Guide de voyage en Europe

La France en images : 20 endroits magnifiques à photographier

Le mai 23, 2021 , mis à jour le mai 24, 2021 — 8 minutes de lecture

La France offre aux photographes une source d’inspiration inépuisable, de la Tour Eiffel à Paris aux châteaux majestueux de la vallée de la Loire, en passant par les scènes de rêve de la Côte d’Azur. De splendides sites naturels tels que les Alpes françaises rivalisent avec la beauté des cathédrales et des villes élégantes du pays, tandis que de charmants villages bucoliques offrent des images parfaites.

Remarque : certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Tour Eiffel

Tour Eiffel au lever du soleil
Tour Eiffel au lever du soleil

La Tour Eiffel est si monumentale qu’il est difficile de la capturer avec un appareil photo. Une solution consiste à la photographier de loin. De l’autre côté de la Seine, les Jardins du Trocadéro offrent un point de vue idéal, avec leur vaste esplanade et leurs bassins d’agrément qui constituent un joli premier plan. Sous cet angle, au lever du soleil, la lumière dorée crée un arrière-plan enchanteur pour la Dame de fer.

Hébergement : Où séjourner à Paris : Les meilleurs quartiers et hôtels

2. Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel au crépuscule
Mont Saint-Michel au crépuscule

Le Mont Saint-Michel crée une impression magique, surtout à marée haute lorsque l’île semble sortir de la mer et s’élever vers les cieux. Depuis le 11e siècle, les pèlerins s’émerveillent devant le spectacle grandiose de ce monastère gothique.

3. Jardins de Versailles

Jardins du Château de Versailles
Jardins du château de Versailles

Au XVIIe siècle, le célèbre paysagiste André Le Nôtre a créé les jardins du château de Versailles dans le style formel et sobre qui le caractérise. Des arbustes impeccablement taillés, des parterres de fleurs bien rangés, des bassins ornementaux, des fontaines et des statues font que les jardins ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à la nature.

4. Château de Chenonceau

Château de Chenonceau
Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau se distingue des centaines de châteaux de contes de fées de la vallée de la Loire par son architecture particulière et son style féminin raffiné. Une galerie du château s’étend sur la rivière Cher, construite sur un pont en arc, ce qui permet de prendre des images sereines de l’édifice se reflétant dans l’eau.

5. Saint-Tropez

Rue de la vieille ville de Saint-Tropez
Rue de la vieille ville de Saint-Tropez

Le petit village de pêcheurs de Saint-Tropez est devenu une station balnéaire glamour dans les années 1950. Pourtant, la ville a conservé son caractère provençal historique, comme en témoignent ses maisons aux couleurs pastel et ses places ombragées. Les occasions de prendre de superbes photos abondent dans le port rempli de yachts, à La Ponche (le village original) et sur les plages éblouissantes.

6. La cathédrale d’Amiens

Cathédrale d'Amiens de nuit
Cathédrale d’Amiens de nuit

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, qui date du XIIIe siècle, est la plus grande cathédrale gothique de France. Outre ses proportions remarquables, la cathédrale d’Amiens est réputée pour sa façade somptueusement ornée de centaines de figures religieuses sculptées.

7. Le Mont Blanc dans les Alpes françaises

Tour du Mont Blanc
Tour du Mont Blanc

La vue du Mont Blanc a un effet à couper le souffle. À une altitude de 4 810 mètres, le sommet de cette montagne légendaire des Alpes françaises est couvert de neige toute l’année. Des sentiers de niveau intermédiaire sur le Tour du Mont Blanc permettent aux randonneurs de parcourir des paysages magnifiques et de profiter d’incroyables séances de photos. le long du chemin. Ce réseau de sentiers offre quelques-unes des meilleures randonnées de France.

8. Château de Chantilly

Château de Chantilly
Château de Chantilly

Entouré d’un parc luxuriant, le Château de Chantilly est un somptueux château qui mêle des éléments architecturaux médiévaux et Renaissance. Les jardins à la française, les étangs, le canal et les bois du domaine offrent de nombreuses possibilités pour capturer des images romantiques.

9. Riquewihr dans la région Alsace

Village de Riquewihr entouré par la campagne alsacienne
Village de Riquewihr entouré par la campagne alsacienne

Des collines couvertes de vignes enveloppent ce village pittoresque de la plaine d’Alsace. Avec ses maisons à colombages regroupées autour d’une église au clocher haut, Riquewihr a l’apparence d’un hameau de conte de fées. Les balcons ornés de géraniums et les places publiques ornées de fontaines ajoutent au charme.

10. Pont du Gard

Pont du Gard
Pont du Gard

Le site Site classé par l’UNESCO Le Pont du Gard en Provence révèle l’héritage de la civilisation romaine dans la région. Merveille de l’ingénierie antique, cet aqueduc à l’arche gracieuse alimentait en eau (il y a plus de 2 000 ans) la ville voisine de Nîmes, qui regorge également de monuments de l’époque classique.

11. Honfleur

Honfleur
Honfleur

Honfleur a longtemps séduit les artistes avec son vieux port de pêche pittoresque et ses maisons typiques de style normand au bord de l’eau. Claude Monet, Eugène Boudin et d’autres peintres impressionnistes ont chéri le paysage de Honfleur, dépeignant le port et le paysage marin dans de magnifiques tableaux.

12. Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence
Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence, une excursion populaire d’une journée au départ de Nice, est l’exemple même d’une ville où l’on peut se rendre. village perchéVillage médiéval perché. Des remparts entourent un labyrinthe captivant de rues pavées sinueuses, d’escaliers piétonniers et de maisons en pierre construites de façon compacte. Les photographes peuvent prendre des clichés de loin, mais aussi de près dans les ruelles étroites et les places cachées de la ville.

13. Place Stanislas à Nancy

Grilles dorées de la place Stanislas
Portes dorées de la place Stanislas

Le site Site classé par l’UNESCO La place Stanislas à Nancy est l’une des places publiques les plus impressionnantes d’Europe, grâce à sa collection unifiée de palais classiques français du XVIIIe siècle. Aux coins de la place, des portes en ferronnerie dorée de style Rococo invitent les photographes à faire des gros plans sur les détails ornementaux.

14. Parc national des Calanques

Parc National des Calanques
Parc national des Calanques

Le long de la côte méditerranéenne, entre la ville portuaire de Marseille et le village de pêcheurs de Cassis, le parc national des Calanques présente d’étonnantes criques de calcaire blanc remplies d’eau de mer calme. La lumière du soleil donne à l’eau une teinte turquoise envoûtante.

15. Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain

L’un des plus beaux villages de France (Les Plus Beaux Villages de France), cette ville médiévale fortifiée de Bourgogne est un charmant dédale de rues pavées sinueuses et de maisons aux couleurs pastel. La ville est centrée sur une abbaye bénédictine du XIIIe siècle (aujourd’hui une usine qui produit des bonbons à l’anis).

16. Rocamadour

Rocamadour
Rocamadour

Rocamadour est un spectacle à couper le souffle, avec ses sanctuaires médiévaux accrochés à une falaise abrupte et aspirant au ciel. Au XIe siècle, cette destination de pèlerinage chrétienne était la troisième en importance après Jérusalem et Rome.

17. Côte d’Emeraude en Bretagne

Village de Cancale sur la Côte d'Emeraude
Village de Cancale sur la Côte d’Emeraude

Sublime portion de littoral de la région Bretagne, la Côte d’Emeraude s’étend au sud de Saint-Malo jusqu’au Cap Fréhel. La route panoramique comprend l’élégante station balnéaire de Dinard et le village de pêcheurs historique de Cancale.

18. Étretat sur la côte normande

Étretat
Étretat

Des falaises calcaires spectaculaires plongent dans l’océan Atlantique à cet endroit spectaculaire de la côte normande. Côte d’Albâtre. Monet, Courbet et d’autres peintres impressionnistes ont capturé la beauté naturelle d’Étretat par de vifs coups de pinceau.

19. Aix-en-Provence

Marché en plein air à Aix-en-Provence
Marché de plein air à Aix-en-Provence

Les fontaines jaillissantes, les marchés en plein air colorés et les terrasses de cafés animées d’Aix-en-Provence confèrent une qualité vivante aux photographies. Un endroit particulièrement photogénique est le marché en plein air à l’entrée de la ville. Place de l’Hôtel de Villequi regorge de fleurs éclatantes, de fruits et de légumes frais.

20. Île de Porquerolles

Île de Porquerolles
Île de Porquerolles

À une courte distance en ferry de Toulon, cette île idyllique offre les meilleurs éléments pour prendre de superbes photos : un soleil radieux, une végétation méditerranéenne luxuriante et des plages de sable blanc immaculées aux eaux cristallines.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.