Guide de voyage en régions et départements Français

12 Attractions touristiques les mieux notées en Nord-Pas-de-Calais

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 19 minutes de lecture

Sur une carte de France, la région Nord-Pas-de-Calais forme la pointe la plus septentrionale de l’Hexagone emblématique du pays. À la frontière de la Belgique et face à la Manche, le Nord-Pas-de-Calais possède de belles plages de sable fin, ainsi que des étendues sereines de marais, de collines et de forêts vierges. La région correspond aux provinces historiques de l’Artois et des Flandres françaises et chevauche certaines parties de la Picardie.

Bien qu’il s’agisse de l’une des plus importantes régions industrielles de France, on y trouve encore des fermes pastorales, des villes historiques et des villages pittoresques épargnés par la modernité. De nombreuses villes sont célèbres pour leur atmosphère animée et leurs événements festifs. Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans cette région diversifiée grâce à notre liste des principales attractions du Nord-Pas-de-Calais.

Voir aussi : Où séjourner dans le Nord-Pas-de-Calais

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Lille

Lille

Place du Général de Gaulle

Lille est la plus grande ville des Flandres françaises et possède un caractère flamand distinctif. Connue pour sa culture dynamique, son ambiance festive et ses habitants sympathiques, Lille est une destination urbaine étonnamment agréable, dotée d’une belle architecture.

La place principale de la ville, la Place du Général de Gaulle, est bordée d’élégants monuments baroques flamands tels que la Vieille Bourse. Les bâtiments voisins du Rang du Beauregard illustrent un style néoclassique lillois orné. L’influence flamande se retrouve également dans la cuisine locale, avec des plats typiquement belges comme les moules-frites et les gaufres.

Les amateurs d’art pourront découvrir le Palais des Beaux-Arts de Lille et plusieurs musées en dehors de la ville : le Musée Louvre-Lens, qui partage sa collection avec le Musée du Louvre à Paris ; le Lille Métropole Musée d’Art Moderne à Villeneuve d’Ascq, qui présente des œuvres de Braque, Modigliani et Picasso ; et une collection unique de beaux-arts et d’arts décoratifs dans la ville de Roubaix.

Le premier week-end de septembre, laBraderie de Lille rassemble des centaines d’étals d’articles vintage et d’antiquités. La chasse aux bonnes affaires au marché aux puces de Lille est l’une des activités les plus populaires de la ville.

2. Arras

Arras

Architecture flamande caractéristique d’Arras

Capitale historique de la province de l’Artois, Arras possède un patrimoine architectural qui en témoigne. Places à arcades, maisons bourgeoises à pignons hauts et vieilles églises exquises révèlent le caractère authentique de cette ville flamande.

La cathédrale d’Arras, qui était à l’origine l’église abbatiale de Saint-Vaast, a été reconstruite au XVIIIe siècle dans un style néoclassique impressionnant. Un autre bâtiment de l’ancien monastère bénédictin de Saint-Vaast abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts. Ce musée possède une collection d’art variée, allant des sculptures médiévales aux peintures hollandaises et françaises. Les chefs-d’œuvre de Jean-Baptiste-Camille, Corot, Charles Le Brun, Delacroix et Rubens sont les plus remarquables.

Pendant la Première Guerre mondiale, la région d’Arras a été le théâtre de violents combats, qui sont aujourd’hui commémorés par plusieurs cimetières et mémoriaux militaires. Le mémorial de Vimy rend hommage aux membres du Corps expéditionnaire canadien (plus de 11 000 hommes) qui ont combattu et sont morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Monument grandiose et évocateur en pierre calcaire, le Mémorial de Vimy se dresse sur la crête de Vimy, où s’est déroulée la bataille décisive de la crête de Vimy ; ce terrain de 107 hectares (12 kilomètres au nord d’Arras) a été concédé par la France au Canada pour avoir réussi à capturer la crête de Vimy lors de l’offensive alliée d’avril 1917.

3. Calais

Calais

Calais Hôtel de Ville

Calais constitue une porte d’entrée vers l’Angleterre en tant que port sur la Manche et le point de départ des voyages en train par le tunnel sous la Manche (ou « Chunnel ») vers l’Angleterre. Le train à grande vitesse Eurostar emprunte le tunnel sous la Manche (traversant le détroit de Douvres dans un tunnel sous-marin de 50 kilomètres) et met une heure pour arriver à Londres. La traversée de la Manche en ferry prend une heure et 30 minutes de Calais à Douvres, en Angleterre.

Dans cet emplacement spectaculaire en bord de mer, le long de la Côte d’Opale, la région autour de Calais peut se vanter de posséder de vastes plages de sable , très prisées pour le surf et la voile, ainsi que pour d’autres activités de plein air comme la randonnée et le vélo.

Pour ceux qui séjournent à Calais (plutôt que de simplement y passer), les attractions incontournables sont l’Hôtel de Ville de style Renaissance flamande, classé par l’UNESCO, et le groupe voisin de sculptures d’Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calaisqui commémorent le siège de Calais en 1347 par les Anglais et son occupation jusqu’en 1558.

À côté du verdoyant Parc Richelieu, le Musée des Beaux Arts expose des peintures et des sculptures du XVIe siècle au XXIe siècle. Parmi les chefs-d’œuvre figurent des œuvres d’Auguste Rodin, André Derain et Pablo Picasso. La Cité de la Dentelle et de la Mode (sur le Quai du Commerce) possède une superbe collection de dentelle et de mode.

4. Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer

En tant que premier port de pêche de France, il est normal que Boulogne-sur-Mer possède un superbe aquarium et un musée de la mer. L’aquarium Nausicaá, le plus grand d’Europe, abrite 58 000 créatures marines, dont 1 600 espèces différentes. Nausicaá attire particulièrement les familles avec des enfants, qui apprécieront le bassin tactile et les spectacles divertissants des otaries.

Près de l’aquarium Nausicaá se trouve l’accès à une magnifique plage de sable, le long du boulevard Sainte-Beuve. La plage dispose d’un yacht-club et d’une promenade, idéale pour se promener en bord de mer. En été, des tentes de plage, des chaises longues et des parasols peuvent être loués. En juillet et août, des sauveteurs sont présents. La ville accueille chaque année en juillet les Fêtes de la Mer.

La partie la plus ancienne de Boulogne-sur-Mer est la Ville Haute, une ville médiévale fortifiée. Ce quartier historique déborde de charme, comme en témoignent ses rues pavées et ses places pittoresques. Parmi les points forts de la Ville Haute, citons le beffroi classé par l’UNESCO, qui date du 12e siècle, la basilique Notre-Dame, qui comprend une crypte romane, et les fortifications du 13e siècle avec quatre entrées protégées.

Les touristes apprécieront de se promener sur la« Promenade des Remparts » pour admirer les panoramas de la ville et de ses jardins. Un autre endroit intéressant à explorer est la rue de Lille, une rue piétonne bordée de restaurants, d’antiquaires et de petites boutiques.

5. Gerberoy

Gerberoy

Gerberoy

Avec son cadre bucolique et tranquille, ses ruelles piétonnes et ses charmantes maisons à colombages, le village médiéval de Gerberoy est l’un des« Plus Beaux Villages » de France. De nombreux bâtiments de la ville sont ornés de vignes de roses. Gerberoy est également célèbre pour sa Fête des Roses, qui a lieu dans le village chaque année depuis 1928.

En accord avec l’amour des fleurs du village, le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner (installé à Gerberoy) a créé de magnifiques jardins italiens en terrasses qu’il utilisait comme atelier d’art en plein air. Classés« Jardin Remarquable « , les Jardins Le Sidaner sont ouverts tous les jours sauf le lundi d’avril à septembre.

À proximité du jardin se trouve un autre monument incontournable, la Collégiale Saint-Pierre, qui est ornée de tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle. L’église date du XIe siècle mais a été rénovée au cours des siècles suivants.

6. Bergues

Bergues

Bergues | grassrootsgroundswell / photo modifiée

Entourée de vestiges de murs médiévaux, la ville pittoresque de Bergues est traversée par des canaux sinueux qui lui confèrent une ambiance typiquement flamande. Bergues est surtout célèbre pour son beffroi, considéré comme l’un des plus beaux de France. Le Beffroi de Bergues, classé par l’UNESCO, présente une conception ouverte inhabituelle, avec 50 cloches qui sonnent pour marquer les heures. Principale attraction touristique de la ville, le Beffroi de Bergues dispose également d’un espace d’exposition et d’une salle de musique.

Installé dans l’ancien Mont-de-Piété, le Musée du Mont-de-Piété présente des peintures et des dessins de maîtres flamands et français, dont George de la Tour, Charles Le Brun, Nicolas Poussin, Anthony van Dyck et Maerten van Heemskerck.

7. Musée Louvre-Lens

Musée Louvre-Lens
Musée Louvre-Lens |Forgemind ArchiMedia / photo modifiée

Le Musée Louvre-Lens est un espace muséal ultramoderne dans un parc tranquille. Le Musée Louvre-Lens n’a pas de collections propres, mais expose différentes rotations de chefs-d’œuvre du Musée du Louvre à Paris. La galerie de 3 000 mètres carrés du musée offre un éclairage naturel et une présentation innovante des œuvres d’art. De nombreuses expositions se concentrent sur des thèmes spécifiques ou mettent en évidence les dénominateurs communs d’œuvres d’art couvrant différentes périodes et différents styles artistiques.

Il est facile de se rendre au musée depuis Lille (30 minutes en voiture) ou Paris (90 minutes en train). La gare de Lens propose des navettes gratuites pour se rendre au musée.

Adresse : 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

Site officiel : http://www.louvrelens.fr/en/home

8. Cambrai

Cambrai

Cambrai Porte de Paris

Cambrai est une ville historique tranquille avec des vestiges de fortifications médiévales et un patrimoine culturel impressionnant. Vestige des anciens remparts, la Porte de Paris, qui date du XIVe siècle, permettait autrefois d’entrer dans la ville fortifiée. L’église Saint-Géry est remarquable pour son mélange de styles architecturaux classiques français et baroques hollandais, ainsi que pour son célèbre tableau de Rubens, la Mise au tombeau.

La Chapelle du Grand Séminaire, réputée pour sa façade baroque, et la Cathédrale Notre-Dame, qui contient des œuvres d’art exceptionnelles, notamment des peintures en trompe-l’œil de Martin Gheeraerts et de merveilleux vitraux, ne sont pas à manquer.

Les amateurs d’art apprécieront le Musée des Beaux-Arts, qui présente un excellent assortiment de peintures néerlandaises et françaises du XVIe au XIXe siècle, et le Musée Matisse, qui expose plus de 80 peintures de Matisse (données au musée par l’artiste).

De nombreuses attractions culturelles se trouvent juste à l’extérieur de Cambrai, notamment le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry, installé dans une usine de dentelle du XIXe siècle à Caudry (à 15 kilomètres de Cambrai). Ce musée présente l’histoire locale de la fabrication de la dentelle et des arts de la broderie ainsi que des démonstrations artisanales et des expositions de mode.

9. Saint-Omer et le Marais Audomarois

Saint-Omer Cathedral
La cathédrale de Saint-Omer

Les rues pavées et les vieilles demeures seigneuriales révèlent le caractère traditionnel de ce bourg historique. L’un des plus élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle de Saint-Omer, l’Hôtel Sandelin, est aujourd’hui un musée qui abrite une excellente collection de peintures européennes et d’arts décoratifs. Parmi les autres sites incontournables, citons l’église Saint-Denis du XIIIe siècle, qui possède une majestueuse tour gothique, et la cathédrale Notre Dame, un splendide monument gothique construit entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Dans les environs, le Marais Audomarois est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nord de la France pour la pêche (autorisée avec une carte de l’association de pêche locale) dans les douces rivières. Une promenade en bateau sur les voies d’eau du marais est une autre façon de découvrir les paysages de la zone humide, avec sa végétation luxuriante et ses jardins maraîchers. Plusieurs options s’offrent aux touristes : des bateaux traditionnels en bois de fabrication artisanale conduits par un batelier local, des barques et des canoës à louer, et des visites guidées en bateau.

Pour ceux qui souhaitent explorer les aspects terrestres de la région, la forêt audomaroise propose des sentiers de randonnée et de cyclisme.

10. Dunkerque

Dunkerque

Dunkerque

À seulement 14 kilomètres de la frontière belge, Dunkerque (Dunkirk) est la ville la plus septentrionale de France, sur la mer du Nord, près du détroit de Douvres. Dunkerque possède un important port commercial, ainsi qu’un accès par ferry à Douvres, en Angleterre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque a été le théâtre d’un sauvetage militaire spectaculaire, des bateaux de troupes alliées ayant été mis en sécurité.

Chaque année, avant le mercredi des Cendres, le carnaval de Dunkerque transforme la ville en une scène de fête débridée. Des milliers de fêtards montrent leur esprit de fête, portant des costumes colorés ; certains portent des parapluies fantaisistes sur de longs manches. Le carnaval de trois jours comprend des processions grégaires, des animations musicales et des bals joyeux.

11. Douai

Douai

Douai

Douai est une ancienne ville universitaire, fondée à l’origine par les Espagnols. Les éléments centraux de la ville sont le Beffroi, classé par l’UNESCO, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique datant des 14e et 15e siècles, et la Place d’Armes, également appelée la Grand Place.

Douai possède également un musée renommé, le musée de la Chartreuse, installé dans un couvent du XVIIe siècle. La collection de beaux-arts du musée comprend des chefs-d’œuvre de la peinture flamande, néerlandaise, italienne et française. On y trouve notamment des œuvres de Véronèse, Rubens, Courbet, Renoir, Sisley, Corot et Pisarro, ainsi que le précieux Polyptyque d’Anchin de Jean Bellegambe (créé entre 1509 et 1513).

12. Abbaye de Vaucelles

Abbaye de Vaucelles
Abbaye de Vaucelles

L’Abbaye de Vaucelles est une remarquable abbaye du 12ème siècle fondée par Saint Bernard, qui fut l’un des plus grands monastères cisterciens du monde. Deux des bâtiments d’origine subsistent : le Quartier des Moines (une aile de 80 mètres de long comprenant une salle capitulaire, un oratoire et une chapelle) et le Palais Abbatial; ces deux bâtiments ont été magnifiquement restaurés.

Parmi les monuments historiques les plus prestigieux du nord de la France, l’Abbaye de Vaucelles est ouverte au public de mars à octobre. Des expositions d’art et d’autres événements y sont organisés tout au long de l’année. L’abbaye est située à 12 kilomètres de Cambrai.

Où séjourner dans le Nord-Pas-de-Calais pour faire du tourisme ?

Nous vous recommandons ces charmants hôtels du Nord-Pas-de-Calais à Lille, Arras et Calais :

  • Hôtel Clarance : hôtel boutique de luxe à Lille, maison de ville du XVIIIe siècle, chambres lumineuses, restaurant étoilé au Michelin, jardin potager.
  • Holiday Inn – Calais: Hôtel 3 étoiles de Calais, vue sur le port, plages à cinq minutes à pied, parking sécurisé.

Amiens

Amiens

Amiens

Amiens est la capitale historique de la Picardie et a longtemps été célèbre comme centre des industries du lin, de la laine et du coton. La Seconde Guerre mondiale a fait des ravages dans la ville. Heureusement, la magnifique cathédrale Notre Dame d’Amiens a été épargnée.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus grandes cathédrales gothiques, construite au 13e siècle. La construction représente un exemple classique de l’architecture gothique française, qui se distingue par l’harmonie et la cohérence de son intérieur. Les visiteurs s’émerveillent de la complexité de la façade et de ses détails exquis.

Beauvais

Beauvais

Beauvais

Beauvais possède un caractère ancien distinctif et des églises historiques remarquables. S’élevant vers les cieux, la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique flamboyant, possède la plus haute voûte du monde. Parmi les plus anciennes églises de Beauvais se trouve l’église Saint-Étienne, construite au 12ème siècle avec quelques ajouts ultérieurs.

Il faut prendre le temps d’admirer les vitraux de l’église, en particulier le vitrail du 13e siècle (L’arbre de Jessé) Arbre de Jessé (L’arbre de Jessé) du 13e siècle. Derrière la cathédrale se trouve la Galerie Nationale de la Tapisserie, un centre de la tapisserie, qui expose des pièces exceptionnelles datant du 16ème siècle et présente des ateliers sur le tissage de la tapisserie.

A environ 30 minutes de route au nord, dans le village de Folleville, se trouve l’Eglise Paroissiale Saint-Jean-Baptiste, classée par l’UNESCO. Cette église historique se trouvait sur le chemin de pèlerinage médiéval « Chemin de Saint-Jacques » vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

Château de Chantilly

Chantilly

Château de Chantilly

Dans le petit village de Chantilly, le Château de Chantilly est l’un des rares châteaux de France à être encore entièrement meublé avec son décor d’origine et ses précieuses antiquités. Les somptueuses salles de réception des princes de Bourbon-Condé sont ornées dans un somptueux style français du XVIIIe siècle. Le Cabinet des Livres du château contient 19 000 volumes, dont des livres rares comme le manuscrit enluminé du Duc de Berry datant du 15ème siècle.

Dans l’ancienne cuisine du château, le célèbre chef François Vatel a inventé la crème fouettée appelée « crème Chantilly » Le restaurant du château sert un menu simple pour le déjeuner et le thé de l’après-midi, avec des desserts préparés avec la fameuse crème Chantilly.

Le Musée Condé du château possède la deuxième plus grande collection de peintures de maîtres anciens de France (après le Louvre). Les galeries d’art présentent des œuvres de maîtres italiens, flamands, français et britanniques de la Renaissance au XIXe siècle. Parmi les chefs-d’œuvre les plus remarquables, citons le Portrait de Madame Duvaucey d’Ingres, le Massacre des Innocents de Poussin, le Concert Champêtre de Jean-Baptiste-Camille Corot, ainsi que des peintures de Raphaël, Delacroix, Véronèse et Philippe de Champaigne.

Le parc enchanteur de 115 hectares, avec un jardin à la française conçu par André Le Nôtre (architecte paysagiste de Versailles) et les écuries des Grandes Écuries qui présentent des spectacles équestres divertissants, mérite également d’être exploré.

Site officiel : http://www.domainedechantilly.com/en

Compiègne

Compiegne

Compiègne

Entourée de forêts majestueuses, Compiègne se définit comme un« village royal » en raison de son passé royal. Ici, les rois de France et l’empereur Napoléon Ier ont laissé leur empreinte. Plusieurs monuments prestigieux témoignent de la richesse du patrimoine de la ville, comme l’Hôtel de Ville, exemple unique d’architecture gothique séculaire, et le Palais de Compiègne, palais de Louis XV et Louis XVI, ainsi que de Napoléon Ier et Napoléon III.

Les visiteurs seront éblouis par les opulents appartements impériaux de style Premier et Second Empire du palais et par le magnifique Théâtre Louis-Philippe. Le palais possède également trois collections de musées.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Première Guerre mondiale, une attraction incontournable se trouve à 10 kilomètres de Compiègne, dans la forêt de Compiègne. Ici, dans une clairière de cette forêt dense, le musée du wagon de l’Armistice est situé dans le wagon de chemin de fer où l’Armistice de 1918 a été signé. Le musée présente des photographies stéréoscopiques (en trois dimensions) qui font revivre les scènes de la Première Guerre mondiale. Autour du site se trouvent des monuments dédiés aux héros de guerre. Dans les environs, des sentiers de randonnée serpentent dans la forêt tranquille.

Noyons

Noyons

Noyons | James Mitchell / photo modifiée

Au cœur de la Picardie, Noyon est une destination touristique intéressante avec une glorieuse cathédrale romano-gothique construite au 12e siècle. Avec la pureté de ses lignes, la cathédrale Notre-Dame révèle une solennité et, en même temps, une luminosité qui inspire un culte spirituel. Le réformateur protestant Jean Calvin est né à Noyons, et sa maison natale est aujourd’hui le musée Jean Calvin, consacré à l’histoire du protestantisme.

À une dizaine de kilomètres de Noyons, l’Abbaye d’Ourscamp, datant du 12e siècle, était une abbaye cistercienne située sur le chemin de pèlerinage médiéval vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, l’abbaye est la propriété de la communauté religieuse des Serviteurs de Jésus et de Marie et est ouverte au public pour des visites, ainsi que pour des retraites spirituelles.

Champs de bataille de la Somme

Somme Battlefields

Mémorial de la Somme

Le paysage de la Somme est le site d’une importante bataille de la Première Guerre mondiale qui s’est déroulée de juillet à novembre 1916. Les visiteurs peuvent s’informer sur la bataille de la Somme et découvrir l’histoire de la guerre grâce au Remembrance Trail, un itinéraire de 92 kilomètres de long, qui comprend des sites de champs de bataille, des cimetières et des mémoriaux.

Dans la ville d’Albert, sur le site de la bataille de la Somme, le Musée Somme 1916 (Somme Trench Museum) retrace l’histoire de la Première Guerre mondiale et donne aux visiteurs un aperçu réaliste de l’expérience des combats de tranchées, avec des reconstitutions de scènes montrant des soldats dans les tranchées.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.