Guide de voyage en régions et départements Français

12 Attractions touristiques les mieux notées de la Côte d’Azur

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 16 minutes de lecture

L’élégante et pittoresque bande de littoral appelée Côte d’Azur s’étend de Saint-Tropez à Menton, près de la frontière italienne. Également connue sous le nom de Côte d’Azur, la Côte d’Azur se traduit par « Côte bleue », en raison de la couleur bleu azur profond de la mer Méditerranée.

Cette destination de vacances glamour bourdonne d’énergie pendant la saison touristique et est connue comme le terrain de jeu des riches et célèbres qui possèdent de somptueuses villas sur la côte et d’impressionnants yachts amarrés dans les ports. Les plages privées, les restaurants haut de gamme et les hôtels cinq étoiles renforcent l’image d’élégance et de prestige du bord de mer.

Qu’il s’agisse de se prélasser sous un cabanon à Cannes, de prendre la mer depuis le port de Monaco ou de regarder les gens sur les boulevards de Nice, les visiteurs apprécieront les plaisirs et la beauté de la Côte d’Azur.

Découvrez les meilleures choses à voir et à faire dans la région grâce à notre liste des principales attractions touristiques de la Côte d’Azur.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Promenade des Anglais, Nice

Promenade des Anglais, Nice
Promenade des Anglais, Nice

Avec ses plages, son climat doux et son charmant caractère méditerranéen, Nice est la quintessence de la station balnéaire de la Côte d’Azur. La rue la plus célèbre de Nice est la Promenade des Anglais, une superbe zone piétonne qui suit la courbe des plages de la Baie des Anges.

Depuis la Belle Époque, la promenade est ornée de bâtiments opulents tels que le Palais de la Méditerranée, un hôtel Art déco, le légendaire hôtel Le Negresco, connu pour ses chambres luxueuses, sa cuisine raffinée et sa clientèle cosmopolite, et la Villa Masséna, une demeure aristocratique du XIXe siècle (aujourd’hui musée d’art et d’histoire) située dans un jardin méditerranéen.

La Promenade des Anglais attire les foules pour les bains de soleil sur les plages et les promenades à pied, en roller ou à vélo le long de la promenade. Il existe également de nombreuses attractions touristiques culturelles et historiques à proximité.

Un marché provençal traditionnel en plein air se tient sur le Cours Saleya, à quelques pas du Quai des États-Unis (qui se trouve juste à côté de la Promenade des Anglais). Sous des auvents rayés et colorés, les vendeurs proposent des fleurs fraîches, des fruits et légumes et des produits alimentaires artisanaux locaux. Le marché a lieu tous les jours, sauf le lundi.

Le Jardin Albert Ierse trouve à quelques pas de la Promenade des Anglais. Ce vaste jardin fut l’un des premiers parcs publics de Nice. Situé en bord de mer, le parc comprend des pins méditerranéens, des roses aromatiques, des palmiers imposants et des fontaines monumentales.

En été, le Théâtre de Verdure, théâtre en plein air du jardin, accueille des concerts et des spectacles culturels.

Hébergement : Où séjourner à Nice : les meilleurs quartiers et hôtels

2. Saint-Tropez

Saint-Tropez
Saint-Tropez

Cette célèbre destination de vacances à la plage n’était autrefois qu’un humble village de pêcheurs. Saint-Tropez a été mis à la mode par la célèbre actrice Brigitte Bardot dans les années 1950, lorsqu’elle y tournait des films. L’atmosphère de petite ville et le paysage méditerranéen luxuriant charment facilement les visiteurs.

Avec ses rues pavées et ses places ombragées, le village historique de Saint-Tropez a une allure de vieux monde. Malgré les restaurants chics et les boutiques de mode, l’atmosphère provençale reste authentique. Les visiteurs verront les vieux messieurs de la ville jouer à la pétanque, tandis que les villageois font leurs courses sur les marchés traditionnels ou discutent dans les cafés en plein air.

Bien qu’il y ait encore des bateaux de pêche dans le Vieux Port, vous aurez plus de chances de trouver des yachts de luxe appartenant à la jet-set. Pour les touristes, le Vieux Port est un endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance à la terrasse d’un café.

Le paysage méditerranéen attrayant et l’ambiance chic sont les principaux attraits de cette ville de plage relaxante. Pour ceux qui recherchent un endroit élégant sur la Côte d’Azur avec un rivage sablonneux, Saint-Tropez est l’un des meilleurs endroits à visiter.

Hébergement : Où séjourner à Saint-Tropez

3. Plages de Cannes

Cannes Beaches
Plages de Cannes

Pendant les mois d’été, les parasols colorés bordent les plages de sable de Cannes, et les amateurs de plage profitent du soleil dans le style classique de la Côte d’Azur. La plupart des plages populaires de Cannes se trouvent juste à côté du boulevard de la Croisette, l’élégante rue principale de la ville.

Cannes est prisée pour ses plages privées exclusives. Toutefois, certaines plages municipales sont payantes(la plage Macé et la plage Zamenhof, deux plages de sable aux eaux peu profondes).

Il existe également des plages publiques dont l’entrée est gratuite : La plage Gazagnaire, où l’on peut se baigner, la plage La Casino, une longue et large étendue de sable, et la plage Mouré Rouge, la préférée des locaux.

La plupart des plages ont des parasols et des chaises longues à louer. De nombreuses plages disposent également de snack-bars et de sauveteurs en service pendant la haute saison. Pour vraiment savourer le style de vie luxueux de la Côte d’Azur, les visiteurs devraient se laisser tenter par un dîner en bord de mer dans l’un des séduisants restaurants gastronomiques ou cafés en plein air du front de mer de Cannes.

Hébergement : Où séjourner à Cannes

4. Monaco

Monaco
Monaco

Réputée pour sa prestigieuse manifestation de yachting et ses sublimes paysages naturels, Monaco a un statut particulier sur la Côte d’Azur. Cette petite ville côtière est sa propre principauté avec une famille royale, incarnant le glamour de la Côte d’Azur. Le palais de la famille royale est situé sur ce qu’on appelle affectueusement« Le Rocher« , un promontoire surplombant la mer.

Les touristes peuvent visiter le Palais des Princesde Monaco pour découvrir ses trésors : un escalier monumental en marbre de Carrare ; de précieuses fresques des XVIe et XVIIe siècles représentant des scènes mythologiques ; la salle Mazarin, recouverte de boiseries ornées ; et la salle du Trône, où se déroulent les événements et les cérémonies officielles de l’État.

Parmi les autres points forts de la culture monégasque, citons la cathédrale, la Chapelle de la Visitation, qui abrite un musée d’art religieux, le Musée océanographique, situé dans un cadre étonnant au bord de l’eau, et le Jardin exotique, un magnifique jardin exotique offrant une vue imprenable sur la mer.

Une autre des attractions incontournables de Monaco est son port emblématique (Port Hercule), rempli de yachts de luxe. Cet énorme port est suffisamment grand pour accueillir des navires de croisière. Avec ses paysages méditerranéens pittoresques et ses brises marines rafraîchissantes, le Port Hercule est un endroit idéal pour se promener ou dîner en plein air. De nombreux restaurants du front de mer disposent d’agréables terrasses extérieures.

Hébergement : Où séjourner à Monaco

5. Village perché d’Eze

Hilltop Village of Eze
Village perché d’Eze

Pittoresque« village perché« , Eze est un joyau de la Côte d’Azur. Ce charmant village médiéval est perché sur une colline escarpée, au-dessus de la mer Méditerranée, et offre des vues panoramiques sur le littoral du Cap-Ferrat.

Déambuler dans les étroites rues pavées du village mène à de merveilleuses découvertes, telles que de petites galeries d’art, d’intéressantes boutiques d’artisans et de magnifiques vues sur la mer. Le village possède également une belle église du 12ème siècle avec une élégante façade néoclassique du 18ème siècle.

Tout en haut de la colline d’Eze se trouvent les spectaculaires Jardins exotiques, qui offrent une vue à couper le souffle. Par temps clair, les visiteurs peuvent profiter d’une vue à 180 degrés sur le littoral, de l’Italie à Saint-Tropez.

L’une des attractions d’Eze est une propriété appelée La Chevre d’Or, qui est un hôtel de luxe installé dans un château du XIVe siècle. L’hôtel occupe plusieurs bâtiments au cœur du village médiéval et possède un restaurant étoilé au Michelin. La propriété possède également un jardin exquis rempli de roses, d’arbres ombragés, de fontaines et d’installations artistiques.

Juste en dessous du village médiéval se trouve la fabrique de parfums Fragonard Parfumeur qui utilise des fleurs aromatiques cultivées à proximité dans la région de Provence. La fabrique de parfums Fragonard est ouverte au public pour des visites guidées.

Pour ceux qui aiment les promenades dans la nature et les randonnées, un sentier panoramique commence près de l’usine de parfum Fragonard, descend le long de la colline et mène à la plage, avec des vues incroyables le long du chemin. Ce sentier est connu sous le nom de  » chemin de Nietzsche » car il était un lieu d’inspiration pour le philosophe lorsqu’il séjournait à Eze. La descente du sentier dure environ 45 minutes, alors qu’il faut compter plus d’une heure de marche pour revenir au village (en montée).

Hébergement : Où séjourner à Eze

6. Villa et jardins d’Ephrussi de Rothschild, Cap-Ferrat

Ephrussi de Rothschild Villa and Gardens, Cap-Ferrat
Villa et jardins Ephrussi de Rothschild, Cap-Ferrat | M.Maselli / photo modifiée

Entre Nice et Monaco, le Cap-Ferrat est une péninsule étroite au paysage balnéaire serein. Le littoral est parsemé de villas et de maisons de vacances de luxe, mais les visiteurs ont rarement l’occasion de voir au-delà des portes d’entrée.

Une villa remarquable ouverte au public est la villa Rothschild, construite pour Béatrice Ephrussi de Rothschild, la fille du riche banquier Baron Alphonse de Rothschild. En héritant de l’énorme fortune de son père en 1095, Béatrice a créé une résidence incomparable dans un cadre sublime à la pointe du Cap-Ferrat.

La villa a été conçue dans le style d’un palazzo italien, avec une façade d’un rose pastel délicat. Le goût exceptionnel de Béatrice se révèle dans tout l’intérieur et notamment dans le Grand Salon avec son mobilier Louis XVI et son somptueux décor à motifs floraux. Après avoir visité l’intérieur de la villa, les visiteurs doivent prendre le temps d’explorer le parc.

Se promener dans les magnifiques jardins de la villa est une expérience délicieuse. Les huit jardins distincts comprennent un jardin français formel, avec des fontaines musicales, un jardin espagnol, avec des patios en treillis, un jardin de roses, avec des dizaines de variétés de fleurs, et un jardin japonais avec un pavillon traditionnel, une passerelle en bois et un bassin de poissons koi.

Site officiel : http://www.villa-ephrussi.com/en/home

7. Menton

The colorful seaside city of Menton
La ville balnéaire colorée de Menton

La ville balnéaire ensoleillée de Menton bénéficie d’un emplacement sensationnel (la ville de la Côte d’Azur la plus proche de l’Italie) et d’un climat doux toute l’année. Le temps chaud permet aux fleurs et aux agrumes de s’épanouir. Dans cet environnement méditerranéen luxuriant, la Vieille Ville de Menton a une influence italienne distinctive.

Les visiteurs peuvent commencer leur visite par la rue des Logettes et l’étroite rue Longue, en passant devant les anciennes fortifications de la ville. Une volée de marches (Rampes de Saint Michel) mène à la terrasse de la Place de la Conception qui offre une vue magnifique sur la mer. Sur la gauche se trouve l’église paroissiale de Saint Michel , datant du XVIIe siècle, avec un autel ailé créé par Manchello en 1569. Plus loin se trouve la chapelle jésuite de la Conception, datant du XVIIe siècle.

Pour les amateurs de détente en bord de mer, la Plage des Sablettes est idéale pour prendre le soleil ou se baigner dans des eaux calmes et tempérées.

Menton est classée Ville d’Art et d’Histoire en raison de ses attraits culturels. Ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts, qui présente une collection diversifiée de peintures européennes, et le Musée Jean Cocteau (sur le port de Menton), qui expose des centaines de pièces peintes par Jean Cocteau, qui a créé ici de nombreuses œuvres d’art remarquables dans les années 1950.

Menton possède également de splendides jardins, dont le Jardin Biovès, rempli de sculptures, de fontaines, d’arbres exotiques et de plantes à fleurs, et le Jardin Serre de la Madone, réputé pour ses bassins réfléchissants et ses terrasses aménagées avec des plantes exotiques.

Le Jardin Exotique Val Rahmeh est un autre espace vert luxuriant. Ce joli jardin botanique est planté d’une grande variété de palmiers et de végétation tropicale, notamment d’avocatiers, de bananiers et de papayers.

Hébergement : Où séjourner à Menton

8. Festival du film de Cannes

Cannes Film Festival Red Carpet
Tapis rouge du Festival de Cannes

L’événement le plus glamour du calendrier de la Côte d’Azur, le Festival de Cannes attire des stars du cinéma et des producteurs de films du monde entier. Pendant que les acteurs et actrices défilent sur le tapis rouge, les habitants et les visiteurs assistent au déroulement de la scène au Palais des Festivals et des Congrès.

Ce prestigieux festival du film est très fréquenté par les professionnels de l’industrie cinématographique et est réputé pour reconnaître les nouveaux talents du cinéma. Il est toujours passionnant de découvrir les lauréats de la Palme d’or et du Grand Prix.

Pendant le festival, il y a une ambiance particulière dans l’air. Chaque coin de Cannes semble faire partie de l’événement, et des panneaux d’affichage géants peuvent être vus dans toute la ville, rendant hommage aux stars internationales et aux célèbres légendes du cinéma.

Site officiel : http://www.cannes.com/en/festival-de-cannes.html

9. Plages d’Antibes

Antibes Beaches
Plages d’Antibes

Antibes est une ville balnéaire pleine d’ambiance, entourée d’un magnifique littoral. Les amateurs de plage ont l’embarras du choix, des grandes plages publiques aux plages privées avec des restaurants surplombant les vagues.

Il y a deux zones principales de plages autour d’Antibes : la péninsule du Cap d’Antibes et Juan-les-Pins. Les plages de ces zones sont réputées pour leurs rivages de sable fin.

Le littoral autour d’Antibes est apprécié pour sa beauté naturelle intacte. Juan-les-Pins a été nommée d’après les bosquets de pins qui fleurissent dans cette région. Les visiteurs apprécieront de faire une randonnée le long du Chemin des Douaniers, un sentier de 3,7 kilomètres (qui commence à la Plage de la Garoupe) qui offre un exercice revigorant et des vues majestueuses sur la mer.

Pour les amateurs d’excellente cuisine française, la région d’Antibes et de Juan-les-Pins compte de nombreux établissements de restauration fine et de bistrots chics avec terrasses extérieures.

Hébergement : Où séjourner à Antibes-Juan-les-Pins?

10. Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer

À moins de 10 kilomètres (moins de 30 minutes en voiture) de Nice se trouvent deux villages pittoresques de bord de mer : Villefranche-sur-Mer, avec son port joyeux, et Beaulieu-sur-Mer, une station de vacances idyllique.

Dans un environnement méditerranéen luxuriant de palmiers et de fleurs éclatantes, Villefranche-sur-Mer se distingue par ses bâtiments colorés en bord de mer et une remarquable chapelle historique, la Chapelle de Saint Pierre des Pecheurs. Cette chapelle du XVIe siècle possède un intérieur surprenant couvert de fresques que Jean Cocteau a peintes en 1957. Ces peintures murales fantaisistes et oniriques illustrent des thèmes bibliques, ainsi que des scènes typiques du village de pêcheurs.

À seulement quatre kilomètres de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer vaut la peine d’être visitée pour voir la Villa Kérylos. Ce palais majestueux situé au bord de l’eau est une réplique fidèle de la maison d’un noble de la Grèce antique (vers le IIe siècle avant J.-C.), avec un décor et un mobilier inspirés d’objets trouvés sur des sites archéologiques.

Hébergement : Où séjourner à Villefranche-sur-Mer

11. Ile de Porquerolles

Ile de Porquerolles
Ile de Porquerolles

Avec ses eaux turquoises qui viennent clapoter sur ses côtes de sable fin, l’île de Porquerolles a un aspect tropical de rêve. Bien qu’elle ne se trouve qu’à 10 minutes en bateau de la côte de la Côte d’Azur, l’île de Porquerolles donne l’impression d’être beaucoup plus éloignée.

Le côté nord de l’île possède des plages fantastiques, tandis que le côté sud présente des falaises abruptes et des sentiers de randonnée isolés le long des criques. D’autres activités populaires en été sont la voile, la plongée en apnée et la plongée sous-marine.

Au centre de l’île se trouve le petit village de Porquerolles, avec un grand choix d’hôtels et de restaurants. Pour arriver à l’île de Porquerolles, prenez une navette depuis Hyères (à environ une heure de route de Saint-Tropez ou à moins de 30 minutes de Toulon)

12. Festival Jazz à Juan

Violinist at the Jazz à Juan Festival
Violoniste au festival Jazz à Juan | Franck Michel / photo modifiée

Pour les mélomanes, assister au festival Jazz à Juan en juillet est l’une des choses les plus excitantes à faire sur la Côte d’Azur. Dans un cadre extérieur spectaculaire, ce festival renommé présente des talents de classe mondiale, y compris des artistes célèbres et de nouveaux artistes prometteurs. Les concerts représentent un éventail de genres musicaux, tels que le jazz de la Nouvelle-Orléans, le latin jazz, le swing et le blues.

Site officiel : http://www.jazzajuan.com/

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.