Guide de voyage en régions et départements Français

26 Attractions et lieux à visiter les mieux notés en Bourgogne

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 21 minutes de lecture

La région de Bourgogne possède un nombre incroyable de monuments et d’attractions historiques, étonnamment nichés dans une campagne endormie. Le paysage de forêts profondément boisées et de collines verdoyantes regorge de trésors culturels : Chapelles romanes, villes médiévales, villages pittoresques et anciennes abbayes. Il y a plus de 300 églises en Bourgogne, et beaucoup sont des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bourgogne possède une culture unique en son genre. Les bâtiments bourguignons présentent une architecture distinctive avec des toits de tuiles colorées, et la cuisine copieuse est réputée délicieuse. Les visiteurs devraient goûter aux spécialités locales telles que les escargots, le bœuf bourguignon et le poulet à la moutarde pour savourer la quintessence de la France. Planifiez votre voyage dans cette belle région grâce à notre liste des principales attractions touristiques et des meilleurs endroits à visiter en Bourgogne.

Voir aussi : Où séjourner en Bourgogne

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Dijon

Dijon

Dijon

Au Moyen Âge, Dijon était la capitale du duché de Bourgogne et les ducs vivaient dans d’élégantes demeures appelées« hôtels particuliers » qui ornent encore la ville de leurs impressionnantes façades. La principale attraction touristique est le Palais des Ducs, situé dans le centre historique de la ville. Ce palais médiéval permet aux visiteurs d’imaginer le faste de la vie ducale, qui incluait de somptueux banquets gastronomiques. Dans une aile du Palais des Ducs se trouve le Musée des Beaux-Arts, qui compte parmi les meilleurs musées d’art de France. La collection va des antiquités égyptiennes à l’art médiéval et aux sculptures bourguignonnes de la Renaissance.

Un autre excellent musée de Dijon est le musée Magnin, qui présente une vaste collection de peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle. L’église la plus importante de Dijon est l’église Notre-Dame, construite au XIIIe siècle dans le glorieux style gothique bourguignon. L’extérieur spectaculaire, avec sa profusion de gargouilles, contraste avec l’intérieur harmonieux.

Un autre exemple remarquable d’architecture gothique bourguignonne est la cathédrale Saint-Bénigne. L’édifice comprend une crypte de l’époque romaine, qui contient les reliques du saint patron local, Bénigne, un martyr du IIIe siècle qui a apporté le christianisme à Dijon.

Hébergement : Où séjourner à Dijon

2. Beaune

Beaune

Beaune

Débordant d’une ambiance d’antan, cette charmante ville historique est l’un des meilleurs endroits à visiter en Bourgogne pour goûter au charme de la région. Le monument le plus important de Beaune est l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), construit au XVe siècle comme hôpital pour les pauvres. Ce bâtiment gothique flamand caractéristique abrite aujourd’hui un musée qui présente des tapisseries exquises et un précieux retable du XVe siècle.

Les autres attractions sont la basilique collégiale romane Notre-Dame et le musée des Beaux-Arts, qui présente de nombreux exemples de peinture française et flamande, ainsi que des œuvres d’art moderne.

Hébergement : Où séjourner à Beaune

3. Cluny

Cluny

Cluny

L’ordre monastique le plus important du Moyen Âge, les moines bénédictins de Cluny ont fondé l’Abbaye de Cluny au Xe siècle et ont créé ce qui était la plus grande église de la chrétienté, jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Bien que l’abbatiale ait été en grande partie détruite pendant la Révolution française, il reste des vestiges de l’architecture originale. Sur le site touristique, un film éducatif fait revivre l’abbaye historique. Dans la ville de Cluny, l’église Notre-Dame mérite une visite pour admirer son splendide sanctuaire gothique.

De nombreux châteaux étonnants se trouvent à proximité de Cluny, notamment le château de Berzé-le-Châtel (13e siècle) (ouvert d’avril à novembre), le château de Saint-Point-Lamartine (ouvert d’avril à juillet), entouré de délicieux jardins anglais, et le château de Cormatin (ouvert de mars à novembre), un château raffiné du 17e siècle avec des jardins de rêve. Perché au-dessus du village médiéval de Brancion, le château fortifié de Brancion offre une vue imprenable sur la campagne ; les visiteurs peuvent admirer l’intérieur du château d’avril à novembre. Au milieu de collines couvertes de vignes, le romantique Château de Pierreclos a été converti en un hôtel de luxe avec des chambres modernes et une piscine.

Hébergement : Où séjourner à Cluny

Cluny Map - Tourist Attractions

Plan de Cluny – Attractions

4. Vézelay

Vézelay

Vézelay

Vézelay, l’un des « Plus Beaux Villages » de France, se trouve dans un cadre magnifique surplombant la chaîne de montagnes du Morvan. Le village est couronné par la basilique Sainte Marie-Madeleine, classée par l’UNESCO, destination de pèlerinage médiévale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ce site serein, qui offre une vue imprenable sur le paysage bourguignon, fonctionne toujours comme un monastère et attire de nombreux pèlerins. Ouverte au public toute l’année, la basilique est souvent remplie de musique inspirée chantée par les moines et les moniales des « Fraternités Monastiques de Jérusalem »

Les touristes apprécieront également d’explorer le village médiéval fortifié de Vézelay, avec ses étroites rues pavées, ses charmants bâtiments médiévaux et ses maisons Renaissance ornées de détails décoratifs. Les amateurs d’art apprécieront le musée Zervos, qui présente une collection exceptionnelle d’art moderne, notamment des œuvres de Picasso, Chagall, Miró, Kandinsky et d’autres artistes du XXe siècle. Le Musée de l’Oeuvre Viollet-le-Duc possède une remarquable collection de sculptures médiévales.

Hébergement : Où séjourner à Vézelay

5. Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Dans la campagne boisée idyllique de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay, qui date du XIIe siècle, est l’une des plus anciennes églises cisterciennes de France. L’église abbatiale a été construite entre 1139 et 1147 dans un style roman bourguignon simple et harmonieux. Le cloître présente de gracieuses galeries pour une sensation de sérénité, et de magnifiques jardins paysagers inspirent également la prière et la méditation.

L’Abbaye de Fontenay est extrêmement bien conservée avec sa boulangerie, son église et ses dortoirs encore intacts, donnant aux visiteurs une impression réaliste de la vie quotidienne des moines du XIIe siècle. L’Abbaye de Fontenay, y compris la propriété (la Vallée de Fontenay, qui s’étend sur 1 200 hectares), est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Abbaye de Fontenay, Montbard 21500

Site officiel : http://www.abbayedefontenay.fr/en/introduction

6. Auxerre

Auxerre

Auxerre

Auxerre est une ville fluviale animée qui regorge de trésors architecturaux. La partie historique de la ville est un dédale de rues sinueuses parsemées de maisons à colombages et de vieilles églises. La place Charles-Surugue est particulièrement pittoresque. Le monument religieux le plus important d’Auxerre est l’Abbaye Saint-Germain du XIe siècle, une merveilleuse église romane avec une crypte carolingienne datant du VIe siècle.

La cathédraleSaint-Étienne possède un splendide intérieur gothique avec une collection de vitraux bien conservés, considérés comme faisant partie des plus beaux de France. Le trésor de la cathédrale contient de précieux reliquaires avec des décorations en émail de Limoges.

Hébergement : Où séjourner à Auxerre

7. Sens

Sens

Sens | Jean-Pierre Dalbra / photo modifiée

Sens est une petite ville au patrimoine intéressant, notamment à l’époque médiévale. Les doctrines d’Abélard ont été condamnées lors d’un concile tenu ici en 1140, et Louis IX s’est marié dans la cathédrale en 1234. Les visiteurs peuvent commencer leur visite de la ville par le Palais Synodal de Sens, datant du XIIIe siècle, qui présente des expositions d’art contemporain, puis continuer au Palais des Archevêques pour admirer la collection de beaux-arts. A ne pas manquer, la CathédraleSaint-Etienne possède un immense intérieur gothique illuminé par des vitraux et un trésor qui est l’un des plus riches de France.

8. Autun

Autun and the Cathédrale Saint-Lazare

Ruines romaines à Autun

Autun a une histoire remarquable qui remonte à l’époque romaine. A l’est de la ville se trouvent les ruines du plus grand théâtre romain de Gaule (qui pouvait accueillir 20 000 spectateurs), les anciennes portes de la ville (Porte d’Arroux et Porte St-André), et les imposants vestiges du Temple de Janus. Datant du XIIe siècle, la cathédrale Saint-Lazare est un glorieux exemple d’architecture romane. Le sanctuaire comporte de multiples chapelles richement décorées, et la troisième sur la gauche contient le Martyre de Saint Symphorien peinture d’Ingres (1834). Ce tableau révèle l’habileté de l’artiste à créer une scène de foule tridimensionnelle complexe.

9. Avallon

Avallon

Avallon

Toujours entourée de ses anciens murs, Avallon est réputée pour sa belle architecture. Au centre du quartier historique se trouve la tour de l’horloge du 15ème siècle sur la Grand Rue. Un site incontournable d’Avallon est son église romane du 12e siècle, l’église Saint-Lazare, qui présente des portes romanes bourguignonnes richement décorées. D’autres églises historiques sont l’église Saint-Julien, qui date du 11e siècle, et l’église Saint-Martin-du-Bourg, une ancienne abbaye fondée au 12e siècle. Le Musée de l’Avallonnais présente une petite collection d’art et des expositions temporaires.

Avallon est à 15 kilomètres de Vézelay et les deux villes peuvent facilement être visitées le même jour. A proximité (27 kilomètres d’Avallon) se trouve également l’Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, un monastère bénédictin dans la forêt du Morvan, où les moines mènent une vie de prière et de service communautaire. La propriété comprend une ferme biologique de 170 hectares avec des vaches laitières et des chèvres (les moines fabriquent d’excellents fromages et yaourts régionaux). Dans les ateliers du monastère, les moines créent des poteries artisanales et des images sérigraphiées artisanales. Pour les visiteurs qui souhaitent passer la nuit, l’auberge du monastère propose un hébergement de base.

10. Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse

Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse est un bourg historique connu pour ses poulets :« Poulets de Bresse« , qui sont appréciés pour leur valeur culinaire. Le célèbre chef français Paul Bocuse a créé la célèbre recette du poulet de Bresse dans une sauce crémeuse aux morilles.

Pour les touristes, la principale raison de visiter Bourg-en-Bresse est le magnifique Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Ce joyau de l’architecture gothique flamboyant présente un merveilleux sanctuaire à haute voûte. Le monastère abrite aujourd’hui un musée d’art avec une excellente collection de peintures néerlandaises, flamandes et françaises du XVIIe siècle, de sculptures du XIIe au XVIIe siècle et d’art contemporain abstrait.

11. Château de Saint-Fargeau

Château de Saint-Fargeau
Château de Saint-Fargeau

Le Château de Saint-Fargeau a une histoire illustre, qui s’étend sur 10 siècles. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la cousine germaine du roi Louis XIV, y réside et contribue à redessiner l’intérieur du château. Avec ses proportions harmonieuses et ses gracieuses tours à tourelles, le château de Saint Fargeau représente le classicisme français à son meilleur.

L’appartement (suite) du château datant du XVIIIe siècle et la Maison de Jean d’Arc (une annexe du château) ont été transformés en chambres d’hôtes luxueuses ; l’hébergement comprend un petit déjeuner français traditionnel. Un parc à l’anglaise entoure le château. Le Château de Saint-Fargeau est ouvert de mars à novembre, et des visites guidées sont proposées.

Les vendredis et samedis soirs de juillet et août, le château accueille un Spectacle Historique sur des personnages historiques importants (Jeanne d’Arc, chevaliers médiévaux, etc.) et des événements clés de l’histoire de France, comme la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle fantastique met en scène plus de 600 acteurs, 50 cavaliers et un feu d’artifice. Les visites aux chandelles, qui ont lieu le jeudi soir en juillet et en août, sont une autre expérience touristique favorite. Au cours de cet événement divertissant, les visiteurs sont invités dans la salle à manger et le grand salon éclairés aux chandelles par des « résidents » du château portant des costumes authentiques. Des duels d’escrime et un spectacle équestre ajoutent à l’excitation.

Adresse : Le Château, 89170 Saint-Fargeau

Site officiel : https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

12. Mâcon

Mâcon

Mâcon

Sur les rives de la Saône, Mâcon se laisse découvrir avec plaisir. Une agréable promenade dans la ville permet de découvrir des sites culturels et des bâtiments historiques. Le musée des Ursulines, installé dans un couvent du XVIIe siècle, présente une collection de beaux-arts et d’archéologie. À proximité, l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, située dans l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, ressemble à s’y méprendre à l’apothicairerie originale du XVIIIe siècle. La plus ancienne maison de Mâcon est la Maison de Bois du XVe siècle, dont la façade en bois sculpté présente de charmantes statuettes d’hommes grimaçants, de masques de singes et de personnages ailés.

13. Nevers

Nevers

Nevers

Plusieurs monuments historiques exceptionnels font de Nevers une ville qui mérite le détour. Incontournable, le Palais Ducal est un gracieux château Renaissance, où résidaient autrefois les comtes et ducs de Nevers. La spectaculaire cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, qui date du XIe siècle, présente un éventail de styles architecturaux : un chœur occidental roman, une nef gothique et un escalier en colimaçon Renaissance.

De fascinantes découvertes archéologiques gallo-romaines et des sculptures romanes sont exposées au musée archéologique, installé dans la tour-porte médiévale de la Porte du Croux. Au nord-est de la vieille ville se trouve l’église Saint-Étienne, construite en 1097 et rare exemple d’une église purement romane.

14. Paray-le-Monial

Paray-le-Monial

Paray-le-Monial

Paray-le-Monial s’est développée autour d’une abbaye bénédictine fondée en 973. L’église romane du 12e siècle de l’abbaye est devenue un lieu de pèlerinage au 17e siècle, lorsque la religieuse Marguerite-Marie Alacoque a vu des apparitions du Christ. En 1875, l’église abbatiale a été rebaptisée Basilique du Sacré-Cœur par le pape Pie IX. La Chapelle des Apparitions, de style néo-roman, a été construite à l’endroit où Sainte Marguerite-Marie Alacoque (canonisée en 1920) a eu ses visions. D’autres attractions remarquables sont la Chapelle médiévale de Romay, un sanctuaire marial, et le Musée du Hiéron, qui possède une magnifique collection d’art religieux.

15. Parc Naturel Régional du Morvan

Morvan Regional Natural Park

Parc naturel régional du Morvan | Jan de Haas / photo modifiée

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un paysage sauvage de montagnes, de forêts, de vallées et de gorges. Le nom « Monts du Morvan » est d’origine celtique et signifie « montagne noire », probablement en raison des forêts denses et vertes de cette région située entre la Loire et la Saône. En altitude, dans les collines granitiques, des parcelles de terres agricoles sont entrecoupées de haies et d’étendues de forêts luxuriantes. Les rivières et ruisseaux du parc naturel sont propices à la pêche, au canoë et au rafting. Les autres activités de plein air comprennent la navigation de plaisance sur les lacs, la randonnée et l’escalade.

Au milieu de cette nature intacte, on trouve également un patrimoine culturel intéressant. Le paysage sublime est parsemé de petits villages, de magnifiques châteaux et d’anciennes églises. Le Château du Creuset, un élégant château français du XVIIe siècle entouré de 14 hectares de jardins, est aujourd’hui un bed-and-breakfast de luxe, idéal pour ceux qui recherchent une retraite confortable à la campagne.

16. Château d’Ancy-le-Franc

Château d'Ancy-le-Franc

Château d’Ancy-le-Franc | janebelindasmith / photo modifiée

Dans le petit village d’Ancy-le-Franc, le château du XVIe siècle est un chef-d’œuvre de l’ architecture de la Renaissance italienne avec une agréable symétrie de conception. Le château a été créé par Sébastiano Serlio, l’architecte de la cour du roi François Ier. Un vaste parc comprenant des jardins à la française entoure le château d’Ancy-le-Franc, qui donne l’impression d’être dans un monde magique qui lui est propre. L’intérieur est somptueusement décoré d’exquises peintures murales de la Renaissance, la plus grande collection de ce type en France. Le château est ouvert aux visites de mars à novembre et accueille des concerts de musique de mai à septembre.

Adresse : 18 Place Clermont-Tonnerre, 89160 Ancy-le-Franc

Site officiel : http://www.chateau-ancy.com

17. Noyers-sur-Serein

Medieval buildings in Noyers-sur-Serein
Bâtiments médiévaux de Noyers-sur-Serein

La visite de cette ville médiévale est un délicieux retour dans le temps. Les touristes auront plaisir à déambuler dans les rues pavées et sinueuses, à admirer les maisons à colombages et à découvrir les anciens remparts surmontés de 23 tours. Noyers était un important centre de commerce médiéval, grâce à sa situation sur les méandres de la rivière Serein. La Place du Marché-au-Blé et la Place du Grenier-à-Sel témoignent du passé florissant du village en tant que ville de marché. En raison de son ambiance historique pittoresque, Noyers est classé parmi les« Plus Beaux Villages » de France.

Pour de nombreux touristes, le shopping dans les boutiques de Noyers est l’une des choses qu’ils préfèrent faire lorsqu’ils explorent le village. Dans les coins tranquilles du village se trouvent des petites boutiques accueillantes qui vendent des articles artisanaux et des produits régionaux. Les amateurs de culture apprécieront également le Musée des Arts Naïfs et Populaires, qui présente une collection créée pour la plupart au XIXe siècle par des artistes amateurs, ainsi que des artistes renommés du monde entier.

18. Tournus

Tournus
Tournus

Tournus est célèbre pour son abbaye Saint-Philibert, une abbaye du XIe siècle bien préservée, considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman. Les visiteurs sont impressionnés par ce rare exemple d’ancienne abbaye dont les bâtiments du monastère, le cloître et l’église sont encore intacts. L’église abbatiale possède une nef à haute voûte étonnamment lumineuse, ornée de fresques exquises. Deux églises romanes sont également intéressantes dans la Vieille Ville: l’église Sainte-Madeleine et l’église Saint-Valérien. Dans l’ancien Hôtel-Dieu (hôpital), le Musée Greuze possède une excellente collection de peintures européennes du XIVe au XXe siècle.

19. Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois

Se dressant au-dessus de la rivière Armançon sur une crête rocheuse, Semur-en-Auxois a conservé une grande partie de son caractère médiéval avec les vestiges d’un grand château, la Porte de Sauvigny (porte de la ville) du 15ème siècle et de nombreuses maisons historiques. Sur le point le plus élevé se trouve l’église gothique Notre-Dame, remarquable pour ses vitraux du XIVe siècle. Le musée de Semur-en-Auxois (dans un couvent de Jacobins du XVIIe siècle) présente une collection variée de peintures et de sculptures créées du XIVe au XIXe siècle. Autre site incontournable, la Tour de l’Orle d’Or (ouverte de mai à septembre) est une tour de guet du 13e siècle, où les gardes surveillaient autrefois les environs.

20. Châteauneuf-en-Auxois

The Burgundy Canal and Châteauneuf-en-Auxois
Le canal de Bourgogne et Châteauneuf-en-Auxois

Du haut de son emplacement surplombant le canal de Bourgogne, l’imposante forteresse antique de Châteauneuf-en-Auxois jouissait d’un avantage stratégique au 12e siècle. Les tours rondes et les murs imposants du château sont visibles de loin. Le village est un endroit agréable à explorer à loisir. Les rues médiévales sinueuses sont bordées de splendides maisons du XIVe au XVIe siècle qui appartenaient à des marchands bourguignons. De nombreux endroits du village offrent des vues panoramiques sur la campagne. Châteauneuf-en-Auxois est classé parmi les « Plus Beaux Villages » de France.

21. Chatillon-sur-Seine

Chatillon-sur-Seine
Chatillon-sur-Seine

Ce village à l’image parfaite est niché dans un endroit pittoresque sur la Seine. Un chemin en bordure de rivière invite les touristes à se promener tranquillement tout en admirant les bâtiments historiques. Le plus vieux quartier du village, le Quartier Saint Vorles, est particulièrement charmant avec ses vieilles maisons pittoresques et ses ruelles pleines d’atmosphère. Une attraction incontournable de la ville est le Musée du Pays Châtillonnais, qui possède une excellente collection d’objets archéologiques, ainsi que de l’art religieux provenant des abbayes locales.

22. Château de Tanlay

Château de Tanlay
Château de Tanlay

Construit aux XVIe et XVIIe siècles, le château de Tanlay est l’un des plus majestueux édifices Renaissance de Bourgogne. On y retrouve tous les éléments d’un château de conte de fées: un domaine boisé, des douves remplies d’eau, des tours à tourelles et de grandes salles de réception. Malgré son apparence de rêve, le château a joué un rôle important pendant les guerres de religion; le propriétaire du château, l’amiral de Coligny, se réunissait souvent avec d’autres chefs protestants (huguenots) dans sa propriété. Le château appartient à la famille du marquis de Tanlay depuis la fin du XVIIe siècle et appartient toujours à la même famille (qui continue de résider au château).

Le parc du château est ouvert d’avril à novembre (tous les jours sauf le mardi). Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur du château en suivant une visite guidée de 50 minutes, de fin mars à début novembre (tous les jours sauf le mardi). Parmi les aspects remarquables de l’intérieur, citons une salle avec une galerie de peintures en trompe-l’œil et des fresques dans la tour de la Ligue.

Adresse : 2 Rue Basse des Fossés, 89430 Tanlay

23. Château de Ratilly

Château de Ratilly
Château de Ratilly

Construit en 1270, ce formidable château médiéval a une histoire noble. Le château a résisté à la guerre de Cent Ans et a été la résidence du seigneur Guy de Vallery, du chevalier Jean de Chandiou et de Louis de Menou, gouverneur du duché de Saint-Fargeau. Le château abrite aujourd’hui un Centre d’Art qui accueille des expositions d’art contemporain tout au long de l’année et un atelier de poterie où l’artisane Nathalie Pierlot crée ses ustensiles de cuisine, ses vases et ses objets de décoration en céramique« Grès de Ratilly« . Les visiteurs peuvent acheter l’assortiment de poteries artisanales de l’atelier. Le château est ouvert toute l’année et des visites guidées sont proposées.

Adresse : Château de Ratilly, 89520 Treigny

24. Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain (l’un des« Plus Beaux Villages » de France) est un enchevêtrement de rues pavées et de vieux bâtiments en pierre, perché au sommet d’une colline et entouré de remparts, caractéristique d’une ville médiévale bourguignonne. L’ancienne abbaye bénédictine n’a plus de vocation religieuse, mais les locaux sont toujours utilisés pour la fabrication de confiseries traditionnelles aux graines d’anis, selon une recette transmise par les moines. L’usine locale qui produit ces bonbons, la Fabrique des Anis de Flavigny, (dans l’ancienne abbaye) est ouverte au public pour des visites. Pour les personnes intéressées par les arts textiles, la Maison des Arts Textiles & du Design propose des ateliers de création de tissus.

25. Semur-en-Brionnais

Eglise Saint-Hilaire, Semur-en-Brionnais
Église Saint-Hilaire, Semur-en-Brionnais

Dans le sud de la Bourgogne, Semur-en-Brionnais est un joli village qui a gagné sa place dans la liste des« Plus Beaux Villages » de France. La ville est l’ancienne capitale de la région historique du Brionnais et était un fief de Saint Hugues qui a fondé l’Abbaye de Cluny. Le riche patrimoine du village est visible dans son château du Xe siècle, le Château Saint-Hugues, entouré de fortifications médiévales ; l’Église Saint-Hilaire du XIIe siècle, une exquise église romane avec de gracieuses arches et colonnes ; et l’Église Saint-Martin-la-Vallée du XIe siècle, une simple chapelle romane dans une vallée verte et tranquille à l’extérieur du village.

26. Saulieu

Small square in Saulieu
Petite place à Saulieu

Au cœur de la Bourgogne, le petit village de Saulieu offre le charme de la campagne et la culture française. Le village est connu pour sa gastronomie exceptionnelle et est un bon endroit pour s’offrir un repas gastronomique. Saulieu compte plusieurs excellents restaurants, dont l’établissement deux étoiles Michelin, Le Relais Bernard Loiseau, qui sert une cuisine imaginative et classique du terroir bourguignon. Dans un hôtel historique, la salle à manger présente un décor somptueux et des fenêtres donnant sur un joli jardin.

Où séjourner en Bourgogne pour faire du tourisme ?

Nous vous recommandons ces hôtels bien situés dans des villes charmantes comme Saulieu, Dijon, Beaune et Cluny :

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.