Guide de voyage en régions et départements Français

18 meilleures attractions touristiques en Languedoc-Roussillon

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 29 minutes de lecture

Légèrement en dehors des sentiers battus, la région Languedoc-Roussillon du sud de la France conquiert le cœur des touristes avec son charme méditerranéen distinctif et son riche patrimoine culturel. En plus de ses fabuleux sites touristiques, la région bénéficie d’un climat doux et ensoleillé et de magnifiques paysages de bord de mer qui garantissent des vacances agréables.

La région s’étend le long de la côte méditerranéenne de la France, entre l’embouchure du Rhône et le massif des Pyrénées. Le paysage est fait de gorges rocheuses sauvages, de vergers vivants et de jardins maraîchers colorés. Les anciens villages perchés et les châteaux en ruine sur les rochers ajoutent un élément de romantisme.

Parmi les sites incontournables, citons la cité fortifiée de Carcassonne, un conte de fées, et, plus près de la mer, les villes animées de Montpellier et de Perpignan. Les stations balnéaires préférées du Cap d’Agde et de Port-Camargue offrent des plages de sable et moins de foules que la Côte d’Azur.

Un festival spécial appelé « Les Troubadours » célèbre l’héritage culturel unique du Languedoc-Roussillon. Le festival présente la musique des troubadours médiévaux lors de concerts organisés dans de splendides lieux historiques de la région.

Pour plus d’idées sur les choses à faire dans cette région pittoresque, consultez notre liste des principales attractions du Languedoc-Roussillon.

Voir aussi : Où séjourner dans le Languedoc

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Carcassonne

Carcassonne
Carcassonne

Carcassonne surprend les visiteurs avec l’image réelle d’une scène de conte de fées. De loin, les rangées de tours à tourelles et les remparts crénelés créent une impression saisissante. Cette cité médiévale fortifiée incroyablement bien préservée, connue sous le nom de Cité de Carcassonne, transporte les visiteurs quelques siècles en arrière.

La Cité de Carcassonne (La Cité), classée par l’UNESCO, est une citadelle totalement fermée, perchée au sommet d’une colline et à laquelle on accède par d’imposants portails. Les visiteurs traversent un pont-levis et se retrouvent immergés dans une scène magique : un dédale de rues pavées étroites et sinueuses datant du Moyen Âge. De nombreux bâtiments, places et ruelles ont conservé leur caractère séculaire.

Ce royaume médiéval enchanteur comprend des monuments historiques dignes d’intérêt. Construite entre le Xe et le XIVe siècle, labasilique Saint-Nazaire et Saint-Celse est un joyau de l’architecture romane et gothique apprécié pour ses spectaculaires vitraux. Au cœur de la Cité se trouve le château Comtal du XIIe siècle, fief des vicomtes de Carcassonne.

La principale porte d’entrée de la Cité est l’imposante Porte Narbonnaise, dont les tourelles datent du XIIIe siècle. Une autre porte d’entrée, la Porte d’Aude, près du Château Comtal, a été présentée dans le film Robin des Bois.

La Cité est sans doute la citadelle médiévale la mieux préservée d’Europe, entourée de trois kilomètres de remparts anciens. Le double circuit de murs défensifs comporte des mâchicoulis, des fentes pour les flèches et 52 tours de guet. Les fortifications, qui datent en partie des IIIe et IVe siècles, ont été renforcées par Louis IX en 1250 et par Philippe le Hardi en 1280. L’architecte Viollet-le-Duc a contribué à la restauration des remparts au XIXe siècle.

Outre la découverte des rues piétonnes et des monuments de la Cité, les visiteurs peuvent faire une promenade panoramique le long des remparts. La promenade des Lices est un sentier d’un kilomètre de long entre les doubles murs des fortifications, qui offre des vues imprenables sur le paysage. Il est même possible d’apercevoir les Pyrénées au loin.

La Cité de Carcassonne surplombe la partie basse de la ville, appelée« Ville Basse« , qui a aussi ses charmes. Les touristes apprécieront le choix de boutiques, de restaurants et de cafés.

Pendant l’été, Carcassonne accueille de nombreux événements culturels. Le Festival de Carcassonne présente des spectacles de danse, de musique, de théâtre et d’opéra de juin à août. Le 14 juillet, Carcassonne offre un merveilleux spectacle de feux d’artifice pour célébrer le 14 juillet.

En juillet et août, le Grand Tournoi de Chevalerie permet aux visiteurs de vivre un événement dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Cette reconstitution palpitante d’un tournoi de chevalerie médiéval comprend des joutes et des spectacles équestres.

Hébergement : Où séjourner à Carcassonne

Carcassone Map - Tourist Attractions
Carte de Carcassonne – Attractions (historiques)

2. Montpellier

Fountain of the Three Graces and the Montpellier National Opera House
Fontaine des Trois Grâces et Opéra national de Montpellier

Avec ses bâtiments élégants, ses grandes places publiques et son climat doux, Montpellier est l’une des principales destinations touristiques de la région Languedoc-Roussillon. Cette ville universitaire animée a appartenu aux rois d’Aragon au 13e siècle, a été le quartier général des huguenots au 16e siècle et est toujours un centre culturel.

La ville est riche en galeries d’art et en musées. Le musée Fabre (39, boulevard Bonne Nouvelle) possède une collection exceptionnelle de peintures de maîtres italiens, néerlandais et français, de la Renaissance au XIXe siècle.

La ville elle-même est un véritable musée à ciel ouvert. Les touristes auront plaisir à déambuler dans les rues médiévales étroites et sur les places spacieuses. Depuis la place de la Comédie, les meilleurs endroits pour flâner sont la zone piétonne de la rue de la Loge et la rue Foch, bordée de beaux bâtiments du XIXe siècle qui abritent des boutiques de vêtements à la mode.

La rue Foch mène à la Promenade du Peyrou (Place Royale du Peyrou), un parc aménagé en terrasses offrant des vues exceptionnelles jusqu’à la mer. Les points forts de la promenade du Peyrou sont la statue équestre de Louis XIV et le Château d’Eau, de style néo-classique.

Un marché de producteurs se tient sur le boulevard des Arceaux (près de la promenade du Peyrou) le mardi et le samedi matin.

À l’extrémité est de la vieille ville de Montpellier se trouve l’Esplanade Charles de Gaulle, un endroit merveilleux pour une promenade tranquille.

Hébergement : Où séjourner à Montpellier

  • Lire la suite :
  • Attractions et activités les mieux notées à Montpellier
Montpellier Attractions Map - Tourist Attractions
Carte de Montpellier – Attractions (historiques)

3. Perpignan

Perpignan
Perpignan

À une quinzaine de kilomètres de la mer, Perpignan est une ville méditerranéenne ensoleillée qui se caractérise par des bâtiments aux toits de tuiles rouges et des rues bordées de palmiers. L’influence espagnole est très marquée en raison de la proximité des Pyrénées, qui bordent la région espagnole de Catalogne.

Le Castillet, une tour fortifiée du XIVe siècle, était autrefois la porte d’entrée principale de la ville médiévale fortifiée. Seule partie restante des anciens remparts, le Castillet est le point de repère le plus emblématique de Perpignan.

Le Castillet abrite la Casa Pairal, un musée d’art populaire catalan. Le dernier niveau de la tour du Castillet (auquel on accède en gravissant 142 marches) était autrefois un donjon. Aujourd’hui, les touristes peuvent monter dans la tour pour admirer des vues panoramiques de Perpignan et des Pyrénées au loin.

Une autre attraction incontournable est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, qui est un exemple d’architecture gothique méridionale. Construite aux XIVe et XVe siècles, la cathédrale présente un intérieur richement décoré. Les éléments les plus remarquables sont le retable des XVIe et XVIIe siècles, le maître-autel en marbre blanc et une célèbre sculpture du Christ créée en 1307.

Perché sur un promontoire au-dessus de la vieille ville, le Palais des Rois de Majorque offre un exemple exceptionnel d’architecture militaire médiévale. Cette vaste forteresse date de 1274 et fut la résidence de Jacques II, le comte de Roussillon et de Cerdagne, ainsi que du roi de Majorque. Au XIIIe siècle, Perpignan était la capitale du royaume de Majorque.

Hébergement : Où séjourner à Perpignan

Perpignan Map - Tourist Attractions
Carte de Perpignan – Attractions (historiques)

4. Nîmes

Cathedral in Nîmes
Cathédrale de Nîmes

Au pied des Cévennes, Nîmes possède les caractéristiques distinctives de la chaleur du sud de la France : des places publiques spacieuses avec des fontaines rafraîchissantes et des cafés en plein air, des festivals traditionnels animés, notamment des corridas, et une abondance de monuments romains. L’ensemble des bâtiments anciens de la ville lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Arènes de Nîmes, dans le centre ville, sont l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés parmi les 70 connus. Ce monument richement décoré du 1er siècle de notre ère pouvait accueillir 24 000 spectateurs. Des centaines d’escaliers permettaient d’accéder aux rangées de sièges. Des événements culturels y sont toujours organisés. Les Grands Jeux Romains présentent des reconstitutions de combats de gladiateurs.

Un autre monument romain étonnant est la Maison Carrée sur la place de la Comédie. Dressé sur un podium, ce temple romain parfaitement entretenu a été érigé à l’époque d’Auguste, entre 20 et 12 avant Jésus-Christ. La Maison Carrée est considérée comme le sanctuaire le mieux préservé du monde romain antique.

Au bout de l’avenue J. Jaurès se trouvent les paisibles Jardins de la Fontaine. Ces jardins néoclassiques ont été aménagés au XVIIIe siècle par Jacques-Philippe Mareschal à la demande de Louis XV. Dans ce parc de 15 hectares se trouvent les ruines de l’ancien temple romain de Diana, qui se trouve près d’une source naturelle, et la Tour Magne (tour de défense) datant du IIIe siècle avant J.-C..

Dans un élégant bâtiment ultramoderne inauguré en 2018, le Musée de la Romanité permet aux visiteurs de découvrir la fascinante histoire antique de Nîmes. Le musée possède une vaste collection de pièces archéologiques gallo-romaines, qui témoignent d’une ville qui prospérait ici il y a deux millénaires.

Près de Nîmes se trouve le Pont du Gard, un impressionnant aqueduc romain. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un chef-d’œuvre de l’ingénierie antique. Avec ses trois niveaux d’arches qui enjambent la rivière Gard, l’aqueduc de 50 mètres de haut est un spectacle à couper le souffle.

Hébergement : Où séjourner à Nîmes

  • Lire la suite :
  • Attractions et lieux à visiter les mieux notés à Nîmes

5. Narbonne

Narbonne
Narbonne

Autrefois importante ville romaine en raison de la proximité de son port, Narbonne est une ville dynamique située à environ 15 kilomètres des plages de la Méditerranée. C’est assez proche pour bénéficier des agréables brises de mer.

Narbonne est construite le long du canal de la Robine, qui est bordé de pittoresques sentiers piétonniers bordés d’arbres. C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se promener tranquillement.

L’une des principales attractions touristiques est le Palais des Archevêques. Construit aux XIIIe et XIVe siècles, cet impressionnant palais gothique abrite le Musée d’Art et d’Histoire, qui présente une superbe collection de peintures, d’émaux, de meubles et de céramiques de faïence des XIXe et XXe siècles, et le Musée Archéologique, qui présente des antiquités préhistoriques, classiques et médiévales.

Adjacente au palais de l’archevêque, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur a été construite entre 1272 et 1340. La cathédrale illustre le style gothique rayonnant, un style surprenant dans le sud de la France mais manifestement inspiré des grandes cathédrales du nord de la France. La cathédrale possède un magnifique chœur et d’exquis vitraux du XIVe siècle.

Au sud-ouest de la ville se trouve la basilique Saint-Paul, de style gothique précoce (12e-13e siècles). L’église révèle quelques éléments romans dès les premières étapes de sa construction.

À une trentaine de kilomètres de Narbonne, dans une vallée paisible, se trouve l’abbaye cistercienne de Fontfroide. L’église romane simple du XIIIe siècle et le cloître serein de l’abbaye se fondent dans l’environnement naturel paisible.

Hébergement : Où séjourner à Narbonne

6. Uzès

Uzès
Uzès

La ville historique d’Uzès se situe au-delà des frontières de la Provence, à environ 40 kilomètres à l’ouest d’Avignon, dans un cadre agréable au-dessus de la vallée boisée de l’Alzon. Les visiteurs apprécieront l’ambiance séduisante d’Uzès, avec ses rues étroites, ses ruelles tranquilles et ses boulevards ombragés.

La place principale, la Place aux Herbes, est ombragée par des platanes feuillus, bordée d’arcades et de terrasses de café, et possède une vieille fontaine en son centre. Le samedi matin, un marché se tient sur cette place médiévale pleine d’ambiance.

Les autres attractions sont le Château Ducal, qui a été construit en plusieurs étapes du 11ème au 17ème siècle, et le Musée Georges Borias, un musée d’art, d’archéologie et d’histoire, installé dans l’Ancien Evêché (ancien palais épiscopal).

Hébergement : Où séjourner à Uzès

Uzès Map - Tourist Attractions
Plan d’Uzès – Attractions (historiques)

7. Aigues-Mortes

Aigues-Mortes
Aigues-Mortes

Remarquable pour ses fortifications médiévales parfaitement conservées, Aigues-Mortes est entourée d’un paysage de zones humides et de marais salants. La ville se trouve à 45 minutes de route d’Arles, et sa valeur historique mérite le voyage.

Le roi Louis IX (Saint Louis) a développé la ville dans les années 1240 à des fins de commerce et pour embarquer pour une croisade depuis le port voisin. La construction des remparts a duré plus de 30 ans ; ils forment un rectangle qui entoure encore complètement la ville. L’anneau de murs compte 15 tours et 10 portes d’entrée.

La meilleure façon de découvrir Aigues-Mortes est de faire le tour des remparts en commençant par la porte de la Gardette. Il vaut également la peine de se promener dans les rues étroites de la vieille ville pour s’imprégner de l’ambiance médiévale.

À environ deux kilomètres de la ville fortifiée se trouve le Salin d’Aigues-Mortes, où le sel marin est récolté de manière artisanale. Le site abrite un musée qui permet aux visiteurs de découvrir l’héritage de la région en matière de production de sel marin, qui remonte à l’époque romaine.

À moins de 10 kilomètres d’Aigues-Mortes se trouve Le-Grau-du-Roi, un ancien village de pêcheurs qui est aujourd’hui une station balnéaire moderne. Continuez à quatre kilomètres plus au sud jusqu’à la station de vacances populaire de Port Camargue, avec ses grandes plages de sable et ses jolies maisons de vacances.

Une autre station balnéaire favorite est celle des Saintes-Maries-de-la-Mer, située à environ 30 kilomètres d’Aigues-Mortes, dans le Parc Ornithologique du Pont de Gau, un endroit fantastique pour l’observation des oiseaux, avec plus de 300 espèces d’oiseaux.

Le parc ornithologique est situé dans le Parc Naturel Régional de Camargue, une réserve de biosphère classée par l’UNESCO qui comprend des marais, des plages et des dunes de sable préservés. La région de la Camargue est célèbre pour ses flamants roses et les taureaux de Camargue qui apparaissent lors des corridas traditionnelles.

Hébergement : Où séjourner à Aigues-Mortes

8. Saint-Gilles du Gard

Saint-Gilles du Gard
Saint-Gilles du Gard

Saint-Gilles du Gard est entourée d’un paysage pastoral luxuriant, à une vingtaine de kilomètres d’Arles. Cette ville portuaire historique figure sur la carte touristique en raison de son abbatiale classée par l’UNESCO, qui date des 12e et 13e siècles.

L’Abbatiale de Saint Gilles est l’un des plus beaux édifices romans du sud de la France et était une étape sur le chemin de Saint Jacques, une route de pèlerinage médiévale vers Saint Jacques de Compostelle en Espagne. La façade richement décorée présente la première représentation détaillée de la Passion dans la sculpture occidentale.

À quelques pas de l’église se trouve la Maison Romane du XIIe siècle, qui abrite un musée d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie (axé sur la culture régionale). Les fenêtres du deuxième étage donnent sur les toits de Saint-Gilles et la campagne environnante.

Saint-Gilles du Gard est un point de départ idéal pour explorer le Parc Naturel Régional de Camargue (à seulement 14 kilomètres). Vous pourrez également vous rendre facilement à Arles (à moins de 20 kilomètres).

Hébergement : Où séjourner à Saint-Gilles du Gard

9. Béziers

Béziers
Béziers

Pendant l’Antiquité, Béziers était une colonie militaire romaine très active. La ville jouit d’une position digne sur une colline surplombant le Canal du Midi. Béziers possède deux églises historiques intéressantes : l’église Sainte-Madeleine(église de la Madeleine), romane à l’origine mais remaniée en style gothique puis baroque, et la basilique Saint-Aphrodise, du 12e au 14e siècle, qui contient un sarcophage du 3e siècle.

Au centre de la vieille ville se trouve l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle. Sur un terrain plus élevé, à quelques minutes de marche, se trouve la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, une rare église fortifiée du 12e au 14e siècle, avec des tours massives et une grande rosace sur la façade ouest.

En continuant vers le nord jusqu’à la rue du Capus, vous trouverez le Musée des Beaux-Arts installé dans l’Hôtel Fayet, un hôtel particulier historique datant de l’époque médiévale mais reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce superbe musée des beaux-arts est réputé pour sa vaste collection de peintures du XIXe siècle, notamment des œuvres de Corot, Delacroix et Géricault.

À l’extrémité sud de la ville, juste à l’extérieur des murs médiévaux, l’église Saint-Jacques date en partie du 12e siècle. À proximité se trouvent les ruines d’un ancien amphithéâtre romain (dans la rue des Anciennes Arènes).

Plus loin, à quatre kilomètres à l’ouest de la ville, le site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune révèle les vestiges d’une agglomération ibéro-grecque des IVe et IIIe siècles avant Jésus-Christ.

Hébergement : Où séjourner à Béziers

10. Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent | Ben / photo modifiée

A la jonction des rivières Cady et Têt, le village historique de Villefranche-de-Conflent est classé parmi les Plus Beaux Villages de France (Plus Beaux Villages de France). Cette ville médiévale fortifiée était autrefois une étape importante sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Au-dessus de la ville se trouve une énorme citadelle classée par l’UNESCO avec des fortifications reconstruites par Vauban au 17ème siècle. À l’intérieur des remparts, on trouve des ruelles étroites pleines d’atmosphère, d’élégantes maisons des 15e, 16e et 17e siècles, des boutiques d’artisans et d’autres magasins accueillants.

Un autre point fort du village est l’église Saint-Jacques, construite entre les 12e et 13e siècles. L’église présente un sanctuaire exquis avec des peintures remarquables de Saint Pierre et Saint Antoine.

Villefranche-de-Conflent se trouve à 50 kilomètres à l’ouest de Perpignan, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. La ville est un bon point de départ pour visiter la vallée de la Cerdagne de haute montagne et ses paysages variés.

Au sud de Villefranche-de-Conflent se trouve le village de Corneilla-de-Conflent, au pied de la montagne du Canigou. Ce petit village possède une ancienne église, l’église Notre-Dame de Corneilla, qui date du début du XIe siècle et qui a ensuite été intégrée à un monastère. Le portail de l’église présente un tympan finement sculpté, et l’intérieur est richement décoré.

Hébergement : Où séjourner à Villefranche-de-Conflent?

11. Sète

Sète
Sète

Au pied du Mont Saint-Clair, la ville atmosphérique de Sète est traversée par de nombreux canaux. Après que Narbonne et Aigues-Mortes aient été coupées de la mer par l’accumulation de sable, Sète est devenue le principal port pour le commerce avec l’Afrique du Nord. C’est aujourd’hui un important port de pêche et de commerce.

Le Vieux Port date de l’époque de Louis XIV. Depuis le Môle St-Louis, on a une vue magnifique sur la ville et le Mont Saint-Clair.

Le célèbre événement Jazz à Sète a lieu chaque année en juillet. Ce festival de haut niveau propose un programme varié de spectacles, notamment de swing, de blues et de jazz contemporain.

Hébergement : Où séjourner à Sète

12. Céret

Ancient bridge in Céret
Pont ancien à Céret

Céret est une charmante cité d’artistes située à environ 32 kilomètres au sud-ouest de Perpignan, dans un cadre champêtre ravissant. Au début du XXe siècle, le sculpteur catalan Manolo et le compositeur Déodat de Sévérac ont incité de nombreux artistes célèbres à venir à Céret, transformant la ville en une colonie d’artistes.

Le Musée d’Art Moderne possède aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art moderne, notamment des pièces de Matisse, Chagall, Maillol, Dalí, Miró et Picasso. Le monument aux morts du musée a été conçu par Maillol.

Hébergement : Où séjourner à Céret

13. Amélie les Bains

Amélie les Bains
Amélie les Bains

Nichée dans l’idyllique vallée du Tech (12 kilomètres de Céret), la ville thermale d’Amélie les Bains a été nommée en l’honneur de l’épouse de Louis-Philippe. Les eaux minérales des sources naturelles sont louées pour leur valeur sanitaire depuis l’époque romaine. Les vestiges des anciens bains romains sont visibles dans l’établissement thermal moderne.

La ville possède également une église historique qui date du 10e siècle. L’une des principales attractions touristiques d’Amélie-les-Bains est le Festival Folklorique International. Ce festival annuel d’une semaine, qui se déroule en août, présente des danses et des musiques folkloriques du monde entier.

Amélie les Bains est également un point de départ idéal pour une excursion dans la vallée de Mondony, à environ huit kilomètres au sud-est, qui possède un itinéraire de randonnée au Roc de France , près de Montalba, à 1 450 mètres. Cette montée avancée prend environ trois heures et offre des vues enrichissantes.

Hébergement : Où séjourner à Amélie les Bains

14. Arles-sur-Tech

Convent cloister, Arles-sur-Tech
Cloître du couvent, Arles-sur-Tech

Le Puig de l’Estelle constitue un décor pittoresque pour la petite ville d’Arles-sur-Tech. La ville est nichée dans un bel environnement naturel, à trois kilomètres au sud-ouest d’Amélie-les-Bains.

La ville s’est développée autour d’une abbaye carolingienne, l’Abbaye Sainte-Marie, fondée au VIIIe siècle. L’église romane de l’abbaye est bien conservée et contient des sarcophages anciens, dont l’un date du IVe siècle. Le cloître du 13e siècle, de style gothique précoce, est magnifique. (Pour trouver le cloître, entrez par la nef nord de l’église)

Près de l’abbaye se trouve l’église paroissiale de la ville, l’église Saint-Sauveur, avec une tour majestueuse et un intérieur orné. L’église n’est ouverte que pour des concerts de musique et certaines cérémonies religieuses.

15. Saint Martin-du-Canigou

Abbaye Saint Martin-du-Canigou
Abbaye Saint Martin-du-Canigou

Culminant à 2 785 mètres, le Canigou est l’un des plus hauts sommets des Pyrénées orientales et offre une vue étendue sur le paysage. On aperçoit cette montagne en arrière-plan de Saint Martin-du-Canigou, un petit village situé à huit kilomètres de Villefranche-de-Conflent. Les visiteurs seront enchantés par le paysage sublime de la ville et son abbaye historique.

Dressée sur un précipice surplombant la vallée du Cady, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou offre un cadre propice à la prière et à la méditation. L’abbaye romane du XIe siècle abrite la communauté évangélique de la Communauté des Béatitudes. Pèlerins et touristes peuvent visiter l’abbaye dans le cadre de visites guidées. Il est également possible d’assister à la messe ou de participer à une retraite spirituelle.

À proximité se trouve le petit village de Casteil, perché sur un rocher à 1 094 mètres d’altitude. L’une des principales attractions touristiques est le Parc Animalier de Casteil, un zoo dont les vastes enclos permettent aux animaux de se déplacer librement.

16. Cap d’Agde

Cap d'Agde
Cap d’Agde | Pepe Martin (Mrio Jos… / photo modifiée

Cette station balnéaire populaire, située à moins de 30 kilomètres de Béziers, est bien conçue pour accueillir les visiteurs pendant la saison des vacances. On y trouve de nombreux hôtels modernes de bord de mer, et les plages de sable sont dotées d’excellents équipements publics.

À quatre kilomètres de la côte se trouve Vieux Agde, une agréable ville fluviale aux rues pavées étroites et aux sites historiques intéressants. La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale romane inhabituelle, construite en pierre volcanique noire. Elle a été construite à l’origine à l’époque carolingienne (IXe siècle) et fortifiée par des murs défensifs et un donjon au XIIe siècle.

Dans un hôtel particulier de la Renaissance situé au centre du Vieux Agde, le Musée Agathois Jules Baudou présente une excellente collection de peintures, notamment d’art populaire et d’art religieux. Ce musée de premier ordre (labellisé« Musée de France« ) expose également des meubles Art nouveau, des costumes traditionnels locaux et des objets de décoration intérieure, ainsi que des objets récupérés par l’archéologie sous-marine.

Hébergement : Où séjourner au Cap d’Agde

17. Prades

Prades
Prades | Jean-Pierre Dalbra / photo modifiée

Le village pittoresque de Prades se trouve au pied de la montagne du Canigou, dans la vallée de la Têt. A environ 44 kilomètres de Perpignan, Prades fait partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et est culturellement lié à la région voisine de la Catalogne en Espagne.

La ville possède une intéressante église gothique, l’église Saint-Pierre, qui date principalement du XVIIe siècle. L’église a été construite sur le site d’une église romane du 12e siècle, mais seul le clocher subsiste. Parmi les œuvres remarquables créées par des artistes catalans figurent l’autel baroque de Joseph Sunyer et les peintures murales de Léo Polge.

Le célèbre violoncelliste Pablo Casals (1876-1973) a vécu en exil à Prades. En hommage à Casals, la ville accueille chaque année un festival de musique de chambre, le Festival Pablo Casals. Organisé en juillet et août, le festival présente de la musique de chambre classique, notamment des pièces de Mozart, Bach, Beethoven, Haydn et Debussy, ainsi que des pièces contemporaines.

De nombreux concerts du festival Pablo Casals ont lieu dans la commune voisine de Codalet (à huit kilomètres de Prades), à l’Abbaye Saint Michel de Cuxà, une belle église du début de l’ère romane avec une nef du Xe siècle et un étonnant clocher du XIe siècle. Le sanctuaire offre une acoustique exceptionnelle.

18. Cerbère

Cerbère
Cerbère

Ce village de bord de mer décontracté se trouve près de la frontière française avec l’Espagne. Cerbère se trouve à seulement six kilomètres de la ville catalane de Portbou et partage certaines des traditions de la Catalogne. La principale attraction touristique de Cerbère est sa petite plage protégée.

Les vacanciers apprécieront également l’agréable place de la ville et le front de mer pittoresque bordé de cafés et de restaurants. Pour admirer la beauté du paysage, rendez-vous au sud-ouest de la ville, au Cap Cerbère, un promontoire accidenté offrant une vue exceptionnelle sur le littoral espagnol.

Cerbère est facilement accessible en train. Depuis Perpignan, le trajet en train ne dure que 37 minutes. Il est également possible de prendre un train de Cerbère à Barcelone en Espagne, ce qui prend moins de trois heures.

Hébergement : Où séjourner à Cerbère

Où séjourner dans le Languedoc pour faire du tourisme

Plusieurs destinations de cette liste sont de bonnes bases pour explorer le Languedoc. Béziers se trouve au centre de la région. À l’extrémité est se trouvent les villes de Montpellier et de Nîmes, et à l’extrémité sud, près des plages du Cap d’Agde et de Port-Camargue, se trouve Perpignan. Plus au nord se trouvent Narbonne et la ville fortifiée de Carcassonne. Voici quelques hôtels très bien notés dans les belles villes de la région :

  • Hôtels de luxe: À l’intérieur des remparts de Carcassonne (La Cité), à côté de la Basilique Saint-Nazaire, l’Hôtel de la Cité Carcassonne-MGallery cinq étoiles possède une piscine extérieure, un jardin, un spa haut de gamme et un restaurant gastronomique étoilé au Michelin. Certaines chambres donnent sur les remparts de Carcassonne ou sur les rues médiévales pittoresques.

    Situé à proximité du centre historique de Montpellier, l’hôtel Pullman Montpellier Centre se trouve à quelques pas du musée Fabre et de la place de la Comédie. Cet hôtel quatre étoiles dispose de chambres modernes et d’un toit-terrasse extérieur avec piscine et restaurant gastronomique méditerranéen.

    Dans la Cité de Carcassonne, l’hôtel quatre étoiles Best Western Le Donjon est installé dans trois bâtiments différents, près du Château Comtal et de la Basilique Saint-Nazaire. Les équipements comprennent un concierge, un restaurant et un jardin.
  • Hôtels moyen de gamme : Dans un élégant hôtel particulier situé au centre de Béziers, l’hôtel quatre étoiles L’Hôtel Particulier Béziers propose des chambres chics de style contemporain et un jardin luxuriant avec une piscine.

    L’Hôtel de l’Amphithéâtre est bien situé dans le centre historique de Nîmes, à seulement 50 mètres des Arènes (amphithéâtre romain). Ce charmant hôtel de charme trois étoiles occupe deux hôtels particuliers rénovés datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

    L’Hôtel la Résidence trois étoiles se trouve dans une rue calme, à un pâté de maisons de la cathédrale du centre de Narbonne, à proximité des sentiers de promenade qui longent le canal de la Robine. Occupant un hôtel particulier du XIXe siècle, l’hôtel est décoré dans un style traditionnel, avec des touches de style contemporain.
  • Hôtels économiques : L’hôtel boutique trois étoiles Nyx Hôtel propose des chambres élégantes et confortables à un prix abordable. Depuis l’hôtel, il faut environ 15 minutes à pied pour se rendre au Castillet et un peu plus loin à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

    Situé près de la gare de Nîmes, l’hôtel Ibis Budget Nîmes Centre Gare se trouve à quelques minutes de marche des Arènes de Nîmes et d’autres attractions touristiques du centre historique. L’hôtel dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24 et d’un parking payant.

    L’Hôtel des Poètes propose un hébergement simple à proximité du centre historique de Béziers et à une courte montée de la gare. Situé dans une rue tranquille bordée d’arbres, ce charmant hôtel deux étoiles donne sur un parc avec un petit lac.

Conseils et excursions : Comment tirer le meilleur parti de votre visite dans la région Languedoc-Roussillon ?

La région Languedoc-Roussillon n’est peut-être pas aussi connue que la région voisine de Provence, mais elle offre un paysage ensoleillé similaire et une multitude d’attractions culturelles. Pour profiter au maximum de votre visite des villes historiques de la région, nous vous recommandons de suivre des visites guidées. Vous trouverez ci-dessous des visites populaires de Carcassonne et de Montpellier menées par des guides compétents :

  • Lavisite à pied de Carcassonne: La visite guidée privée de Carcassonne révèle les splendeurs de l’ancienne cité fortifiée lors d’une excursion de deux heures. Vous vous promènerez le long des remparts et dans les étroites rues pavées, visiterez le Château Comtal et admirerez la Basilique Saint-Nazaire, avec ses glorieux vitraux du 13ème siècle.
  • Tour en Segway de Montpellier: De nombreux touristes apprécient de découvrir les curiosités de Montpellier en se promenant sur un Segway à deux roues. Le tour de Montpellier en Segway, d’une durée de deux heures, permet aux visiteurs de traverser la ville et de s’arrêter aux attractions principales telles que la Promenade du Peyrou, le Musée Fabre et la Place de la Comédie.

Plus d’articles connexes sur PlanetWare.com

imageVisiter le Sud de la France: Un itinéraire de vacances intéressant combine les principaux sites touristiques du Languedoc avec les attractions de la partie occidentale de la région de Provence. Depuis Nîmes, il ne faut que 30 minutes en voiture ou en train pour rejoindre Avignon, célèbre pour son palais des papes du XIVe siècle, et à peine plus loin (40 minutes en voiture ou une heure en train) Arles, où Vincent van Gogh a peint ses célèbres scènes de cafés en plein air.

imageLe charme campagnard de la Provence: Pour découvrir les paysages bucoliques de la Provence, partez de Nîmes vers l’ouest jusqu’aux Baux-de-Provence ou dirigez-vous vers le nord jusqu’aux collines du Haut-Vaucluse, une région parsemée d’anciens sites archéologiques romains et de villes médiévales au sommet des collines. Un coin particulièrement pittoresque du Haut-Vaucluse, le Luberon, ravit les visiteurs avec ses villages pittoresques nichés dans la campagne tranquille.

imageSplendeur du bord de mer et plages magnifiques: Pour ceux qui recherchent un goût authentique de la Provence, la ville portuaire de Marseille (à environ deux heures de route de Montpellier) éblouit, avec son port animé et sa culture cosmopolite vibrante. En continuant vers l’est (à environ deux heures de route de Marseille), vous trouverez la station balnéaire glamour de Saint-Tropez, célèbre pour ses plages de sable, ses restaurants chics et son ambiance de village charmant.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.