Guide de voyage en montagne

17 Villages et villes médiévales d’Alsace les mieux notés

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 21 minutes de lecture

Une façon délicieuse de découvrir l’Alsace est de voyager à travers les pittoresques contreforts des Vosges et le long de la plaine du Rhin. Toute cette région est un parc naturel régional classé par l’UNESCO. Un itinéraire en voiture traverse le paysage bucolique et préservé et suit les méandres du Rhin depuis Molsheim, en passant par les villes historiques d’Obernai et de Colmar, jusqu’à Guebwiller.

L’itinéraire mène à d’adorables petits hameaux, à de charmants villages de campagne et à des villes médiévales exquisément préservées, où des fleurs en pot colorées jaillissent du rebord des fenêtres des maisons à colombages aux couleurs pastel, et où d’étroites ruelles pavées invitent à d’agréables promenades qui donnent l’impression de remonter le temps.

Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans cette belle région avec notre liste des meilleurs villages et villes médiévales d’Alsace.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Colmar

Colmar
Colmar

La beauté délicate et parfaite de Colmar cache son importance en tant que centre culturel depuis le 13e siècle (et surtout pendant la Réforme protestante au 16e siècle). Avec ses quartiers historiques, ses rues piétonnes sinueuses et ses canaux atmosphériques, Colmar a conservé l’enchantement d’une époque révolue.

Typiques de la région, les maisons bourgeoises à colombages de la ville ont des balcons ornés de géraniums en pot, qui fleurissent au printemps et en été. Colmar a obtenu la distinction de« Ville Fleurie » en raison de la qualité de ses décorations florales.

Cette ville alsacienne par excellence déborde d’une atmosphère d’antan, en particulier dans le quartier de la Krutenau. Également connu sous le nom de « Petite Venise », c’est dans ce quartier que les touristes peuvent embarquer pour un tour en bateau sur les canaux.

Dans le centre historique de la ville, les touristes découvriront de magnifiques architectures telles que la Maison des Têtes, une splendide demeure Renaissance, et la Maison Pfister, l’une des plus belles maisons anciennes du XVIe siècle de la ville.

Pour admirer de belles œuvres d’art, le Musée Unterlinden est un arrêt obligatoire, tandis que le Ko « fhus (ancienne douane) donne un aperçu de l’activité commerciale florissante de Colmar à l’époque médiévale.

Hébergement : Où séjourner à Colmar

2. Riquewihr

Riquewihr
Riquewihr

Niché entre les crêtes des Vosges et la vaste plaine d’Alsace, Riquewihr est l’un des « Plus Beaux Villages de France ». De loin, avec le clocher de l’église qui domine le village, Riquewihr ressemble au dessin d’un livre de contes pour enfants.

Typique des villes alsaciennes, Riquewihr compte de nombreux bâtiments historiques à colombages agrémentés de balcons fleuris. Pour ajouter au charme, le village possède d’agréables places publiques agrémentées de fontaines.

La rue principale du village, la rue du Général-de-Gaulle, est un lieu de promenade agréable. La rue du Général-de-Gaulle se termine par la tour de la porte de Dolder, construite en 1291 et qui abrite aujourd’hui un musée.

Pour un si petit village, il y a beaucoup de cafés, de boulangeries, de boutiques et de restaurants qui attirent les nombreux touristes qui viennent tout au long de l’année.

Hébergement : Où séjourner à Riquewihr

3. Obernai

Obernai
Obernai

À environ 25 kilomètres au sud de Strasbourg, cette ville impériale libre du Saint Empire romain germanique a conservé son ambiance médiévale, comme en témoignent la tour du XIIIe siècle, les vieilles portes de la ville, les étroites ruelles piétonnes et les maisons bourgeoises caractéristiques.

Laplace du Marché présente des maisons gothiques et Renaissance, qui lui confèrent un air élégant. Sur cette place pavée pittoresque se dresse l’Hôtel de Ville, qui éblouit les badauds avec sa façade néo-Renaissance ornée.

À quelques pas de la place du Marché se trouve l’Office du tourisme sur la place Beffroi, qui occupe une pittoresque maison à colombages ornée de fleurs en pot. A proximité, en face de l’Hôtel de la Cloche, se trouve l’un des endroits les plus pittoresques d’Obernai, le Puits aux Six Seaux, qui date de 1579.

Du Puits aux Six Seaux, les touristes peuvent marcher quelques rues jusqu’à la place de l’Étoile, une jolie place avec des maisons angulaires à colombages et des nids de cigognes sur les toits.

L’un des meilleurs moments de l’année pour visiter Obernai est la période des fêtes. Les visiteurs apprécieront l’esprit convivial de la fête de Noël typiquement alsacienne de la ville. Un magnifique sapin de Noël et des illuminations magiques décorent la ville, tandis qu’un Marché de Noël festif rassemble des vendeurs artisanaux qui proposent des produits authentiques fabriqués localement.

Hébergement : Où séjourner à Obernai

4. Kaysersberg

Kaysersberg
Kaysersberg

Les ruines d’un ancien château impérial rappellent le passé illustre de Kaysersberg en tant que ville impériale libre. Avec des vestiges de murs médiévaux, une église romane (l’église Sainte-Croix), des maisons à colombages historiques et des demeures bourgeoises de la Renaissance, Kaysersberg a une ambiance attrayante de vieux monde.

Pour ceux qui veulent vivre la magie de Noël en Alsace, Kaysersberg doit figurer en tête de liste de leur itinéraire en décembre. Les illuminations festives et les décors de Noël à l’ancienne donnent à la ville une ambiance enchanteresse pendant la saison, qui commence vers le 25 novembre et se poursuit jusqu’au Nouvel An.

Le Marché de Noël de la ville attire de nombreux visiteurs en raison de son décor authentique et de son atmosphère joyeuse. Les amateurs de shopping apprécient le marché artisanal, qui propose un assortiment de vendeurs d’articles faits main tels que des céramiques, des bijoux, des décorations de sapin de Noël, du pain d’épice, des confitures de fruits, du kougelhopf et d’autres spécialités de saison.

Hébergement : Où séjourner à Kaysersberg

5. Ribeauvillé

Ribeauvillé historic houses with floral displays
Les maisons historiques de Ribeauvillé avec leurs décorations florales

Ce joli petit village (à seulement quatre kilomètres de Riquewihr) est littéralement fleuri de pittoresque. Au printemps et en été, des fleurs en pot ornent les rebords des fenêtres des jolies maisons historiques, ainsi que les espaces publics tels que les fontaines et les statues.

C’est grâce à ce fleurissement exceptionnel que Ribeauvillé a reçu le titre de« Village Fleuri  » quatre étoiles, la plus haute distinction. L’enchantement du village se révèle également dans l’atmosphère de ses rues pavées et de ses petites places.

Pour découvrir l’héritage médiéval de Ribeauvillé, les touristes devraient venir pour le Pfifferdaj (le festival des violoneux) en septembre. Au Moyen Âge, Ribeauvillé était gouverné par le comte de Ribeaupierre, connu comme le « roi » des musiciens ambulants de la région, qui lui payaient des droits pour sa protection et se réunissaient chaque année à Ribeauvillé pour un festival de ménestrels (« Pfifferdaj », qui est toujours célébré chaque année le premier dimanche de septembre).

Les festivités sur le thème du Moyen Âge se poursuivent à Ribeauvillé avec le marché de Noël médiéval. Les visiteurs sont plongés dans la magie d’une fête de Noël alsacienne à l’ancienne, avec des étals de marché qui vendent des décorations de vacances, des articles artisanaux et des produits gastronomiques du Moyen Âge. Des troubadours (chanteurs, clowns, danseurs) divertissent les foules, ajoutant à l’ambiance authentique.

Parmi les autres événements culturels, citons le festival du Kougelhopf début mai (consacré au gâteau spécial à base de raisons et d’amandes) et le festival de musique ancienne qui présente un programme de concerts de musique (axé sur la musique médiévale, Renaissance et baroque) de la mi-septembre à octobre.

Hébergement : Où séjourner à Ribeauvillé

6. Eguisheim

Eguisheim
Eguisheim

Le village alsacien typique d’Eguisheim (à cinq kilomètres de Colmar) est niché dans une vallée ensoleillée entourée des contreforts viticoles des Vosges.

La beauté et le charme du village lui ont valu de nombreuses distinctions : C’est l’un des « Plus Beaux Villages«  de France, ainsi que le lauréat du« Grand Prix National du Fleurissement », le prix floral national le plus prestigieux de France, et il a été élu« village préféré des Français » en 2013.

Le village est un regroupement de ruelles pavées enchanteresses qui s’enroulent en un motif concentrique, donnant l’impression d’être dans un monde de conte de fées. Les maisons à colombages aux couleurs vives, datant des 16e et 17e siècles, présentent des appuis de fenêtre décoratifs regorgeant de fleurs en pot colorées.

L’ambiance captivante d’Eguisheim en fait l’une des destinations phares de l’Alsace pour Noël. Le village célèbre la saison avec un Marché de Noël festif dans la tradition alsacienne.

Hébergement : Où séjourner à Eguisheim

7. Sélestat

Selestat
Sélestat

Sélestat possède un riche patrimoine culturel, d’abord en tant que forteresse carolingienne au 8e siècle, puis en tant que ville impériale libre du Saint Empire romain germanique. La ville n’est qu’à 35 minutes de route (50 kilomètres) de Strasbourg.

La ville est devenue un centre d’humanisme aux 15e et 16e siècles et est aujourd’hui reconnue comme « Ville d’Art et d’Histoire ». Témoignage de son riche patrimoine culturel, Sélestat dispose d’une bibliothèque fondée en 1452, qui possède des milliers de manuscrits précieux datant du 7e au 16e siècle.

Au centre de la ville se trouve l’Hôtel de Ville néoclassique du 18e siècle, et à proximité se trouvent deux églises remarquables : l’église romane à trois tours Sainte-Foy et l’église Saint-Georges du 13e siècle, avec des vitraux modernes de Max Ingrand.

L’une des choses les plus amusantes à faire à Sélestat est de visiter la Maison du Pain d’Alsace, un musée et une boulangerie en activité dédiés à l’art et aux techniques de la boulangerie alsacienne. Les visiteurs peuvent observer les boulangers créer des spécialités locales (et en déguster quelques-unes à la cafétéria) comme les bretzels, le kougelhopf, la brioche, les bredele (biscuits de Noël) et une grande variété de pains.

Hébergement : Où séjourner à Sélestat

8. Vallée de Munster

Muhlbach-sur-Munster
Muhlbach-sur-Munster

Célèbre pour son fromage, la Vallée de Munster est un excellent point de départ pour explorer la « Route du Fromage « . Les visiteurs peuvent commencer cette expérience gourmande en dégustant des fromages à la Maison du Fromage (un musée consacré au fromage) et dans les fermes-auberges.

Les gastronomes apprécieront les restaurants accueillants de la région, spécialisés dans la cuisine régionale (réputée pour ses plats copieux). Parmi les spécialités locales, citons les Fleischkiechles (galettes de viande hachée), le Baeckeoffe (ragoût de viande garni de pommes de terre en tranches), la truite en sauce spéciale et les Tartes Flambées (pizza alsacienne à la crème et à l’emmental).

Les marchés traditionnels sont une caractéristique de la cuisine authentique de la région. Un marché en plein air a lieu sur la place du Marché à Munster le mardi et le samedi matin. Dans la ville de Muhlbach-sur-Munster (à cinq kilomètres de Munster), les vendeurs viennent au Marché du Terroir le dimanche matin sur la place du Weier pour vendre du pain, du fromage et d’autres produits du terroir.

Pour ceux qui explorent la région Alsace, la vallée de Münster est une excellente base pour faire des excursions dans les villages autour des Vosges tels que Eguisheim (à 20 kilomètres), Hattstatt (à 25 kilomètres) et Rouffach (à 30 kilomètres). Les villes de Turckheim et Colmar sont toutes deux à 30 minutes de route.

9. Dambach-la-Ville

Dambach-la-Ville
Dambach-la-Ville

Cette ville médiévale fortifiée est entourée d’un paysage de rêve composé de collines couvertes de vignes. Ce magnifique décor naturel est la juxtaposition parfaite des maisons à colombages aux couleurs vives de la ville. Les visiteurs auront plaisir à découvrir la beauté de Dambach-la-Ville, tout en se promenant dans un dédale de rues pavées et sinueuses.

Pour poursuivre les balades pittoresques, les voyageurs n’ont qu’à s’aventurer juste à l’extérieur de Dambach-la-Ville, où de nombreux sentiers de randonnée traversent la campagne.

Parmi les autres excursions, citons le village voisin d’Epfig (à huit kilomètres), niché dans un endroit idyllique entouré de contreforts couverts de vignes. Le village possède une rare chapelle romane datant du 11ème siècle, la Chapelle Sainte-Marguerite.

Dambach-la-Ville est un endroit charmant à visiter pendant la Fête de laMyrtille qui a lieu tous les deux ans en juillet. Ce festival animé attire les foules, qui viennent déguster des myrtilles fraîches et des tartes, des tartelettes et des jus de fruits artisanaux.

Autre événement festif, le Marché de Noël, qui se tient chaque année début décembre, apporte l’esprit de Noël dans la ville avec des concerts de musique live et un marché artisanal à l’ancienne. Des dizaines d’étals installés à l’extérieur sur la place du Marché et à l’intérieur à l’hôtel de ville et dans la salle de la Laube vendent des décorations de Noël et des articles cadeaux uniques.

10. Rosheim

Rosheim
Rosheim

De pittoresques collines couvertes de vignes enveloppent cette charmante petite ville, qui compte de nombreuses maisons à colombages ornées de fleurs. Le Pays du Mont Sainte-Odile, qui l’entoure, offre des sentiers de promenade et de randonnée pittoresques qui attirent de nombreux visiteurs du printemps à l’automne.

À seulement six kilomètres d’Obernai, cette ville historique était une autre ville impériale libre du Saint Empire romain germanique. L’héritage de la ville se révèle dans les vestiges de son passé : des murs médiévaux avec des tours à grille et l’une des plus belles églises romanes d’Alsace, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIe siècle, réputée pour ses décorations sculptées.

Tout aussi intrigante, la ville présente des traces d’une communauté juive remontant à 1215. Bien que la synagogue juive du XIXe siècle soit aujourd’hui fermée, les touristes peuvent toujours apprécier sa façade néo-romane.

11. Molsheim

The picturesque village of Molsheim
Le village pittoresque de Molsheim

Dans un dédale de rues pavées, la ville médiévale de Molsheim possède des maisons anciennes et des monuments historiques merveilleusement préservés.

Les visiteurs devraient commencer leur visite par laplace du Marché, puis marcher quelques rues jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville pour voir la« Metzig » (maison des bouchers) du XVIe siècle (Maison de la corporation des bouchers) du XVIe siècle. Le rez-de-chaussée de la Metzig est aujourd’hui un restaurant qui sert une authentique cuisine alsacienne.

À la périphérie de la ville se trouve l’église des Jésuites construite en 1617. Cette église monumentale est l’un des plus beaux exemples d’architecture jésuite en Alsace.

Hébergement : Où séjourner à Molsheim

12. Turckheim

Turckheim
Turckheim

Située dans la vallée verdoyante de Münster, à seulement six kilomètres de Colmar, Turckheim est chargée d’histoire. Les visiteurs pénètrent dans la ville par ses portes médiévales, vestiges des anciens remparts : la Porte de France du XIVe siècle, la Porte de Munster et la Porte du Brand.

D’autres monuments bien préservés racontent l’histoire de la ville. L’église romane Sainte-Anne date du 12e siècle. Le Corps de Garde du XVIe siècle était une salle de réunion utilisée par les corporations de la ville, tandis que l’Hôtel de Ville du XVIIe siècle servait de Cour de Justice lorsque Turckheim était une Cité Impériale (du XIVe au XVIIe siècle).

Turckheim accueille plusieurs manifestations tout au long de l’année, comme la fête de Pâques et la course automobile des Trois-Epis.

Le village est également célèbre pour son Marché de Noël (du 1er au 24 décembre), qui comprend un rituel du calendrier de l’Avent à la mairie, avec allumage des bougies, chants de Noël et « Wiehnachts Bredele » (gâteaux de Noël).

L’un des temps forts de la période de Noël à Turkheim est le Village des Lutins, un village de Noël composé de minuscules maisons (boutiques) créées par des artisans locaux, qui présentent leur art et leur artisanat. Chaque soir, des cadeaux de Noël et des friandises telles que des petits gâteaux sont distribués.

13. Andlau

Andlau
Andlau | Spiterman / photo modifiée

Andlau est un village pittoresque situé dans une vallée tranquille, près des forêts des contreforts des Vosges, où les ours erraient autrefois en abondance. L’ours est un symbole du village et a également une signification chrétienne à Andlau.

Selon la légende locale, un ours a indiqué à Saint Richard où construire l’abbaye d’Andlau au 9ème siècle. Cela explique pourquoi les ours font une apparition à l’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul. La crypte de l’église est gardée par un ours sculpté dans la pierre, et un petit ours se trouve dans les bas-reliefs complexes de l’extérieur.

D’autres sculptures d’ours fantaisistes décorent les espaces publics de la ville.

14. Mittelbergheim

Mittelbergheim
Mittelbergheim

Au pied du Mont Saint Odile, dans un paysage ravissant de champs de vignes, Mittelbergheim est l’un des « Plus Beaux Villages de France » Ce charmant village (à trois kilomètres d’Andlau) présente une remarquable unité de style architectural, la plupart des bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mittelbergheim est également réputé pour sa gastronomie. De nombreux restaurants traditionnels du village proposent des spécialités de la région, préparées avec des ingrédients frais provenant des marchés locaux.

Pendant la période de l’Avent, la ville célèbre la saison avec un événement appelé « Bredelmarik« un marché consacré aux gâteaux et biscuits traditionnels alsaciens de Noël. Le marché tire son nom du mot« bredele », qui désigne une variété de biscuits de Noël allant des biscuits au beurre à la vanille et au pain d’épice aux meringues et aux biscuits aux noisettes.

La campagne entourant Mittelbergheim est idéale pour les promenades. Plusieurs sentiers à l’extérieur du village offrent des vues magnifiques sur le paysage idyllique. Avec son rythme lent, Mittelbergheim est un endroit idéal pour se détendre, apprécier la nature et goûter à la joie de vivre de l’Alsace.

15. Guebwiller

Eglise Saint-Leger in Guebwiller
Eglise Saint-Leger à Guebwiller

La ville de Guebwiller, attrayante et cultivée, se trouve au pied du Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges.

Guebwiller est reconnue comme « Ville d’Art et d’Histoire » en raison de ses trésors architecturaux, notamment l’église romane Saint-Léger, l’église Saint-Michel du XIe siècle et le Couvent de Saint Dominique du XIVe siècle, qui était à l’origine un monastère des Dominicains de Haute-Alsace et qui a été transformé en salle de spectacles pour des concerts de musique.

Pour les amateurs de randonnée et d’autres activités de plein air, il est intéressant d’explorer la zone rurale située à l’extérieur de Guebwiller, dans les Vosges. Dans cette campagne immaculée, vous trouverez un large choix d’hôtels et d’auberges qui vous permettront de vous évader dans la nature.

Parmi les autres attractions proches, citons les maisons Renaissance de Soultz (à quatre kilomètres) et la Basilique de Thierenbach à Jungholtz (à six kilomètres), une somptueuse église baroque qui est un lieu de pèlerinage consacré à la Vierge Marie.

16. Bergheim

Bergheim
Bergheim

Abrité par les contreforts ondulants des Vosges, ce village médiéval fortifié est l’une des rares villes alsaciennes dont les fortifications du Moyen Âge (construites en 1311) sont encore entièrement intactes.

Les touristes apprécieront de serpenter dans les ruelles sinueuses du village , de se promener le long des remparts et de visiter le Jardin d’Aneth, un jardin médiéval où sont cultivées des baies et des plantes médicinales.

La visite du village passe également par la place du Marché pour admirer la fontaine aux armoiries du village, la Grand Rue bordée de belles maisons fleuries et l’église Notre-Dame de l’Assomption .

17. Hunawihr

Hunawihr
Hunawihr

La beauté et le romantisme de Hunawihr lui ont valu de figurer sur la liste des « Plus Beaux Villages de France ».« Entouré de collines couvertes de vignes et de forêts, ce charmant hameau de campagne présente des rues tranquilles bordées de maisons à colombages ornées de fleurs.

Outre son charme bucolique, Hunawihr possède quelques attractions touristiques uniques : le jardin des papillons, qui permet aux papillons exotiques de s’épanouir dans des serres reproduisant des habitats naturels, et le centre de réintroduction des cigognes, qui réintroduit des cigognes indigènes dans la nature pour aider cette espèce menacée à survivre.

Le village possède également une église fortifiée, l’église Saint-Jacques le Majeur, datant des 15e et 16e siècles, où les villageois se réfugiaient en cas d’invasion. Ce monument est un rare exemple d’architecture religieuse défensive.

Château du Haut-Koenigsbourg

Aerial view of Château du Haut-Koenigsbourg
Vue aérienne du Château du Haut-Koenigsbourg

Ce château à couper le souffle (15 kilomètres de Ribeauvillé et 10 kilomètres de Bergheim) est un symbole important du patrimoine alsacien. Comme beaucoup de forteresses médiévales, le majestueux Château du Haut-Koenigsbourg est situé à une hauteur impressionnante.

Sur un promontoire rocheux de plus de 700 mètres de haut, la forteresse était stratégiquement située pour observer le paysage et assurer la défense en cas d’envahisseurs. Depuis que le château a été construit au 12e siècle par les Hohenstaufen, cet étonnant monument a été témoin du cours de l’histoire européenne.

De 1900 à 1908, le château du Haut-Koenigsbourg a été restauré pour retrouver sa splendeur d’origine. Le spectaculaire château rénové est un plaisir à explorer. Les visiteurs parcourent les escaliers en colimaçon qui mènent aux quartiers d’habitation entièrement meublés.

D’autres aspects remarquables sont les ponts-levis, l’armurerie et les canons, qui rappellent la vocation militaire de la forteresse. Depuis la plate-forme d’artillerie du Grand Bastion, les visiteurs peuvent admirer des panoramas exaltants qui englobent les plaines d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.

Le château possède également un jardin médiéval planté de fleurs, de plantes et d’herbes médicinales utilisées au Moyen Âge.

Site officiel : http://www.haut-koenigsbourg.fr/en/

Mont Sainte-Odile

Monastery at Mont Sainte-Odile
Monastère du Mont Sainte-Odile

L’un des points forts spirituels d’un circuit dans les Vosges, le Mont Saint-Odile est un monument catholique emblématique de l’Alsace. Ce lieu de pèlerinage attire aussi bien les pèlerins religieux qui viennent prier, que les visiteurs qui viennent simplement profiter de la beauté et de la sérénité du lieu.

Situé sur une crête boisée à 753 mètres au-dessus de la campagne environnante, le Mont Sainte-Odile offre un environnement naturel paisible et des vues impressionnantes. En plus d’être un monastère en activité, le Mont Sainte-Odile est également une destination touristique avec un hôtel, un restaurant et une cafétéria en libre-service.

Le couvent du Mont Sainte-Odile est entouré de dix kilomètres d’un mur défensif préhistorique connu sous le nom de Mur Pa « en (mur des païens). Ce mur de deux mètres d’épaisseur s’élève à une hauteur d’environ six mètres. Au sommet d’une colline (à 511 mètres), à l’extérieur du couvent moderne, se trouve le site du couvent original de Sainte-Odile, qui a été détruit dans un incendie en 1546.

Neuf-Brisach

Temple Protestant in Neuf-Brisach
Temple protestant de Neuf-Brisach

Cette citadelle fortifiée unique en son genre est située dans la plaine d’Alsace, sur la Route Verte, qui mène à la Forêt Noire en Allemagne. En raison de sa valeur historique et culturelle exceptionnelle, Neuf-Brisach est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construite en 1699 pour servir de citadelle au roi Louis XIV (le Roi Soleil), Neuf-Brisach présente une architecture inédite en Europe et est considérée comme un chef-d’œuvre de Vauban. Les lignes pures de la citadelle et ses 48 quartiers forment un octogone parfait, une réalisation architecturale stupéfiante.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.