Guide de voyage en régions et départements Français

20 Attractions et lieux à visiter les mieux notés en Champagne

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 20 minutes de lecture

La région de Champagne est une campagne de rêve faite de collines couvertes de vignes, de vallées idylliques et de forêts vierges. Imprégné d’histoire, le paysage est agrémenté de villes anciennes, de châteaux et d’abbayes sereines. L’impressionnant patrimoine culturel est dû, en partie, à l’héritage des comtes de Champagne et au commerce prospère de la région au Moyen Âge.

La Champagne compte six villes classées Villes d’Art et d’Histoire, ainsi que cinq sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région Champagne est également liée aux célèbres dirigeants français Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle.

Planifiez vos vacances dans cette région pittoresque de France. Découvrez les meilleurs endroits à visiter grâce à notre liste des principales attractions en Champagne.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Reims

Reims
Reims

La ville historique de Reims est célèbre pour sa glorieuse cathédrale du XIIIe siècle. Ce magnifique monument a été utilisé pour les cérémonies de couronnement des rois de France, à commencer par Louis VIII en 1223. L’événement le plus célèbre fut le couronnement de Charles VII, qui fut escorté par Jeanne d’Arc le 17 juillet 1429. Le dernier roi de France à être couronné à la cathédrale de Reims fut Charles X en 1825.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Reims est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique avec une riche décoration sculpturale. L’intérieur immensément proportionné présente une unité de forme harmonieuse et une atmosphère de solennité. La plupart des vitraux d’origine ont été perdus, mais il existe six vitraux de Marc Chagall.

A street in Reims
Une rue de Reims

Reims a reçu le titre de Ville d’Art et d’Histoire, en raison de sa remarquable cathédrale et de ses autres sites culturels. Le Palais du Tau, classé par l’UNESCO, est un exquis palais néoclassique du XVIIe siècle qui était autrefois la résidence des archevêques. Le palais abrite aujourd’hui un musée des objets du trésor de la cathédrale.

Dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, classée par l’UNESCO, le musée Saint-Remi présente une collection exceptionnelle d’archéologie, d’art et d’histoire militaire. La plus prestigieuse collection d’art de la ville se trouve au Musée des Beaux Arts (fermé pour rénovation jusqu’en 2023). Les expositions couvrent cinq siècles d’art européen, de la Renaissance à la période Art déco.

La Porte de Mars, un arc de triomphe romain du IIIe siècle situé sur la place de la République, témoigne du patrimoine ancien de la ville.

Reims est l’une des meilleures excursions d’une journée depuis Paris, un voyage facile de 45 minutes en train à grande vitesse.

Hébergement : Où séjourner à Reims

2. Troyes

Troyes
Troyes

Capitale historique de la Champagne, Troyes possède une charmante vieille ville(Vieux Troyes), qui révèle son riche patrimoine. Des maisons à colombages parfaitement conservées (de l’époque médiévale et de la Renaissance) se trouvent dans toute la ville. De magnifiques exemples de maisons à colombages se trouvent dans la rue Klébert, la rue Emile Zola et la ruelle des Chats.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Troyes possède de nombreux monuments remarquables, comme la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, fondée en 1208. Cette extravagante cathédrale gothique est ornée d’une exquise rosace et d’un portail « Beau Portail » richement décoré.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul in Troyes
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Troyes

Après la visite de la cathédrale, les touristes peuvent explorer deux musées voisins. Le musée Saint-Loup (musée d’archéologie et des beaux-arts) présente des chefs-d’œuvre de la peinture européenne du XIVe au XIXe siècle

Le musée d’art moderne présente une excellente collection d’art moderne de 1850 à 1960, notamment des œuvres de Bonnard, Degas, Matisse, Modigliani, Picasso, Seurat et Vuillard.

Parmi les autres sites incontournables, citons l’église Sainte-Madeleine(XIIe-XIIIe siècles), réputée pour son précieux jubé, et l’église Saint-Urbain, dont l’intérieur gothique éblouissant est illuminé par des vitraux colorés.

Hébergement : Où séjourner à Troyes

Troyes Map - Tourist Attractions
Plan de Troyes – Attractions (historiques)

3. Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne

Pleine de caractère, Châlons-en-Champagne est un charmant mélange d’églises historiques, de maisons à colombages et de jardins luxuriants. Cette ville d’art et d’histoire possède des monuments remarquables.

La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux , du XIIe au XIIIe siècle, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède le plus grand ensemble de cloches d’Europe et d’étonnants vitraux du XVIe siècle.

À ne pas manquer non plus, la cathédrale Saint-Étienne, datant du XIIIe siècle, dont l’intérieur gothique impressionnant offre un sentiment de grandeur et d’harmonie. La plus ancienne église de Châlons-en-Champagne est l’église Saint-Jean, qui date du 11e siècle.

Les musées de Châlons-en-Champagne donnent également une idée de la richesse du patrimoine culturel de la ville. Le Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux présente une collection de sculptures, de colonnes et de chapiteaux provenant du cloître. Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie possède une fabuleuse collection de peintures du XVe au XXe siècle

Le musée Garinet présente une exquise collection d’arts décoratifs dans une belle maison historique. La maison appartenait autrefois à un riche collectionneur d’art.

La Basilique de Notre-Dame de l’Epine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une merveille de l’architecture gothique avec une variété étonnante de gargouilles à l’extérieur, qui mérite un détour (à huit kilomètres).

4. Langres

Langres
Langres

Cette ville médiévale fortifiée se dresse sur le bord d’un plateau surplombant un paysage verdoyant. Les fortifications bien préservées de Langres s’étendent sur plus de trois kilomètres, avec des tours élancées qui créent une impression formidable de loin. Les touristes peuvent se promener le long des remparts et admirer des vues sur la vallée de la Marne et les contreforts des Vosges.

Langres est une autre Ville d’Art et d’Histoire. L’histoire de la ville remonte à l’antiquité, et la porte gallo-romaine à l’intérieur des vieux murs est un témoignage de cet héritage. La ville présente également des églises historiques, d’élégantes maisons Renaissance, des ruelles médiévales sinueuses et des passages atmosphériques (porches couverts).

Le Musée d’Art et d’Histoire de Langres, qui possède une collection exceptionnelle d’archéologie et de beaux-arts, dont des peintures de Charles Brun et d’Eugène Delacroix, offre un aperçu de l’histoire de la ville.

La cathédrale Saint-Mamme, datant du XIIe siècle, a été reconstruite en 1760 mais a conservé certains éléments romans d’origine dans son sanctuaire gothique. La façade néoclassique présente des tours jumelles monumentales et des colonnes de style corinthien, dorique et ionique.

Langres attire également les amoureux de la nature, avec ses magnifiques paysages de forêts et de lacs. Il y a beaucoup de choses à faire dans la région, comme la pêche, la navigation de plaisance et la randonnée.

5. Sedan

Sedan
Sedan

Le plus grand château médiéval fortifié d’Europe se trouve à Sedan, une ville d’art et d’histoire située sur les contreforts des Ardennes. Construit aux XIVe et XVe siècles, l’énorme Château Fort de Sedan comporte des bastions, des remparts et des tours qui défendaient la forteresse contre les invasions.

Le château est un lieu enchanteur à découvrir à loisir. Ouvert aux touristes toute l’année, le site comprend un musée, un café, un restaurant et un hôtel. Il y a également une boutique qui vend des produits alimentaires fabriqués localement et des souvenirs de la région tels que de la papeterie, des livres, des bijoux et des jeux.

Pour une expérience mémorable, les visiteurs peuvent déguster un repas gastronomique dans l’établissement gastronomique du château, le restaurant La Principauté, et passer la nuit à l’hôtel Le Château Fort. Cet hôtel est situé dans le château et offre une vue splendide sur la ville de Sedan.

Les événements culturels offrent une autre raison de visiter. En mai, le Château Fort de Sedan accueille un festival médiéval. Parmi les autres activités mémorables, on peut observer les arts équestres lors du tournoi de chevalerie en été et suivre un guide costumé lors d’unevisite nocturneaux flambeaux En décembre, le château ravit les visiteurs avec ses festivités et ses concerts de Noël.

Au début du XVIIe siècle, les princes de Sedan trouvaient l’ancienne forteresse trop austère et inconfortable. Le Palais des Princes, plus raffiné, construit en 1614, devient la nouvelle résidence des Princes de Sedan. Le Palais des Princes n’est pas ouvert au public, mais les touristes peuvent admirer sa façade de style classique.

La ville compte également deux édifices religieux intéressants : l’église Saint-Charles, à l’origine protestante et convertie en église catholique en 1685 lors de la révocation de l’édit de Nantes, et la synagogue de Sedan, construite en pierre locale avec une délicate rosace.

6. Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

Eglise Notre-Dame in Colombey-les-Deux-Eglises
Église Notre-Dame à Colombey-les-Deux-Églises | LaurPhil / photo modifiée

Le Mémorial Charles de Gaulle est dédié au souvenir du vénérable homme d’Etat français. À travers des documents pédagogiques et des notes explicatives, l’exposition permanente raconte la vie de Charles de Gaulle et met en lumière les événements historiques les plus importants, tels que la Seconde Guerre mondiale et l’instauration de la Ve République française.

L’élément le plus impressionnant du mémorial est la Croix de Lorraine, une croix monumentale de plus de 44 mètres de haut, construite en pierre de granit rose de Bretagne. Cette croix a été créée pour répondre aux souhaits du général de Gaulle et pour commémorer sa vie.

Le mémorial se trouve à Colombey-les-Deux-Eglises, le village où Charles de Gaulle a vécu avec sa famille. Sa résidence privée, appelée La Boisserie, est une charmante maison entourée d’un parc verdoyant. Les touristes peuvent visiter la maison et se promener dans le parc.

Charles de Gaulle avait une affection particulière pour cette région de la campagne française. La tombe de Charles de Gaulle se trouve dans le cimetière de l’église Notre-Dame de Colombey-les-Deux-Églises.

Adresse : 52330 Colombey-les-Deux-Eglises

Site officiel : http://en.memorial-charlesdegaulle.fr

7. Chaumont

Chaumont
Chaumont | murielle29 / photo modifiée

Spectaculairement construite sur un éperon rocheux entouré de forêts, cette ville historique offre des vues sensationnelles sur les vallées en contrebas. Chaumont était l’ancienne résidence des Comtes de Champagne; les salles basses du Château des Comtes de Champagne abritent aujourd’hui le Musée d’Art et d’Histoire de Chaumont, avec une collection d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts.

La basilique Saint-Jean-Baptiste du XIIIe siècle, la chapelle des Jésuites, construite en 1617, et les maisons Renaissance à tours (30 au total) qui ponctuent le paysage urbain du Vieux Chaumont témoignent du passé prestigieux de Chaumont.

A l’époque de Noël, la ville a pour tradition de se décorer de crèches. Les visiteurs peuvent admirer ces charmantes représentations de la Sainte Famille au Musée de la Crèche, qui présente une collection de crèches napolitaines du XVIIIe siècle. Chaque œuvre d’art unique représente l’Enfant Jésus et les Rois Mages, ainsi que de nombreux petits personnages.

8. Charleville-Mézières

Place Ducale, Charleville
Place Ducale, Charleville | Vendetta / photo modifiée

Charleville-Mézières est une double ville qui enjambe la Meuse. Charleville a été fondée au 17ème siècle, avec la Place Ducale au centre de la ville, tandis que Mézières est plus moderne. En raison de son riche patrimoine culturel, Charleville-Mézières est classée Ville d’Art et d’Histoire.

La collection archéologique et historique du musée de l’Ardenne (place Ducale) raconte l’histoire de la ville et de la région, de l’époque romaine à l’époque mérovingienne jusqu’à l’époque moderne. L’assortiment de marionnettes anciennes et la collection de peintures de paysages du XIXe siècle réalisées par des artistes locaux constituent des points forts.

Le poète Arthur Rimbaud (1854-1891) est né à Charleville et est enterré dans le cimetière de la ville. Le Musée Arthur Rimbaud (Quai Arthur Rimbaud) est consacré à la vie et à l’œuvre du célèbre poète français.

Charleville-Mézières est également célèbre pour son théâtre de marionnettes et possède un Institut International de la Marionnette (sur la place Winston Churchill) avec une collection de marionnettes. L’institut soutient également la recherche et propose des programmes éducatifs.

Chaque année, pendant une semaine en septembre, Charleville-Mézières accueille le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Des spectacles traditionnels de marionnettes animent les rues, les parcs et les théâtres de la ville. Cet événement est le plus grand festival de théâtre de marionnettes au monde et attire environ 100 000 personnes.

9. Château la Motte Tilly

Château la Motte Tilly
Château la Motte Tilly

Le Château de la Motte Tilly est un vaste domaine doté d’un parc de 62 hectares magnifiquement entretenu. Classé Jardin Remarquable, le vaste et paisible parc a été restauré pour ressembler à sa conception originale

Le domaine comprend des jardins français formels avec de vastes pelouses, des rangées ordonnées d’arbustes paysagers et une piscine décorative en forme de « miroir d’eau ». Le parc possède également des jardins anglais romantiques et une Orangerie, où l’on cultivait des plantes exotiques telles que des orangers et des grenadiers au XVIIIe siècle.

Construit en 1754, le château de la Motte Tilly illustre parfaitement l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle et constitue un exemple rare de château français historique entièrement meublé. En raison de son décor intérieur exquis, le château a servi de décor pour le film Les Liaisons dangereuses.

Les touristes peuvent visiter l’intérieur du château, puis se promener dans les jardins. C’est également un endroit charmant pour un pique-nique. Le restaurant La Rosita propose aux visiteurs des paniers pique-nique gourmands, remplis de produits locaux et de produits du potager du château.

Adresse : Domaine de La Motte Tilly, 10400 La Motte Tilly

10. Abbaye d’Auberive

Abbaye d'Auberive
Abbaye d’Auberive

Fondée en 1135 par douze moines cisterciens, l’Abbaye d’Auberive a traversé la guerre de Cent Ans et la guerre de Trente Ans. L’abbaye, qui ne semble pas perturbée par le monde extérieur, est entourée d’un parc de 6,5 hectares rempli d’arbres ombragés et de roses parfumées.

L’élément le plus unique du parc est le Conservatoire de la Pomme, trois vergers d’arbres fruitiers anciens. On y trouve de nombreuses variétés de pommes rares, comme la Caville Aromatique et la Belle Fille de Bourgogne.

Les amateurs d’art apprécient l’Abbaye d’Auberive pour son Centre d’Art Contemporain, qui présente des expositions thématiques temporaires et est ouvert de juin à septembre (du mardi au dimanche). Ce centre possède l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain expressionniste et figuratif de France.

L’association Arts et Culture à l’Abbaye d’Auberive produit un programme intéressant d’événements culturels, notamment des spectacles de musique, de danse et de théâtre, qui ont lieu à l’abbaye tout au long de l’année.

L’Abbaye d’Auberive est ouverte au public pour des visites libres de juin à septembre (du mardi au dimanche) et les dimanches en mai et octobre. En dehors de cette période, l’abbaye est ouverte du lundi au vendredi, mais les visiteurs doivent se renseigner à l’avance.

Adresse : Place de l’Abbaye, 52160 Auberive (Haute-Marne)

11. Château de Cirey

Château de Cirey-sur-Blaise
Château de Cirey | LaurPhil / photo modifiée

La marquise du Châtelet, l’une des grandes intellectuelles de l’époque, a offert un refuge au célèbre écrivain français Voltaire dans ce château de la vallée de la Blaise. Le château a servi de refuge lorsque Voltaire a été menacé d’emprisonnement pour avoir écrit les « Lettres philosophiques », un ouvrage qui ridiculisait les institutions de la France.

Voltaire y passa 15 ans (de 1734 à 1749), au cours desquels il écrivit plusieurs comédies et tragédies. Le château de Cirey a reçu le label« Maison des Illustres » car l’un des citoyens les plus « illustres » de France y a vécu. Le château, propriété privée, est également classé Monument historique.

Le château est ouvert au public de mai à septembre pour des visites guidées de l’intérieur, notamment de la bibliothèque, de la salle à manger, de la chapelle, des salons et de la cuisine. Le « Petit Théâtre « , où Voltaire mettait en scène ses productions dramatiques, est particulièrement intéressant.

Les visiteurs peuvent se promener dans le parc luxuriant du château (gratuit) pour découvrir un canal et des sentiers ombragés par des platanes centenaires.

Adresse : 33 Rue Emilie du Châtelet, 52110 Cirey-sur-Blaise

12. Hierges

Château de Hierges
Château de Hierges

Perché au sommet d’une colline dans un paysage de bois, Hierges est l’un des plus jolis villages médiévaux de la région. De nombreux artistes sont tombés amoureux du charme du village, de ses rues pavées et de son environnement pastoral tranquille.

Le village est dominé par un château aux anciennes tours et à la façade Renaissance. Le château de Hierges est ouvert aux visites guidées de juin à septembre.

Les visites du château partent de l’église du village, l’église Saint-Jean-Baptiste du XVIe siècle, qui possède des vitraux et des peintures remarquables de l’époque Renaissance.

13. Abbaye de Clairvaux

Abbey de Clairvaux
Abbaye de Clairvaux

Construite il y a plus de huit siècles, l’Abbaye de Clairvaux offre une retraite tranquille dans une région de vallées paisibles et de forêts denses. L’ancienne abbaye cistercienne a fonctionné jusqu’à la Révolution française, où certaines parties ont été confisquées.

L’abbaye a été rénovée et est ouverte au public pour des visites guidées. Les visiteurs pourront apprécier la splendeur architecturale et la beauté naturelle des environs.

Des concerts de musique sont organisés occasionnellement dans la chapelle de l’abbaye. Trois fois par an (deux fois au début de l’été et une fois en automne), l’abbaye accueille un marché de produits artisanaux fabriqués par les communautés monastiques.

14. Musée de Napoléon à Brienne-le-Château

Aerial view of the Brienne-le-Château
Vue aérienne de Brienne-le-Château

La ville de Brienne-le-Château est surtout connue pour son association avec Napoléon Bonaparte. L’illustre général français y a passé cinq ans lorsqu’il a fréquenté l’École militaire, de mai 1779 à octobre 1784.

Installé dans l’ancienne école militaire, le musée de Napoléon expose aujourd’hui des souvenirs de ses années d’études. En outre, le musée documente les batailles du « Circuit Napoléon 1814 » (la campagne française de 1814) avec une vaste exposition de cartes et de gravures.

Adresse : 34 Rue de l’Ecole Militaire, Brienne-le-Château

15. Château du Grand Jardin

Château du Grand Jardin
Château du Grand Jardin | A3X / photo modifiée

Construit à la Renaissance, le Château du Grand Jardin est un exemple de l’architecture française classique du XVIe siècle. Le château, classé monument historique, est réputé pour ses jardins à la française, qui sont ornés de sculptures et remplis de fleurs odorantes.

Des concerts de musique et d’autres événements culturels sont organisés au château tout au long de l’année. En été, le château propose des visites thématiques des jardins.

Adresse : 5 Avenue de la Marne, 52300 Joinville

16. Château de Reynel

Château de Reynel
Château de Reynel

Cette quintessence du château médiéval est nichée dans un cadre romantique sur une colline boisée. Son emplacement lui conférait une position avantageuse au Moyen Âge pour se défendre contre le Saint Empire romain germanique.

Rénové au XVIIIe siècle, le château (classé monument historique) est ouvert au public pour des visites guidées de juin à septembre. Les visiteurs apprécient de voir l’intérieur élégant, qui présente une superbe collection de peintures.

Le parc pittoresque, avec ses vastes pelouses et ses arbres ombragés, est également un plaisir à explorer. Les terrasses du jardin offrent des vues sur la vallée en contrebas, avec quelques lacs visibles au loin.

Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel

17. Beaulieu-en-Argonne

Beaulieu-en-Argonne
Beaulieu-en-Argonne | Bernard Fidel / photo modifiée

Beaulieu-en-Argonne est situé sur un plateau offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. Le nom du village se traduit par « bel endroit », ce qui correspond bien à son cadre bucolique au cœur de la forêt d’Argonne.

Le village est classé parmi les« Villages Fleuris » de France, quatre étoiles (la plus haute distinction), en raison des fleurs en pot colorées qui décorent la ville.

18. Château de Chacenay

Entré par un pont-levis, ce majestueux château médiéval est entouré d’anciens remparts. Des visites guidées (tous les jours sauf le mardi) sont proposées en juin, juillet et août, permettant aux touristes de découvrir l’intérieur exquis du château qui a été restauré avec authenticité et attention aux détails.

Le château possède également un musée des manuscrits, qui comprend une collection de documents historiques provenant de grands penseurs et chefs d’État, dont Einstein, Poincaré, De Gaulle, Nixon et J.F. Kennedy.

Le vaste parc du château comprend d’agréables jardins et une chapelle du XIIe siècle.

Adresse : 1 Rue du Château, 10110 Chacenay

19. Saint-Amand-sur-Fion

Saint-Amand-sur-Fion est un village médiéval typique avec de pittoresques maisons à colombages et une importante église historique. L’église Saint-Amand (ouverte aux visiteurs sur rendez-vous uniquement) est un bel exemple d’architecture romane du 12ème siècle.

Elle comporte également des ajouts gothiques plus tardifs, notamment le chœur gothique du 13ème siècle connu sous le nom de « la Merveille de Saint-Amand » . Le sanctuaire, lumineux et spacieux, est éclairé par des vitraux.

20. Château de Montaubois

Situé sur une magnifique propriété comprenant un parc de quatre hectares, le Château de Montaubois plonge les visiteurs dans l’univers privilégié d’un château français. Le château a été converti en hôtel avec des chambres luxueuses au décor somptueux du XVIIIe siècle.

Il est également possible de faire une visite guidée pour découvrir l’intérieur du château, le jardin médiéval et la chapelle baroque, qui a été entièrement restaurée. La visite guidée comprend également une vidéo sur la restauration du château.

Adresse : Route de Domery, 08460 Signy l’Abbaye

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.