Guide de voyage à Paris

De Paris à Versailles : les 6 meilleurs moyens d’y aller

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 9 minutes de lecture

Le Château de Versailles, classé à l’UNESCO, est peut-être le château le plus emblématique de France, célèbre pour sa cour royale fastueuse sous le règne du Roi Soleil (Louis XIV). Cet opulent palais du XVIIe siècle fut également la résidence des derniers roi et reine de France, Louis XVI et Marie-Antoinette.

Il est facile de visiter Versailles depuis Paris. La distance n’est que de 20 kilomètres, suffisamment longue pour donner l’impression d’une escapade bucolique, mais suffisamment courte pour que les foules parisiennes puissent se rendre à Versailles à pied dans les jours qui ont précédé la Révolution française.

Aujourd’hui, les touristes peuvent se rendre de Paris à Versailles en train, en voiture, en bus ou en visite guidée. Il existe même des excursions organisées qui incluent la visite à vélo du domaine de Versailles. Le meilleur moyen de s’y rendre dépend de vos préférences personnelles. Par exemple, si vous aimez écouter les commentaires historiques, une visite guidée est le meilleur choix.

Pour ceux qui prévoient un itinéraire de voyage plus long en France, les transports publics peuvent limiter la possibilité de visiter les attractions proches. Pour se rendre à d’autres destinations dans les environs de Paris (en particulier les endroits qui ne sont pas directement accessibles par le train), il est plus judicieux de louer une voiture.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. De Paris à Versailles en visite guidée

Château de Versailles
Château de Versailles

La plupart des touristes apprécient l’expérience d’une visite guidée de Versailles. Cette option offre un transport pratique et sans stress, ainsi que des commentaires intéressants de la part d’un guide compétent.

La visite guidée de Versailles en petit groupe vous récupère à votre hôtel à Paris et vous emmène à Versailles en minibus climatisé. Le trajet de Paris à Versailles dure environ 30 minutes et comprend un arrêt au Parc de Saint-Cloud en cours de route.

Cette visite d’une demi-journée comprend l’entrée au Château de Versailles. La partie guidée d’une heure couvre les points forts de l’intérieur du château : l’appartement d’apparat du roi et de la reine et la galerie des glaces. Tout en visitant les magnifiques pièces du palais, votre guide vous racontera des histoires intéressantes sur l’histoire royale de la France.

Après avoir vu l’intérieur éblouissant du palais, vous aurez le temps de vous promener dans le parc. Admirez les jardins à la française impeccablement entretenus, puis flânez dans les agréables allées bordées d’arbres.

La visite guidée du Château de Versailles dure environ trois heures. La visite se termine par le dépôt à votre hôtel à Paris.

2. De Paris à Versailles en visite guidée à vélo

Bicycle Path in the gardens of Versailles
Piste cyclable dans les jardins de Versailles

Le domaine du Château de Versailles compte des dizaines de kilomètres de pistes cyclables pittoresques qui traversent un parc luxuriant de 800 hectares. Une grande partie du domaine d’origine est restée intacte depuis la Révolution française.

La visite du domaine de Versailles à vélo offre aux touristes une perspective différente et permet de voir une plus grande partie du parc qu’à pied. Le vélo permet d’aller au-delà des jardins à la française et d’avoir un aperçu des divers paysages de ce luxuriant domaine.

La journée de visite à vélo de Versailles au départ de Paris est un excellent moyen de découvrir le domaine du Château de Versailles à vélo. Lors de cette excursion bien planifiée, un guide vous accueillera à la gare de Paris pour prendre le train jusqu’à Versailles. Ensuite, vous récupérerez vos vélos près du Château de Versailles et vous vous arrêterez pour prendre des provisions de pique-nique avant de vous lancer dans une aventure à vélo.

Votre guide vous emmènera à la découverte des pistes cyclables de Versailles, tout en admirant le vaste parc du domaine. Au cours de cette excursion, vous pédalerez le long d’allées bordées d’arbres, à travers des espaces ouverts et des forêts denses, le long du Grand Canal, et jusqu’au pittoresque hameau pastoral que Marie-Antoinette a créé comme un refuge idyllique loin de sa vie de cour étouffante et formelle. Vous verrez également les palais du Petit Trianon et du Grand Trianon.

Après une excursion à vélo revigorante, vous passerez du temps à explorer l’intérieur du château en écoutant un audio-guide. La visite intérieure comprend les appartements d’État, la chapelle et la galerie des glaces.

Si vous préférez arriver au Château de Versailles par vos propres moyens, il est possible de louer un vélo à Versailles et de faire le tour du domaine en toute indépendance. Il y a plusieurs endroits dans le parc du Château de Versailles où vous pouvez prendre un vélo : La Petite Venise, la Porte Saint Antoine et la Porte de la Reine. Le Château de Versailles permet au public d’accéder gratuitement aux vélos tous les jours de l’année.

3. De Paris à Versailles par une visite des jardins

Jardins de Versailles
Jardins de Versailles

Le château de Versailles est réputé pour ses jardins(Les Jardins), il est donc recommandé de passer beaucoup de temps à explorer les lieux. Les jardins, parfaitement entretenus, présentent des proportions géométriques harmonieuses qui reflètent l’architecture néoclassique du château. Depuis le point de vue de la galerie des Glaces, l’élégante Grande Perspective (accès est-ouest) crée une impression saisissante.

André Le Nôtre, qui a développé les éléments extérieurs de Versailles, considérait que les jardins étaient aussi importants que le décor intérieur et l’architecture du château. Entre 1661 et 1664, Le Nôtre a aménagé les jardins pour le roi Louis XIV avec des parterres élaborés, des bassins ornementaux, des fontaines, des sculptures, des parterres de fleurs, des arbustes parfaitement entretenus et des allées ombragées bordées d’arbres.

Les touristes apprécient les visites guidées des jardins de Versailles, en particulier au printemps, en été et au début de l’automne, lorsque la végétation est en pleine floraison. La visite guidée des jardins royaux de Versailles est une excursion d’une demi-journée qui comprend le transport aller-retour en train depuis Paris et une longue promenade guidée dans les jardins.

Au cours de la visite, un guide expérimenté vous fera découvrir les aspects artistiques des jardins de Versailles, ainsi que l’histoire royale de Versailles et ses intrigantes coutumes de cour. Après la visite des jardins, vous aurez le temps de visiter l’intérieur du Château de Versailles avant de rentrer à Paris.

4. De Paris à Versailles en train

Great Hall Ballroom at the Château de Versailles
Salle de bal du Grand Hall du Château de Versailles

Il existe plusieurs façons de prendre le train de Paris à Versailles. Les voyageurs peuvent consulter les horaires des lignes de train sur le site officiel de la SNCF.

L’option la plus simple est le RER (ligne C), qui part des stations de métro du centre de Paris et arrive à la station Versailles Château Rive Gauche, qui est la gare la plus proche du Château de Versailles. Le trajet en train dure environ une heure. Depuis la gare Château Rive Gauche, il faut compter environ 10 minutes de marche jusqu’au château.

Une autre option est le train SNCF de la gare Montparnasse à Paris à la gare de Versailles Chantiers. Le trajet en train dure moins de 20 minutes.

Une autre option est le train SNCF de la Gare Saint Lazare à Paris à la gare de Versailles Rive Droite. Ce trajet dure environ 35 minutes, y compris un changement de train à la gare Montparnasse.

Depuis la gare de Versailles Chantiers ou de Versailles Rive Droite, il faut compter environ 25 minutes de marche jusqu’au Château de Versailles, où il faut également s’attendre à une attente considérable dans la file d’attente des touristes (surtout pendant la haute saison) pour entrer dans le palais.

5. De Paris à Versailles en bus

Buses at the Château de Versailles
Bus au Château de Versailles

Prendre le bus est un autre moyen facile et abordable de se rendre de Paris à Versailles. Les touristes peuvent consulter à l’avance les horaires des bus sur le site officiel de la RATP.

Le bus de la RATP (ligne 171) offre un service de transport public par bus depuis la station de métro Pont de Sèvres (fin de la ligne 9 du métro) à Paris jusqu’au Château de Versailles. Ce trajet dure environ 30 minutes, voire plus s’il y a du trafic.

6. De Paris à Versailles en voiture

Château de Fontainbleu
Château de Fontainbleu

Les transports en commun et les visites guidées étant les moyens les plus faciles de se rendre à Versailles depuis Paris, il n’est généralement pas nécessaire d’envisager la location d’une voiture. Cette option n’est pratique que pour les voyageurs qui combinent une visite de Versailles avec un itinéraire touristique prolongé en France.

La voiture est le meilleur moyen de visiter les régions voisines de Normandie et de Champagne, où des villages pittoresques et des villes historiques sont disséminés dans la campagne mais ne sont pas facilement accessibles en train ou en bus.

À une heure de route de Versailles se trouve le château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au XIIe siècle comme pavillon de chasse royal, le château du domaine a été amélioré et transformé en palais à l’italienne à la Renaissance. Le château a ensuite été restauré par Napoléon.

Le voyage en voiture est utile pour plusieurs autres itinéraires : de Versailles à Évreux (célèbre pour sa cathédrale gothique), et de Versailles à la ville balnéaire de Honfleur (un lieu qui a inspiré les peintres impressionnistes) ou à la station balnéaire de Deauville sur la côte normande. Dans ces cas, il est beaucoup plus rapide de voyager en voiture qu’en train.

Si vous voulez aller de Versailles au jardin de Monet à Giverny, votre seule option est de vous y rendre en voiture. Le trajet dure environ une heure et vaut bien le détour.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.