Guide de voyage en régions et départements Français

14 Attractions et lieux à visiter les mieux notés en Lorraine

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 16 minutes de lecture

D’élégantes villes historiques et de paisibles paysages bucoliques attendent les visiteurs de cette région méconnue de l’est de la France. En dehors des villes industrielles, la Lorraine est un paysage pastoral idyllique fait de prairies, de forêts, de collines, de lacs, de rivières et de sources minérales.

De magnifiques sites naturels, des lieux de villégiature dans les Vosges et des stations thermales de la Belle Époque créent le cadre idéal pour des vacances reposantes.

Pour ceux qui apprécient l’art et la culture, les trésors architecturaux et les musées de Nancy, Bar-le-Duc et Sarrebourg sont à ne pas manquer. Les passionnés d’histoire trouveront également beaucoup à découvrir dans les anciennes villes-citadelles de Metz, Toul et Verdun.

Planifiez votre voyage dans cette région pittoresque avec notre liste des meilleurs endroits à visiter et des choses à faire en Lorraine.

Voir aussi : Où séjourner en Lorraine

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Nancy

Nancy
Nancy

Ancienne capitale de la Lorraine, Nancy est réputée pour sa magnifique architecture baroque du XVIIIe siècle. L’une des plus belles places d’Europe, la place Stanislas, classée par l’UNESCO, est bordée d’impressionnants palais aux balcons ornés.

Une autre façon d’apprécier le patrimoine culturel de la ville est de visiter ses musées. Le musée des Beaux-Arts possède une prestigieuse collection de peintures européennes du XIVe au XXe siècle. Le Palais des Ducs de Lorraine abrite la collection d’objets archéologiques, artistiques et historiques du Musée Lorrain.

Au début du XXe siècle, le mouvement Art nouveau s’épanouit à Nancy. Le Musée de l’Ecole de Nancy expose des céramiques, du verre, des meubles et des bijoux de style Art Nouveau.

2. Metz

Metz
Metz

Les visiteurs s’émerveillent de la variété des attractions culturelles de Metz, tout en appréciant l’ambiance d’antan de la ville. Le quartier de la Colline Sainte-Croix est un ensemble enchanteur de rues pavées, de ruelles étroites, d’agréables places ombragées et de belles maisons historiques.

Les touristes seront certainement éblouis par la cathédrale Saint-Étienne. Cette immense cathédrale gothique est connue sous le nom de« la Lanterne du Bon Dieu » car elle possède 6 500 mètres carrés de vitraux brillants qui illuminent le sanctuaire. Trois vitraux de Marc Chagall décorent le transept nord.

Le plus beau musée de la ville est le musée de La Cour d’Or, qui présente une collection d’archéologie, d’art médiéval, d’objets du quotidien et de beaux-arts. On y trouve notamment des peintures d’Eugène Delacroix, Jean-Baptiste-Camille Corot et Gustave Moreau.

Hébergement : Où séjourner à Metz

3. Toul

Toul
Toul

En raison de son emplacement stratégique, Toul a été fortifiée au XVIIe siècle. Des murs défensifs avec quatre portes (dont la Porte de Metz conçue par Vauban) entourent encore la ville.

Un patrimoine religieux tout aussi important se révèle à la Cathédrale Saint-Etienne. Cette splendide cathédrale gothique présente une façade dont le décor détaillé ressemble à de la dentelle. Le cloître de la cathédrale (datant des XIIIe et XIVe siècles) est l’un des plus grands de France.

À ne pas manquer non plus, l’ église Saint-Gengoult possède l’un des plus beaux cloîtres de style gothique flamboyant du XVIe siècle. L’église présente également des vitraux caractéristiques du XIIIe siècle.

Dans la rue Général-Gengoult, on trouve un certain nombre de maisons historiques datant de l’époque médiévale, comme l’Hôtel des Chevaliers de Malte (qui appartenait aux Chevaliers de Malte).

4. Verdun

Verdun
Verdun

Verdun a connu un passé mouvementé. La ville médiévale fortifiée se défendait contre les envahisseurs grâce à un impressionnant système de remparts (dont les vestiges comprennent la Porte Châtel du 12e siècle et la Porte Chaussée du 14e siècle).

Verdun a joué un rôle important pendant la guerre franco-prussienne (une sculpture de Rodin sur la promenade des Frères Boulhaut commémore la bataille de 1870), ainsi que pendant la Première Guerre mondiale (notamment la célèbre bataille de Verdun en 1916).

Les personnes intéressées par l’histoire peuvent en apprendre davantage à la Citadelle Souterraine de Verdun, une citadelle souterraine utilisée pendant la Première Guerre mondiale comme point de départ pour les soldats et comme lieu d’abri. La citadelle est aujourd’hui un musée qui donne aux visiteurs un aperçu de la vie quotidienne des soldats de la Première Guerre mondiale. Il y a également des présentations audiovisuelles sur la bataille de Verdun.

Dans les collines à l’extérieur de Verdun se trouvent les sites des champs de bataille de la Première Guerre mondiale , où les marques des obus sont encore visibles. La bataille de Verdun, l’une des batailles les plus brutales de la Première Guerre mondiale, s’est déroulée ici de février à décembre 1916.

Au milieu de ces champs de bataille historiques se trouve le Mémorial de Verdun Champ de Bataille, un mémorial créé à l’origine par les survivants de la bataille de Verdun pour honorer leurs camarades tombés au combat. De 2013 à 2015, le mémorial a été rénové dans un style contemporain.

Le Mémorial de Verdun possède un musée qui présente plus de 2 000 objets trouvés sur les champs de bataille, notamment des équipements, des armes et des objets du quotidien, ainsi que des archives de vieux journaux, de matériel de propagande, d’affiches, d’albums photos et de dossiers militaires.

Verdun: Battlefields of First World War Map - Tourist Attractions
Carte de Verdun – Attractions (historiques)

5. Bar-le-Duc

Bar-le-Duc
Bar-le-Duc | Gilles Messian / photo modifiée

Regorgeant d’attractions culturelles, Bar-le-Duc est réputée pour son festival annuel de la Renaissance, qui a lieu le premier week-end de juillet. Cette capitale historique du Duché de Bar est classée Ville d’Art et d’Histoire.

Perchée au sommet d’une colline, la Ville Haute possède d’importants monuments de l’époque médiévale et de la Renaissance, dont l’église Saint-Etienne de style gothique flamboyant et le Château des Ducs de Bar du XVIe siècle, inscrit aux Monuments Historiques, qui fut la résidence des Ducs de Bar et de Lorraine.

Le château abrite aujourd’hui le Musée Barrois, un musée qui a été conçu sur le modèle du Louvre à Paris. Le musée abrite un large éventail de collections, allant des beaux-arts et des arts décoratifs à l’archéologie et à l’ethnographie. Des sculptures des XIXe et XXe siècles sont dispersées dans le jardin du musée, où il est agréable de se promener.

Dans la Ville Basse se trouvent des monuments plus modernes, comme l’église Saint-Jean, qui est un mélange de styles architecturaux néo-gothique, néo-roman et néo-byzantin.

6. Gérardmer

Gérardmer
Gérardmer

La station de vacances populaire de Gérardmer bénéficie d’un cadre pittoresque dans la région des lacs des Vosges. Le cadre alpin immaculé de Gérardmer et ses excellentes installations touristiques attirent les amoureux de la nature et les amateurs de sports de plein air tout au long de l’année.

Pendant l’été, le lac de Gérardmer est une scène animée de sports nautiques tels que la voile et le canoë. La région dispose également de sentiers bien entretenus pour la marche, la randonnée, le VTT et l’équitation. La Station de Trail fournit des cartes détaillées des sentiers.

En hiver, Gérardmer est une destination pour le ski alpin et le ski de fond. Dans les environs, on trouve les lacs de Longemer et de Retournemer.

7. Sarrebourg

Sarrebourg
Sarrebourg | Carole Raddato / photo modifiée

Sarrebourg est nichée dans les Vosges, au bord de la rivière Sarre. Cette ville historique possède une remarquable chapelle du XIIIe siècle, la Chapelle des Cordeliers.

De spectaculaires vitraux de Marc Chagall ornent la chapelle. L’œuvre la plus célèbre de Chagall est un chef-d’œuvre intitulé La Paix(Paix) qui illumine le chœur.

Les visiteurs apprécieront également le contenu éducatif de la chapelle sur la vie et l’œuvre de Marc Chagall, ainsi que le Jardin de Chagall. Ce jardin ombragé et verdoyant présente des installations artistiques et des espaces cachés où les visiteurs peuvent écouter des extraits audio d’entretiens avec Chagall.

Une autre attraction culturelle exceptionnelle est le Musée du Pays de Sarrebourg, qui possède une excellente collection de pièces archéologiques provenant des environs. Il y a également une exposition de porcelaines et de faïences et un espace consacré à Marc Chagall qui présente la tapisserie La Paix.

8. Vittel

Vittel
Vittel

Cette ville thermale historique est idéale pour des vacances rajeunissantes. Des jardins et des parcs luxuriants donnent à la ville une ambiance tranquille.

Un vaste espace vert, le Parc Thermal, entoure les célèbres thermes de Vittel. Cet établissement moderne propose des soins de spa, des jacuzzis, des espaces de relaxation et des traitements d’hydrothérapie thermale qui apaisent les muscles et favorisent le bien-être.

Les eaux minérales de la ville sont appréciées depuis longtemps pour leurs bienfaits sur la santé. Au 1er siècle de notre ère, l’ancien général romain Vitellius a découvert les propriétés curatives des eaux locales. À la Belle Époque, les eaux thermales ont été redécouvertes et de nombreux hôtels élégants ont été construits à Vittel pour accueillir l’afflux de visiteurs.

Dans les années 1880, le célèbre architecte Charles Garnier a conçu d’élégantes installations thermales et le prestigieux Grand Hôtel (qui fait aujourd’hui partie du Club Med Vittel Le Parc – France). Au début du XXe siècle, Vittel est devenue une station thermale internationale.

Pour un hébergement haut de gamme, les visiteurs peuvent séjourner au Club Med Vittel Le Parc ou au Club Med Vittel Ermitage, qui présente une façade Art déco, un salon inspiré des années folles et un parcours de golf 18 trous. Les voyageurs peuvent également choisir des hôtels abordables comme l’hôtel Mercure Vittel, de style contemporain, qui compte quatre étoiles, et Le Chalet Vitellius, qui propose des chambres basiques.

À environ 45 minutes en voiture de Vittel se trouve une autre ville thermale célèbre, Bains-les-Bains, dont les sources thermales sont utilisées depuis l’époque romaine.

9. Saint-Mihiel

Saint-Mihiel
Saint-Mihiel

Le sculpteur Ligier Richier (vers 1500-1567) est né à Saint-Mihiel, et certaines de ses œuvres peuvent être vues dans les églises locales. L’une des plus belles œuvres de Richier, la Pâmoison de la Vierge, se trouve dans l’église Saint-Michel du 12e siècle.

Un autre chef-d’œuvre de la sculpture de Richier, la Mise au tombeau, se trouve dans l’église Saint-Étienne. L’église est également réputée pour ses vitraux éclatants.

Pour mieux connaître le patrimoine artistique et religieux de la ville, les touristes peuvent visiter le Musée d’Art Sacré dans l’ancienne abbaye de Saint-Mihiel. Le musée présente des œuvres d’art et des objets liturgiques datant de l’époque médiévale au XXe siècle.

10. Château de Lunéville

Lunéville
Château de Lunéville | Alexandre Prvot / photo modifiée

Le Château de Lunéville est surnommé le« Petit Versailles Lorrain » car il ressemble au château de Versailles. En fait, le château a été créé par l’architecte Germain Boffrand, un élève du célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart qui a conçu le château de Versailles.

Construit entre 1701 et 1723, le château de Lunéville est devenu la résidence officielle des ducs de Lorraine au XVIIIe siècle. À cette époque, le château était un lieu de rassemblement pour des dizaines de courtisans et comptait un personnel de service de plusieurs centaines de personnes.

Le domaine comprend de vastes terrains avec des Jardins à la Française et un Parc des Bosquets. Les Jardins à la Française sont entretenus avec des parterres de fleurs symétriques, des bassins décoratifs, des fontaines et des haies parfaitement entretenues.

Les touristes peuvent visiter le Château de Lunéville toute l’année (tous les jours sauf le mardi). Des visites guidées sont disponibles.

11. Épinal

Épinal
Épinal

Épinal est nichée dans les contreforts des Vosges, entourée de forêts. Le centre historique de la ville, l’atmosphérique Vieille Ville , se trouve sur la rive droite de la Moselle, tandis que la Nouvelle Ville se trouve sur la rive gauche de la rivière.

La ville est dominée par la forteresse médiévale deChâtel-sur-Moselle, qui couronne une colline et est entourée d’un parc paysager de 26 hectares comprenant un jardin médiéval. Bien que la forteresse du XIe siècle soit en ruines, les touristes peuvent visiter le parc et suivre une visite guidée des douves et des galeries souterraines de l’édifice, ou dîner dans un restaurant offrant une vue superbe.

La ville doit sa renommée à un type particulier d’illustrations colorées appelées « images d’Épinal », créées à l’origine à la fin du XVIIIe siècle. Des exemples de ces images peuvent être vus au Musée de l’Image (42 Quai de Dogneville), qui présente une collection de plus de 100 000 « images d’Épinal »

Épinal
Épinal | Yohann Legrand / photo modifiée

Au même endroit (42 Bis Quai de Dogneville) se trouve une imprimerie trouvée en 1796, la Maison Images d’Épinal, qui possède une boutique qui vend du papier peint, de la papeterie, des peintures murales et d’autres œuvres d’art qui reproduisent des impressions anciennes.

La Basilique Saint-Maurice, un joyau de l’architecture romane, est un site incontournable. L’église a été construite au XIe siècle et rénovée au XIIIe siècle. Ajoutée au début du gothique, la nef est un sanctuaire grandiose qui dégage une ambiance spirituelle sereine.

À l’extérieur d’Épinal, à Dinozé, le cimetière américain d’Épinal contient plus de 5 000 tombes de soldats qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous trouverez également près d’Épinal de nombreux sentiers de randonnée et des lacs paisibles.

12. Thillot

Eglise Saint-Jean-Baptiste in Thillot
Église Saint-Jean-Baptiste au Thillot | Thomas Bresson / photo modifiée

La petite ville du Thillot est nichée dans un endroit pittoresque le long de la Moselle, entourée par les collines et les forêts des Vosges. Dans la ville, l’église Saint-Jean-Baptiste vaut la peine d’être visitée pour voir son intérieur serein et ses vitraux exquis.

La région est une destination de vacances populaire toute l’année. Idéal pour les vacances d’été et d’hiver, le Thillot est proche des sentiers de randonnée et des stations de ski.

13. Parc régional de Lorraine

Lac de Madine in the Parc Regional de Lorraine
Le lac de Madine dans le Parc Régional de Lorraine

Cette réserve naturelle vierge comprend des forêts, des lacs, des prairies, des fermes, des vergers et des prairies fleuries de fleurs sauvages. Le parc dispose d’une variété de sentiers panoramiques, permettant aux visiteurs de choisir entre des promenades faciles et des randonnées plus difficiles.

Le parc régional Lorraine Naturel possède un observatoire astronomique (à Viéville-sous-les-Côtes), l’Observatoire des Côtes de Meuse. Cet observatoire contient l’un des plus grands télescopes d’Europe et organise des séances d’observation des étoiles le soir.

Le parc abrite également 288 espèces d’oiseaux. Les amateurs d’oiseaux peuvent profiter de 10 zones d’observation et de cinq sentiers qui traversent différents habitats d’oiseaux, notamment des zones humides, des prairies et des marais salants.

14. Phalsbourg

Notre-Dame de l'Assomption church in Phalsbourg
L’église Notre-Dame de l’Assomption à Phalsbourg

Phalsbourg a été construite vers 1570 comme une ville fortifiée et était une importante place forte dans le duché de Lorraine. La ville est tombée aux mains de la France en 1662, et ses défenses ont été considérablement renforcées par le célèbre ingénieur militaire Vauban en 1680.

Les vestiges des fortifications créées par Vauban comprennent la Porte de France et la Porte d’Allemagne. Ces portes défensives de la ville sont inscrites aux Monuments historiques.

Un musée de l’histoire de la ville se trouve à l’Hôtel de Ville. Le musée présente des collections d’histoire militaire, de costumes folkloriques et de littérature.

Phalsbourg a un fort héritage catholique et abritait autrefois une petite communauté juive. L’église catholique néo-gothique de la ville a été reconstruite après le siège de 1870, et la synagogue date de 1857.

À proximité se trouve le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, un endroit idéal pour la randonnée et les promenades dans la nature.

Où séjourner en Lorraine pour faire du tourisme ?

Nous vous recommandons ces hôtels lorrains très bien notés dans des villes charmantes comme Nancy, Metz et Verdun :

  • Hôtel La Citadelle Metz – MGallery: Cet hôtel de luxe quatre étoiles situé dans un bâtiment militaire rénové du XVIe siècle présente une décoration contemporaine des chambres et un restaurant gastronomique doté d’une étoile Michelin.
  • L’Hôtel De Montaulbain est un hôtel trois étoiles situé dans le centre historique de Verdun. Il propose un hébergement familial avec un salon confortable et des équipements modernes.
  • Maison de Myon: Cet hôtel de milieu de gamme situé dans un manoir du XVIIIe siècle se trouve dans une rue calme près de la place Stanislas à Nancy. Il propose des chambres modernes et lumineuses et une cour intérieure ensoleillée.
  • l’ibis budget Nancy Centre est un hôtel deux étoiles économique situé à proximité du centre historique de Nancy (à 15 minutes à pied de la place Stanislas), avec un décor contemporain minimaliste et une réception ouverte 24 heures sur 24.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.