Guide de voyage en Europe

14 Attractions et choses à faire les mieux notées à Genève

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 20 minutes de lecture

Située à l’extrémité ouest du lac Léman et presque à la frontière française, Genève a une atmosphère cosmopolite et une saveur internationale du fait qu’elle est le siège d’un certain nombre de sociétés et d’associations multinationales.

La Croix-Rouge a été fondée à Genève en 1865, et de 1920 à 1946, la ville a été le siège des Nations unies. Elle est presque entièrement entourée par la France et n’est reliée au reste de la Suisse que par le lac et une étroite bande de terre le long de sa rive nord-ouest.

La vieille ville s’élève sur une colline au-dessus du Rhône, qui coule du lac, et ses vieilles rues pittoresques et ses escaliers sont dominés par la cathédrale. Sur trois côtés, la vieille ville est entourée d’une ceinture de bâtiments et de larges rues qui suivent la ligne des anciennes fortifications de Genève.

Le centre d’affaires se trouve sous la vieille ville, au nord, dans le quartier de Saint-Gervais. Le bord du lac, le long duquel vous trouverez de nombreuses attractions touristiques de Genève, est bordé d’élégantes promenades, de parcs et de jardins. Vous pouvez être sûr de trouver les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des principales attractions et choses à faire à Genève.

Voir aussi : Où séjourner à Genève

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Voir le lac de Genève en bateau

Lake Geneva
Le lac de Genève

Le lac est incontestablement la vedette de Genève. Il sert de toile de fond à bon nombre des plus beaux panoramas de la ville et offre lui-même l’incomparable toile de fond des Alpes enneigées. Vous pouvez vous rendre d’un endroit à l’autre de la ville sur ses Mouettes Genevoises, des bateaux à moteur qui font la navette entre les quais du lac depuis 1897.

Vous pouvez également explorer le lac sur l’un des bateaux réguliers qui relient Genève à Lausanne, Montreux et d’autres villes du bord du lac, qui comptent parmi les lieux les plus populaires à visiter près de Genève. Pour avoir un aperçu des voyages sur le lac d’autrefois, optez pour une croisière sur l’un des bateaux à aubes historiques. Pour être encore plus proche du lac, vous pouvez louer un paddleboard et vous lancer sur l’eau.

2. Jet d’Eau (Water Jet)

Jet d'Eau (Water Jet)
Jet d’Eau (Water Jet)

À côté de la Jetée des Eaux-Vives, le brise-lames qui entoure la rade de Genève, un puissant jet d’eau s’élève de la surface du lac en un panache de 145 mètres. Ce jet d’eau est devenu le symbole de Genève et son point de repère le plus célèbre. Une pompe puissante propulse l’eau à un débit d’environ 500 litres par seconde, ce qui explique la hauteur qu’il atteint.

Un bon point de vue est celui des Bains des Pâquis, un lieu de prédilection des habitants pour se baigner, profiter d’un sauna ou manger un morceau dans un café.

3. Temple de Saint-Pierre

Cathedral of Saint-Pierre
Cathédrale de Saint-Pierre

Datant de 1150 sous le nom de cathédrale Saint-Pierre, l’église romane située au point culminant de la vieille ville de Genève présente quelques éléments gothiques. Pendant la Réforme protestante, dans laquelle Genève a joué un rôle important, le nom a été changé en Temple de Saint-Pierre et elle est devenue une église protestante.

Jean Calvin y a prêché des sermons de 1536 à 1564, et ses disciples ont dépouillé les autels, les peintures et les statues, ne laissant que les chapiteaux sculptés et les vitraux de sa décoration originale.

Les deux tours principales, datant du 13e siècle, n’ont jamais été achevées. Vous pouvez monter au sommet pour avoir une vue magnifique sur le lac et la ville, et un couloir reliant les deux tours permet de les gravir toutes les deux sans avoir à revenir au niveau du sol.

Temple de Saint-Pierre
Tours du Temple de Saint-Pierre

La flèche métallique au-dessus de la croisée a été construite en 1895, en remplacement d’une tour détruite par un incendie au 15e siècle. La façade ouest et le portail d’origine ont été remplacés en 1749-56 par un portique à six colonnes corinthiennes, qui n’est pas du tout harmonieux avec l’architecture de l’édifice mais ne nuit pas à l’unité de l’intérieur quelque peu austère.

La nef à galeries, dont les allées sont séparées par des piliers massifs en grappe, se termine par un chœur du XIIe siècle et une abside semi-circulaire ; les transepts sont courts et étroits. Les chapiteaux de la nef, des bas-côtés, du chœur et des transepts, de style roman tardif et gothique précoce, sont remarquables par leur qualité de fabrication et la variété de leurs thèmes.

Les vitraux sont des copies des originaux du XVe siècle, aujourd’hui conservés au Musée d’Art et d’Histoire. Contre les murs de l’allée, la cinquième travée abrite des stalles de chœur de style gothique tardif, avec des sculptures délicates provenant de la Chapelle des Florentins détruite. Devant le dernier pilier de la nef nord se trouve une chaise triangulaire qui aurait été utilisée par Jean Calvin.

Attenante à l’angle sud-ouest se trouve la Chapelle des Macchabées, datant de 1406, un superbe exemple d’architecture religieuse du Haut Gothique, avec de beaux tracés de fenêtres. Les fouilles archéologiques menées sous l’église révèlent un vaste labyrinthe souterrain datant du premier établissement chrétien sur la colline, y compris des mosaïques romaines et deux sanctuaires chrétiens du IVe siècle.

Adresse : Cours St-Pierre 6, Genève

Cathedral of St Peter - Floor plan map
Carte de la cathédrale Saint-Pierre (historique)

4. Jardin Anglais et Parc de la Grange

Jardin Anglais (English Garden) and Parc de la Grange
Jardin Anglais (English Garden) et Parc de la Grange

Sur la rive sud du lac, dite Rive Gauche, la Promenade du Lac s’étend vers l’est depuis le Pont du Mont-Blanc, flanquée du Jardin Anglais, où se trouve la grande horloge florale, presque aussi emblématique de la ville que le Jet d’Eau.

L’horloge, placée sur une légère pente pour faciliter la vue, change au gré des floraisons saisonnières des plantes qui forment son visage coloré. Dans le parc se trouve également le Monument National, avec des figures allégoriques de l’Helvétie et de Genève, commémorant l’entrée de Genève dans la Confédération suisse en 1814.

Le long de la rive sud du lac se trouvent le parc paysager de la Grange, avec une belle roseraie, et le parc des Eaux-Vives, avec des arbres majestueux et des parterres de fleurs.

5. Place du Bourg-de-Four

Place du Bourg-de-Four
Place du Bourg-de-Four | Zimmerman76 / photo modifiée

Au cœur de la vieille ville de Genève, près du temple de Saint-Pierre, se trouve la populaire place du Bourg-de-Four. Probablement la plus ancienne place de la ville, et certainement la plus charmante et la plus atmosphérique, elle se trouve sur le site du forum romain et a accueilli un important marché à partir du IXe siècle. Au XVIe siècle, les protestants exilés y trouvèrent refuge et protection.

Aujourd’hui, touristes et habitants trouvent refuge dans ses cafés et restaurants, dont beaucoup débordent sur le trottoir par beau temps. Sur la place se trouve une fontaine du XVIIIe siècle ainsi qu’une statue, Clémentine de Heinz Schwarz. Le Palais de justice, qui abrite les tribunaux depuis 1860, a été construit comme un couvent au début des années 1700.

6. Jardin Botanique (Jardins botaniques)

Jardin Botanique (Botanical Gardens)
Jardin Botanique (Botanical Gardens)

Au sud-est de l’Ariana, entre l’avenue de la Paix et le chemin de l’Impératrice, vous trouverez le jardin botanique de Genève, créé en 1902 pour remplacer un jardin plus petit dans le parc des Bastions. Ses serres, ses jardins et son conservatoire couvrent environ 28 hectares et présentent plus de 12 000 espèces de plantes et d’arbres.

Un jardin alpin présente des plantes des hautes altitudes de la Suisse, et l’herbier est l’un des plus grands du monde, avec six millions d’exemplaires. Une zone réservée aux petits animaux comprend des daims et d’autres animaux sauvages.

Adresse : 1 Chemin de l’Impératrice, Genève

Site officiel : http://www.ville-ge.ch/cjb/

7. Palais des Nations

Palais des Nations
Palais des Nations

Le vaste complexe de bâtiments en marbre qui constitue le Palais des Nations est le siège européen des Nations unies, une position qu’il a prise après la disparition de la Société des Nations, dont le siège mondial se trouvait ici.

En tant que tel, il est devenu un centre de la diplomatie mondiale, le plus grand centre des Nations unies après New York, avec plus de 25 000 délégués qui y passent chaque année. Lors d’une visite guidée, vous pourrez découvrir le travail effectué ici et voir les œuvres d’art et les intérieurs offerts par des pays du monde entier.

La salle des Assemblées, qui peut accueillir plus de 2 000 personnes, est utilisée pour les réunions des Nations unies et de leurs organisations associées. De son hall d’entrée, on a une vue magnifique sur les Alpes. Les deux portes en bronze fortement dorées situées aux extrémités ont été ramenées d’Italie par Napoléon et offertes à la Société des Nations par Clemenceau.

Buildings at the Palais des Nations
Bâtiments du Palais des Nations

La peinture murale et de plafond en sépia sur or de J. M. Sert dans la plus petite salle du Conseil est un cadeau de l’Espagne, achevé en 1936, montrant les thèmes du progrès technique, social et médical et de la paix mondiale. Dans l’antichambre se trouvent trois bas-reliefs d’Eric Gill inspirés par Michel-Ange. La bibliothèque contient plus d’un million de documents imprimés ainsi que des revues et des livres électroniques.

Entre les ailes principales se trouve la Cour d’Honneur, une terrasse spacieuse qui se fond dans le parc, avec une vue magnifique sur le lac et les Alpes. Au milieu se trouve une sphère armillaire en bronze avec des signes du zodiaque dorés, œuvre du sculpteur américain Paul Manship.

Adresse : Avenue de la Paix 14, Genève

Site officiel : www.unog.ch

Palais des Nations - Floor plan map
Carte du Palais des Nations (historique)

8. Musée d’Art et d’Histoire (Musée d’Art et d’Histoire)

Musée d'Art et d'Histoire (Art and History Museum)
Musée d’Art et d’Histoire | DAVID HOLT / photo modifiée

L’un des trois plus grands musées de Suisse, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève doit ses collections exceptionnelles à la fusion de plusieurs musées régionaux, à laquelle se sont ajoutées les donations de collectionneurs privés. Le résultat couvre les domaines des arts appliqués, des beaux-arts et de l’archéologie, avec une collection d’armes, des trésors d’art grec et romain, des antiquités du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale, des poteries romaines et étrusques, et de l’art funéraire égyptien.

Les découvertes archéologiques et les antiquités de Genève et de ses environs remontent au paléolithique et à l’âge du fer, puis à l’époque romaine et gallo-romaine jusqu’au Moyen Âge. Divers arts des périodes gothique et Renaissance sont également exposés.

Les galeries d’art comprennent des maîtres anciens italiens, flamands et souabes, ainsi que des œuvres d’artistes flamands, néerlandais et français du XVIe au XVIIIe siècle. Des peintures d’artistes genevois des XVIIIe et XIXe siècles complètent les collections.

Adresse : Rue Charles-Galland 2, Genève

Site officiel : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/

9. Monument de la Réformation et Parc des Bastions

Monument de la Réformation and Parc des Bastions
Monument de la Réformation et Parc des Bastions | Till Westermayer / photo modifiée

Par une porte à piliers située au sud-ouest de l’Hôtel de Ville de Genève, la promenade de la Treille est bordée de châtaigniers et offre des vues sur le Mont Salève et le Jura. Contre le mur sous la promenade, dans le magnifique parc des Bastions, se dresse le monument de la Réforme, érigé en 1917 en reconnaissance du leadership de Genève dans la Réforme protestante.

Au milieu se trouvent les figures de Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox, chefs de file de ce mouvement. Elles sont flanquées de celles des hommes d’État qui ont défendu la cause de la réforme de l’Église, ainsi que de scènes en bas-relief de l’histoire du mouvement calviniste. Aux extrémités se trouvent les monuments commémoratifs de Luther et de Zwingli.

Adresse : Parc des Bastions, Genève

International Monument of the Reformation - Layout map
Monument international de la Réforme (carte) (Historique)

10. Musée Patek Philippe

Patek Philippe Museum
Musée Patek Philippe | Peter M. / photo modifiée

Le musée Patek Philippe ne se limite pas aux montres et à l’horlogerie de la prestigieuse maison genevoise. Outre des exemples de garde-temps fabriqués par la société depuis sa fondation en 1839, le musée présente des montres suisses et autres, des appareils musicaux automatiques et des portraits miniatures du 16e au 19e siècle.

Les montres les plus anciennes datent des années 1500, et celles qui sont exposées comprennent des montres émaillées et techniques, ainsi que des montres de Chine et de Turquie datant d’aussi loin que 1600. Outre les montres, il existe une remarquable collection de portraits miniatures du XVIIe au XIXe siècle.

Adresse : Rue des Vieux-Grenadiers 7, Genève

Site officiel : www.patekmuseum.com

11. Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

International Red Cross and Red Crescent Museum
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge | Christopher Soghoian / photo modifiée

Bien que vous y trouverez des documents et des objets historiques, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est conçu pour faire découvrir aux visiteurs le travail et la mission contemporains de la première organisation d’aide humanitaire au monde. Grâce à ses expositions bien conçues et interactives, les visiteurs découvrent non seulement les travaux de la Croix-Rouge pendant les deux guerres mondiales et d’autres conflits, mais aussi comment ils sont immergés dans les crises contemporaines auxquelles le monde est confronté.

Trois espaces distincts, sous le titre « L’aventure humanitaire », explorent trois défis majeurs du monde d’aujourd’hui : La défense de la dignité humaine, le rétablissement des liens familiaux et la réduction des risques naturels. Les expositions sont immersives et sensibilisent les visiteurs en simulant l’expérience émotionnelle de la participation à une crise humanitaire. Un grand globe interactif montre les derniers développements sur le terrain.

Adresse : Avenue de la Paix 17, Genève

Site officiel : https://www.redcrossmuseum.ch/en/

12. Musée Ariana

Ariana Museum
Musée Ariana

Près du Palais des Nations se trouve ce musée entièrement consacré à la production de céramique et de verre, avec une collection de 25 000 exemplaires provenant de Suisse, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient. Les objets présentés illustrent l’histoire des arts céramiques du haut Moyen Âge au XXe siècle, en retraçant à la fois la formation de la céramique et les processus d’émaillage.

Le bâtiment dans lequel ils sont exposés a été construit entre 1877 et 1884 pour abriter les collections privées de son fondateur, Gustave Revilliod. Celui-ci l’a fait construire en combinant les styles architecturaux néoclassique et néobaroque, ce qui a donné naissance à une galerie impressionnante avec un plafond voûté et des colonnades. Le musée est également le siège de l’Académie internationale de la céramique.

Adresse : Avenue de la Paix 10, CH-1202 Genève

13. Excursion d’une journée à Evian-les-Bains

The Pump House at Evian-les-Bains
La station de pompage d’Evian-les-Bains

Sur la rive sud du lac Léman, à 40 km de Genève, Evian-les-Bains est devenue une station thermale populaire grâce à ses sources thermales riches en minéraux et à son cadre magnifique, adossé aux pentes des Alpes.

Bien que son histoire remonte au Moyen Âge – l’église de Notre Dame de l’Assomption a été construite au 13ème siècle – Evian-les-Bains a connu son apogée à la Belle Epoque.

La ville a conservé ses bâtiments Art nouveau, notamment l’historique Pump House avec son dôme en tuiles, ses vitraux et sa tour d’horloge ornée. L’élégant Palais Lumière, construit comme un spa, accueille des expositions d’art et des événements culturels. Le théâtre Antoine Riboud, tout aussi somptueux, accueille les Estivales Théâtrales en été, et en juillet, la ville accueille un festival de musique classique.

14. Quai du Mont-Blanc

Brunswick Monument in the background at Quai du Mont-Blanc
Le monument de Brunswick en arrière-plan au Quai du Mont-Blanc

Le long de la rive nord du lac, la Rive Droite, le Quai du Mont-Blanc s’étend vers le nord-est depuis le pont avec une vue sur la chaîne de montagnes du Mont-Blanc, une belle vue, surtout en fin d’après-midi par temps clair. À l’embarcadère situé devant l’Hôtel Beau Rivage, l’impératrice Élisabeth d’Autriche a été assassinée par un anarchiste italien en 1898 ; elle est commémorée ici par un monument.

Au-delà du Quai du Mont-Blanc se trouve l’imposant monument Brunswick, un mausolée inspiré des tombes Scaligeri de Vérone, construit pour le duc Karl II de Brunswick, qui a légué son argent à Genève. Le Quai Wilson se dirige vers le nord et passe devant le grand Palais Wilson, dans lequel la Société des Nations s’est réunie de 1925 à 1936.

Où séjourner à Genève pour faire du tourisme ?

Attendez-vous à ce que les hôtels soient chers à Genève, en particulier ceux situés le long du lac, près des attractions touristiques de la vieille ville. Le quartier de la gare centrale, bien que pratique pour les arrivées à l’aéroport et au train et non loin de la vieille ville, est un quartier de vie nocturne avec beaucoup de vie dans les rues. Il est sûr, mais cherchez ailleurs un quartier tranquille et familial. Les hôtels de Genève fournissent à leurs clients des cartes de transport permettant d’utiliser gratuitement les transports publics, y compris pour se rendre à l’aéroport. Voici quelques hôtels très bien notés à Genève :

Hôtels de luxe:

  • Les balcons des chambres spacieuses du Four Seasons Hotel des Bergues Geneva donnent sur le lac et le Jet d’eau, tandis que l’hôtel est à quelques pas des boutiques et des attractions de la vieille ville. Il dispose d’une piscine, d’un spa et de deux restaurants.
  • Outre le lac et le jet d’eau, les luxueuses chambres décorées individuellement et le restaurant de l’Hôtel d’Angleterre offrent des vues sur le Mont Blanc enneigé.
  • À proximité de la vieille ville, du lac et des restaurants, l’hôtel Bristol, exceptionnellement bien entretenu, propose une connexion Wi-Fi gratuite et un centre de remise en forme avec un hammam et un sauna.

Hôtels de catégorie moyenne :

  • À moins de 10 minutes de marche du lac, à proximité des Nations Unies et des jardins botaniques, l’hôtel N’vY offre le luxe dans un cadre élégant et contemporain.
  • En face de la gare et à 10 minutes du lac, l’ibis Styles Geneve Gare propose un petit déjeuner et du café et des collations toute la journée dans le hall.
  • L’Hôtel Kipling – Manotel Genève se trouve à cinq minutes de marche de la gare et à proximité des restaurants.

Hôtels économiques :

  • Près du centre de conférence CICG et des Nations Unies, l’ibis Geneve Centre Nations est à 15 minutes à pied du lac et à 10 minutes de la gare.
  • Au cœur de la vieille ville, non loin de la cathédrale et des jardins au bord du lac, l’Hôtel Central se trouve dans un bâtiment commercial au milieu des boutiques et des restaurants.
  • Dans un bâtiment plus ancien, juste en face de la vieille ville, l’hôtel Des Tourelles propose des chambres modestes avec de belles vues sur la rivière et un petit déjeuner continental gratuit.

Conseils et visites : Comment profiter au maximum de votre visite à Genève

Visite guidée sur deux roues :

  • Passez trois heures à visiter les points forts de la ville lors de la visite Explore Geneva in Style with an E-Bike tour. Avec un groupe de six personnes maximum, vous pédalerez sur un vélo électrique vers les attractions touristiques, notamment le Jet d’Eau, le bâtiment des Nations Unies et la Cathédrale de St-Pierre, tout en découvrant Genève de l’intérieur avec un guide local. Les vélos électriques vous offrent tout le plaisir et la liberté d’une excursion à vélo sans l’effort.

Excursion d’une journée à Chamonix et au Mont Blanc:

  • Si vous souhaitez ajouter un autre pays à votre itinéraire, l’excursion d’une journée à Chamonix et au Mont-Blanc est une excellente option. Voyagez en autocar climatisé vers la France, à travers la pittoresque vallée de l’Arve, pour découvrir les Alpes suisses, italiennes et françaises lors de cette aventure d’une journée. Les ajouts facultatifs comprennent un déjeuner de trois plats à Chamonix, un trajet en téléphérique jusqu’au sommet de l’Aiguille du Midi et un trajet en train à crémaillère jusqu’au Montenvers pour voir le célèbre glacier de la Mer de Glace.

Excursion d’une journée à Lausanne, Montreux et au Château de Chillon:

  • Les distances étant relativement courtes en Suisse, vous pouvez facilement ajouter d’autres villes suisses pittoresques à votre itinéraire avec l’excursion d’une journée à Lausanne, Montreux et le Château de Chillon. Après avoir traversé la magnifique campagne, cette excursion d’une journée vous donne du temps libre pour explorer les villes de Lausanne et Montreux, ainsi qu’une visite guidée du Château de Chillon, situé au bord du lac, et une croisière en bateau à rames sur le lac Léman (sauf en novembre).

Excursion d’une journée à Gruyères :

  • Pour vous imprégner des charmantes villes et traditions suisses, pensez à l’excursion d’une journée à Gruyères avec le Golden Panoramic Express Train. Cette excursion d’une journée complète commence par une visite du charmant village de Broc pour une dégustation de chocolat. Vous vous rendrez ensuite dans la ville de Gruyères, située au sommet d’une montagne, pour déguster son célèbre fromage éponyme dans une laiterie locale et faire un tour dans le train express panoramique Golden Express. Les dégustations de chocolat et de fromage ainsi qu’un rafraîchissement sont inclus dans l’excursion.

Autres articles connexes sur PlanetWare.com

imageOù aller près de Genève : Outre les nombreuses excursions faciles d’une journée au départ de Genève, plusieurs villes et régions voisines méritent d’être explorées. Lausanne, avec ses excellents musées et sites historiques, est à une courte distance en bateau ou en train, et la capitale suisse de Berne et le paradis des montagnes autour d’Interlaken sont à de courts trajets en train vers l’est. Dans cette région de la Jungfrau, les villages de Mürren et de Wengen comptent parmi les villes les plus charmantes d’Europe.

imageLieux à visiter en France : Genève étant située à la frontière française, il est facile de rejoindre plusieurs villes françaises. Lyon n’est qu’à deux heures de train. Dijon, au nord, en Bourgogne, n’est qu’un peu plus loin. Genève est à proximité de certaines des meilleures stations de ski de France. Les Alpes françaises offrent également de nombreuses attractions tout au long de l’année.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.