Guide de voyage à Paris

12 églises de Paris les mieux cotées

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 14 minutes de lecture

En tant que capitale d’un pays historiquement catholique, Paris a un héritage d’églises glorieuses. La célèbre citation  » Paris vaut bien une messe  » (attribuée au roi Henri IV) en dit long sur l’héritage religieux et la valeur culturelle de la ville. Aujourd’hui, chacun peut apprécier la beauté des églises de la ville, qui constituent des espaces de méditation et de prière bienvenus. Les églises les plus importantes de Paris offrent également un aperçu du meilleur art de la ville, et pour ceux qui ont un point de vue séculier, les églises de cette liste sont de splendides monuments architecturaux. Nombre de ces églises accueillent également des concerts d’orgue et des festivals de musique classique. Découvrez-les grâce à notre liste des meilleures églises de Paris.

Remarque : certains établissements peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Véritablement impressionnante, la cathédrale Notre-Dame est l’une des principales attractions de Paris et attire environ 13 millions de visiteurs par an. La cathédrale du 12e siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique au cœur du Paris médiéval. Le premier aspect qui éblouit les spectateurs est la façade, avec sa profusion de gargouilles et d’arcs-boutants. L’extérieur merveilleux prépare l’entrée à l’intérieur, époustouflant dans sa splendeur sacrée. L’immense sanctuaire est un parfait exemple de nef voûtée de style gothique précoce . Des bougies de prière illuminées scintillent dans cet espace autrement sombre, lui conférant une aura sereine et éthérée. Lieu d’accueil pour les touristes et les personnes en quête d’une expérience spirituelle, la cathédrale est ouverte toute l’année, avec des messes et des vêpres tous les jours. Des concerts d’orgue ont lieu tous les mois, ainsi que des célébrations de fêtes catholiques. Fait intéressant : dans le cadre des efforts de la cathédrale pour soutenir la conservation de l’environnement et la biodiversité, le toit de l’édifice a été transformé en une maison pour les ruches d’abeilles.

Adresse : Parvis de Notre Dame, 75004 Paris (Métro : Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Maubert-Mutualité, ou Cluny La Sorbonne)

2. Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle

De superbes vitraux scintillants créent une impression saisissante pour les visiteurs lorsqu’ils entrent dans cet écrin magique qu’est le monument. Exemplaire de l’architecture gothique flamboyant, la chapelle a été construite entre 1245 et 1248 pour le roi Louis IX, qui l’a commandée pour abriter de précieuses reliques chrétiennes. Les célèbres vitraux de la chapelle couvrent 600 mètres carrés de murs. Il est préférable de la visiter le matin et par une journée ensoleillée pour apprécier pleinement l’effet de la lumière filtrant à travers les fenêtres colorées. Chacun des 15 vitraux représente des histoires bibliques, soit plus de mille scènes au total. La Sainte-Chapelle est rarement utilisée pour les services religieux ou autres cultes. Au lieu de cela, la chapelle est principalement un lieu de concerts de musique classique. Assister à un concert dans cet espace exquis est l’une des choses les plus inspirantes et les plus mémorables à faire à Paris. Adresse : 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris (Métro : station Cité)

Saint Chapelle - Floor plan map Carte de la Sainte-Chapelle

3. Eglise Saint-Sulpice

Eglise Saint-Sulpice

Eglise Saint-Sulpice

L’Eglise Saint-Sulpice est devenue une destination touristique populaire après la publication du Da Vinci Code de Dan Brown et le film hollywoodien à succès qui a suivi. Malgré un lien ténu entre le « méridien » de l’église et la« ligne des roses » décrite par Brown dans son roman, les visiteurs viennent toujours ici pour découvrir le lien entre l’église et l’histoire fictive. Les touristes découvriront également un impressionnant monument baroque du XVIIe siècle, avec une façade néoclassique étonnamment sobre et un sanctuaire délicieusement spacieux. Les fresques d’Eugène Delacroix et le célèbre orgue Clicquot du XVIIIe siècle (l’église accueille régulièrement des concerts d’orgue) constituent les points forts de l’église. L’église Saint-Sulpice se trouve dans le 6e arrondissement, et préside à une gracieuse place bordée de cafés. Ce charmant quartier est un plaisir à explorer pour les touristes, avec ses rues pavées pleines d’atmosphère et son abondance de boutiques alléchantes. À quelques pas de l’église se trouvent les fabuleuses pâtisseries : La Pâtisserie Pierre Hermé (72 rue Bonaparte) et la Maison Mulot (76 rue de Seine), où les visiteurs peuvent déguster les meilleurs desserts de Paris.

Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris (Métro : station Saint-Sulpice, Mabillon, ou Odéon)

4. Basilique du Sacré-Coeur

Basilique du Sacré-Coeur

Basilique du Sacré-Coeur

Monument emblématique de Paris, cette église romano-byzantine domine la ville sur la colline éponyme du quartier de Montmartre (le « Mont des Martyrs »). Les Parisiens l’appellent affectueusement le« gâteau de mariage » en raison de ses dômes en albâtre étincelants et de ses détails décoratifs qui ressemblent à un glaçage. Relativement moderne pour Paris, la Basilique du Sacré-Coeur a été construite au XIXe siècle comme symbole de réconciliation après la défaite de la France lors de la guerre franco-prussienne. L’une des plus grandes mosaïques du monde, une grande image dorée du Christ avec un cœur d’or, orne le sanctuaire en forme de dôme de ce lieu autrement sombre. Pour arriver au Sacré-Coeur, marchez dans les étroites rues pavées de Montmartre qui mènent, après la place du Tertre animée, au 35 rue du Chevalier de la Barre, l’entrée arrière de la basilique. Autre option : monter l’escalier raide qui commence à la rue du Cardinal Dubois (ou prendre le funiculaire à partir de là). Depuis le Parvis de la Basilique, l’esplanade qui fait face à la Basilique, on peut admirer des vues panoramiques de Paris, notamment la Tour Eiffel, le Panthéon et l’Opéra. Le dôme de la basilique (dont l’accès est payant) offre une vue encore plus haute. La Basilique du Sacré-Coeur étant consacrée à l’adoration continue du Saint Sacrement (prière silencieuse perpétuelle), aucun concert ou célébration religieuse n’y est organisé. La seule exception est le concert d’orgue de la veille de Noël qui précède la veillée de Noël et la messe de minuit. Le célèbre Grand Orgue de la basilique, classé monument historique, est également joué à la messe du vendredi, ainsi qu’aux messes et vêpres du dimanche.

Adresse : 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris (Métro : station Abbesses, Pigalle, ou Anvers)

5. Eglise Saint-Germain-des-Prés

Eglise Saint-Germain-des-Prés

Eglise Saint-Germain-des-Prés

En 543, le roi mérovingien Childebert crée une basilique, qui est l’ancienne fondation de cette église, le plus ancien lieu de culte chrétien de Paris. Reconstruite au Xe siècle, l’église présente un extérieur simple qui ne prépare pas les visiteurs à la grandeur de l’intérieur. La nef romane présente des chapiteaux décorés de façon complexe. Bien que le chœur ait été rénové au 12e siècle, il incorpore des piliers en marbre de l’époque mérovingienne provenant de la basilique du 6e siècle. L’effet global du sanctuaire est une ambiance harmonieuse et tranquille. L’église célèbre la messe tous les jours et est également ouverte au public pour les prières et la méditation. L’église Saint-Germain-des-Prés est également utilisée pour des concerts de musique, principalement des concerts classiques et religieux. Une autre attraction pour les touristes est l’emplacement de l’église dans le quartier latin, près du boulevard Saint-Germain, avec sa légendaire scène de cafés. À quelques pas de là se trouvent deux institutions célèbres : Les Deux Magots et le Café de Flore, ainsi que la pâtisserie et le salon de thé Ladurée, au 21 rue Bonaparte.

Adresse : 3 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (Métro : station Saint-Germain des-Prés ou Mabillon)

6. Eglise Saint-Germain l’Auxerrois

Eglise Saint-Germain l'Auxerrois

Eglise Saint-Germain l’Auxerrois | Alexander Johmann / photo modifiée

Rénovée sur plusieurs centaines d’années, cette magnifique église mêle les styles architecturaux, avec son clocher flamboyant du XIIe siècle, sa nef voûtée du haut gothique et son porche de la Renaissance. Le sanctuaire dégage une ambiance céleste grâce aux vitraux qui laissent filtrer une lumière éclatante. Les visiteurs ne manqueront pas d’admirer les rosaces des XVe et XVIe siècles. Située en face du musée du Louvre, l’église Saint-Germain l’Auxerrois était autrefois une chapelle royale servant de lieu de culte aux rois qui résidaient au palais du Louvre. L’église organise des messes du mardi au samedi et plusieurs fois le dimanche. Les événements spéciaux comprennent une messe de minuit la veille de Noël et une messe solennelle à Noël, tandis que la célébration de Pâques est marquée par des chants grégoriens interprétés par le Chœur Grégorien de Paris.

Adresse : 2 Place du Louvre, 75001 Paris (Métro : station Louvre-Rivoli ou Pont Neuf)

7. Eglise Saint-Séverin-Saint-Nicolas

Eglise Saint-Séverin-Saint-Nicolas

Eglise Saint-Séverin-Saint-Nicolas | Serge Melki / photo modifiée

Nommée en l’honneur de l’ermite Sévérinus, qui vécut ici au VIe siècle, l’église Saint-Séverin-Saint-Nicolas est construite sur l’emplacement d’une chapelle romane. L’église actuelle, datant du 13e au 15e siècle, est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique à Paris. Les visiteurs sont stupéfaits par la brillance et l’espace de l’intérieur à haute voûte. De somptueux vitraux du XIVe siècle représentent les apôtres. D’autres fenêtres datent du 15e siècle, ainsi que quelques fenêtres modernes dans le chœur, créées par Jean Bazaine en 1966. L’église est ouverte au public pour les visites et la prière. La messe a lieu tous les jours et les fêtes catholiques y sont également célébrées. Réputée pour son orgue du XVIIIe siècle, l’église accueille des concerts d’orgue en décembre et janvier, ainsi que des récitals d’orgue en mai et juin lors du « Festival Paris des Orgues ». L’église Saint-Séverin et Saint-Nicolas est située dans le quartier latin médiéval, qui regorge d’attractions culturelles.

Adresse : 3 Rue des Prêtes Saint-Séverin, 75005 Paris (Métro : station Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne, ou Maubert-Mutualité)

8. Eglise Saint-Eustache dans le quartier Les Halles-Beaubourg

Eglise Saint-Eustache in Les Halles-Beaubourg District

Eglise Saint-Eustache dans le quartier des Halles-Beaubourg

L’Eglise Saint-Eustache est la dernière église de Paris à avoir été construite dans le style gothique avant le début de la Renaissance. La première pierre de l’église a été posée en 1532 sous le règne du roi François Ier. L’église a été conçue avec des dimensions impressionnantes de 88 mètres de long et 34 mètres de haut. De jolis vitraux du XVIIe siècle illuminent le sanctuaire grandiose. Saint-Eustache est l’église paroissiale du quartier des Halles, qui abrite un centre commercial moderne, là où se trouvaient autrefois les anciennes halles. Cet étonnant monument gothique est l’un des meilleurs endroits à visiter à Paris pour entendre de la musique d’orgue sacrée. L’église est célèbre pour son orgue Ducroquet-Gonzalès, qui est le plus grand orgue de France. Chaque dimanche, un récital d’orgue gratuit est donné par l’organiste résident. Tout au long de l’année, l’église accueille également des concerts symphoniques et des chorales, ainsi que des concerts de festivals prestigieux et des chants de Noël.

Adresse : 146 Rue Rambuteau, 75001 Paris (Métro : Les Halles ou station Etienne Marcel)

9. Eglise Val-de-Grâce

Eglise Val-de-Grâce

Eglise Val-de-Grâce | Steve Cadman / photo modifiée

Modelée sur l’église Santa Susanna de Rome, la belle église baroque du Val-de-Grâce fait partie d’un couvent du XVIIe siècle bien préservé. L’église (ouverte au public) est remarquable pour son spectaculaire dôme, orné d’une somptueuse fresque de Pierre Mignard, et les peintures de Philippe de Champaigne dans l’une des chapelles. Pendant la Révolution française, les bâtiments de l’abbaye du Val-de-Grâce ont été transformés en hôpital militaire. Aujourd’hui, l’église du Val-de-Grâce est rattachée à un musée consacré à l’histoire du service de santé français en temps de guerre. Unemesse est célébrée à l’église tous les dimanches à 11 heures. Pour les mélomanes, sachez que l’église possède un orgue Cavaillé-Coll exceptionnel et une forte tradition musicale. Des concerts gratuits (récitals d’orgue ou spectacles de musique classique) ont lieu à 17h30 le premier dimanche du mois d’octobre à juin.

Adresse : Église : 277 Bis Rue Saint-Jacques ; Musée : 1 Place Laveran, 75005 Paris (Métro : station Port-Royal ou Luxembourg)

10. Eglise Saint-Etienne-du-Mont

Eglise Saint-Etienne-du-Mont

Eglise Saint-Etienne-du-Mont

L’église du XVe siècle de Saint-Etienne-du-Mont, située dans le quartier latin, surprend les visiteurs par son mélange unique d’éléments architecturaux. L’intérieur présente des escaliers en colimaçon spectaculaires datant de la Renaissance et des voûtes ornementales de style gothique tardif au-dessus de la croisée. Les visiteurs sont particulièrement éblouis par les vitraux du sanctuaire, datant des XVIe et XVIIe siècles, qui représentent l’Apocalypse et la Parabole du festin des noces. Mais le plus grand titre de gloire de l’église est son jubé de Philibert de l’Orme, qui est le dernier exemplaire existant à Paris. L’Eglise Saint-Etienne-du-Mont est ouverte au public pour les visites et des visites guidées sont proposées.

Adresse : Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris (station Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine)

11. Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Église atypique construite au XVIIIe siècle, l’église Sainte-Marie-Madeleine est unmonument néoclassique conçu dans le style d’un temple grec antique. L’extérieur présente 54 colonnes corinthiennes et des reliefs représentant les Dix Commandements et le Jugement dernier. L’intérieur, richement décoré, abrite des œuvres d’art remarquables, notamment une sculpture du baptême du Christ datant du XIXe siècle et un groupe en marbre sur le maître-autel représentant l’assomption de Marie-Madeleine au ciel. L’église possède un superbe orgue Cavaillé-Coll, qui est toujours utilisé pour des récitals d’orgue et des concerts de musique classique tout au long de l’année. Connue simplement sous le nom de « La Madeleine », cette église monumentale est située dans le 8e arrondissement, près de l’opéra Palais Garnier. Ce quartier de Paris se distingue par ses Grands Boulevards (larges boulevards du XIXe siècle), ses immeubles haussmanniens majestueux, ses élégantes galeries marchandes vitrées(Passage des Panoramas), ses boutiques de créateurs , ses grands magasins haut de gamme (comme les Galeries Lafayette) et ses terrasses de café animées. Le Café de la Paix, en face de l’Opéra, est un endroit idéal pour observer les gens et profiter de la scène parisienne. Adresse : Place de la Madeleine, 14 Rue de Surène, 75008 Paris (Métro : station Madeleine, Saint-Augustin, ou Miromesnil)

12. Eglise Saint-Louis en l’Île

L’église Saint-Louis en l’Île a été fondée en 1664, mais l’histoire de ses vestiges est plus ancienne. L’église est dédiée à Saint Louis, roi de France (Louis IX) qui a régné de 1226 à 1270. C’est de cet endroit que le roi partit en 1269 pour rejoindre ses chevaliers dans les croisades pour défendre Jérusalem. En chemin, le roi Louis a acheté un morceau de la couronne d’épines à l’empereur Baudouin II de Constantinople ; cette précieuse relique est exposée sur la statue placée dans la tribune de l’orgue. Cette magnifique église de style baroque mérite une visite lors de la découverte des charmantes rues pavées de l’île Saint-Louis. À quelques pas de l’église se trouve un des glaciers préférés de Paris, la Maison Berthillon (29-31 rue Saint-Louis en l’Île), qui est généralement bondée pendant l’été. Chaque année, en juillet et en août, pendant le Festival Musique en l’Île (festival de musique religieuse et traditionnelle), l’église Saint-Louis en l’Île accueille des concerts de musique dans son sanctuaire.

Adresse : 19 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris (Métro : Pont Marie ou station Sully-Morland)

Plus d’articles connexes sur PlanetWare.com

imageExplorez Paris : Les églises ne sont qu’un des points forts de Paris. Pour un aperçu complet des principales choses à faire, consultez notre article sur les principales attractions de Paris. Et si vous avez le temps de vous aventurer en dehors de la ville, jetez un coup d’œil à nos principales excursions d’une journée au départ de Paris.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.