Guide de voyage en Europe

12 stations de ski les mieux cotées en Europe, 2021

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 22 minutes de lecture

Les stations d’hiver des Alpes et des Dolomites d’Europe sont légendaires, non seulement pour leurs superbes pistes de ski, mais aussi pour les villages alpins de carte postale et les villes de villégiature remplies de célébrités qui se trouvent à leur base.

Les systèmes de remontées mécaniques de nombre d’entre elles permettent de relier plusieurs montagnes en un seul voyage, souvent en une seule journée. Une piste de ski peut durer plusieurs heures, commençant en haut des montagnes et descendant jusqu’au cœur du village en contrebas.

Dans de nombreuses stations de ski en Europe, il n’y a aucune excuse pour refaire deux fois la même piste pendant les vacances. Les hautes altitudes – plus d’une douzaine de sommets dans les Dolomites italiennes dépassent à eux seuls les 3 000 mètres, et les Alpes s’élèvent encore plus haut – sont synonymes de conditions d’enneigement fiables, de sorte que vous pouvez compter sur une longue saison pour glisser dans la poudreuse.

Off-piste skiing at Chamonix
Ski hors-piste à Chamonix

N’oubliez pas que ces montagnes ne sont pas réservées aux skieurs experts, même si la plupart d’entre elles présentent des défis pour les meilleurs d’entre eux : terrain hors-piste, couloirs (couloirs étroits), pentes boisées et méga-bosses. La plupart des stations disposent de terrains faciles et intermédiaires, et beaucoup ont des pistes et des remontées mécaniques réservées aux apprenants et aux débutants.

Chaque station a son propre caractère et son propre style, sans oublier les vues incomparables sur les sommets enneigés. Choisissez donc en fonction de vos goûts personnels en matière de vacances au ski – vous ne serez pas déçu par le ski dans l’une de ces stations exceptionnelles en France, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Allemagne.

Changements pour la saison de ski 2020/2021 en Europe : Dans toute l’Europe alpine, des changements importants sont en cours en réponse aux préoccupations de santé publique. Chaque pays a sa propre approche : L’Autriche a mis en place des règles nationales pour toutes les stations ; l’Italie a des règles nationales qui s’appliquent selon les besoins à des régions spécifiques ; la Suisse n’a que les règles nationales les plus basiques, laissant le reste à ses cantons séparés. En France, l’organisation représentant les stations et les régions de ski a établi des règles standard.

De nombreuses mesures sont les mêmes : masques obligatoires dans tous les espaces intérieurs et sur les remontées mécaniques fermées, activités après-ski restreintes, compétitions et festivals annulés ou réduits, capacité réduite dans les pavillons et sur les remontées mécaniques.

Le plus grand défi pour les skieurs en Europe est peut-être l’évolution du statut des voyages à travers les frontières nationales. Le meilleur conseil est donc de consulter fréquemment le site Web de la station avant de faire des projets.

Bien que la première considération dans les listes ci-dessous soit le ski, les classements prennent également en compte la qualité de l’expérience globale pour les skieurs de tous niveaux. Planifiez votre voyage avec notre liste des meilleures stations de ski d’Europe.

Remarque : certains établissements peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Courchevel, France

Courchevel is the largest and most famous of the several interlinked ski resorts known as
Courchevel, France

Courchevel est la plus grande et la plus célèbre des stations de ski reliées entre elles, connues sous le nom des Trois Vallées, qui forment le plus grand domaine skiable d’Europe. En plus des 150 kilomètres de pistes alpines que vous pouvez atteindre à partir des 60 remontées mécaniques de Courchevel, celles-ci donnent accès à un total de 600 kilomètres de pistes interconnectées, plus quatre glaciers. L’ensemble du domaine est réparti sur 10 sommets, avec des altitudes supérieures à 2 500 mètres.

Ajoutez à ces statistiques superlatives le fait que les stations reçoivent une chute de neige annuelle de quatre mètres et disposent d’un système de damage de pointe pour maintenir leurs pistes en parfait état.

Bien que Courchevel soit la préférée des experts pour son superbe terrain hors-piste, ses arbres, ses couloirs et ses pentes à bosses, chacun des cinq villages distincts de Courchevel possède un bon terrain pour les débutants et les intermédiaires ; environ un quart des pistes de Courchevel sont destinées aux débutants et un tiers aux intermédiaires.

Courchevel est particulièrement adaptée aux familles: des télésièges gratuits desservent les zones pour débutants, et des gilets de sécurité magnétiques pour enfants sont fournis dans les remontées mécaniques. En plus de ses superbes pistes, Courchevel est réputée pour son hébergement de luxe et ses restaurants étoilés au Michelin.

Site officiel : www.courchevel.com

Hébergement : Où séjourner à Courchevel

2. Zermatt, Suisse

Zermatt, Switzerland

Zermatt, Suisse

Avec le plus grand dénivelé de Suisse et un terrain skiable atteignant 3 900 mètres d’altitude, le plus haut domaine de sports d’hiver des Alpes a bien plus à offrir qu’un joli visage. La présence de l’emblème du Cervin en toile de fond place Zermatt et les montagnes qui l’entourent en tête de liste des souhaits de la plupart des skieurs. Non seulement le Cervin offre à la ville le cadre le plus pittoresque d’Europe, mais son profil distinctif est visible depuis une grande partie des 350 kilomètres de pistes reliées à Zermatt.

Zermatt est connu pour ses longues pistes, dont certaines se terminent directement dans le village – vous pouvez littéralement skier chez vous. Le Matterhorn Glacier Ride, qui a ouvert pour la saison 2019, est le téléphérique 3S le plus haut du monde et transporte 2 000 skieurs par heure vers le glacier. À une altitude de 3 883 mètres, le glacier permet de skier toute l’année. La télécabine de Kumme, d’une capacité de 10 personnes, qui mène au domaine d’Unterrothorn, commence à fonctionner en décembre 2020 ; c’est la première télécabine de Suisse qui peut fonctionner sans personnel.

Pour rendre cet immense réseau de pistes plus sûr et plus accessible, les skieurs peuvent télécharger une application gratuite, qui utilise le GPS et s’adapte aux capacités, aux conditions météorologiques et à l’état de la neige, ainsi qu’au fonctionnement des remontées mécaniques pour guider les skieurs en toute sécurité entre les différents endroits.

Pour les skieurs moins expérimentés, le Wolli’s Park, situé en haut du funiculaire de Sunnegga, offre un terrain plus doux avec les mêmes vues imprenables. La face sud du Cervin se trouve en Italie, et les skieurs expérimentés peuvent skier les deux pays en une journée en passant par le col du Theodul et en descendant sur le réseau de pistes italien.

Site officiel : www.zermatt.ch

Hébergement : Où séjourner à Zermatt : Les meilleurs quartiers et hôtels

3. Val d’Isère, France

Val d'Isere, France

Val d’Isère, France

Partageant une haute vallée entourée de sommets de 3 000 mètres, Val d’Isère et sa voisine Tignes offrent 300 kilomètres de terrain skiable desservi par plus de 150 remontées mécaniques. Cela comprend le vaste Espace Killy, nommé en l’honneur du triple médaillé d’or olympique Jean-Claude Killy, originaire de Val d’Isère. Le terrain le plus bas se trouve à une altitude de 1 550 mètres, et le plus haut atteint 3 450 mètres, ce qui permet de garder la saison ouverte jusqu’en mai. Vous pouvez généralement être sûr de pouvoir skier sur le Glacier du Pisaillas en juin ou juillet.

Il y a des terrains pour tous les niveaux de compétence, y compris des pistes pour les enfants et les débutants. Les jeunes peuvent emprunter des tapis roulants couverts pour accéder à des pentes douces et les cours de ski sont parmi les meilleurs. Un nouveau Travelator, un tapis magique fermé partant du sommet d’une télécabine, permet d’accéder à une pente douce en altitude, de sorte que même les skieurs débutants peuvent profiter des sensations – et des vues – du ski en altitude. La disposition des remontées mécaniques est très conviviale, reliant les skieurs aux différentes zones sans longues passerelles plates.

La ville elle-même est attrayante, sans voiture, et connue pour ses bons restaurants.

Site officiel : www.valdisere.com/en

Hébergement : Où séjourner à Val d’Isère

4. Cortina d’Ampezzo, Italie

Cortina d'Ampezzo, Italy

Cortina d’Ampezzo, Italie

Sur les hauteurs des Dolomites italiennes, les cinq pics déchiquetés des Cinque Torri offrent à la ville chic de Cortina D’Ampezzo un cadre magnifique, ainsi qu’un superbe domaine skiable. Après l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 1956, le beau monde a suivi, faisant de Cortina, pendant de nombreuses années, la station d’hiver préférée des jet-setters. Bien que la clientèle soit aujourd’hui beaucoup plus large, on y trouve toujours les boutiques chics et les lieux de divertissement élégants que l’on attend d’une station de ski européenne chic.

Mais le ski reste la grande attraction. Malgré ses pentes de niveau olympique et ses champs de neige de haute altitude, près de la moitié du domaine skiable est de niveau intermédiaire, et il y a aussi beaucoup de neige pour les débutants. Outre le ski alpin, Cortina propose des kilomètres de pistes de ski de fond, une piste de bobsleigh éclairée la nuit et la patinoire olympique pour les patineurs.

Cortina est loin d’être seule dans les Dolomites, où une douzaine de stations partagent un seul et unique Dolomiti Superski Pass qui donne accès aux remontées mécaniques et aux pistes de toutes ces stations. Cela inclut des stations plus petites et plus intimes comme Val Gardena, l’une des nombreuses villes de ski situées dans les vallées adjacentes entre les sommets connus sous le nom de Gruppo del Sella. Les pistes et les remontées mécaniques relient près de 400 kilomètres de pistes interconnectées, y compris le glacier de la Marmolada. L’ensemble de la région a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien que de nombreuses compétitions internationales de ski qui se déroulent normalement en Europe aient été annulées cette saison, les championnats du monde FIS à Cortina d’Ampezzo sont prévus du 7 au 21 février 2021.

Hébergement : Où séjourner à Cortina d’Ampezzo?

Site officiel : https://www.dolomiti.org/en/cortina/

5. Chamonix, France

Chamonix, France
Chamonix, France

Son emplacement sur le Mont Blanc enneigé, le plus haut sommet d’Europe à 4 807 mètres, ferait de Chamonix une icône du ski, même sans la quintessence du village alpin français qui se trouve à sa base. L’altitude du mont et les glaciers qui entourent Chamonix ont un effet de refroidissement qui préserve la neige, lui assurant des conditions de neige parmi les meilleures et les plus durables des Alpes.

Chamonix a acquis une renommée internationale en tant que site des premiers Jeux olympiques d’hiver, renommée qui s’est poursuivie parce que la ville possède certains des terrains les plus difficiles au monde. Vous pouvez skier sur les pistes présentant le plus grand dénivelé du monde aux Grands Montets, l’un des six domaines skiables de Chamonix. La piste Verte, 3,5 kilomètres de pentes raides et de sauts, est utilisée pour les courses de la Coupe du monde.

Les skieurs moins expérimentés apprécieront les domaines du Brévent – Flégère, où ils trouveront des pistes pour tous les niveaux de ski, ainsi que des vues panoramiques spectaculaires depuis certaines pistes.

Les débutants apprécieront les pistes douces du domaine skiable de Balme – Vallorcine, et les familles trouveront de bonnes installations d’apprentissage au Domaine Skiable des Planards ou au domaine de La Vormaine.

Site officiel : www.chamonix.com

Hébergement : Où séjourner à Chamonix

6. St. Anton am Arlberg, Autriche

Skiers and snowboarders at St. Anton
Skieurs et snowboarders à St. Anton

Les skieurs sérieux se rendent dans la région autrichienne de l’Arlberg pour skier sur des pistes de haut niveau, qu’ils trouveront sur plus d’une douzaine de pistes super-expertes à St. Anton. La plus longue de ces pistes est l’exigeante Valluga-St. Anton, longue de 10 kilomètres, avec un dénivelé de 1 347 mètres.

Mais même les pistes marquées en rouge sont bien plus difficiles que celles des autres stations alpines. St. Anton est particulièrement connu pour ses quelque 200 options de hors-piste pour les skieurs avancés – beaucoup sont des endroits à parcourir avec un guide – et ses méga-bosses, notamment sur Schindler Kar.

Des remontées mécaniques récemment ajoutées relient St. Anton aux pistes de l’autre côté du col de Flexen, l’unissant aux principales stations de l’Arlberg : Lech, St. Christoph, Zürs, Stuben, et d’autres, pour un total combiné de 340 kilomètres de pistes. Toutes ces pistes sont comprises dans le forfait régional de l’Arlberg.

Vous pouvez prendre les remontées mécaniques directement depuis le village, un ensemble de gîtes et d’auberges traditionnels tyroliens, sans circulation, généralement connu pour son après-ski animé.

Site officiel : www.Stantonamarlberg.com

Hébergement : Où séjourner à St. Anton am Arlberg?

7. Kitzbühel, Autriche

Kitzbühel, Austria
Kitzbühel, Autriche

Les villes de ski ne peuvent pas être plus belles ou plus romantiques que le village fortifié de Kitzbühel, dans les Alpes autrichiennes, non loin d’Innsbruck et de Salzbourg. Bien que ses bâtiments colorés et ornés de fresques abritent des hôtels de luxe et des magasins coûteux comme ceux de Cortina ou de Saint-Moritz, Kitzbühel accueille également les familles et les voyageurs à petit budget dans de petites auberges familiales.

Tous les skieurs trouveront leur bonheur sur les 170 kilomètres de pistes de Kitzbühel et dans le SkiWelt voisin, où 280 kilomètres supplémentaires sont desservis par 90 remontées mécaniques.

La plus difficile de toutes les courses de descente est organisée ici chaque année, le célèbre Hahnenkamm, sur un terrain dont la pente peut atteindre 85 % par endroits. La petite zone de Bichlalm est spécialement conçue pour les riders et les freestylers. Kitzbühel et le SkiWelt sont reliés par bus, et tous deux font partie de la Kitzbühel Alps AllStarCard, qui comprend neuf domaines skiables différents en Autriche.

Site officiel : www.kitzbuehel.com

Hébergement : Où séjourner à Kitzbühel

8. St. Moritz, Suisse

Cable car at Diavolezza, St. Moritz, Switzerland
Téléphérique à Diavolezza, St. Moritz, Suisse

Le nombre de compétitions mondiales de ski qui ont été accueillies à Saint-Moritz devrait vous dire quelque chose sur cette célèbre station : c’est du ski de classe mondiale. Les Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu ici en 1928 et 1948, et St. Moritz accueille tous les deux ans le championnat du monde de ski alpin. Vous pouvez souvent assister à des compétitions sur son tremplin olympique.

Les non-olympiens trouveront également de nombreux terrains de ski. St. Moritz est connue pour ses longues pistes intermédiaires et autres terrains intermédiaires exceptionnels, et avec plus de 20 remontées mécaniques, vous trouverez des pentes et des pistes pour tous les niveaux. Au-dessus de St. Moritz et accessibles depuis la ville par le funiculaire de Corviglia, les pistes de la ville de Corviglia, à 2 486 mètres, offrent de magnifiques vues sur les Alpes.

Moritz est l’une des premières stations de sports d’hiver d’Europe – certains prétendent même qu’il s’agit de la première – et elle a conservé une clientèle chic et un air de luxe distinct. Il y a beaucoup de choses à faire en plus du ski : patinage sur glace, luge, ski nordique, bobsleigh et ski cerf-volant. L’événement Ice Cricket de Saint-Moritz aura lieu comme prévu du 18 au 20 février 2021.

Site officiel : https://www.stmoritz.ch

Hébergement : Où séjourner à St. Moritz

9. Val Gardena, Italie

Val Gardena, Italy
Val Gardena, Italie

Avec le même ski de classe mondiale que sa station voisine des Dolomites, Cortina D’Ampezzo, mais sans les paillettes ni les prix, les villages de Val Gardena offrent une expérience plus décontractée et discrète.

Les 160 kilomètres de pistes et de remontées mécaniques de Val Gardena sont reliés à ceux de plusieurs vallées adjacentes entre les sommets du Gruppo del Sella, créant ainsi près de 400 kilomètres de pistes interconnectées , dont le glacier de la Marmolada. Près des deux tiers du terrain accessible depuis Val Gardena sont destinés aux skieurs avancés et experts, l’un des pourcentages les plus élevés des Dolomites. Mais les skieurs débutants et intermédiaires ont encore plus de 130 kilomètres à leur disposition.

Ne vous attendez pas à une vie nocturne animée dans les villages d’Ortisei, Santa Cristina et Selva Val Gardena. Allez à Cortina pour cela. Vous y trouverez plutôt une atmosphère relaxante et amicale d’authentique hospitalité alpine, ainsi que de petits pavillons et des auberges traditionnelles servant la cuisine locale.

Les gens viennent ici pour les expériences de ski, comme le ski sur quatre pistes utilisées pour les courses de descente et de slalom géant des Championnats du monde masculins et féminins, avec des pentes moyennes de plus de 25 %.

La neige naturelle est abondante et les pistes sont entretenues selon les règles de l’art. L’infrastructure de Val Gardena est haut de gamme. Ses 81 remontées mécaniques comprennent le premier télésiège huit places à sièges chauffants d’Italie, sur le Piz Sella, qui offre une liaison directe avec la route de Sellaronda.

Val Gardena est incluse dans le forfait Dolomiti SuperSki, qui permet d’accéder à 11 autres stations de la région.

Site officiel : https://www.valgardena.it

10. Zugspitze, Allemagne

Zugspitze, Germany

Zugspitze, Allemagne

Culminant à 2 962 mètres, la Zugspitze est la plus haute montagne d’Allemagne, et sa popularité auprès des skieurs est renforcée par la belle ville bavaroise de Garmisch-Partenkirchen située à ses pieds. Depuis son sommet, auquel on peut désormais accéder par un nouveau téléphérique, s’étend un panorama à 360 degrés qui atteint jusqu’à 250 kilomètres et comprend des sommets de quatre pays.

Du haut des remontées mécaniques, vous pouvez skier sur le glacier, à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer – si haut qu’il est souvent au-dessus des nuages qui couvrent le ciel de la vallée.

Les skieurs de tous niveaux trouveront leur bonheur sur les 40 kilomètres de pistes du domaine skiable de Garmisch-Classic, reliées entre elles par trois montagnes : Hausberg, Kreuzeck et Alpspitze. Pour les défis extrêmes, il y a la célèbre descente de Kandahar et d’autres parcours qui ont été utilisés lors des Jeux olympiques d’hiver de 1936 et, depuis, pour les championnats internationaux de ski alpin.

Un héritage olympique populaire est le stade de glace utilisé pour les jeux d’hiver de 1936, désormais ouvert au patinage public. Vous pouvez y prendre des cours à tous les niveaux, notamment de patinage de vitesse et de danse sur glace. Les environs de Garmisch-Partenkirchen sont reliés par des pistes de ski de fond et de raquettes, et sont entourés de vues spectaculaires sur les Alpes.

Site officiel : http://zugspitze.de/en/winter/skiarea

Hébergement : Où séjourner à Garmisch-Partenkirchen?

11. Courmayeur, Italie

Aosta Valley, Courmayeur, Italy
Vallée d’Aoste, Courmayeur, Italie

Combinant les défis d’un terrain adapté aux experts et aux intermédiaires avec le glamour des plus hautes stations de ski suisses et françaises, Courmayeur est l’endroit à voir pour les amateurs de ski haut de gamme de Milan et Turin. La scène sera plus discrète cette année, la plupart ou la totalité des lieux d’après-ski étant fermés.

Le cadre – et le ski – sur le flanc du Mont Blanc, la plus haute montagne des Alpes, est un attrait indéniable. Avec ou sans skis, prenez le téléphérique Funivie Monte Bianco jusqu’à la ligne de crête pour admirer les vues du sommet de l’Europe. Les pistes de l’Arp, réservées aux experts, ne sont pas balisées et, lorsqu’elles sont ouvertes, vous ne pouvez les emprunter qu’avec un guide ; il en va de même pour les nombreux hors-pistes de Courmayeur.

Dans la Dolonne voisine se trouvent des pistes adaptées aux débutants, mais cette région convient mieux aux skieurs expérimentés. Les skieurs nordiques, en revanche, apprécieront le réseau de 20 kilomètres de pistes de ski de fond qui commence à Val Ferret, juste à l’extérieur de Courmayeur. Le paysage environnant ne peut pas être plus beau. Comme vous pouvez l’imaginer au vu de la clientèle, l’hébergement et la restauration à Courmayeur sont coûteux.

Hébergement : Où séjourner à Courmayeur

12. Grindelwald-Wengen et la Jungfrau, Suisse

Kleine Scheidegg Ski Resort
Station de ski de Kleine Scheidegg

Les multiples pics de plus de 400 mètres du massif de la Jungfrau peuvent compter sur une neige profonde et fiable, et les stations de ski sont réputées pour leurs longues pistes. Les pentes raides et les vallées de haute altitude offrent aux skieurs et aux planchistes un total combiné de 206 kilomètres de pistes de ski, avec des petits villages alpins idylliques de chalets et d’auberges où rentrer après une journée dans la neige.

Depuis Lauterbrunnen ou Grindelwald, vous pouvez vous rendre à la Kleine Scheidegg pour prendre le chemin de fer Jungfraubahn jusqu’à la gare la plus haute d’Europe, à 3 454 mètres, ou prendre le funiculaire et le chemin de fer à voie étroite de Lauterbrunnen jusqu’au petit village sans voiture de Mürren pour accéder au terrain encore plus difficile du Schilthorn, surtout connu pour sa piste Inferno.

C’est là que se déroule chaque année l’Inferno Race, la plus grande compétition de ski amateur du monde. Des dizaines de téléphériques et de remontées mécaniques vous emmèneront sur des pistes pouvant atteindre 12 kilomètres. Mais il n’y a pas que des pentes à couper le souffle. Les pistes proches de la ville alpine de Wengen conviennent aux skieurs débutants et intermédiaires, tandis que les freestylers trouveront des sensations fortes au superpipe de Grindelwald-First et sur les terrains hors-piste.

Site officiel : https://jungfrauregion.ch/en/

Hébergement : Où séjourner à Jungfrau

Classement des pistes en Europe

Les skieurs nord-américains trouveront quelques différences dans le classement des pistes. En Europe, les pistes sont classées selon un système de code couleur indiqué par des panneaux bleus (facile), rouges (intermédiaire) et noirs (expert) ; notez que ces derniers ne sont pas toujours codifiés par des formes. En France, la plupart des pistes noires ne sont pas damées, et ailleurs, les pistes non damées peuvent être indiquées par des lignes pointillées ou en pointillés.

Autres stations de ski en Europe à considérer

Skiing fresh powder in Méribel
Ski dans la poudreuse fraîche à Méribel

Le nombre total de stations de ski en Europe est stupéfiant, et même le nombre de stations de classe internationale offrant un service complet est impressionnant. La liste ci-dessus ne suggère donc pas que ce sont les seuls endroits où l’on peut trouver du ski fantastique et des vacances d’hiver exceptionnelles. Ces stations populaires méritent également d’être ajoutées à vos options.

Méribel, France: Parmi les stations qui se partagent le plus grand domaine skiable alpin d’Europe, l’énorme domaine des Trois Vallées, Méribel est la préférée des familles, qui apprécient ses installations exceptionnelles pour les débutants et les enfants. Les superbes chutes de neige naturelles et la variété du terrain ont de quoi attirer les skieurs, même les plus expérimentés, qui s’en donnent à cœur joie lors d’une descente difficile de 1 000 mètres depuis le Mont Vallon, à travers un paysage alpin sans pareil. Plus de 20 pistes sont tracées pour les skieurs intermédiaires, dont certaines sont de larges cruisers en altitude.

Site officiel : https://ski-resort.meribel.net/

Les Arcs et La Plagne, France : La Plagne et la station voisine des Arcs font partie du domaine Paradiski, un domaine skiable relié offrant 425 kilomètres de pistes en altitude. Les pentes douces de La Plagne conviennent mieux aux skieurs intermédiaires et débutants et aux familles, tandis que Les Arcs attirent les skieurs intermédiaires expérimentés ; les experts se dirigent vers les longues pistes noires, les terrains hors-piste et les couloirs abrupts du glacier de Bellecôte. Deux parcs à neige sont conçus pour différents niveaux de compétence.

Site officiel : https://www.la-plagne.com/en

Morzine, France: Pour le plaisir du ski transfrontalier, peu de domaines égalent les 12 stations des Portes du Soleil, dont sept sont situées en France et cinq en Suisse, plusieurs d’entre elles étant reliées entre elles par des remontées mécaniques et des pistes et par un billet régional qui comprend 660 kilomètres de pistes et 197 remontées mécaniques. Morzine se trouve du côté français, avec 52 pistes intermédiaires et neuf pistes pour les débutants et les experts.

Site officiel : http://en.morzine-avoriaz.com

Madonna di Campiglio, Italie: Les stations des Dolomites de Brenta, au nord de Vérone, sont moins connues que les stations des Dolomites orientales, mais Madonna di Campiglio offre certaines des pistes les mieux entretenues d’Italie avec l’ambiance chic de Cortina d’Ampezzo. Plus de 150 kilomètres de pistes et de sentiers, accessibles par des remontées mécaniques depuis le centre de la ville, comprennent des pistes exigeantes atteignant 70 % de pente. Les inconditionnels peuvent skier la nuit sur des pistes éclairées, et le parc à neige Ursus est l’un des meilleurs d’Europe pour les freestylers.

Site officiel : Madonna di Campiglio

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.