Guide de voyage à Paris

De Paris au Mont Saint-Michel : 4 meilleurs moyens d’y aller

Le mai 23, 2021 , mis à jour le mai 24, 2021 — 8 minutes de lecture

Le Mont Saint-Michel est un lieu magique. C’est une île au large de la côte normande couronnée d’un majestueux monastère gothique. L’abbaye du Mont Saint-Michel est un lieu de pèlerinage sacré depuis le Xe siècle. Aujourd’hui encore, le Mont Saint-Michel attire des visiteurs qui arrivent à pied à marée basse, comme le faisaient les pèlerins à l’époque médiévale.

Le Mont Saint-Michel, classé par l’UNESCO, est l’une des principales attractions touristiques de France. Cette vue spectaculaire dans la baie protégée du Mont Saint-Michel reçoit environ 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Il existe de nombreuses possibilités pour se rendre au Mont Saint-Michel et visiter le site. Vous pouvez choisir une excursion organisée en tant qu’excursion d’une journée au départ de Paris, vous pouvez vous y rendre en voiture, ou vous pouvez prendre les transports en commun par vos propres moyens. Le choix du meilleur moyen de se rendre au Mont Saint-Michel dépend de vos centres d’intérêt et de la façon dont vous préférez voyager.

Les visiteurs arrivent à la ville de Beauvoir sur le continent (2,5 kilomètres du Mont Saint-Michel) car l’île du Mont Saint-Michel n’est pas accessible aux voitures et autres automobiles. Près du centre d’information des visiteurs et des parkings de Beauvoir, il y a des chemins piétonniers et un pont qui mènent au Mont Saint-Michel.

Les touristes peuvent soit prendre une navette, soit marcher sur l’un des chemins piétonniers, puis traverser le pont (ce qui prend environ 45 minutes). La promenade sur le pont offre la possibilité d’admirer des vues fabuleuses sur le Mont Saint-Michel.

Le Passeur (navette) prend en charge les visiteurs sur la place des Navettes (près du centre d’information des visiteurs) pour un trajet rapide vers le Mont Saint-Michel. Ce service de navette gratuit fonctionne fréquemment (entre 7h30 et minuit) et met moins de 15 minutes pour arriver au Mont Saint-Michel. Le point de chute de la navette se trouve à environ 400 mètres à l’extérieur des remparts qui entourent la ville médiévale et l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. De Paris au Mont Saint-Michel en visite guidée

Mont Saint-Michel
Mont Saint-Michel

Pour la plupart des touristes, une visite guidée est le meilleur moyen de visiter le Mont Saint-Michel. une excursion d’une journée. Une excursion organisée offre un transport aller-retour, ce qui est beaucoup plus facile que de conduire soi-même et plus rapide que de prendre le bus ou le train. De plus, les participants apprécient d’apprendre l’histoire du Mont Saint-Michel auprès d’un guide compétent.

L’excursion au Mont Saint-Michel à partir de Paris est idéal pour ceux qui veulent maximiser leur temps en profitant d’une excursion approfondie d’une journée entière. Au cours de cette excursion, vous embarquerez tôt le matin pour le voyage de Paris au Mont Saint-Michel. Après avoir consacré beaucoup de temps à la découverte du Mont Saint-Michel, vous retour à Paris environ 14 heures plus tard.

Votre guide partagera des informations intéressantes sur l’histoire des pèlerinages au Mont Saint-Michel, et expliquera les dangers de l’arrivée à pied au Moyen Âge. Vous visiterez l’abbaye de Saint-Michel, où vous pourrez admirer la merveilleuse architecture gothique. La visite comprend des options de ramassage à l’hôtel et un déjeuner à trois plats.

2. De Paris au Mont Saint-Michel en voiture

Route vers le Mont Saint-Michel
La route du Mont Saint-Michel

Le trajet de Paris au Mont Saint-Michel prend entre 3,5 et 4 heures. L’un des itinéraires consiste à prendre le A13 en direction de Caenpuis rejoindre l’autoroute A84 vers Avranches en direction de Rennes. C’est l’itinéraire le plus direct et le plus rapide pour se rendre de Paris au Mont Saint-Michel.

Un autre itinéraire consiste à prendre le L’autoroute A11 vers Le Manspuis rejoindre l’autoroute Autoroute A81 vers Fougères. Cette route est un peu plus longue, mais c’est un bon choix si vous souhaitez faire des haltes à Chartres (pour voir sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et/ou au Mans (pour visiter son centre historique captivant) dans la vallée de la Loire ou à Fougères (pour visiter un château de conte de fées) dans la région de Bretagne.

Le véritable avantage d’avoir une voiture est que vous pouvez étendre votre itinéraire de vacances et visiter les attractions touristiques près du Mont Saint-Michel dans les régions de Bretagne et de Normandie. Par exemple, Saint-Malo, Dinan et Fougères en Bretagne sont toutes à moins d’une heure de route du Mont Saint-Michel. À moins de deux heures de route, Caen, en Normandie, est un bon point de départ pour visiter les plages du Débarquement et les mémoriaux.

Il est également utile d’avoir une voiture si vous souhaitez passer la nuit au Mont Saint-Michel. C’est le moyen idéal de découvrir le Mont Saint-Michel sans les foules de visiteurs, afin d’apprécier la tranquillité sereine de l’île le matin avant l’arrivée des excursionnistes et le soir après leur départ.

Il n’y a qu’une poignée d’hôtels au Mont Saint-Michel (le plus célèbre est l’hôtel La Mère…). Poulard). N’oubliez pas que vous devrez porter vos bagages sur la colline à votre arrivée au Mont Saint-Michel. D’autres hébergements sont disponibles sur le continent ; ces hôtels disposent de parkings, ce qui facilite grandement les choses si vous avez une voiture.

Informations sur le stationnement: Il existe plusieurs parkings payants pour les visiteurs près du Mont Saint-Michel sur la terre ferme à Beauvoir. Vous devez vous garer dans un lot spécifique, selon que vous visitez pour la journée ou que vous passez la nuit à l’hôtel. Tous les parkings sont situés à proximité des chemins piétonniers et du pont.

Traverser la baie de Saint-Michel à pied: Si vous souhaitez traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied, vous devez suivre une promenade guidée par un guide agréé. Prendre une promenade guidée officielle garantit que vous traverserez la baie en toute sécurité (lorsque la marée est suffisamment basse). Les touristes doivent savoir qu’il est dangereux de traverser la baie à certaines heures, car les vasières peuvent contenir des sables mouvants et les marées peuvent monter rapidement.

3. De Paris au Mont Saint-Michel en bus

Bus en direction du Mont Saint-Michel
Bus en direction du Mont Saint-Michel

Il existe plusieurs compagnies qui proposent un transport public en bus vers le Mont Saint-Michel. C’est souvent le moyen le plus abordable de s’y rendre, bien que le trajet en bus soit plus long que celui en voiture.

La compagnie FlixBus offre un service de bus direct de Paris (au départ de Bercy Seine, La Défense, ou Pont de Levallois) au Mont Saint-Michel. Le trajet dure entre cinq et six heures. Cette ligne de bus est disponible le vendredi, le samedi et le dimanche, avec des trajets plus fréquents le samedi. Certains jeudis, un bus circule à 7 heures du matin.

Le bus vous dépose à La Caserne, près des chemins piétonniers et du pont du Mont Saint-Michel. Vous pouvez soit marcher, soit prendre la navette Passeur à partir de là.

4. De Paris au Mont Saint-Michel en train

Voies ferrées et Mont Saint-Michel
Voies ferrées et Mont Saint-Michel

En termes de prix et de temps de trajet, le train est un excellent choix de transport de Paris au Mont Saint-Michel. Le trajet en train est plus rapide de plusieurs heures que celui en bus. Cependant, le train est moins pratique car vous devez effectuer plusieurs correspondances. Les voyageurs peuvent consulter les horaires des trains sur le site officiel de la SNCF.

Le trajet le plus efficace est celui de 2,5 heures. TGV (train à grande vitesse) de Gare de Paris Montparnasse (en direction de Saint-Malo) jusqu’au Dol-de-Bretagne stationqui se trouve à 30 kilomètres du Mont Saint-Michel. Depuis Dol-de-Bretagne, vous pouvez prendre un taxi (30 à 45 minutes) pour vous rendre au Mont Saint-Michel.

Il est également possible de faire un trajet en bus de 30 minutes sur le bus BreizhGo de Dol-de-Bretagne à la gare Routière de Pontorson, puis prendre la navette La Navette qui relie Pontorson au Mont Saint-Michel en 20 minutes. Le seul problème est que le bus BreizhGo ne part pas souvent de Dol-de-Bretagne (il n’y a que deux trajets le matin et deux trajets l’après-midi). Les voyageurs peuvent consulter les horaires des bus BreizhGo.

Une autre option de trajet en train TGV est de Paris Montparnasse à Rennes en Bretagne, ce qui ne prend qu’une heure et demie. À Rennes, vous prenez ensuite le train TER (en direction de Saint-Malo) jusqu’à Dol-de-Bretagne. Une fois à Dol-de-Bretagne, suivez les instructions ci-dessus pour vous rendre au Mont Saint-Michel.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.