Voyage en France par ville

Les 12 meilleures excursions d’une journée au départ de Nice

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 16 minutes de lecture

Au cœur de la Côte d’Azur et en bordure de la campagne provençale, Nice est idéalement située à proximité de nombreuses attractions touristiques populaires. L’essence même de la Côte d’Azur se trouve dans la glamour cité-état de Monaco et dans les somptueuses villas du Cap-Ferrat et de Beaulieu-sur-Mer qui surplombent les eaux bleues profondes de la Méditerranée.

Un style de vie méditerranéen attrayant et un patrimoine artistique distinguent Cagnes-sur-Mer et Saint-Paul de Vence, qui possèdent de remarquables musées d’art impressionniste. Pour découvrir les plus charmantes petites communautés de Provence, les voyageurs peuvent continuer vers les villages médiévaux perchés de Haut-de-Cagnes et Grasse, ou, dans l’autre direction, vers Peillon et Peille.

Un temps doux et des paysages côtiers époustouflants créent une expérience de vacances parfaite à Cannes et à Antibes, deux des lieux les plus célèbres de la Côte d’Azur. Ces destinations balnéaires populaires (ainsi que Monaco) sont souvent incluses dans les circuits organisés au départ de Nice.

Des villes de campagne pittoresques aux stations balnéaires huppées, les attractions autour de Nice donnent envie aux visiteurs de prolonger leur séjour. Planifiez vos aventures avec notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Nice.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Monaco

Monaco
Monaco

Peut-être l’endroit le plus glamour de la Côte d’Azur, la petite ville-état de Monaco a une mystique particulière. La Principauté de Monaco possède de nombreuses caractéristiques uniques : une famille royale de la dynastie des Grimaldi, sa propre langue appelée monégasque (Munegascu), des spécialités culinaires distinctives et même sa propre compagnie de ballet de classe mondiale.

Monaco est un lieu d’une beauté spectaculaire, de son port parfait rempli de yachts luxueux au palais royal perché au-dessus de la mer Méditerranée. Le Palais Princier de Monaco se dresse sur le « Rocher de Monaco », qui est la partie la plus ancienne de la principauté. Ce splendide palais historique est ouvert au public pour des visites.

Au-delà du « Rocher de Monaco », la ville-État s’étend sur le littoral. Il est intéressant d’explorer le quartier plus moderne de Fontvieille, où se trouve le port de plaisance. Cette zone compte plusieurs attractions touristiques : La Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco (la collection de voitures anciennes du Prince Rainier III), une roseraie dédiée à la Princesse Grace, et le Jardin Exotique qui offre une vue incroyable sur la mer.

Une façon simple de voir Monaco est de faire une excursion guidée en petit groupe à Monaco et à Eze, en minibus avec un maximum de huit passagers. L’excursion comprend la visite d’une parfumerie à Eze et un tour du circuit du Grand Prix de Formule 1 à Monaco.

Hébergement : Où séjourner à Monaco

2. Cannes

Cannes
Cannes

Un front de mer attrayant, d’élégants boulevards bordés de palmiers et une gracieuse architecture Belle Époque donnent à Cannes une allure particulière. Cette station balnéaire incarne le faste et le glamour de la Côte d’Azur.

Cannes est le lieu où le beau monde vient s’adonner à la belle vie. Les visiteurs fortunés fréquentent les plages privées exclusives, partent en expédition à la voile depuis le yacht club, font du shopping dans les boutiques de créateurs, dînent dans des restaurants haut de gamme et se font dorloter dans des hôtels de luxe.

Comme les autres stations de la Côte d’Azur, Cannes bénéficie d’un climat méditerranéen doux et ensoleillé, d’une végétation luxuriante et de fleurs subtropicales. La situation abritée de la ville sur le Golfe de la Napoule garantit un temps tempéré même en hiver (la haute saison s’étend de mai à octobre).

L’événement le plus attendu de l’année à Cannes est le Festival de Cannes. Ce prestigieux festival de cinéma d’art et d’essai attire des stars du cinéma du monde entier.

Une façon pratique de visiter Cannes depuis Nice (à 45 minutes en voiture ou en train) est de prendre une excursion en petit groupe d’une demi-journée. Cette visite guidée donne un aperçu des points forts de Cannes, ainsi qu’une promenade panoramique le long de la côte de la Côte d’Azur et un arrêt à Antibes avec du temps pour visiter la vieille ville et le port de plaisance du Billionaire’s Quay.

Hébergement : Où séjourner à Cannes

3. Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence
Saint-Paul de Vence

Superbement situé sur un précipice rocheux qui domine la campagne provençale, Saint-Paul de Vence est un « village perché » typiquement provençal. En voiture, le trajet depuis Nice dure environ une demi-heure, mais Saint-Paul de Vence semble être un autre monde.

Saint-Paul de Vence a conservé son ambiance médiévale à l’intérieur du cercle bien préservé des remparts du XVIe siècle. D’étroites rues pavées serpentent dans le village, menant à de charmantes fontaines, des places et des galeries d’art.

Parmi les attractions incontournables, citons l’église collégiale du XIVe siècle et la chapelle Folon du XVe siècle, décorée dans un style contemporain par l’artiste belge Jean-Michel Folon.

La beauté du village a attiré les artistes post-impressionnistes, abstraits et surréalistes, qui ont découvert Saint-Paul de Vence dans les années 1920 et ont créé des œuvres d’art exceptionnelles. Les touristes peuvent admirer des exemples de cet art à la Fondation Maeght, qui présente des mosaïques de Chagall, des sculptures de Mirò et des peintures de Bonnard, Chagall, Kandinsky, Léger et Miró.

Le village perché de Saint-Paul de Vence est souvent inclus dans les visites guidées au départ de Nice, comme l’excursion en petit groupe à la campagne provençale. Cet itinéraire comprend les visites de Saint-Paul de Vence, Cannes, Grasse et Gourdon.

4. Eze

Eze
Eze

Eze est l’exemple même du village médiéval perché, accroché au bord vertigineux d’un rocher conique et abrupt comme un « nid d’aigle » Accessible depuis Nice (à moins de 20 kilomètres) par une route côtière montagneuse, le village offre une première impression dramatique, avec la tour du clocher de son église et les ruines de l’ancienne forteresse visibles de très loin.

Une fois que les visiteurs entrent dans le village par les vestiges de ses anciens remparts, un dédale de rues pavées offre une merveilleuse évasion du monde moderne. Les ruelles sont remplies de petites boutiques et de petites cours, où les enfants jouent et où les artistes locaux exposent des pièces à vendre.

Comme le village se trouve à plus de 400 mètres au-dessus de la mer, les visiteurs sont surpris par le panorama impressionnant des eaux méditerranéennes depuis presque tous les points d’observation du village. Le meilleur point de vue se trouve au Jardin Exotique, au point le plus élevé d’Eze. De cet endroit, on a une vue panoramique sur le littoral de Nice à Monaco, y compris la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Parmi les autres attractions touristiques de premier plan, citons la Chapelle des Pénitents Blancs, datant du XIVe siècle, située dans la rue Principale, le Château de la Chèvre d’Or, un Relais & Châteaux cinq étoiles doté d’un restaurant deux étoiles Michelin, et la Parfumerie Fragonard, qui est ouverte au public pour des visites guidées de la fabrique de parfums.

Pour explorer la Côte d’Azur entre Monaco et Cannes et voir des petites villes comme Eze et les yachts de plusieurs millions de dollars à Antibes, essayez l’excursion en petit groupe sur la Côte d’Azur au départ de Nice. Cette visite guidée vous permettra de découvrir les points forts de la Côte d’Azur en une journée.

Hébergement : Où séjourner à Eze

5. Villa Ephrussi (au Cap-Ferrat)

Villa Ephrussi (in Cap-Ferrat)
Villa Ephrussi (au Cap-Ferrat)

La Côte d’Azur est synonyme de richesse et de sophistication, comme en témoignent les majestueuses villas de bord de mer qui jalonnent le littoral. L’une des plus remarquables est la résidence de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild offre un aperçu du mode de vie de Béatrice, la fille du riche banquier Baron Alphonse de Rothschild. Après avoir hérité de l’immense fortune de son père, Béatrice a créé une somptueuse villa dans le style d’un palazzo italien, décorée avec un flair impeccable.

La villa est entourée d’un vaste terrain qui surplombe les eaux méditerranéennes d’un bleu profond et serein. La propriété, aménagée de façon impeccable, comprend des jardins français, espagnols, florentins, japonais et provençaux, ainsi qu’un jardin exotique et une roseraie parfumée. Il y a même un jardin rempli de reliques archéologiques romaines.

Site officiel : http://www.villa-ephrussi.com/en/home

6. Villa Kérylos (à Beaulieu-sur-Mer)

Villa Kérylos (in Beaulieu-sur-Mer)
Villa Kérylos (à Beaulieu-sur-Mer) | Tim Gage / photo modifiée

À cinq minutes de route de la Villa Ephrussi se trouve Beaulieu-sur-Mer, un charmant village de la Côte d’Azur doté d’un petit port de plaisance abrité. Situé sur la Baie des Fourmis et protégé des vents par les collines, Beaulieu-sur-Mer est un lieu de villégiature idyllique tout au long de l’année grâce à son climat doux.

Au bord de l’eau, avec des vues sensationnelles sur la péninsule du Cap-Ferrat, la Villa Kérylos est une attraction fascinante. Cette villa majestueuse est la réalisation du rêve de l’archéologue Théodore Reinach, créé en collaboration avec l’architecte Emmanuel Pontremoli.

Modelée sur la maison d’un noble sur l’île de Délos en Grèce, la villa a été entièrement construite selon les méthodes de construction grecques du IIe siècle avant J.-C. (y compris le type de stuc et le marbre de Carrare utilisés dans l’Antiquité).

Le mobilier, les mosaïques et les décorations de la villa reproduisent fidèlement ceux trouvés dans les collections archéologiques. La visite de la Villa Kérylos permet aux touristes de remonter le temps de quelques millénaires et de découvrir une scène somptueuse de la Grèce antique.

Adresse : Impasse Gustave Eiffel, Beaulieu-sur-Mer

7. Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer

À quelques kilomètres de Beaulieu-sur-Mer se trouve le charmant village de Villefranche, avec son port pittoresque. Le front de mer est bordé de joyeuses bâtisses italiennes, et le quai est rempli de rangées soignées de petits voiliers. Des collines plantées d’oliviers entourent le village, et le microclimat y est si doux que les fruits tropicaux, comme les bananes, y poussent en abondance.

Le village possède un centre historique pittoresque avec une citadelle construite en 1580 et une église impressionnante. L’église Saint-Michel a été construite dans le style baroque italien caractéristique de la ville.

Près du port se trouve le Palais de la Marine et la Chapelle de Saint Pierre des Pecheurs. Cette chapelle du XVIe siècle possède un intérieur décoré par Jean Cocteau, qui séjournait souvent à Villefranche-sur-Mer et à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une scène de son film, Le Testament d’Orphée, a été tournée dans la rue Obscure de Villefranche-sur-Mer.

Hébergement : Où séjourner à Villefranche-sur-Mer

8. Cagnes-sur-Mer

Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer

Située dans un endroit enchanteur de la Côte d’Azur (à environ 12 kilomètres à l’ouest de Nice), Cagnes-sur-Mer était à l’origine un petit village de pêcheurs. La ville comporte plusieurs sections distinctes, dont un magnifique port de plaisance et un quartier historique situé sur une colline.

La partie la plus ancienne du village, appelée Haut-de-Cagnes en raison de son emplacement au sommet de la colline, comporte des rues piétonnes escarpées et des maisons anciennes construites les unes à côté des autres, entourées de murs médiévaux. Présidant le centre ville, l’imposant Château Grimaldi, datant du 14e siècle, présente une collection d’art d’avant-garde et contemporain. Le Festival international de peinture s’y tient en été.

Le peintre Pierre-Auguste Renoir a vécu à Cagnes-sur-Mer vers la fin de sa vie. La maison de Renoir, située sur le chemin des Collettes, est une ferme en pierre typiquement provençale, située au milieu des oliviers et offrant une vue panoramique sur la péninsule du Cap d’Antibes. La propriété abrite aujourd’hui le Musée Renoir, qui présente de nombreuses œuvres d’art de Renoir. Pour les amateurs d’art, la visite du Musée Renoir est l’une des choses les plus agréables à faire sur la Côte d’Azur.

Hébergement : Où séjourner à Cagnes-sur-Mer

9. Tour en voiture des Gorges des Alpes-Maritimes

Gorges de Daluis in the Alpes-Maritimes
Gorges de Daluis dans les Alpes-Maritimes

Voyager en voiture le long de la route des Gorges des Alpes-Maritimes permet d’admirer les superbes paysages de la côte méditerranéenne. Un itinéraire intéressant commence à l’embranchement de la D2565 près de Plan-du-Var, dans les impressionnants ravins des Gorges de la Vésubie.

La route traverse la vallée sur dix kilomètres avant d’atteindre le village de St-Jean-la-Rivière. De là, une route étroite et sinueuse continue jusqu’au village d’Utelle où se trouve l’église de pèlerinage de Notre-Dame-des-Miracles, fondée au IXe siècle. Depuis l’église, les visiteurs peuvent profiter d’une vue exceptionnelle qui s’étend des montagnes à la mer Méditerranée.

Une autre suggestion de route panoramique commence à l’endroit où la rivière Tinée traverse les gorges de la Mescla. Ces gorges sont un des points forts de ce magnifique tronçon. La vallée est assez large jusqu’à Bancairon, puis la route épouse le flanc des falaises de façon spectaculaire. Les villages de Clans et de Marie, construits en hauteur sur des affleurements, valent le détour par des rues très étroites et sinueuses.

Ceux qui veulent communier avec la nature devraient se rendre aux Grottes des Audides à Saint-Vallier de Thiey. Cette série de grottes suit le cours d’un ruisseau souterrain. L’eau courante a produit des stalactites et des stalagmites semblables à des lustres, et même un récif de corail.

Il existe des preuves que des hommes préhistoriques ont habité les Grottes des Audides. Aujourd’hui, le Parc Préhistorique des Grottes des Audides est un musée en plein air qui comprend des scènes reconstituées de la vie préhistorique, ainsi que de nombreuses expositions géologiques.

10. Plages d’Antibes

Antibes Beaches
Plages d’Antibes

Les plages d’Antibes sont appréciées des vacanciers français qui aiment le soleil, en raison de leur cadre naturel immaculé, de leurs plages de sable blanc et de leurs eaux cristallines. On trouve d’excellentes plages sur la péninsule du Cap d’Antibes et le long du littoral de Juan-les-Pins.

Cette vaste zone balnéaire en deux parties comprend des plages publiques et privées dont la taille et les équipements varient. De nombreuses plages disposent de douches, de toilettes et de locations de parasols ; certaines ont également des snack-bars, des cafés ou des restaurants avec des terrasses en bord de mer.

Pour les voyageurs qui sont déçus par les plages de galets de Nice et qui considèrent les plages de sable comme une nécessité pour les vacances d’été, Antibes est l’un des meilleurs endroits à visiter sur la Côte d’Azur. De plus, le trajet en voiture depuis Nice ne dure qu’environ 40 minutes, et le trajet en train est de moins de 30 minutes.

11. Fabriques de parfums et jardins magnifiques à Grasse

Grasse
Grasse

Les amateurs de beauté et de parfums devraient faire de Grasse un arrêt obligatoire lorsqu’ils explorent la région de la Provence. Cette ville séduisante est nichée dans les contreforts des Alpes maritimes, près de la vallée du Loup, entourée de champs de fleurs de lavande, de mimosa, de rose et de jasmin qui sont utilisées pour fabriquer des parfums.

Grasse compte plusieurs fabriques de parfums renommées, comme Fragonard et Galimard, qui sont ouvertes au public pour des visites. Pour ceux qui apprécient le mode de vie provençal au rythme lent, la vieille ville ravit avec ses rues pavées romantiques, ses cours tranquilles et ombragées et ses cafés en plein air.

Aux beaux jours, les jardins spectaculaires de la ville invitent à des promenades tranquilles. Certains de ces parcs offrent une vue imprenable sur la campagne environnante. À ne pas manquer, les jardins du Musée international de la parfumerie, d’une superficie de trois hectares, présentent un éventail de fleurs et de plantes aromatiques utilisées dans les parfums.

Grasse Center Map - Tourist Attractions
Plan de Grasse – Attractions (historiques)

12. Peillon et Peille : Villages perchés pittoresques

The perched village of Peillon
Le village perché de Peillon

L’époustouflant village perché de Peillon se trouve à moins de 20 kilomètres de Nice. Pour y arriver, il faut faire un trajet raide sur une route montagneuse, puis explorer le village à pied. Avec ses ruelles médiévales pavées, ses escaliers piétonniers et ses bâtiments historiques étroitement construits, Peillon est plein de l’ambiance du Vieux Monde.

Les visiteurs ne doivent pas manquer de voir l’église paroissiale, l’église Saint-Sauveur, située au point le plus élevé du village, la chapelle des Pénitents-Blancs, ornée de délicates fresques du XVe siècle réalisées par Jean Canavesio, et la chapelle Saint-Roch, qui offre une vue magnifique. Pour ceux qui passent la nuit à Peillon, l’Auberge de la Madone propose un hébergement de qualité et une cuisine régionale authentique.

Peille, un autre charmant village perché, se trouve à sept kilomètres de Peillon par une randonnée de deux heures le long de la Route Napoléon. Le trajet de Peillon à Peille dure environ 30 minutes.

Bien que Peille soit plus éloigné que Peillon, le petit village possède quelques attractions touristiques dignes d’intérêt : l’église Sainte-Marie-de-l’Assomption, une église romane du 12e siècle, et le musée du Terroir, un musée consacré à la diffusion d’informations sur l’histoire et les coutumes du village.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.