, ce qui en fait la plus grande destination de pèlerinage en France et l’un des plus importants sites de pèlerinage catholiques au monde. Les pèlerins visitent la Grotte des apparitions, se recueillent à la Basilique Notre-Dame du Rosaire (cathédrale de Notre-Dame de Lourdes) et participent à des processions mariales aux chandelles.

Lourdes attire également de nombreux pèlerins qui espèrent guérir d’une maladie en se baignant dans les eaux sacrées. A ce jour, l’église catholique a validé 70 miracles officiels.

Lourdes est un point de départ idéal pour explorer les sites naturels de la chaîne des Pyrénées. Le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, impressionne les visiteurs par ses paysages spectaculaires de parois granitiques abruptes et de chutes d’eau impétueuses. Les plus hauts sommets(Pics du Marboré au Taillon) culminent à 3 000 mètres ; la Grande Cascade, avec ses 422 mètres de dénivelé, est la plus haute chute d’eau d’Europe.

Un sentier de randonnée facile au Cirque de Gavarnie permet aux touristes (quelle que soit leur condition physique) de s’imprégner du paysage de montagnes enneigées, de chalets alpins et de chèvres en train de paître, tout en écoutant les sons rafraîchissants d’un ruisseau sinueux et le gazouillis des petits oiseaux.

  • Lire la suite :
  • Attractions et lieux à visiter les mieux notés dans les Pyrénées françaises

12. Marseille, les Calanques et Cassis

Fishing Boats in the Port de Cassis
Bateaux de pêche dans le port de Cassis

Pour découvrir un authentique port de mer méditerranéen, les touristes devraient passer un jour ou deux à explorer Marseille. Un port animé explique la raison d’être de la ville, ainsi que son riche patrimoine multiculturel. Avec ses bâtiments historiques, ses boutiques d’artisans et ses restaurants authentiques, la vieille ville(Le Panier) de Marseille est pleine de caractère.

Le Vieux Port de Marseille remonte au 6e siècle avant J.-C. et est toujours utilisé aujourd’hui comme point de départ des bateaux de pêche. Un marché aux poissons se tient tous les matins sur le port, et les restaurants du front de mer sont les meilleurs endroits à visiter pour déguster la spécialité gastronomique de Marseille, la bouillabaisse (ragoût de fruits de mer). Le restaurant haut de gamme Miramar (12 Quai du Port) est célèbre pour sa bouillabaisse.

Depuis le Vieux Port de Marseille, les voyageurs peuvent embarquer sur un ferry pour rejoindre deux destinations touristiques favorites : le château d’If (forteresse) du XVIe siècle sur l’île d’If et les Calanques, un parc national comportant des criques de calcaire blanc remplies d’eau de mer. Les touristes peuvent également faire des croisières et des excursions en bateau privé pour explorer les Calanques.

Il est même possible de faire un tour en vélo électrique dans les Calanques depuis Marseille. Cette excursion d’une journée complète traverse le terrain sauvage des Calanques, avec un arrêt sur une plage pour la baignade et le déjeuner, et se termine par une visite de la Basilique Notre-Dame de la Garde, l’une des principales attractions touristiques de Marseille.

À une courte distance en voiture du Parc national des Calanques et à moins de 30 kilomètres de Marseille se trouve le séduisant village de pêcheurs provençal de Cassis. Les maisons peintes au pastel, le port pittoresque et la lumière vive de la Méditerranée ont attiré les peintres post-impressionnistes tels que Paul Signac, Henri Matisse et Raoul Dufy, qui sont arrivés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour peindre des scènes du port et du littoral dans leur style distinctif et vivant.

Aujourd’hui, Cassis est une escapade de loisirs pour les habitants de Marseille. C’est une destination tout aussi attrayante pour les voyageurs qui apprécient le charme d’une petite ville côtière. Pour ceux qui souhaitent visiter Marseille, Cassis et les Calanques en une journée, le Provence Sightseeing Tour est l’option idéale.

13. Monuments de l’Antiquité romaine et sites archéologiques

Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes

Arles, en Provence, et Nice, sur la Côte d’Azur, possèdent toutes deux de fascinantes ruines romaines anciennes, parmi d’autres attractions touristiques. L’amphithéâtre romain d’Arles était conçu pour permettre à un large public d’assister à des combats de gladiateurs et à des représentations théâtrales. Dans le quartier de Cimiez, à Nice, se trouvent les anciennes ruines de Cemenelum, qui révèlent des vestiges des thermes et de l’amphithéâtre romains.

Nîmes, dans la région du Languedoc, possède certains des monuments romains antiques les plus impressionnants du sud de la France. Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain parfaitement conçu, remarquable par son état de conservation exceptionnel. Un temple romain classique entièrement restauré, la Maison Carrée, préside une place du centre de la ville. La façade à colonnades impressionne les visiteurs par ses proportions monumentales et harmonieuses, tandis que l’intérieur révèle un sentiment de grandeur.

Ville importante durant l’Antiquité classique, Orange possède un Théâtre Antique (théâtre romain datant du 1er siècle) classé par l’UNESCO. Ce théâtre antique incroyablement bien préservé accueille aujourd’hui le célèbre festival de musique des Chorégies d’Orange, ainsi que d’autres événements culturels.

Dans le Haut-Vaucluse, Orange se trouve à 30 minutes en voiture de Vaison-la-Romaine, qui est considérée comme l’un des « Plus Beaux Détours de France ». Vaison-la-Romaine possède des sites archéologiques remarquables datant du Ier siècle, dont un ancien théâtre romain qui sert aujourd’hui de lieu estival en plein air pour des festivals de danse, de théâtre et de musique.

Toujours dans le Haut-Vaucluse, Pernes-les-Fontaines a été fondée à l’époque gallo-romaine. Cette ville reposante a été nommée pour ses nombreuses fontaines qui fournissent de l’eau potable en abondance, un héritage de l’héritage romain.

14. Albi, ville classée par l’UNESCO

View of Albi and the Cathedrale Sainte-Cecile
Vue d’Albi et de la cathédrale Sainte-Cécile

La ville épiscopale historique d’Albi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture exceptionnelle et de sa valeur culturelle. La ville médiévale est dominée par une imposante cathédrale aux allures de forteresse.

Fondée au XIIIe siècle, l’énorme cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale en briques du monde. L’intérieur voûté, spacieux et à couper le souffle, présente plus de 18 000 mètres carrés de fresques et un chœur gothique orné de 200 statues complexes. Ne manquez pas la fresque du Jugement dernier, un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance.

Installé dans le Palais de la Berbie (XIIIe siècle), classé par l’UNESCO, le musée Toulouse-Lautrec est consacré à l’œuvre du célèbre artiste Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi. Le musée expose les affiches distinctives de Lautrec, ainsi que des peintures et des dessins.

Albi est une excursion d’une journée intéressante au départ de Toulouse (une heure de route) ou à combiner avec un itinéraire d’autres attractions comme Carcassonne (environ deux heures de route).

15. Toulon et l’île de Porquerolles

Toulon
Toulon

Toulon est moins touristique que d’autres villes de bord de mer le long de la côte méditerranéenne française et offre pourtant de nombreuses attractions. Cette ville portuaire caractéristique possède un joli front de mer bordé de palmiers, qui regorge de boutiques et de restaurants avec terrasses extérieures.

Les points forts de Toulon sont l’atmosphère du quartier du Mourillon, un ancien village de pêcheurs, la rade historique avec la Porte de l’Arsenal, un bâtiment militaire du XVIIIe siècle qui abrite le Musée National de la Marine, et les étonnantes vues sur la côte depuis le Mont Faron (accessible par le Téléphérique du Faron).

Un marché traditionnel provençal se tient sur le Cours Lafayette depuis le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ce marché a lieu tous les jours (sauf le lundi) de 7h30 à 12h30 ; les vendeurs proposent des légumes frais, des fruits, des fleurs, des produits alimentaires spécialisés et des tissus provençaux.

Depuis le port de Toulon, les voyageurs peuvent s’embarquer pour l’île de Porquerolles. À une heure de ferry, cette île idyllique offre des paysages naturels magnifiques, des plages de sable et des criques isolées. C’est la destination idéale pour une escapade relaxante. Outre les bains de soleil, l’île de Porquerolles offre des possibilités de plongée avec tuba, de randonnée et de VTT.

  • Lire la suite :
  • Principales attractions touristiques de Toulon et excursions faciles d’une journée

16. La région de Gascogne

Lavardens Castle in Gascony
Le château de Lavardens en Gascogne

Le caractère distinctif du Gers (la région de Gascogne) dans le sud-ouest de la France découle de son ancien héritage féodal. Dans ce paysage pastoral préservé, les terres agricoles recouvrent la campagne vallonnée en un patchwork coloré, tandis que les sommets des collines sont parsemés d’imposants châteaux, de villes médiévales fortifiées et de paisibles villages de campagne.

Toulouse est la plus grande ville de la région, mais elle a un rythme lent et une atmosphère de petite ville. Avec son climat étouffant et ses cafés sur les trottoirs que l’on trouve à chaque coin de rue, Toulouse plonge les visiteurs dans une ambiance relaxante typique du sud de la France. Toulouse offre de nombreuses attractions touristiques, notamment une basilique romane classée par l’UNESCO et des monuments dominicains du XIIIe siècle, tous deux construits avec les briques rouges qui ont valu à la ville son nom de « Ville Rose »

Au pays des mousquetaires, La Bastide en Gascone à Cazaubon invite les voyageurs à se laisser aller à la détente et à la relaxation d’une retraite bucolique. Cette charmante propriété Relais & Châteaux propose des chambres minimalistes mais raffinées, un restaurant gastronomique, un spa et une piscine.

Plus d’articles connexes sur PlanetWare.com

imageAutres points forts de la France: De nombreux voyageurs commencent leurs vacances en France par une visite de la capitale, Paris. Le TGV met un peu plus de 2,5 heures pour relier Paris à Avignon, un bon point de départ pour explorer la Provence. Pour trouver d’autres sources d’inspiration pour prolonger votre séjour en France, lisez la rubrique « Les meilleurs endroits à visiter en France ». La Normandie et la vallée de la Loire sont d’autres destinations touristiques de choix.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.