Guide de voyage à Paris

20 excursions d’une journée au départ de Paris

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 29 minutes de lecture

La région entourant Paris est riche en attractions culturelles et en beauté naturelle. En ne voyageant que sur une courte distance, on se sent loin de la foule, des files d’attente et de l’agitation de l’agglomération parisienne. Tous les sites figurant sur cette liste se trouvent à environ une heure ou moins (en train ou en voiture) du centre de Paris.

Les touristes peuvent s’échapper dans la campagne paisible, visiter de charmants villages, admirer de glorieuses églises et visiter de magnifiques châteaux. Parmi les excursions d’une journée faciles, citons l’incomparable château de Versailles, la spectaculaire cathédrale gothique de Chartres, la sereine abbaye de Royaumont et la ville médiévale de Provins, merveilleusement préservée.

Pour les amateurs d’art impressionniste, les jardins de Monet à Giverny sont incontournables. Les amateurs d’histoire apprécieront Saint-Germain-en-Laye pour son musée des antiquités, le domaine napoléonien du château de Malmaison et le musée national de la Renaissance à Écouen. Pour les familles avec de jeunes enfants, une sortie à Disneyland Paris est à ne pas manquer.

Planifiez vos aventures touristiques à partir de cette ville romantique avec notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Paris.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Château de Versailles

Château de Versailles
Château de Versailles

Le Château de Versailles, classé à l’UNESCO, est une merveille de l’architecture française classique. Conçu par Jules Hardouin-Mansart, le château de Versailles était le joyau du roi Louis XIV, qui incarnait la croyance du XVIIe siècle dans le pouvoir absolu et le droit divin du monarque.

La célèbre galerie des glaces a été conçue pour impressionner les courtisans du roi. Ce couloir extravagant et étincelant est doté de gigantesques miroirs dorés qui reflètent la lumière du soleil, créant ainsi un effet sensationnel.

Parmi les autres points forts du château, citons la Chambre de la Reine, somptueusement décorée, avec un exquis plafond rococo, et le Salon d’Hercule, orné de la peinture de plafond Le Triomphe d’Hercule de François Lemoyne, ainsi que de deux chefs-d’œuvre de Véronèse.

Le château de Versailles est entouré de 800 hectares de parc et de jardins à la française(Les Jardins) créés par le célèbre paysagiste André Le Nôtre. Parsemés de fontaines, d’arbustes parfaitement taillés et de parterres de fleurs bien rangés, les jardins immaculés rivalisent avec le château par leur effet époustouflant.

Versailles se trouve à 20 kilomètres du centre de Paris et est facilement accessible par le train, qui met une heure ou moins (selon votre point de départ). Pour tirer le meilleur parti d’une visite au château de Versailles, une visite organisée est recommandée.

Un bon choix pour ceux qui apprécient l’art et la culture, l’excursion d’une journée à Versailles et Giverny comprend des visites guidées du château de Versailles et du jardin de Claude Monet en Normandie. Un guide compétent vous fera part de ses connaissances historiques sur le château de Versailles, tout en vous laissant suffisamment de temps libre pour vous promener dans les magnifiques jardins.

Pour une façon plus aventureuse de rejoindre Versailles, faites le Versailles Helicopter Tour depuis Paris. L’excursion emmène les participants pour un vol aller-retour de 25 minutes en hélicoptère, au-dessus de la Tour Eiffel et d’autres monuments de Paris, avant de s’arrêter près du Château de Versailles.

2. Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Cathédrale Notre-Dame de Chartres

On dit que la beauté de la cathédrale de Chartres a inspiré la foi à ceux qui doutaient. Il est facile de comprendre pourquoi en pénétrant dans ce monument classé par l’UNESCO, un exemple époustouflant d’architecture gothique médiévale. Dans sa vaste nef à haute voûte, la cathédrale présente des vitraux brillants qui donnent au sanctuaire une lueur sereine. La lumière filtrée lui confère un aspect d’outre-tombe.

Les visiteurs sont impressionnés par la complexité des détails des fenêtres, résultat d’un travail artisanal minutieux. Certaines de ces fenêtres, comme la vénérable fenêtre de l’église, datent du 12ème siècle Notre Dame de la Belle Verrièredatent du 12e siècle, la majorité datant du 13e siècle. Les immenses rosaces sont particulièrement étonnantes. Parmi les autres points forts, citons le vitrail Vie de la Vierge (Vie de la Vierge) et le Arbre de Jessé (Arbre de Jessé), qui montre l’arbre généalogique de Jésus-Christ.

Tous les soirs, de début avril à début octobre, la ville de Chartres offre un spectacle de lumière nocturne spectaculaire. Chartres en Lumières illumine les monuments historiques de la ville, dont la cathédrale, à l’aide de visuels créatifs et de couleurs vives.

La cathédrale accueille également le Festival international d’orgue avec des concerts gratuits tous les dimanches après-midi en juillet et août. Pendant le festival, les musiciens concourent pour remporter le Grand Prix de Chartres.

Adresse : 16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres

Chartres Cathedral - Floor plan map
Carte de la cathédrale de Chartres (historique)

3. Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau

À environ une heure de route de Paris, Fontainebleau est un château royal français à son meilleur. Entouré de forêts et d’un parc luxuriant de 130 hectares, le château de Fontainebleau , classé par l’UNESCO, a été la résidence des souverains français pendant huit siècles. Le château médiéval d’origine (datant du 12e siècle) a été presque entièrement reconstruit lorsque François Ier a ordonné des rénovations en 1528.

Roi lettré et mécène, François Ier a créé un spectaculaire palais à l’italienne qui est un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance. François Ier a fait appel aux meilleurs artisans et artistes italiens de son époque pour décorer l’intérieur. Aujourd’hui, le château abrite une collection d’art exceptionnelle d’environ 30 000 pièces.

Avec ses 1 500 pièces, le château de Fontainebleau est l’un des meilleurs endroits en France pour voir un château entièrement meublé. Les opulents Appartements Royaux du Château de Fontainebleau révèlent l’influence des différents rois. Le Boudoir de la Reine, somptueusement orné d’art néoclassique et de boiseries dorées, révèle le goût raffiné de Marie-Antoinette.

Après la Révolution française, Napoléon Ier fait de Fontainebleau un palais impérial et ajoute à son appartement un décor d’inspiration classique qui lui est propre. Napoléon aimait particulièrement Fontainebleau mais il dut y signer sa première abdication le 6 avril 1814.

À l’instar de la beauté de l’intérieur, les Jardins du Château illustrent le style français classique, avec de charmants bassins, des statues et un Grand Parterre créé par André Le Nôtre, qui a conçu le jardin de Versailles. Le parc offre des possibilités d’activités de plein air, notamment des promenades en calèche et en bateau. Le Petit Train amuse les plus jeunes.

Pour voir tous les points forts du château de Fontainebleau, il faut au moins une demi-journée et peut prendre une journée entière. Une visite guidée permet une visite plus enrichissante. De nombreux touristes apprécient une excursion d’une journée au départ de Paris qui s’arrête à deux des plus splendides châteaux de France : Le château de Fontainebleau et le château de Vaux-le-Vicomte.

Adresse : Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau

4. Bruges

Bruges
Bruges

Avec son architecture flamande délicate, ses rues étroites et anciennes et ses canaux pittoresques, Bruges offre le charme captivant d’une autre époque. Cette ville médiévale de Belgique, merveilleusement bien préservée, a une histoire riche, puisqu’elle a été un important port de commerce du 12e au 15e siècle.

Surnommée la « Venise du Nord » en raison de ses voies navigables, Bruges enchante les visiteurs par ses nombreuses attractions. La ville est remplie d’églises ornées et de musées d’art exceptionnels, ainsi que de nombreuses petites boutiques qui vendent de délicieux chocolats belges artisanaux.

Bien que Bruges soit située en Belgique, elle n’est qu’à environ deux heures et demie de train de Paris, ce qui permet de la visiter en une journée. Un moyen plus facile de découvrir Bruges est de participer à une visite organisée. Un excellent choix est l’excursion d’une journée à Bruges depuis Paris, qui comprend une visite guidée à pied de la ville et une croisière sur les canaux.

Hébergement : Où séjourner à Bruges

5. Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

L’île du Mont Saint-Michel, l’un des sites spirituels les plus impressionnants de France, émerge des eaux de la baie de Saint-Michel en Normandie. Au point culminant du mont rocheux se trouve l’abbaye du Mont Saint-Michel, classée par l’UNESCO, un important lieu de pèlerinage médiéval. Cette abbaye bénédictine est une merveille d’architecture gothique qui se dresse à 155 mètres au-dessus de la mer, avec de gracieux cloîtres et une église majestueuse.

À marée haute, le Mont Saint-Michel apparaît comme une île mystique lointaine, tandis qu’à marée basse, il est possible de se rendre à pied du continent à l’île, comme les pèlerins s’en approchaient au Moyen Âge. Toute l’île du Mont Saint-Michel est bien préservée, avec une atmosphère de village, d’anciennes rues pavées et de charmantes boutiques.

Pour voir tous les sites du Mont Saint-Michel (l’église de l’abbaye, le cloître, le village et les remparts), il faut compter au moins quatre heures, voire une journée entière. Comme le trajet depuis Paris est long (environ quatre heures), la meilleure façon de le visiter est de passer la nuit sur place ou de participer à une excursion organisée.

L’excursion au Mont Saint-Michel depuis Paris est une excursion d’une journée qui comprend un trajet panoramique à travers la Normandie, un déjeuner et une visite guidée de l’abbaye du Mont Saint-Michel. L’excursion laisse également du temps libre pour flâner dans les vieilles rues étroites, jeter un coup d’œil dans les petites boutiques alléchantes et admirer les vues sur la baie.

6. Les champs de bataille et les plages du débarquement en Normandie

Normandy D-Day Battlefields and Landing Beaches
Les champs de bataille et les plages du débarquement en Normandie

Pour de nombreux touristes américains, la visite des plages et champs de bataille du débarquement en Normandie est une expérience émouvante. Le 6 juin 1944, les batailles du D-Day sont devenues le tournant de la Seconde Guerre mondiale, permettant aux Alliés de prendre un avantage favorable. Les preuves des bunkers et des chars d’assaut de l’époque de la guerre se trouvent encore sur les plages de sable qui étaient des sites de débarquement.

Omaha Beach est la plus célèbre des plages du débarquement de Normandie et a été le théâtre de la bataille du jour J la plus sanglante. Surplombant Omaha Beach se trouve le plus grand cimetière américain de Normandie, avec 9 000 pierres tombales. À proximité, le musée Overlord relate les débarquements alliés du jour J et la libération de Paris.

Le musée duMémorial de Caen est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur la bataille de Normandie et sur d’autres aspects de l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le musée du Débarquement à Arromanches illustre l’opération héroïque du Mulberry Harbor, l’un des événements les plus difficiles de la guerre.

Si les musées du Débarquement en Normandie offrent un excellent aperçu des batailles du Jour J, la meilleure façon d’explorer les plages du Débarquement en Normandie est de participer à une visite guidée en petit groupe. L’excursion d’une journée sur les champs de bataille et les plages du débarquement en Normandie comprend des arrêts à Omaha Beach, à Arromanches et au musée du Mémorial de Caen, sous la conduite d’un guide compétent, qui partage ses connaissances sur les batailles du débarquement et le contexte historique.

7. Domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly
Domaine de Chantilly

Une excursion d’une journée facile depuis Paris (seulement 25 minutes en train depuis la Gare du Nord), le grandiose Château de Chantilly est un remarquable château Renaissance dans un cadre unique. Entouré d’un « domaine » de bois et de marécages, le château semble flotter au-dessus des étangs et des canaux artificiels de la propriété.

L’intérieur du château présente un décor rococo somptueux et un mobilier précieux. À l’intérieur du château, le Musée Condé présente une vaste collection de peintures historiques qui n’a rien à envier au Musée du Louvre. Les galeries comprennent de nombreux chefs-d’œuvre, notamment des œuvres de Botticelli, Raphaël, Titien, Poussin, Ingres et Delacroix.

Le Domaine de Chantilly est également réputé pour son vaste jardin conçu par André Le Nôtre, avec ses parterres de fleurs de style français, ses motifs géométriques et ses élégantes fontaines. Niché dans un coin tranquille du parc du château se trouve un ensemble d’adorables cottages rustiques, un verger, des jardins potagers et un moulin. Ce petit hameau, qui donne l’impression d’un village de campagne idyllique, a servi d’inspiration au hameau de Marie-Antoinette à Versailles.

Chantilly est l’un des meilleurs endroits à visiter près de Paris pour les activités de plein air. Il y a de nombreuses choses agréables à faire dans le parc du Domaine de Chantilly, comme faire du bateau, du vélo, des promenades romantiques et assister à des spectacles équestres. Les enfants aiment se promener dans le labyrinthe, et admirer les wallabies et les paons dans le Petit Parc.

La gastronomie locale est un autre aspect attrayant de Chantilly. Le domaine de Chantilly propose plusieurs options pour les repas et les collations : Le restaurant La Capitainerie, avec une salle à manger élégante et un menu raffiné ; le restaurant Le Hameau (ouvert de mars à novembre), dans une charmante petite maison du hameau du château, qui sert le déjeuner et le thé de l’après-midi avec des desserts à base de la fameuse Crème Chantilly (crème fouettée) ; et le café Les Écuries, un restaurant décontracté dans le bâtiment des Grandes Écuries qui abrite les écuries et l’école d’équitation du domaine.

Les visiteurs peuvent séjourner dans le luxueux hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux du Domaine, l’Auberge du Jeu de Paume , pour une nuit exceptionnelle. Les chambres offrent l’élégance et le raffinement d’une demeure française du XVIIIe siècle. Les gourmands seront ravis par l’expérience gastronomique et la haute-cuisine du restaurant étoilé de l’hôtel, La Table du Connétable.

Adresse : 60500 Chantilly

Site officiel : http://www.domainedechantilly.com/en/

8. Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Château de Vaux-le-Vicomte

Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV, fait construire ce somptueux château par le meilleur architecte (Louis Le Vau) et les meilleurs artistes de son temps. Cependant, la jouissance de son château par Fouquet fut de courte durée. Après avoir organisé une fête somptueuse pour Louis XIV le 17 août 1661 dans son nouveau domaine, Fouquet est accusé dès le lendemain de détournement de fonds. Trois semaines plus tard, il est condamné à la prison à vie et Vaux-le-Vicomte est confisqué.

Aujourd’hui, le château de Vaux-le-Vicomte est un domaine privé, classé monument historique et ouvert au public. Le domaine a servi de décor à plus de 80 productions cinématographiques.

Magnifiquement préservé au fil des siècles, Vaux-le-Vicomte est un exemple rare de château français ayant conservé son mobilier et son décor du XVIIe siècle. Les appartements privés de Fouquet à l’étage supérieur sont pour la plupart dans leur état d’origine.

André Le Nôtre a conçu les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte dans le style classique du XVIIe siècle, avec des lignes géométriques, des fontaines élaborées et des statues gracieuses. Le jardin ayant fait une telle impression, Louis XIV a engagé Le Nôtre pour aménager le parc du château de Versailles.

Le château de Vaux le Vicomte est un lieu de visite attrayant qui dispose de deux aires de pique-nique, d’un restaurant libre-service décontracté et d’un restaurant romantique qui surplombe les jardins à la française.

Le château est particulièrement enchanteur lors des soirées aux chandelles, tous les samedis de début mai à début octobre, lorsque les jardins sont illuminés par plus de deux mille bougies vacillantes.

Le château accueille également des événements tout au long de l’année, comme des fêtes en costumes d’époque et des festivités de Noël. Pour les enfants, l’une des activités les plus amusantes du château est la chasse annuelle aux œufs de Pâques dans les jardins.

Adresse : 77950 Maincy

Site officiel : http://www.vaux-le-vicomte.com/en/

9. Basilique Cathédrale de Saint-Denis

Basilique Cathédrale de Saint-Denis
Basilique Cathédrale de Saint-Denis

La Basilique Cathédrale de Saint-Denis est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique primitive. Elle constitue une excursion d’une journée facile depuis Paris (10 km). La construction de la basilique a commencé au XIIe siècle, lorsque les églises ont commencé à passer du style roman au style gothique, et s’est achevée au XIIIe siècle. La grande nef voûtée du sanctuaire et ses sublimes vitraux donnent une impression de légèreté et de sérénité.

Depuis le début de l’ère chrétienne, Saint-Denis est un important lieu de pèlerinage. La légende de saint Denys décrit comment, après sa décapitation sur la Butte Montmartre, le saint porta sa tête dans ses mains jusqu’à l’endroit où il souhaitait être enterré. Une église fut construite à cet endroit au Ve siècle, suivie au VIIe siècle par la fondation d’une abbaye.

Dévouée au saint patron de la France, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis se dresse à l’emplacement de la tombe de Saint Denis. Ce lieu de culte sacré est la sépulture royale de 43 rois et 32 reines de France.

Adresse : 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

Abbey of Saint-Denis - Floor plan map
Carte de l’abbaye de Saint-Denis (historique)

10. Giverny

Giverny
Giverny

Les amateurs d’art impressionniste apprécieront une visite à Giverny, à environ 75 kilomètres de Paris (moins de 45 minutes en train). Dans un cadre magnifique sur la Seine, le village de Giverny est surtout connu pour son association avec Claude Monet.

L’artiste a découvert la beauté de Giverny en 1883 et y est resté pendant trente ans. À la même époque, d’autres artistes ont été attirés par la région et ont été influencés par les techniques de peinture dans la nature de Monet.

La principale attraction de Giverny est la maison de Claude Monet, une charmante retraite de campagne où Monet a peint son célèbre tableau des Nymphéas. Les touristes peuvent voir l’étang aux nénuphars, avec son emblématique pont japonais, et se promener dans le jardin fleuri de Monet.

Pour une visite guidée de la maison et des jardins de Claude Monet, prenez le Skip the Line : Giverny et la maison de Monet au départ de Paris. Au cours de cette excursion de cinq heures, un guide bien informé vous conduira à travers les jardins et vous montrera les saules pleureurs, les orchidées et les nénuphars qui ont inspiré les peintures de Monet.

Pour ceux qui souhaitent visiter Versailles et Giverny le même jour, un excellent choix est l’excursion d’une journée à Versailles et Giverny, qui s’arrête pour déjeuner dans un charmant restaurant au bord de la rivière à l’extérieur de Giverny.

11. Provins

Aerial view of the medieval town of Provins
Vue aérienne de la ville médiévale de Provins

Aux XIIe et XIIIe siècles, Provins était une ville animée où les marchands se réunissaient pour des foires commerciales et où les trouvères (troubadours) chantaient des ballades sur l’amour courtois. Cette captivante cité médiévale fortifiée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 50 monuments historiques classés. L’ambiance du Moyen Âge se retrouve dans les pittoresques maisons à colombages, le dédale de rues sinueuses et les vastes places publiques qui servaient autrefois de marchés.

Les remparts, avec leurs portes fortifiées construites aux 12e et 13e siècles, sont une attraction majeure. Les visiteurs peuvent se promener le long des murs défensifs par l’Allée des Remparts et l’Allée des Lépreux. Autre site incontournable, la Tour César est une tour du XIIe siècle qui servait de forteresse sous le règne d’Henri le Libéral ; l’édifice est un exemple d’architecture militaire médiévale et abrite la collégiale Saint-Quiriace (qui n’a jamais été achevée).

L’église la plus remarquable de Provins est l’église Saint-Ayoul du XIe siècle, qui présente un sanctuaire lumineux et inspirant. Les reliques de saint Ayoul ont fait de l’église un lieu de pèlerinage au Moyen Âge.

La Maison Romane est le plus ancien édifice de Provins. Aujourd’hui, le bâtiment abrite une excellente collection d’antiquités, notamment des sculptures mérovingiennes et des tuiles et poteries gallo-romaines.

Provins accueille plusieurs reconstitutions historiques qui font revivre le monde médiéval. Une fois par an, Provins accueille les Médiévales de Provins au cours d’un week-end animé de divertissement. Ce festival médiéval comprend un bal médiéval, des concerts de musique médiévale, des danses, des représentations de troubadours, des jeux, des bouffons, des spectacles acrobatiques et un défilé de costumes. Le spectacle des Aigles des remparts donne aux visiteurs un aperçu de l’art ancien de la fauconnerie.

Hébergement : Où séjourner à Provins

12. Disneyland Paris

Disneyland Paris
Disneyland Paris

Une excursion d’une journée parfaite pour les familles avec enfants, Disneyland Paris est une gigantesque féerie de fantaisie et d’aventure. L’une des principales attractions est le château de la Belle au bois dormant. L’histoire de la Belle au bois dormant est représentée par des vitraux et des tapisseries, tandis que les caves voûtées sont occupées par un dragon cracheur de feu. Les autres attractions favorites sont Blanche-Neige et les sept nains, le manège des tasses de thé du chapelier fou et la croisière it’s a small world.

Disneyland Paris compte plusieurs hôtels et plus de 50 restaurants différents. Depuis Paris, le voyage est facile en prenant le RER ligne A de Chatelet Les Halles à Marne-la-Vallée (le trajet dure environ 40 minutes). Il existe également un TGV direct de l’aéroport Charles de Gaulle à Marne-la-Vallée.

Adresse : 77777 Marne-la-Vallée

Site officiel : www.disneylandparis.com

13. Château de Malmaison

Château de Malmaison
Château de Malmaison

Dans la banlieue de Rueil-Malmaison, le château de Malmaison (aujourd’hui un musée) est une excursion intéressante et facile depuis le centre de Paris. Le château a été construit en 1620 dans un style baroque précoce.

Le château a été acquis en 1799 par Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon. Après avoir été divorcée par Napoléon en 1809, elle y a vécu seule. En tant que résidence privée (et non palais officiel), le château a un caractère intime malgré son style Empire.

Joséphine utilisait sa maison pour organiser des réunions sociales et des concerts. Elle s’intéressait également à l’aménagement paysager et à la botanique. Reflétant cette passion, le château possède un magnifique jardin rempli de roses et de plantes qui y poussaient à l’époque de Joséphine.

Adresse : Avenue du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison

Site officiel : http://en.musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

14. Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont
Abbaye de Royaumont | Herv / photo modifiée

L’Abbaye de Royaumont est une abbaye cistercienne entourée de forêts denses dans un cadre paisible qui semble bien plus éloigné que les 49 kilomètres de Paris. L’abbaye de Royaumont offre une retraite bienvenue dans la nature et un lieu de contemplation spirituelle.

Fondée en 1228 par le roi Louis IX (Saint Louis), l’abbaye a été créée pour servir de lieu d’étude théologique. Les visiteurs peuvent faire une visite guidée de la belle abbaye gothique et voir où les moines priaient, lisaient les textes sacrés et préparaient les repas dans le réfectoire. L’ancienne sacristie a été transformée en une chapelle intime.

L’un des points forts de l’abbaye est son parc, qui comprend un cloître serein, des jardins idylliques et un vaste parc, et qui inspire la relaxation et la méditation.

Pour ceux qui recherchent une escapade relaxante, l’abbaye propose des chambres d’hôtel en bed-and-breakfast pour la nuit le samedi soir. En plus d’offrir une nuit de sommeil réparateur, l’expérience comprend un dîner raffiné dans une magnifique salle voûtée du XIIIe siècle. La cuisine gastronomique du restaurant de Royaumont est préparée à partir d’ingrédients locaux et saisonniers frais de la ferme. Le restaurant sert le dîner le samedi soir et le déjeuner le dimanche.

Adresse : 95270 Asnières-sur-Oise

Site officiel : https://www.royaumont.com/en

15. Musée National de la Renaissance

Musée National de la Renaissance
Musée National de la Renaissance | heric / photo modifiée

Le Château d’Écouen préside un domaine de 19 hectares, entouré de la vaste forêt de Chantilly, à 20 kilomètres au nord de Paris. Cet impressionnant château Renaissance a été construit au XVIe siècle pour le seigneur Anne de Montmorency, philanthrope et mécène. L’intérieur somptueux du château présente de nombreuses pièces remarquables de la collection d’art de Montmorency.

Cette collection renommée comprend des arts décoratifs de la Renaissance (meubles, céramiques, vitraux) ainsi que des peintures et des tapisseries. L’une des pièces maîtresses est une tapisserie représentant l’histoire de David et Bethsabée; un autre chef-d’œuvre est la tapisserie Jupiter et Latone du XVIe siècle, une pièce ayant appartenu à Diane de Poitiers.

Le musée accueille également des expositions sur le thème de la Renaissance tout au long de l’année. Les visiteurs voudront passer un peu de temps à explorer le beau parc. La propriété du château comprend un restaurant, À la Table des Rois, qui est ouvert tous les jours (sauf les lundis et mardis) de 10h30 à 17h30.

Adresse : Château d’Écouen, Rue Jean Bullant, Écouen

Site officiel : http://en.musee-renaissance.fr

16. Château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d’Archéologie Nationale)

Château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d'Archéologie Nationale)
Château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d’Archéologie Nationale)

Berceau du compositeur Claude Debussy et du roi Louis XIV, la ville de Saint-Germain-en-Laye possède l’un des plus beaux châteaux de France. Au XIIe siècle, le roi Louis VI y construisit un château sur un plateau au-dessus de la Seine. Il a été démoli et reconstruit par le roi François Ier, ne laissant que le donjon de l’ancien château et la Chapelle Saint-Louis adjacente du XIIIe siècle, l’un des premiers exemples d’architecture gothique.

Le château de Saint-Germain-en-Laye abrite le Musée des Antiquités Nationales, le seul musée de France entièrement consacré à l’archéologie. Cette vaste collection comprend des pièces archéologiques et de l’art préhistorique provenant de toute la France, allant du paléolithique (dont la Vénus de Brassempouy) à l’âge du bronze et aux époques celtique et gallo-romaine.

Entouré de 3 500 hectares de forêt, le château dispose d’un beau parc comprenant des jardins à la française conçus par André Le Nôtre, ainsi qu’un jardin anglais romantique créé au XIXe siècle. Depuis la Grande Terrasse des jardins à la française, on a une vue magnifique sur la Seine et Paris.

Adresse : Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

17. Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise
Château d’Auvers-sur-Oise

Le charmant village d’Auvers-sur-Oise était la destination préférée de nombreux artistes impressionnistes, qui venaient ici pour peindre les magnifiques paysages. Ce village pittoresque entraîne les visiteurs dans le monde pittoresque de la campagne française, à environ une heure de route ou de train de Paris.

Le site incontournable de la ville est l’église Notre-Dame d’Auvers, une église romane construite à la fin du 11e siècle. Perchée au sommet du village, cette église a été immortalisée par Vincent Van Gogh dans son tableau Église d’Auvers. Une statue de Van Gogh, réalisée par le sculpteur Zadkine, se trouve dans le Parc van Gogh de la ville.

Pour ceux qui cherchent la trace de Vincent van Gogh, l’Auberge Ravoux, également connue sous le nom de Maison de van Gogh, est l’endroit où l’artiste a loué une chambre pour le gîte et le couvert à partir du 20 mai 1890. L’auberge Ravoux n’a plus de chambres disponibles, mais elle a conservé son restaurant au décor identique à celui d’un café d’artistes du XIXe siècle. Van Gogh s’est assis à une table au fond de la salle à manger. Le restaurant sert une cuisine française classique préparée à partir d’ingrédients locaux.

Classée monument historique, la Maison-Atelier de Daubigny était la maison et l’atelier de Charles François Daubigny, un célèbre peintre paysagiste. Il est facile de comprendre pourquoi Daubigny a choisi cette maison avec son charmant jardin fleuri. Daubigny a fait de son atelier un centre artistique où d’autres artistes se réunissaient pour se rencontrer et travailler. Aujourd’hui, la Maison-Atelier de Daubigny expose les œuvres des amis artistes de Daubigny, dont Corot, Daumier, Dechaume et Oudinot.

À la périphérie de la ville, dans une forêt vierge, l’exquis Château d’Auvers-sur-Oise, datant du XVIIe siècle, est entouré de magnifiques jardins à la française. Le château présente une exposition multimédia innovante, la« Vision impressionniste« , conçue comme une expérience immersive pour enseigner aux visiteurs l’art impressionniste. Pour le déjeuner et les collations de l’après-midi, le château dispose d’un restaurant chic qui sert un menu de saison.

18. Château de Rambouillet

Château de Rambouillet
Château de Rambouillet

Niché dans la forêt dense entre Versailles et Chartres, ce glorieux château possède un parc de plus de 20 000 hectares. Le parc offre d’agréables sentiers de promenade à travers la rafraîchissante forêt de Rambouillet. Bien que le château de Rambouillet soit la résidence d’été du président de la République, il est ouvert aux visiteurs.

Le château a été construit en 1706 pour le Comte de Toulouse. En 1783, le château est acquis par le roi Louis XVI, qui l’utilise comme pavillon de chasse. Il crée la Laiterie de la Reine, une laiterie construite pour Marie-Antoinette qui ressemble à un temple grec. La propriété du château, d’une superficie de 150 hectares, est classée Jardin Remarquable.

Napoléon a fait du château sa résidence, et depuis 1959, il est la résidence à temps partiel du président français. L’intérieur richement décoré comprend de beaux carreaux de Delft et des meubles d’époque. Les pièces les plus remarquables sont la salle de marbre du XVIe siècle, la salle du conseil du XVIIIe siècle, les salles de bains installées par Napoléon en 1809 et la salle de bal avec ses tapisseries d’Aubusson.

Adresse : 78120 Rambouillet

Site officiel : http://www.chateau-rambouillet.fr/en/

19. Senlis

Senlis
Senlis

Débordant du charme du Vieux Monde, cette petite ville historique se trouve à environ 50 kilomètres au nord-est de Paris. Senlis était une importante cité religieuse (siège d’un évêque) du IIIe siècle à 1790.

La vieille ville est dominée par la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Senlis, construite entre 1153 et 1184. Cette cathédrale impressionnante représente différents styles gothiques, car l’édifice a été rénové au 13e siècle et au 16e siècle. Le portail principal, richement sculpté, représente le triomphe de la Vierge. Le magnifique intérieur, datant du 12e siècle, est l’une des plus anciennes nefs gothiques de France.

Près de la cathédrale se trouvent les vestiges des murs gallo-romains de la ville et les vestiges d’un château médiéval, le Château Royal. Dans le parc du Château Royal se trouve le musée de la Vénerie, qui illustre l’art et l’histoire de la chasse ; le musée présente des armes, des costumes, des cors de chasse et des trophées. A la périphérie ouest de la ville se trouvent les vestiges d’un ancien amphithéâtre romain.

Hébergement : Où séjourner à Senlis

20. Compiègne

Château de Compiegne
Château de Compiègne

Imprégnée d’histoire, la ville de Compiègne est remarquable pour son héritage royal et son palais impérial. Louis XV a construit le grandiose château néoclassique de Compiègne, et Louis XVI l’a agrandi au XVIIIe siècle. Après la Révolution française, Napoléon Ier a fait sien le palais, et plus tard, Napoléon III l’a encore amélioré dans le glorieux style Second Empire.

Le château de Compiègne est entouré d’un parc enchanteur de 700 hectares où se trouvent des sculptures en marbre. Dans ce parc luxuriant se trouve un charmant Jardin des Roses créé au XIXe siècle.

Hébergement : Où séjourner à Compiègne

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.