Voyage en France par ville

Les 10 principales attractions touristiques d’Avignon et les excursions faciles d’une journée

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 17 minutes de lecture

Excellent point de départ pour explorer la Provence, la ville historique d’Avignon impressionne les visiteurs avec son étonnant palais des papes. Le Palais des Papes, classé par l’UNESCO, a été la résidence de sept papes de 1309 à 1377 et témoigne de la richesse et de la puissance de la chrétienté au Moyen Âge.

L’attrait touristique d’Avignon va au-delà de ses étonnants sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est connue comme un centre d’art et de culture. Avignon accueille une grande variété de festivals et d’événements tout au long de l’année, du populaire festival de jazz en été au traditionnel marché de Noël en décembre.

Les visiteurs peuvent apprécier l’atmosphère provençale relaxante de cette petite ville en explorant les rues pittoresques, comme la rue des Teinturiers, et les places élégantes comme la place des Corps Saints. Au cœur d’Avignon, la place de l’Horloge est bordée de platanes ombragés et remplie de cafés où les clients s’assoient et regardent le monde passer.

Découvrez d’autres lieux à visiter dans cette ville historique grâce à notre liste des principales attractions d’Avignon.

Voir aussi : Où séjourner en Avignon

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Palais des Papes

Palais des Papes
Palais des Papes

Visiter le Palais des Papes, c’est être témoin du pouvoir de la papauté au Moyen Âge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet imposant palais était le monument le plus important de la chrétienté au 14e siècle, lorsque le pape Clément V a transféré la cour papale de Rome à Avignon.

Les visiteurs peuvent faire une visite de l’intérieur pour découvrir les 25 pièces ouvertes au public. Bien que la plupart des meubles aient disparu, l’intérieur donne une idée de l’immensité de l’espace. Les halls, les escaliers, les chambres et les chapelles ont tous été construits à grande échelle autour d’une cour centrale.

Parmi les points forts, citons la Grande salle d’audience, une énorme salle ornée de peintures murales, la salle de banquet du Grand Tinel , les chapelles Saint Martial et Saint Jean, décorées de fresques bien conservées réalisées par le peintre italien Matteo Giovanetti, et la Grande chapelle Clémentine, une immense église à une seule nef où se déroulaient les cérémonies officielles.

De la Grande Chapelle, on accède à la loggia où la grande Fenêtre de l’Indulgence tracée offre une vue sur la Grande Cour. C’est de cette fenêtre que le Pape avait l’habitude de donner ses bénédictions aux fidèles.

Adresse : Place du Palais, Avignon

Site officiel : http://www.palais-des-papes.com/en

Avignon Palais des Papes Ground Floor - Floor plan map
Plan du rez-de-chaussée du Palais des Papes d’Avignon (historique)

2. Musée du Petit Palais

Musée du Petit Palais
Musée du Petit Palais

Construit entre le XIIIe et le XVe siècle, le Petit Palais était la résidence des évêques d’Avignon avant que le pape Clément V ne crée le Palais des Papes. Ce bâtiment classé par l’UNESCO a été conçu comme un fort gothique et se distingue par son mur extérieur crénelé, un élément défensif typique des forteresses médiévales et de la Renaissance.

Le Petit Palais abrite un musée des beaux-arts avec une collection exceptionnelle de peintures de la Renaissance italienne, de peintures provençales et de sculptures médiévales provençales. La collection comprend des chefs-d’œuvre de peintres italiens, dont Sandro Botticelli et Louis Brea. La pièce la plus célèbre du musée est la Vierge à l’Enfant de Botticelli.

Pour les visiteurs qui ont besoin de se rafraîchir, le musée du Petit Palais dispose d’un salon de thé avec des sièges en plein air dans une cour tranquille. Le salon de thé propose une sélection de thé, café, chocolat chaud et pâtisseries.

Adresse : Place du Palais, Avignon

3. Pont Saint Bénézet

Pont Saint Bénézet
Pont Saint Bénézet | Andrea Schaffer / photo modifiée

Ce gracieux monument du XIIIe siècle est l’un des sites les plus emblématiques d’Avignon. Le Pont Saint Bénézet intrigue les visiteurs en raison de son état romantique à moitié détruit et de son association légendaire. Beaucoup connaissent la célèbre chanson sur le pont (« Sur le Pont d’Avignon« ), composée au XVIe siècle.

Au Moyen Âge, le Pont Saint Bénézet était un passage obligé sur les chemins de pèlerinage entre l’Espagne et l’Italie. Le pont a été utilisé pour le transport à travers le fleuve Rhône jusqu’au 17ème siècle (lorsque la structure s’est effondrée).

Le Pont Saint Bénézet est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est ouvert au public en tant qu’attraction touristique. Le billet d’entrée comprend un audio-guide et une exposition multimédia. Les visiteurs peuvent également admirer la chapelle Saint-Nicolas du XIIIe siècle, qui fait partie du pont.

À quelques pas du Pont se trouve un charmant parc public, le Jardin des Doms. Ce jardin verdoyant de style anglais, avec ses étangs, ses bassins d’eau et ses terrasses, offre des vues sensationnelles et un environnement rafraîchissant pour la relaxation.

Adresse : Boulevard de la Ligne, Avignon

4. Cathédrale Notre-Dame des Doms

Cathédrale Notre-Dame des Doms
Cathédrale Notre-Dame des Doms

Bien que cet édifice ne fasse pas le poids face au Palais des Papes tout proche, la cathédrale Notre-Dame des Doms vaut tout de même le détour. Cette magnifique cathédrale du 12e siècle présente un intérieur roman serein. En entrant par la porte principale, les visiteurs remarqueront les restes de fresques réalisées par Simone Martin.

À l’intérieur de la cathédrale, il y a un sentiment inspirant d’espace et d’intimité. Le sanctuaire est rempli d’œuvres d’art remarquables, notamment une chaise d’évêque en marbre du 12e siècle, l’autel principal (ancien) de style roman, le tombeau de Jean XXII (pape) de style gothique tardif et des fresques du 15e siècle représentant le baptême du Christ.

À l’extérieur de la cathédrale, une splendide statue dorée de la Vierge couronne la tour, les mains tendues pour accueillir les fidèles.

Adresse : Place du Palais, Avignon

5. Eglise Saint-Didier

Eglise Saint-Didier
Eglise Saint-Didier

A l’est de la rue de la République se dresse l’église Saint-Didier, à une seule nef. Construite entre 1356 et 1359, l’église Saint-Didier est un exemple d’architecture romane provençale avec ses épais murs de pierre et sa grande nef qui donne l’impression d’un espace exceptionnel.

Cette église abrite l’une des premières œuvres d’art de la Renaissance en France, le chemin de croix, réalisé entre 1478 et 1481 par le peintre italien Francesco Laurana.

On y trouve également de remarquables peintures du XIVe siècle, comme la représentation de la Crucifixion du Christ. Une autre caractéristique remarquable de cette église est la chaire de style gothique tardif avec un style de décoration flamboyant.

Adresse : Place Saint-Didier, Avignon

6. Place de l’Horloge

Place de l'Horloge
Place de l’Horloge | Elliott Brown / photo modifiée

L’idyllique place de l’Horloge est un endroit agréable pour se détendre à un café de rue sous les platanes ombragés. Près du Palais des Papes, cette belle place est le centre même de la vie avignonnaise.

Sur le côté ouest se trouve le théâtre et l’Hôtel de Ville. Bien que l’Hôtel de Ville ait été construit en 1845, le bâtiment comprend une charmante tour d’horloge du XIVe siècle avec des personnages grandeur nature au sommet, appelés « jacquemarts », qui sonnent les heures.

7. Rocher des Doms

Rocher des Doms
Rocher des Doms

A quelques pas du Palais des Papes, le Rocher des Doms est un promontoire rocheux qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur Avignon. Ce lieu possède un magnifique parc à son sommet, qui est un endroit merveilleux pour une promenade tranquille.

Depuis les jardins, les visiteurs peuvent admirer le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet, le Rhône, les îles de la Barthelasse et du Piot sur le fleuve, ainsi que le village de Villeneuve-lès-Avignon sur l’autre rive.

8. Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre

Ce site a été dédié à Saint Pierre du Luxembourg au 7ème siècle et les reliques du saint y sont conservées. Construite en 1356, l’église Saint-Pierre possède une belle façade gothique et des portes en bois sculpté de la Renaissance datant de 1550.

L’église abrite plusieurs sculptures impressionnantes, ainsi que des peintures de Simon de Châlons, Parrocel et Nicolas Mignard. On y trouve également de splendides scènes chorales baroques datant du milieu du XVIIe siècle.

Adresse : 65 Rue Joseph Vernet, Avignon

9. Festivals d’Avignon

Jazz musician in Avignon
Musicien de jazz à Avignon

Avignon accueille des dizaines d’événements culturels et de festivals tout au long de l’année. L’un des plus grands événements de l’été en Provence, le Festival d’Avignon présente un programme culturel varié comprenant du théâtre, des films et des expositions d’art. Tous les soirs du mois de juillet, des spectacles ont lieu dans divers lieux intérieurs ou extérieurs de la ville.

L’un des festivals les plus courus est le festival de jazz d’Avignon, qui se déroule en août dans la cour atmosphérique du Coîttre des Carmes. Cet événement est connu comme une « rampe de lancement » pour les jeunes musiciens de jazz de toute l’Europe.

Parmi les autres temps forts du calendrier des manifestations culturelles, citons le festival agricole, qui présente les produits des exploitations agricoles de la région, les Médiévales des Carmes en septembre, le festival d’art contemporain en octobre, le festival Blues Rock, dans la commune voisine de Chateaurenard, en octobre, et un marché de Noël en décembre.

10. Musée Calvet

Musée Calvet
Musée Calvet | Saskia Heijltjes / photo modifiée

Le Musée Calvet possède une magnifique collection de sculptures antiques, de peintures médiévales de maîtres provençaux, de peintures italiennes du XVIe au XIXe siècle et de peintures françaises du XVIe au XXe siècle, ainsi qu’une sélection d’œuvres espagnoles et néerlandaises.

Le musée était à l’origine la collection privée du médecin, originaire d’Avignon, François Esprit Calvet. Depuis 1833, le musée est installé dans l’hôtel Villeneuve-Martignan du XVIIIe siècle, près de la place de l’Horloge.

Adresse : 65 Rue Joseph Vernet, Avignon

Où séjourner à Avignon pour faire du tourisme ?

La plupart des touristes apprécient de séjourner dans le centre historique d’Avignon, près du Palais des Papes et de la Place de l’Horloge. Certains des hôtels les plus abordables se trouvent près de la gare, à environ 10 minutes de marche de la place de l’Horloge. Nous vous recommandons ces hôtels très bien notés d’Avignon :

  • Hôtels de luxe: Bénéficiant d’un emplacement idéal au centre d’Avignon, l’élégant hôtel d’Europe cinq étoiles se trouve à quelques pas de toutes les principales attractions. L’hôtel occupe un manoir rénové du XVIe siècle et dispose d’un restaurant étoilé au Michelin.

    L’hôtel

    La Mirande dispose de 26 chambres au décor exquis dans une somptueuse maison de ville du XVIIIe siècle donnant sur le Palais des Papes. Cet hôtel cinq étoiles dispose d’un restaurant gastronomique et d’un salon où est servi le thé de l’après-midi. Les clients peuvent choisir de participer aux cours de cuisine de l’hôtel.

    Hôtel haut de gamme de style contemporain, l’hôtel quatre étoiles de l’Horloge

    se trouve à quelques pas de la place de l’Horloge, à proximité de dizaines de cafés et de restaurants. Certaines de ses chambres sont dotées d’une terrasse.
  • Hôtels de catégorie moyenne : L’hôtel Garlande Avignon Centre se trouve dans une charmante zone piétonne, au centre d’Avignon, près de l’église Saint-Didier. Cet hôtel trois étoiles occupe un bâtiment rénové du XVIIIe siècle ; les chambres présentent un décor chic de style contemporain.

    L’hôtel quatre étoiles Mercure Pont d’Avignon Centre Ville

    se trouve à environ cinq minutes de marche du Pont Saint Bénézet. Les chambres de style contemporain de l’hôtel sont équipées de télévisions à écran plat et de cafetières.

    Les chambres gaies du Kyriad Avignon – Palais des Papes

    offrent des vues agréables ; certaines chambres donnent sur la place de l’Horloge. Les clients apprécieront l’emplacement pratique près de nombreux restaurants et cafés.
  • Hôtels économiques : À mi-chemin entre la gare et la place de l’Horloge, l’Hôtel Central est à quelques pas du Palais des Papes. L’hôtel dispose d’une cour-jardin où le petit déjeuner est servi.

    L’Hôtel Le Colbert est niché dans une rue tranquille entre la gare et la place de l’Horloge. Cethôtel de charme

    deux étoiles dispose d’un patio extérieur ombragé (où est servi le petit déjeuner continental) et de chambres pittoresques, mais pas d’ascenseur.

    L’hôtel trois étoiles Ibis Avignon Centre Gare

    se trouve juste en face de la gare d’Avignon et près des anciens remparts de la ville. Les chambres sont compactes mais élégantes et modernes. Les équipements de l’hôtel comprennent un restaurant et des services d’affaires.

Arles

Saint Julien church, Arles
Église Saint Julien, Arles

À seulement 20 minutes en train d’Avignon, Arles est une ville provençale typique, avec un rythme de vie lent, d’agréables cafés en plein air et des sites historiques fascinants.

Les principales attractions d’Arles comprennent un amphithéâtre romain du 1er siècle bien préservé et une église romane classée par l’UNESCO. Pour les amateurs d’art, la Fondation Vincent van Gogh est un lieu incontournable, tout comme lavisite pédestre auto-guidée de Van Gogh , qui identifie les points de repère capturés par les coups de pinceau vifs de Vincent van Gogh.

Ceux qui apprécient les œuvres de Vincent van Gogh apprécieront également l’excursion en petit groupe Van Gogh en Provence au départ d’Avignon. Cette excursion unique s’arrête sur les sites d’Arles et de Saint-Rémy-de-Provence qui sont représentés dans certaines des peintures les plus célèbres de Van Gogh.

Les anciens sites romains de Provence

Provence's Ancient Roman Sites
Les anciens sites romains de Provence

Dans l’Antiquité, la région qui est aujourd’hui la Provence abritait une colonie romaine prospère et des villes animées. De nombreux monuments romains sont restés intacts, comme le remarquable théâtre romain d’Orange, ville classée par l’UNESCO, qui peut accueillir un public de 7 000 personnes.

Une série de monuments romains bien préservés attendent également les visiteurs à Nîmes, une ville cultivée à l’atmosphère ancienne et attrayante. Des sites archéologiques plus fascinants se trouvent à Vaison-la-Romaine: les vestiges de maisons romaines à portique, des mosaïques aux détails exquis et des rues pavées avec des caniveaux.

La sophistication de la civilisation romaine de l’époque classique est peut-être mieux illustrée par l’aqueduc du Pont du Gard, classé par l’UNESCO, un chef-d’œuvre de génie civil qui s’étend sur 50 kilomètres pour approvisionner la région en eau.

La meilleure façon de voir certains de ces sites étonnants est de participer à un circuit organisé. L’excursion d’ une journée en petit groupe sur les sites romains emmène les voyageurs sur les sites antiques impressionnants de Nîmes tout en leur faisant découvrir l’histoire et la culture romaines. Cette excursion s’arrête également au Pont du Gard, classé par l’UNESCO, et à la ville médiévale d’Uzès, à la frontière de la Provence, dans la région Languedoc-Roussillon.

Orange Center Map - Tourist Attractions
Carte orange – Attractions (historique)

Villages perchés du Luberon

Gordes
Gordes

Avec ses champs de lavande et ses pittoresques villages médiévaux perchés, le Luberon est une destination hors des sentiers battus dans la région du Haut-Vaucluse en Provence. Cette zone rurale idyllique est protégée en tant que réserve naturelle classée par l’UNESCO et n’est accessible qu’en voiture.

Pour découvrir facilement ce charmant coin de Provence, prenez la journée complète d’excursion en Provence au départ d’Avignon. Ce circuit comprend la visite des villages perchés de Gordes et de Roussillon, ainsi qu’un arrêt dans la spectaculaire ville fortifiée des Baux de Provence.

Saint-Rémy de Provence

Saint-Rémy de Provence
Saint-Rémy de Provence | maarjaara / photo modifiée

L’un des sites qui ont inspiré Vincent van Gogh, Saint-Rémy de Provence est un village provençal caractéristique avec des bâtiments élégants, des places agréables et de charmantes rues piétonnes. À une vingtaine de kilomètres au sud d’Avignon, dans les contreforts nord des Alpilles, le village offre une vue imprenable sur la campagne.

Saint-Rémy de Provence est également bien connu pour le site de fouilles de Glanum où se trouvent des ruines de l’ancienne ville gréco-romaine. Ce vaste site archéologique comprend la Porte monumentale du 1er siècle avant J.-C. et un monument à la mémoire de Jules César.

Une autre personne célèbre associée au village est Nostradamus, qui est né à Saint-Rémy en 1503. Les visiteurs peuvent admirer la paisible fontaine qui présente un buste de Nostradamus.

Villeneuve-les-Avignon

Villeneuve-les-Avignon
Villeneuve-les-Avignon

À 10 minutes de route d’Avignon, le village de Villeneuve-les-Avignon possède une fascinante forteresse médiévale. Construit aux XIIIe et XIVe siècles, le Fort Saint-André se trouve au sommet du Mont Andaon et offre une vue magnifique sur Villeneuve, Avignon, le Mont Ventoux et les chaînes de montagnes du Lubéron et des Alpilles.

Le village possède également un musée exceptionnel, le Musée Pierre-de-Luxembourg, situé dans la rue de la République. Une pièce célèbre est le Couronnement de la Vierge Marie, peint par Enguerrand Quarton en 1453. On y trouve également des peintures remarquables du XVIIe siècle réalisées par de grands maîtres, dont Philippe de Champaigne, Nicolas Mignard et Reynaud Levieux.

La chapelle de la Chartreuse du Val de Bénédiction, construite en 1352, mérite également une visite. Le tombeau gothique du pape Innocent VI se trouve dans la chapelle et un beau cloître jouxte l’église.

Cavaillon

Cavaillon
Cavaillon

La petite ville provinciale de Cavaillon possède un riche patrimoine culturel, révélé par ses remarquables monuments historiques. La cathédrale Saint-Véran, fondée vers le XIIe siècle, est un exemple d’architecture romane provençale. Son aspect extérieur est moins attrayant, mais l’intérieur abrite de beaux chapiteaux décoratifs dans l’abside et un beau cloître.

Cavaillon possède également une belle synagogue sur la place Castil-Blaze, facilement reconnaissable à ses arcades. Construite dans le style rococo en 1772, la synagogue a ensuite été modifiée à de nombreuses reprises.

Il existe également un musée archéologique sur le cours Gambetta. Le musée expose des objets datant principalement de la période gallo-romaine, dont une intéressante table d’autel mérovingienne. Une salle contient d’intéressantes pièces d’équipement de l’ancien hôpital datant du 17ème et 18ème siècle.

Cette ville ensoleillée est entourée de fermes productrices de melons. Comme on peut s’y attendre, Cavaillon organise une magnifique fête du melon pendant l’été.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.