Guide de voyage en Europe

15 destinations de plage les mieux notées en France

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 19 minutes de lecture

Des journées ensoleillées passées sur des chaises longues, des baignades dans la mer et des repas dans des restaurants élégants en bord de mer – cette description pourrait définir les vacances à la plage françaises typiques. La France offre tellement de possibilités différentes pour des vacances en bord de mer, des stations balnéaires clinquantes aux îles idylliques.

Sur la Riviera française, connue sous le nom de « Côte d’Azur », les amoureux du soleil peuvent s’imprégner de la scène de rêve des eaux azur dans des clubs de plage privés. Cette bande glamour du littoral méditerranéen comprend des stations de renommée mondiale comme Saint-Tropez, ainsi que des villes plus décontractées comme Menton.

L’élégance de la Belle Époque se retrouve dans les stations balnéaires de Biarritz au Pays basque, de Deauville en Normandie et de Dinard en Bretagne. Pour vous évader, prenez le ferry pour la Corse ou la petite île de Porquerolles, où les plages sont réputées pour leur sable blanc et poudreux et leurs eaux turquoises cristallines.

Trouvez les meilleurs endroits à visiter lors de vos prochaines vacances d’été grâce à notre liste des meilleures destinations de plage en France.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Biarritz et la côte basque

Biarritz and the Basque Coast
Une plage de Biarritz

Biarritz est une station balnéaire élégante qui attire les vacanciers de la haute société depuis la Belle Époque. Avec ses rivages de sable fin, ses vagues déferlantes et ses brises océaniques rafraîchissantes, Biarritz surpasse la Côte d’Azur en termes de variété de plages.

L’une de ses plus grandes, la Grande Plage, est une belle et large plage à l’ombre du célèbre Hôtel du Palais, un hébergement de luxe qui était autrefois la résidence d’été de Napoléon III et de son épouse l’impératrice Eugénie. En haute saison, cette plage est bondée de baigneurs et de cabines à rayures.

La promenade du Quai de la Plage, qui longe la Grand Plage, invite les visiteurs à se promener tranquillement en admirant la beauté majestueuse de l’océan Atlantique ou à s’arrêter dans l’un des restaurants ou cafés du front de mer. Juste à côté de la Grand-Place, la Plage du Miramar est un endroit au paysage naturel magnifique qui surplombe le phare de Biarritz ; cette plage possède également ces tentes de plage rayées à l’ancienne.

Biarritz est célèbre pour ses vagues puissantes, et les plages préférées des surfeurs sont la Côte des Basques, où se déroulent des compétitions de surf, et la Plage de Marbella, une plage sauvage et accidentée avec des vagues déferlantes.

Les meilleures plages pour les familles avec enfants sont Le Port Vieux, avec des eaux relativement calmes, et la Plage de la Milady, avec une aire de jeux.

Comme Biarritz se trouve sur l’océan Atlantique, l’attention portée à la sécurité aquatique est plus importante que sur la Côte d’Azur où la mer Méditerranée est douce. Pendant certaines périodes, la baignade, la natation et le surf sont interdits en raison des forts courants et des vagues dangereuses. Il est conseillé de nager et de se baigner sur les plages de Biarritz uniquement lorsque des maîtres-nageurs sont en service.

Biarritz est un bon centre pour des excursions d’une journée vers d’autres plages de sable qui bordent la côte atlantique entre Biarritz et Arcachon, où vous pouvez monter au sommet de la dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe, pour des vues imprenables. À une vingtaine de kilomètres au sud de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz est un charmant village français rempli de bâtiments historiques qui donnent sur une longue plage de sable.

  • Lire la suite :
  • Attractions et activités les mieux notées à Biarritz

2. Saint-Tropez : Plage de Pampelonne

Saint-Tropez: Plage de Pampelonne

Saint-Tropez : Plage de Pampelonne

Cette station balnéaire de la Côte d’Azur, baignée de soleil, est synonyme de glamour balnéaire et de magnifiques paysages méditerranéens. Les célébrités sont attirées par l’exclusivité de la ville, mais quiconque est prêt à payer le prix peut profiter du style de vie à la mode en bord de mer.

Bien qu’elle soit aujourd’hui connue comme une destination haut de gamme, Saint-Tropez n’était autrefois qu’un village de pêcheurs sans prétention. Cette charmante ville historique abrite toujours des marchés provençaux traditionnels, des cafés en plein air et des places ombragées fréquentées par les habitants.

Niché dans une baie sereine, le Plage de Pampelonne offre le luxe que les gens attendent d’une station de la Côte d’Azur. Il y a des zones publiques, ainsi que des clubs de plage privés qui offrent des commodités comme des chaises longues, des parasols, des cabines et des toilettes bien entretenues.

Plusieurs clubs de plage privés se distinguent : Eden Beach propose un restaurant, des divertissements et des services de navette pour les yachts ; Nikki Beach est connu pour attirer une clientèle de célébrités ; et Tahiti Beach possède un restaurant gastronomique qui surplombe le front de mer. Le Club 55 est le club de plage privé le plus discret de la Plage de Pampelonne, avec une atmosphère détendue.

Pour une ambiance encore plus décontractée, la plage voisine de Cavalaire-sur-Mer est une plage décontractée avec le même soleil et le même bord de mer, mais sans les prix élevés et l’attitude exclusive. La longue plage est très appréciée des familles et des amateurs de sports nautiques tels que la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, le kayak et la pêche en haute mer.

  • Lire la suite :
  • Principales attractions touristiques de Saint-Tropez et excursions faciles d’une journée

3. Cap d’Antibes

Contrairement à une grande partie de la Côte d’Azur, le Cap d’Antibes est réputé pour ses plages de sable. La plage de la Garoupe, nichée dans une petite crique, est particulièrement pittoresque. Cette petite plage possède un rivage de sable blanc fin qui est principalement occupé par des clubs de plage privés (mais toute la partie est ouverte au public hors saison). La Plage Keller, La Petit Plage et la Plage Joseph sont les plus exclusifs des clubs de plage privés ; ils proposent des chaises longues, des parasols et des restaurants élégants en bord de mer.

À l’extrémité sud du Cap d’Antibes, le Sentier de Tirepoil est un sentier de bord de mer de cinq kilomètres qui suit le littoral à flanc de falaise et traverse un paysage méditerranéen typique. Les randonneurs pourront admirer les magnifiques vues sur la mer et les villas du XIXe siècle qui jalonnent le parcours.

Pour ceux qui ne possèdent pas de villa mais qui souhaitent passer la nuit sur le Cap d’Antibes, un hébergement de luxe est disponible au Cap d’Antibes Beach Hotel. La plage privée de cet hôtel de charme cinq étoiles donne sur les îles de Lérins et son restaurant Les Pêcheurs, classé une étoile au Michelin, est spécialisé dans les fruits de mer méditerranéens.

À proximité de la ville historique d’Antibes, Juan-les-Pins attire de nombreux visiteurs sur ses plages publiques, qui s’étendent depuis le centre-ville. Cette région est également l’un des meilleurs endroits à visiter pour profiter des activités de bord de mer, notamment la plongée sous-marine, la plongée avec tuba et le parachute ascensionnel, ainsi que pour faire du shopping, manger et observer les gens dans les cafés en plein air.

  • Lire la suite :
  • Attractions touristiques les mieux notées à Antibes-Juan-les-Pins

4. Menton

Menton

Menton

À quelques kilomètres de l’Italie, cette ville balnéaire est fière de son climat parfait, avec une moyenne de 316 jours d’ensoleillement par an. Le littoral de Menton offre une variété de plages de sable, ainsi que des plages de galets, à la fois privées et publiques, qui ont toutes des eaux sereines et sûres pour la baignade.

Un autre attrait de Menton est le charme de son village historique, avec ses rues étroites et pavées, ses escaliers suggestifs et ses vues sur la mer. Depuis la Belle Époque, lorsque les résidents britanniques fortunés y ont construit des villas extravagantes, Menton regorge de jardins luxuriants.

La haute saison des vacances commence à la mi-juin et dure jusqu’à la mi-septembre. Au début du mois de juin, les plages sont réaménagées et les bancs de la promenade sont repeints en prévision de l’arrivée prochaine des vacanciers. Les plages de Menton sont nettoyées tous les jours pendant l’été, et la plupart des plages sont surveillées par des sauveteurs en juillet et en août.

5. Plage de Palombaggia en Corse

Corsica's Plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia en Corse

L’une des plages les plus populaires de l’île de Corse, la Plage de Pal ombaggia est appréciée pour sa large bande de sable blanc, fin et doux, et ses eaux cristallines. La route panoramique qui mène à cette plage parfaite est remarquable en soi, avec d’énormes rochers de granit rouge et des pins maritimes qui ajoutent au paysage côtier.

La plage de Palombaggia étant l’une des plus belles de Corse, elle peut être bondée. Les touristes peuvent éviter les foules en visitant la plage hors saison, tout en profitant d’un temps ensoleillé et d’un paysage époustouflant.

La plage de Palombaggia est à 10 kilomètres de Porto Vecchio, une ancienne ville fortifiée avec d’agréables places, des cafés en plein air et une marina pittoresque.

La Corse possède également d’autres plages. À proximité se trouve la Plage de Tamaricciu, qui est accessible depuis la Plage de Palombaggia par un sentier pédestre. La plus longue est celle de Calvi, où le sable s’étend sur plusieurs kilomètres, et au nord, les petites stations balnéaires d’Algajola et de l’Ile-Rousse possèdent de longues plages, toutes deux reliées à Calvi par un train touristique.

  • Lire la suite :
  • Attractions touristiques les mieux notées en Corse

6. Île de Porquerolles

The Island of Porquerolles

L’île de Porquerolles

Les amoureux de la plage peuvent s’évader dans un petit coin de paradis en prenant un ferry de 30 minutes depuis Hyères, une excursion d’une journée facile depuis Marseille, jusqu’à l’Île de Porquerolles (l’Île de Porquerolles). Appréciée pour ses paysages insulaires de rêve et ses plages paisibles et isolées, Porquerolles possède un charme méditerranéen de bord de mer qui rappelle celui des îles grecques. Comme en Grèce, de nombreuses civilisations anciennes ont laissé leur empreinte ici, et des sites archéologiques intéressants peuvent être trouvés sur l’île.

La Plage d’Argent est la plage la plus populaire de l’île. Elle bénéficie d’un cadre magnifique, d’un rivage de sable fin et d’une eau cristalline idéale pour patauger et nager. Bordée par une forêt de pins et à proximité d’un port de plaisance, la Plage Notre-Dame est une plage de sable abritée aux eaux calmes et turquoise. Des sentiers de randonnée pittoresques se trouvent à proximité.

La plus grande plage de l’île de Porquerolles, la plage de la Courtade est une magnifique étendue de sable blanc. Cette plage possède des eaux tranquilles et peu profondes qui sont appréciées par les familles avec enfants.

7. Deauville et Trouville

Striped beach tents at the Plage de Deauville
Tentes de plage rayées à la Plage de Deauville

Le long de la Côte Fleurie en Normandie, Deauville baigne dans un air de gentillesse, grâce à ses villas Belle Epoque, ses installations luxueuses et son ambiance élégante. La Plage de Deauville, longue de deux kilomètres, est une plage haut de gamme, où les amateurs de soleil se prélassent sous des parasols de style vintage et utilisent des tentes de plage rayées à l’ancienne.

La plage possède une promenade légendaire avec de jolies cabines Art déco. Station balnéaire raffinée, Deauville est également réputée pour son agenda culturel, qui comprend des concerts de musique, des représentations théâtrales, des festivals de cinéma, des événements équestres et des régates.

De l’autre côté de la rivière Touques, Trouville est une station balnéaire familiale plus discrète. Les boutiques vendent plus de T-shirts que de colliers de diamants, et la plage est une scène animée où les enfants jouent dans le sable tandis que les familles se prélassent au soleil. Il y a un sentiment de bon temps dans l’air, une absence de prétention qui s’étend du rivage au marché aux poissons animé, entouré d’excellents restaurants de fruits de mer. Les bateaux de pêche bordent le port, à la place des yachts, un autre rappel du caractère terre-à-terre de Trouville.

  • Lire la suite :
  • Attractions et lieux à visiter les mieux notés en Normandie

8. Plage de l’Espiguette

Plage de l'Espiguette
Plage de l’Espiguette

Une mer bleue calme et des dunes de sable blanc ondulantes caractérisent le rivage de l’Espiguette, un site naturel protégé situé à environ 40 kilomètres de Montpellier dans la région Languedoc-Roussillon et à 30 kilomètres du parc naturel de Camargue (une excursion d’une journée depuis Arles). Totalement sauvage et intacte, la grande plage de sable fait environ 700 mètres de large et s’étend sur 18 kilomètres de long.

Des dunes de sable saisissantes ajoutent au caractère rêveur de cet endroit particulier. La plage de l’Espiguette possède des eaux douces qui ont reçu le label  » Pavillon bleu » pour la propreté et la sécurité de l’environnement. La côte du Languedoc-Roussillon compte plus de 40 plages labellisées Pavillon Bleu.

9. Dinard sur la côte bretonne

Dinard on the Brittany Coast

Dinard sur la côte bretonne

Dinard est l’une des stations balnéaires les plus visitées de la Côte d’Émeraude de Bretagne et est particulièrement appréciée des familles. Cette station à l’ancienne possède des plages de sable fin parsemées de tentes de plage colorées et rayées et de villas Belle Epoque. La plupart des plages disposent de toilettes et de douches publiques, ainsi que de locations de chaises longues et de tentes de plage.

La Plage de l’Ecluse offre le plus grand nombre de commodités, notamment une piscine olympique remplie d’eau salée. Elle est bien abritée et ses eaux sont réchauffées par le Gulf Stream, qui apporte également un temps doux jusqu’en automne.

Bordée de majestueuses villas du XIXe siècle, la Plage de Saint-Enogat est un lieu de prédilection pour les familles avec de jeunes enfants en raison des activités du Kids’ Club en juillet et août. La Plage du Prieure est une plage relaxante au fond d’une baie, ce qui rend les eaux sûres pour la baignade.

Dans la commune voisine de La Houle, sur la magnifique baie de Saint-Briac-sur-Mer, la plage de la Grande Salinette est une plage familiale aux eaux protégées. Pendant l’été, des maîtres-nageurs surveillent cette plage, qui a reçu le drapeau bleu pour sa sécurité.

  • Lire la suite :
  • Attractions et lieux à visiter les mieux notés en Bretagne

10. Île de Ré

Île de Ré

Île de Ré

Un long pont relie l’île de Ré à la ville continentale de La Rochelle, sur la côte atlantique française. Mais cette île idyllique semble être un monde à part, avec ses villages pittoresques et ses kilomètres de pistes cyclables qui serpentent à travers les champs et le long des plages de sable blanc bordées de forêts de pins. La plage la plus connue est Le Bois Plage en Ré, près de la capitale de Saint-Martin-de-Ré, classée par l’UNESCO. Le sable du rivage semble infini, il n’y a donc aucun problème pour trouver un endroit avec beaucoup d’espace pour les coudes.

Plus loin, à l’extrémité ouest de l’île, la Conche des Baleines, une longue plage en demi-lune au sable doré bordée de pins, offre un sentiment d’isolement encore plus grand. Des kilomètres supplémentaires du littoral de l’île de Ré sont dessinés par du sable fin et coussiné, et la meilleure façon de trouver les plages cachées est d’utiliser un vélo électrique, qui peut être loué à Saint-Martin-de-Ré.

11. Plage de la Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Paloma Beach at Saint-Jean-Cap-Ferrat
Plage de la Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat

L’un des plus jolis endroits cachés de la Côte d’Azur, la Plage de la Paloma, baignée de soleil, se trouve sur une petite crique de la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un petit paradis dans l’anse verdoyante de Scaletta, à l’abri des vents. La plage a été nommée en l’honneur de Paloma Picasso, car le peintre avait l’habitude d’y passer du temps avec sa famille.

L’attrait de cette plage est son cadre isolé, ainsi que le glamour de la Côte d’Azur et la possibilité d’apercevoir des célébrités. Les amateurs de bronzage apprécieront également les vues sur la pittoresque baie de Beaulieu et les falaises spectaculaires d’Eze.

La plage dispose d’un restaurant gastronomique spécialisé dans le poisson frais et la cuisine locale. Les sièges extérieurs du restaurant invitent à prendre des repas tranquilles tout en admirant le magnifique paysage méditerranéen. Outre les repas et le farniente au soleil, vous pourrez pratiquer des sports nautiques tels que le paddle board, le ski nautique, le jet ski et la voile. La plage de Paloma est à 12 kilomètres de Nice et constitue une excursion d’une journée facile.

Adresse : 1 Route de Sainte-Hospice, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Site officiel : www.paloma-beach.com

12. Plages familiales de Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz Beach
Plage de Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est proche de Biarritz (environ 20 kilomètres) mais plus éloignée en termes de caractère et d’ambiance. Alors que Biarritz est haut de gamme et glamour, Saint-Jean-de-Luz est un ancien village de pêcheurs basque typique. Cette charmante ville est remplie de bâtiments historiques, de boutiques séduisantes et de restaurants traditionnels. Les habitants et les visiteurs aiment flâner dans les rues pavées et s’attarder devant un café ou un bon repas.

Destination de villégiature estivale très prisée, Saint-Jean-de-Luz possède une longue plage de sable (la Grande Plage) en plein centre de la ville. Les familles avec de jeunes enfants apprécient cette plage en raison de ses eaux douces, qui sont sûres pour la baignade grâce aux digues qui protègent des vagues de l’océan.

La Grande Plage dispose de plusieurs clubs de plage, ainsi que de lieux de location de chaises longues, de parasols et de tentes de plage. À la périphérie de la ville se trouvent des plages plus sauvages avec des paysages naturels intacts.

13. Étretat en Normandie

Beach and spectacular white cliffs, Étretat
Plage et falaises blanches spectaculaires, Étretat

Avec ses falaises spectaculaires qui plongent dans l’océan Atlantique, le paysage côtier majestueux d’Étretat a inspiré Claude Monet et d’autres artistes impressionnistes. Monet a capturé l’arche emblématique de la Porte d’Aval d’Étretat et d’autres formations de falaises dans une série de tableaux. Bien que la Plage d’Étretat soit une plage de galets, elle est appréciée pour son emplacement spectaculaire. Entourée de falaises, la plage offre des vues sur la formation de l’Aiguille, haute de 80 mètres.

Avertissement: Les visiteurs doivent faire attention aux marées, qui peuvent monter rapidement et obstruer l’accès au rivage depuis certains points.

  • Lire la suite :
  • Attractions et lieux à visiter les mieux notés en Normandie

14. Dune du Pilat et plages vierges de Pyla-sur-Mer

Dune du Pilat
Dune du Pilat

Le long de la côte atlantique, à environ une heure de route de Bordeaux, la plus haute dune de sable d’Europe se trouve dans le bassin d’Arcachon. La dune du Pilat, haute d’environ 100 mètres, est entourée d’une vaste forêt de pins. S’étendant sur plus de 6 800 hectares, cet environnement étonnant change constamment de forme et de taille sous l’influence des vents et des marées. Les principales attractions de la dune du Pilat sont la randonnée et le parapente pour profiter de la vue sensationnelle sur l’océan.

La station balnéaire voisine de Pyla-sur-Mer est adorée pour ses plages de sable immaculées. La Plage du Petit Nice est une plage abritée avec des toilettes publiques et une aire de pique-nique. Cette plage est moins développée que la plupart des plages de France et ne comporte pas de restaurants ou de cafés. Des maîtres-nageurs surveillent la plage de juillet à septembre.

Au pied de la dune du Pilat, la plage de la Corniche offre une vue magnifique sur les eaux bleues profondes de l’océan et le vaste horizon. La plage est surveillée par des maîtres-nageurs pendant la haute saison.

15. Les plages ensoleillées et les soins thermaux de Royan

Royan's Sunny Beaches and Spa Treatments

Royan

Les plages intactes et isolées du Poitou-Charente, sur la côte atlantique française, offrent un contraste agréable avec les foules de la Côte d’Azur. Le long de la « Côte de Beauté  » se trouve la station balnéaire ensoleillée de Royan, qui est une destination balnéaire favorite depuis la Belle Époque.

Royan possède plusieurs plages de sable doré, allant de criques protégées à de larges rivages sablonneux. S’étendant sur deux kilomètres le long d’une large crique, la Grande Corniche est la plage principale, avec d’excellents équipements et des sauveteurs en service.

Les baies de Royan attirent également les cyclistes, les golfeurs et les amateurs de sports nautiques. Pour ceux qui cherchent à se faire dorloter après une journée à la plage, les spas de Royan proposent des soins européens, des massages et des thérapies de bien-être.

imageDestinations de plage en Europe : Si vous passez du temps le long de la Méditerranée, vous pouvez également envisager d’explorer les meilleures destinations de plage en Italie. Le Portugal figure-t-il sur votre itinéraire européen ? Tentez votre chance en lisant notre liste des meilleures plages du Portugal.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.