Voyage en France par ville

9 excursions d’une journée au départ de Marseille

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 15 minutes de lecture

Autour de la ville portuaire cosmopolite de Marseille se trouve une campagne provençale dynamique qui offre de nombreuses attractions touristiques intéressantes. Cette région de Provence possède un caractère méditerranéen distinctif et des paysages diversifiés : un littoral spectaculaire, des collines ondulées parsemées de villages anciens et des réserves naturelles vierges.

Les calanques sereines offrent une évasion enchanteresse dans des criques éblouissantes et isolées aux eaux turquoise cristallines. Les villes provençales traditionnelles d’Arles et d’Aix-en-Provence ravissent les visiteurs par leur histoire fascinante, leur riche patrimoine artistique et leur éventail d’excellents musées, tandis que Nîmes impressionne par ses sites romains antiques bien préservés.

Les visiteurs apprécieront également les excursions d’une journée dans le village de pêcheurs de Cassis, le « plus beau village » de Gordes, avec ses rues pavées pittoresques et ses vues sensationnelles, et Hyères, qui fut l’une des premières stations balnéaires d’hiver en France.

Parmi les autres points forts, citons Salon de Provence, un village médiéval qui possède une histoire incroyable, et Saint-Maximum, dont l’église de pèlerinage inspirera les fidèles.

Explorez les points forts de ce coin pittoresque de la région Provence, avec notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Marseille:

Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Arles

Roman amphitheater in Arles
Amphithéâtre romain à Arles

À moins d’une heure de Marseille en train, Arles est une excursion enrichissante pour les touristes qui apprécient l’histoire et la culture. Cette ville provençale baignée de soleil possède un caractère traditionnel qui se révèle dans ses places publiques ombragées, ses rues bordées d’arbres et ses cafés en plein air pleins d’ambiance.

Vincent van Gogh a capturé l’atmosphère séduisante des cafés de la place du Forum dans son célèbre tableau Terrasse du Café le Soir. D’autres points de repère peints par van Gogh se trouvent sur le sentier Van Gogh, et des œuvres inspirées par l’artiste sont exposées à la Fondation Vincent van Gogh Arles.

Arles est également réputée pour ses anciens sites romains, notamment un amphithéâtre datant du 1er siècle après J.-C. (qui est aujourd’hui utilisé pour des corridas et des concerts de musique) et les vestiges d’un théâtre du 1er siècle avant J.-C. qui accueillait autrefois un public de 10 000 personnes. Bien que le théâtre antique soit partiellement en ruines, les gradins sont toujours utilisés comme lieu de spectacle et d’événements en plein air en été.

Au printemps et en été, Arles s’anime de festivals traditionnels qui font le bonheur des habitants et des touristes.

Hébergement : Où séjourner à Arles

Lire la suite : Attractions touristiques à Arles

2. Nîmes

Nîmes
Nîmes

Nîmes se trouve à environ 90 minutes de route de Marseille, un détour qui en vaut la peine dans la région du Languedoc qui borde la Provence. Plongée dans le soleil du sud de la France, Nîmes possède un riche patrimoine culturel, grâce à son histoire millénaire.

Dans toute la ville, on trouve des monuments romains anciens bien préservés, notamment un amphithéâtre (les Arènes) qui était le monument le plus important de l’époque romaine et la remarquable Maison Carrée, un exemple rare de temple romain classique entièrement intact.

À l’instar de nombreuses villes provençales, le centre historique de Nîmes présente des rues ombragées bordées d’arbres, des places publiques ornées de fontaines jaillissantes et des cafés animés avec des terrasses extérieures.

En raison de sa proximité avec la Provence et la Catalogne, Nîmes partage de nombreuses traditions provençales et espagnoles. Tout au long du printemps et de l’été, Nîmes s’anime de manifestations culturelles, de spectacles en plein air et de festivals. Le Festival de Nîmes, en juin et juillet, attire de grandes foules avec des concerts de musique organisés dans l’ancien amphithéâtre romain.

Hébergement : Où séjourner à Nîmes

Lire la suite : Les meilleurs endroits à visiter à Nîmes

3. Calanques

Calanques
Calanques

Certains des paysages naturels les plus magnifiques et les plus insolites de la Méditerranée se trouvent dans le Parc National des Calanques, une zone située le long de la côte entre Marseille et Cassis. Ce parc national spectaculaire englobe à la fois la terre et la mer. Le paysage spectaculaire comprend des falaises côtières calcaires et des criques abritées appelées « calanques »

Le mot « calanque » signifie « crique » et décrit les étroites criques en forme de fjords que l’on trouve dans cette région. Ces criques sont creusées dans les parois rocheuses calcaires, formant des bassins d’eau de mer aussi calmes que des lacs. Comme la lumière se reflète sur le calcaire blanc, l’eau prend une couleur turquoise étonnante et envoûtante.

Les Calanques abritent également une faune étonnante et des espèces végétales rares en raison de leur environnement unique. La région est en partie utilisée comme port de plaisance naturel et est populaire auprès des amateurs d’escalade. Les grandes Calanques, Port-Miou, En-Vau et Port-Pin, sont particulièrement impressionnantes.

Les Calanques sont accessibles par voie terrestre, ainsi que par voie maritime depuis Marseille. Les touristes peuvent choisir entre plusieurs excursions en bateau privé, des sorties en catamaran et des croisières, comme un brunch en bateau en journée ou un dîner-croisière au coucher du soleil.

Pour les amateurs de sports de plein air, les Calanques offrent une infinité de choses à faire. Les activités récréatives les plus populaires sont les promenades dans la nature, la randonnée, la natation, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Les amateurs d’aventure s’amuseront à pratiquer des sports à forte teneur en adrénaline : kayak, escalade et VTT électrique.

L’une des façons les plus excitantes de découvrir la beauté époustouflante des Calanques est de faire un tour en vélo électrique. Au départ de Marseille, cette excursion guidée d’une journée complète comprend un arrêt au village de pêcheurs des Goudes pour le déjeuner, une excursion en vélo électrique à travers le paysage sauvage des Calanques, puis un bain de soleil et une baignade à la crique de Callelongue. L’excursion se termine à Marseille par une visite des principales attractions de la ville.

4. Aix-en-Provence

Fontaine de la Rotonde
Fontaine de la Rotonde

Capitale de la Provence jusqu’à la Révolution française, Aix-en-Provence, élégante et raffinée, possède un caractère traditionnel. Le style de vie tranquille de la ville donne l’impression d’être à l’écart de l’ère moderne, tandis que les monuments bien préservés et les fêtes traditionnelles donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Des siècles d’histoire s’entremêlent dans les bâtiments, les rues et les fontaines.

Dans tout le centre-ville, on trouve de majestueuses places publiques et des centaines de fontaines qui coulent, ce qui vaut à Aix-en-Provence le titre de « Ville des fontaines » Vestige de l’ancien héritage romain de la ville, ces monuments jaillissant de l’eau se déclinent dans tous les styles, de la monumentale Fontaine de la Rotonde sur le Cours Mirabeau à la fantaisiste Fontaine des Quatre-Dauphins dans le quartier historique de Mazarin.

Aix-en-Provence est avant tout une ville de campagne au rythme lent. L’une des traditions les plus importantes est le marché provençal hebdomadaire de la ville, où les artisans et les producteurs de denrées alimentaires vendent leurs produits frais et leurs articles artisanaux.

Désigné comme un « Ville d’Art » (« Ville d’art »), Aix-en-Provence est réputée pour ses musées exceptionnels, notamment le Musée des Tapisseries, qui possède une riche collection des XVIIe et XVIIIe siècles ; le Musée Granet (musée des beaux-arts et d’archéologie), qui possède un remarquable assortiment de peintures de Cézanne ; et l’Atelier de Cézanne, où l’artiste a peint certaines de ses œuvres les plus célèbres.

Sur une colline, à environ 10 minutes de marche de l’Atelier Cézanne, se trouve le Terrain des Peintres, un parc public où Cézanne et d’autres peintres impressionnistes ont créé de magnifiques images de la montagne Sainte-Victoire et du paysage provençal.

Pour découvrir les sites d’Aix-en-Provence et la campagne provençale qui a séduit les impressionnistes, suivez le circuit Champs de lavande et Aix-en-Provence. Cette excursion d’une journée au départ de Marseille permet aux touristes de découvrir Aix-en-Provence de manière indépendante pendant quelques heures, puis de poursuivre par une excursion à travers les champs de lavande du plateau de Valensole, avec un arrêt dans le pittoresque village de Valensole pour acheter des savons, des sachets et des huiles essentielles à la lavande.

Hébergement : Où séjourner à Aix-en-Provence

5. Cassis

Cassis
Cassis

La ville portuaire historique de Cassis donne l’impression d’être loin de la grande ville de Marseille, bien que la distance ne soit que de 22 kilomètres. Présidant une baie semi-circulaire et encadré par des montagnes, ce pittoresque village de pêcheurs attirait autrefois les peintres, notamment Vlaminck, Dufy et Matisse. Les artistes ont été attirés par la scène charmante des maisons aux couleurs pastel et des voiliers qui se reflètent dans la baie.

Aujourd’hui, Cassis est un centre de loisirs populaire pour les habitants de Marseille, qui apprécient les visites de détente dans ce cadre pittoresque. Cassis est également une destination idéale pour ceux qui souhaitent faire une excursion d’une journée au départ de Marseille. Les attractions touristiques de Cassis comprennent le vieux centre de la ville avec des vestiges de fortifications des 12ème et 14ème siècles, un château construit en 1381, et la belle Fontaine des Quatre Nations.

À l’extérieur du village de Cassis se trouve un littoral spectaculaire avec des merveilles naturelles sublimes. Les touristes ne doivent pas manquer le Parc National des Calanques sur la Baie de Cassis. Ces criques étroites sont remplies d’eau de mer cristalline et entourées de falaises de calcaire blanc à pic. Un autre site incontournable est le Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe, qui offre une vue imprenable sur la baie de Cassis.

Pour une visite sans souci de Cassis et de la baie de Cassis, essayez l’excursion d’une demi-journée en petit groupe à Cassis depuis Marseille. Cette expérience de cinq heures comprend une visite guidée à pied d’Aix-en-Provence, une promenade en voiture jusqu’au Cap Canaille, du temps libre pour visiter le village de Cassis, et une option pour faire une croisière dans les eaux turquoise scintillantes du parc national des Calanques.

Hébergement : Où séjourner à Cassis

6. Gordes

Sénanque Abbey
Abbaye de Sénanque

Au cœur de la région montagneuse du Luberon, en Provence, le village perché de Gordes est l’un des« Plus Beaux Villages de France » Cette destination captivante possède de nombreux bâtiments historiques bien préservés et une atmosphère médiévale. De nombreux artistes célèbres, dont Marc Chagall et Victor Vasarely, y ont trouvé l’inspiration.

Les sites les plus monumentaux sont le château et l’église qui dominent le village et impressionnent les badauds. Construit à l’origine en 1031, le château a été reconstruit en 1525 et soigneusement restauré avec des influences Renaissance. Cet imposant monument est fortement gardé, avec ses tours rondes à mâchicoulis portant des terrasses pour l’artillerie.

Le centre du village de Gordes, dans sa position haut perchée, est un ensemble de rues étroites et pavées qui se faufilent entre de hautes maisons construites contre le rocher.

Les attractions en dehors du village de Gordes comprennent le village des Bories (anciennes habitations en pierre qui représentent l’architecture originale de la région) et la sereine Abbaye Notre-Dame de Sénanque (monastère) qui est entourée de champs de lavande dans une vallée idyllique.

De charmants villages médiévaux perchés sont disséminés dans le Luberon, une partie idyllique du Haut-Vaucluse en Provence, qui est en fait une réserve naturelle classée par l’UNESCO, composée de collines et de terres agricoles.

Outre Gordes, les autres« Plus Beaux Villages » du Luberon comprennent Ménerbes, un village provençal caractéristique avec de nombreuses boutiques d’artisans et des événements culturels ; Lourmarin, connu pour ses festivals provençaux et son art de vivre ; et Roussillon, un village de rêve perché sur une falaise ocre. D’autres villages pittoresques avec des marchés provençaux en plein air animés sont le village de L’Isle-sur-la-Sorgue, au bord de la rivière, et le village perché de Bonnieux, qui possède également une merveilleuse église romane.

Un itinéraire en voiture est nécessaire pour visiter ces villages, mais l’effort est sûr de récompenser les visiteurs. Pour les voyageurs qui souhaitent laisser la conduite à quelqu’un d’autre, un excellent choix est l’excursion d’une journée dans les villages perchés du Luberon au départ de Marseille. Cette visite guidée d’une journée complète permet aux touristes de s’imprégner du mode de vie lent des villages du Luberon et de son magnifique paysage pastoral.

Hébergement : Où séjourner à Gordes

7. Hyères

Hyères
Hyères

Au pied des montagnes du Castéou, le paysage de bord de mer d’Hyères a longtemps attiré les visiteurs et fait de la ville une station thermale florissante en hiver. Hyères a d’ailleurs été la première destination balnéaire de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ses sublimes plages de sable, son magnifique paysage méditerranéen et son climat doux continuent d’attirer les vacanciers tout au long de l’année.

Typique de la région de Provence, Hyères possède un marché en plein air qui se tient sur l’avenue Gambetta bordée de palmiers, ainsi que dans d’autres rues piétonnes commerçantes et sur les places publiques de la ville. Le marché traditionnel a lieu le samedi matin ; un marché de producteurs se tient le mardi (jeudi en été) et le samedi matin.

La vieille ville d’Hyères est pleine de charmantes rues pavées et de pittoresques maisons aux couleurs pastel. Elle compte plusieurs monuments remarquables : la Tour Saint-Blaise du XIIe siècle, vestige d’une résidence des Templiers, et l’église Sainte-Cathérine, construite au XIIe siècle et restaurée au XVIe siècle.

Le village possède également un ancien monastère et de belles maisons du XIIIe siècle dans la rue Paradis. La Porte de la Rade, ancienne porte principale d’Hyères, datant du XIIIe siècle, aide les visiteurs à imaginer l’ambiance médiévale de la ville.

Depuis Hyères, les estivants peuvent prendre un ferry de 30 minutes pour rejoindre l’Île de Porquerolles, considérée comme l’une des meilleures destinations de plage en France. L’île de Porquerolles est prisée pour ses plages de sable isolées et ses paysages méditerranéens idylliques.

Hébergement : Où séjourner à Hyères

8. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Marie-Madeleine est censée avoir débarqué en bateau aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et on dit qu’elle a été enterrée dans un mausolée, qui a été préservé comme la crypte de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine. La crypte de cette église contient un reliquaire doré orné qui abrite une relique de Marie-Madeleine. De précieuses reliques sont également exposées dans la sacristie.

Cette église historique mérite d’être visitée en tant que destination de pèlerinage ou pour apprécier son importance pour les pèlerins.

9. Salon de Provence

Salon de Provence
Salon de Provence

Salon de Provence se trouve au bord de la plaine de la Crau, au nord-ouest de Marseille. Dans l’Antiquité, il y avait un site romain sur la colline de Valdemech, et la ville trouve également ses origines à l’époque de Charlemagne.

Le château de l’Empéri, qui domine la ville de Salon de Provence, était la résidence des archevêques d’Arles au Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle. Classé Monument historique, ce château est l’une des forteresses les mieux conservées et les plus grandes de Provence. L’édifice a été baptisé « Château de l’Empereur » car Salon était tombé aux mains des empereurs allemands en 1032 avec le reste du royaume de Provence.

Le château de l’Empéri abrite un musée de l’Armée, qui présente l’histoire militaire de la France depuis l’époque de Louis XIV jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Lors de leur visite du château, les touristes peuvent également admirer la belle chapelle de Saint-Cathérine datant du 12e siècle.

Une autre attraction intéressante à Salon de Provence est la Maison de Nostradamus (2 rue Nostradamus), l’ancienne maison du cosmologiste Nostradamus (1503-1566). Nostradamus y a passé les 19 dernières années de sa vie. La maison est maintenant un musée qui présente des éditions historiques des prophéties de Nostradamus, des souvenirs et une reproduction de son bureau.

Près de la Maison de Nostradamus se trouve le Centre Nostradamus, qui propose des ateliers, des conférences et une aide à la recherche aux chercheurs intéressés par la littérature de la Renaissance. Ce centre éducatif est l’un des meilleurs endroits à visiter en Provence, pour les universitaires qui recherchent des documents du 16ème siècle.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.