Voyage en France par ville

12 Attractions les mieux cotées de Metz et excursions faciles d’une journée

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 18 minutes de lecture

Des monuments impressionnants, un cadre pittoresque au bord de la rivière et des quartiers atmosphériques donnent à Metz un charme particulier. Dans le centre historique pittoresque de Metz se trouvent d’étroites ruelles pavées, de beaux bâtiments anciens et une magnifique cathédrale gothique.

En raison de son patrimoine culturel exceptionnel, Metz a obtenu le titre de « Ville d’Art et d’Histoire ».

Les visiteurs apprécieront de se promener dans les rues anciennes, de découvrir des églises historiques impressionnantes, d’admirer des chefs-d’œuvre dans des musées renommés, de faire du shopping dans des boutiques à la mode et des magasins locaux, de flâner dans les parcs et de se détendre dans des cafés en terrasse.

Découvrez les meilleurs endroits à visiter et les choses à faire dans et autour de la ville avec notre liste des principales attractions de Metz.

Voir aussi : Où séjourner à Metz

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint-Etienne

Joyau de l’architecture gothique, la cathédrale Saint-Étienne domine les bâtiments environnants du quartier de la Colline Sainte-Croix, le centre historique de la ville, qui compte de nombreuses petites places agréables, des rues médiévales sinueuses et d’élégantes demeures anciennes.

Cette splendide cathédrale est l’un des plus hauts édifices gothiques d’Europe avec une nef atteignant 42 mètres de haut, tandis que ses tours élancées et ses flèches délicates s’élèvent encore plus haut vers le ciel. La cathédrale a été construite entre 1250 et 1380 sur un plan unifié, intégrant l’église Notre-Dame-la-Ronde antérieure.

La façade présente de beaux reliefs, dont le Portail de la Vierge créé en 1240.

L’intérieur de la cathédrale de Metz a un effet saisissant, avec son échelle grandiose et ses merveilleux vitraux, qui permettent aux rayons du soleil d’éclairer le sanctuaire. En raison de la brillance de son éclairage, la cathédrale est affectueusement appelée «  La Lanternedu Bon Dieu ».

La cathédrale compte 6 500 mètres carrés de vitraux colorés, datant du 13e au 20e siècle. La rosace du 14e siècle sur la façade ouest et les fenêtres du 16e siècle dans le chœur et les transepts sont particulièrement remarquables.

Des vitraux modernes (créés par Jacques Villon en 1957) ornent la chapelle du Saint-Sacrement. Des vitraux abstraits des années 1950, réalisés par Bissière, ornent les tours. La cathédrale compte également trois vitraux créés par Marc Chagall en 1960 et un trône d’évêque en marbre de l’époque mérovingienne dans le chœur.

Adresse : Place d’Armes, Metz

2. Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz | Alexandre Prvot / photo modifiée

Ouvert en 2010, ce musée d’art moderne audacieux présente des œuvres d’art créées de 1905 à nos jours. Le bâtiment primé est entouré de jardins et dispose de 10 700 mètres carrés d’espace d’exposition avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle.

Le Centre Pompidou-Metz est l’organisation sœur du Centre Pompidou, l’un des principaux musées de Paris. Le Centre Pompidou-Metz puise ses expositions dans la collection parisienne du Centre Pompidou, qui compte plus de 100 000 pièces.

Malgré son association avec le musée parisien, le musée de Metz est une organisation indépendante, qui propose son propre programme et une expérience unique. Grâce à ses expositions attrayantes, le musée encourage les visiteurs à interpréter et à apprécier l’art moderne et contemporain.

Le musée est ouvert tous les jours de l’année, sauf le mardi et le 1er mai. Des visites guidées, menées par des conférenciers agréés, sont proposées. Des spectacles et des événements culturels sont organisés occasionnellement au musée.

Adresse : 1 Parvis des Droits-de-l’Homme, Metz

Site officiel : http://www.centrepompidou-metz.fr/en/welcome

3. Musée de la Cour d’Or

Musées de Metz Métropole La Cour d'Or (Art and History Museum)

Musée de la Cour d’Or | Carole Raddato / photo modifiée

Ce musée renommé est installé dans la Cour d’Or, un bâtiment qui doit son nom au légendaire palais des rois mérovingiens qui s’y trouvait autrefois. Le musée occupe plusieurs monuments historiques : Des thermes gallo-romains ; l’ancienne Abbaye des Petits Carmes ; un grenier à blé du XVe siècle ; et l’église des Trinitaires, une élégante église baroque qui date de 1720.

Les collections comprennent trois grandes disciplines : les antiquités, l’art et l’histoire médiévale, et les beaux-arts des écoles européennes.

Un bâtiment ancien (thermes du IIe siècle après J.-C.) abrite les Collections Gallo-Romaines, considérées comme les meilleures collections de ce type dans le nord de la France. Les expositions présentent des statues, des mosaïques et des objets de la vie quotidienne de la ville gallo-romaine de Divodurum (aujourd’hui Metz).

Les Collections Médiévales présentent des tombes mérovingiennes, de l’art religieux et des trésors médiévaux du XIe siècle. Le chœur de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, l’église d’un monastère bénédictin fondé au VIe siècle, constitue l’un des points forts des collections.

Les Collections Beaux-Arts comprennent des peintures françaises, néerlandaises, allemandes et flamandes du XVIe au XXe siècle, ainsi que des œuvres des peintres de l’Ecole de Metz. Des chefs-d’œuvre d’Eugène Delacroix, John Singer Sargent et Jean-Baptiste-Camille Corot figurent parmi les pièces exposées.

Le Musée de la Cour d’Or se trouve dans le quartier de la Colline Sainte-Croix , le cœur historique de Metz, où l’on a retrouvé des vestiges archéologiques remontant à l’âge de bronze.

Adresse : 2 Rue du Haut Poirier, Metz

Site officiel : http://musee.metzmetropole.fr

4. Porte des Allemands

Porte des Allemands

Porte des Allemands

Entre le boulevard Maginot et la rue des Allemands se dresse le site le plus emblématique de Metz, la Porte des Allemands (qui se traduit par « Porte des Allemands »). Ce monument doit son nom aux chevaliers teutoniques qui possédaient un hôpital à proximité.

La Porte des Allemands est le dernier vestige des remparts médiévaux de la ville – l’ancien pont, la porte fortifiée et les tours de défense. De loin, elle ressemble à un château qui se dresse au-dessus de la Seille.

La Porte des Allemands comporte deux immenses tours du 13e siècle et deux bastions du 15e siècle. Entre les deux tours se trouve une terrasse conçue pour accueillir l’artillerie.

Il est facile d’imaginer où se trouvait autrefois le pont-levis de la Porte des Allemands, permettant l’entrée des visiteurs ou empêchant les envahisseurs hostiles d’attaquer. Pendant plus de trois siècles, les anciennes murailles de la ville ont assuré avec succès la protection contre les agressions.

Aujourd’hui, la Porte des Allemands est utilisée comme lieu de présentation d’expositions temporaires. Une partie de la structure a été convertie en un sentier de promenade, qui commence le long de la Seille et se poursuit par une courte promenade (environ 15 minutes) jusqu’au Pont des Grilles (pont) sur la Moselle.

Les environs méritent également d’être explorés. La Porte des Allemands se trouve dans le Quartier Outre-Seille, un quartier médiéval aux rues pavées étroites, aux vieilles églises intéressantes et aux boutiques d’artisans. La rue Taison , en particulier, compte de nombreuses boutiques locales.

5. Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Opéra-Théâtre de Metz Métropole | olis57 / photo modifiée

L’un des plus beaux théâtres de France, le Théâtre de la Comédie est également le plus ancien opéra en activité en France. Fondé en 1752, le bâtiment présente une architecture classique typique du XVIIIe siècle. L’opulent auditorium est doté de sièges en velours rouge et de balustrades dorées. Les statues représentant les muses ont été réalisées par le sculpteur local Charles Pêtre en 1858.

À l’origine, le théâtre pouvait accueillir plus de 1 300 personnes, mais il compte aujourd’hui 750 sièges après une rénovation en 1963. L’espace intime offre une vue parfaite depuis n’importe quel siège. Un calendrier complet de spectacles d’opéra, de ballet et de théâtre est présenté tout au long de l’année.

Le théâtre se trouve sur la place de la Comédie, une gracieuse place bordée de bâtiments néoclassiques du XVIIIe siècle, dont la basilique Saint-Vincent. L’église Saint-Vincent a été fondée au XIIIe siècle mais sa façade date de 1768 à 1786. Ce quartier, connu sous le nom de Quartier des Iles, est le quartier de Metz constitué par les îles de la Moselle.

Poursuivre plus loin dans le quartier offre une expérience enrichissante. Une grande partie de ce quartier est étonnamment peu découverte par la plupart des touristes, avec des ruelles étroites et tranquilles qui mènent à de beaux bâtiments anciens et à des canaux pittoresques.

Adresse : 4 – 5 Place de la Comédie, Metz

6. Eglise Saint-Maximin

Eglise Saint-Maximin

Eglise Saint-Maximin | LaurPhil / photo modifiée

Dans le charmant quartier Outre-Seille, au sud de la Porte des Allemands, l’Eglise Saint-Maximin est un lieu spirituel tout à fait particulier. L’extérieur simple ne prépare pas les visiteurs à la beauté hors du commun de cette église à couper le souffle, qui date du 12e siècle.

L’intérieur impressionnant comprend 24 vitraux réalisés par l’artiste surréaliste Jean Cocteau dans les années 1960, qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre de créativité et d’artisanat. Les vitraux fantaisistes de couleur bleu pastel, vert, rose, jaune et lavande inondent le sanctuaire d’une lueur brillante, créant une ambiance de spiritualité et de paix.

Cocteau a beaucoup voyagé en Afrique, en Océanie et aux Amériques, et ces lieux exotiques ont influencé sa vision créative. Les fenêtres présentent des motifs religieux surprenants, ainsi que des symboles profanes tels que des colombes, des feuilles, des fleurs et des dessins géométriques que l’on ne trouve pas habituellement dans un lieu de culte.

Adresse : 61 Rue Mazelle, Metz

7. Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est l’un des plus anciens monuments de Metz. L’église a été construite au IVe siècle sur le site de l’ancienne cité gallo-romaine.

A l’origine une basilique romaine (église paléochrétienne), le bâtiment a ensuite été utilisé pour l’abbaye bénédictine, fondée au 7ème siècle. Au XVIe siècle, l’église est intégrée aux défenses de la ville.

Aujourd’hui, l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un rappel architectural de plus de 1 000 ans d’histoire. L’église a été transformée en centre culturel et offre un cadre incomparable pour des concerts de musique et des expositions temporaires.

Les touristes apprécieront également d’explorer les environs de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, le quartier Citadelle, qui compte de nombreux bâtiments anciens majestueux et d’agréables espaces verts.

Adresse : 1 Rue de la Citadelle, Metz

8. Chapelle des Templiers

Chapelle des Templiers

Chapelle des Templiers | LaurPhil / photo modifiée

Dans le Quartier Citadelle de Metz, la Chapelle des Templiers date du XIIe siècle. Ce bâtiment inhabituel, de forme octogonale, est le seul exemple de chapelle octogonale de la région Lorraine. Construit de 1180 à 1220, ce monument rare montre la transition entre l’architecture romane et gothique.

La chapelle des Templiers se trouve près de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains et fait partie du centre culturel de l’Arsenal, qui comprend un théâtre et une salle de concert.

Adresse : Rue de la Citadelle, Metz

9. Place Saint-Louis

Place Saint-Louis

Place Saint-Louis | LaurPhil / photo modifiée

Située dans le centre historique de Metz, dans le quartier de la Colline Sainte-Croix, cette place remonte au Moyen Âge et témoigne de la prospérité de Metz aux siècles précédents. Avec ses arcades atmosphériques et ses maisons de marchands de la Renaissance, la place Saint-Louis a un charme certain. De nombreux bâtiments présentent une architecture d’inspiration italienne.

Les arcades de la place Saint-Louis sont remplies de boutiques, de restaurants et de cafés, faisant de la place un centre d’activité pendant la journée et un endroit animé pour prendre un repas le soir. Certains des établissements de restauration utilisent la place pour s’asseoir en plein air lorsque le temps le permet.

Pendant les fêtes de fin d’année, la place Saint-Louis devient le théâtre du Marché de Noël. Dans un cadre animé aux décorations festives, ce marché de Noël traditionnel présente des stands d’artisans vendant des articles artisanaux et des produits gastronomiques spéciaux.

10. Temple Neuf

Temple Neuf

Temple Neuf

Le Temple Neuf se dresse dans le« Jardin d’Amour« , au bout de la place de la Comédie. Le bâtiment est mieux vu depuis le quai Paul Vautrin. De ce point de vue, le Temple Neuf s’élève au-dessus de l’île du Quartier des Iles entourée par la Moselle.

Lorsqu’il est éclairé la nuit, le bâtiment se reflète dans la rivière, offrant une scène spectaculaire. L’église a été construite de 1901 à 1904 en grès gris et contraste avec l’architecture classique de l’Opéra-Théâtre voisin.

Le style néo-roman de l’édifice a été inspiré par les cathédrales de Spire et de Worms, dans la région rhénane de l’Allemagne. Les éléments architecturaux donnent à la chapelle un aspect médiéval, même si elle a été construite au XXe siècle.

Le Temple Neuf est actuellement utilisé pour accueillir des événements culturels tels que des expositions d’art, des concerts et des conférences.

Adresse : Place de la Comédie, Metz

11. Esplanade

Esplanade

Esplanade | CD photographie / photo modifiée

L’un des meilleurs endroits à visiter à Metz pour une promenade tranquille, l’Esplanade est un espace vert paisible avec un magnifique aménagement paysager. Les grands arbres ombragés, les pelouses verdoyantes et les fleurs éclatantes donnent aux visiteurs l’impression d’être loin de l’agitation urbaine.

De la terrasse de l’Esplanade, on a une vue imprenable sur la vallée de la Moselle et la montagne de Saint-Quentin.

Dans le Quartier Citadelle, l’Esplanade est flanquée de bâtiments monumentaux. Au nord se trouve le Palais de Justice du 18ème siècle. Au sud se trouve l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains. La Chapelle des Templiers se trouve également à proximité.

12. Avenue Foch

Avenue Foch

Avenue Foch | LaurPhil / photo modifiée

Dans le Quartier Impérial, l’avenue Foch présente un étonnant mélange de styles architecturaux. L’avenue surprend les visiteurs avec son mélange de demeures françaises classiques, de faux châteaux médiévaux et de bâtiments Art déco éclectiques.

Ces bâtiments ont tous été créés au début du XXe siècle par des architectes qui voulaient s’essayer à des styles expérimentaux. Le résultat est un paysage urbain unique en France et en Europe.

Où séjourner à Metz pour faire du tourisme ?

Metz est un merveilleux mélange de différentsquartiers, chacun ayant sa propre personnalité. La Colline Sainte-Croix est un monde médiéval enchanteur fait de rues pavées sinueuses, d’églises historiques et de manoirs. Les touristes apprécieront les parcs et le centre culturel du quartier de la Citadelle. Le quartier de l’avenue Foch est pratique car il y a de nombreux restaurants et magasins à proximité.

  • Hôtels de luxe : Idéalement situé dans le quartier de la Colline Sainte-Croix, près de la cathédrale, l’hôtel Novotel Metz Centre offre à la fois luxe et commodité. Cet hôtel quatre étoiles propose des chambres modernes, un restaurant branché, un centre de remise en forme et une piscine.

    L’Hôtel La Citadelle Metz-MGallery

    est un hôtel quatre étoiles situé dans le quartier de la Citadelle, près de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains et du centre culturel Arsenal. L’hôtel occupe un bâtiment militaire du XVIe siècle, qui a été rénové dans un style moderne et élégant, avec des chambres spacieuses et un restaurant brasserie chic.
  • Hôtels de moyenne gamme : Dans le quartier de la Colline Sainte-Croix, l’Hôtel de la Cathédrale trois étoiles occupe une maison de ville convertie du XVIIe siècle, à quelques pas de la cathédrale et à distance de marche du Musée de la Cour d’Or. L’hôtel propose de charmantes chambres décorées dans un style vintage et dotées d’équipements modernes tels que des télévisions à écran plat.

    Sur la place Saint-Thiébault bordée d’arbres, l’Hôtel Mercure Metz Centre

    est un excellent choix à proximité de l’avenue Foch et de la gare. Cet hôtel quatre étoiles dispose de chambres modernes et minimalistes et d’un restaurant gastronomique. Les commodités comprennent une réception ouverte 24 heures sur 24 et un service d’étage.

    Un autre hôtel proche de l’avenue Foch et de la gare est l’Hôtel Le Mondon

    . Cet hôtel trois étoiles d’un bon rapport qualité-prix propose des chambres de style contemporain récemment rénovées. Les équipements comprennent une réception ouverte 24 heures sur 24, un café et un service en chambre.
  • Hôtels économiques : Sur l’avenue Foch, près de quelques restaurants haut de gamme, l’Ibis Styles Metz Centre Gare est un choix abordable qui ne sacrifie ni le style ni le confort. Cet hôtel trois étoiles se trouve dans un bâtiment rénové de l’époque Belle Époque. Les chambres disposent d’une literie en peluche et de télévisions à écran plat. L’hébergement comprend le petit déjeuner.

    L’Ibis Budget Metz Technopole

    propose un hébergement basique à un prix raisonnable. Cet hôtel deux étoiles dispose de chambres doubles (avec lits jumeaux ou lit double) et de chambres triples (avec un lit double et un lit superposé). L’emplacement est à 15 minutes de route du centre-ville, mais cet hôtel serait un choix approprié pour les étudiants ou toute personne ayant un budget limité.

Abbaye des Prémontrés

Abbaye des Prémontrés

Abbaye des Prémontrés | Alexandre Prévot / photo modifiée

Cachée dans la forêt de Coucy, cette abbaye idyllique a été fondée en 1121 dans le cadre de l’ordre des Prémontrés, l’un des grands ordres religieux du Moyen Âge avec les Cisterciens et les Bénédictins.

L’abbaye a été reconstruite au XVIIIe siècle et classée Monument historique en 1910. L’architecture exceptionnelle présente des détails particuliers, notamment des escaliers en colimaçon, des salles ornementées et un cloître harmonieux. Le réfectoire, avec son plafond voûté, illustre la beauté de l’architecture du XVIIIe siècle.

Souvent utilisée comme lieu de mariage et de conférence, l’abbaye dispose d’un hôtel trois étoiles qui propose un hébergement moderne et confortable et le petit-déjeuner. L’Abbaye des Prémontrés est à 30 minutes de Metz ou Nancy en voiture, et à 90 minutes de Paris en TGV.

Adresse : Abbaye des Prémontrés, BP 125, 54705 Pont-à-Mousson

Château de Pange

Château de Pange

Château de Pange | alainalele / photo modifiée

Cet élégant château est niché dans la campagne à 15 kilomètres de Metz. Le Château de Pange a été construit en 1720 pour le Marquis de Pange, Jean-Baptiste Thomas, issu d’une famille aristocratique de Lorraine. Les descendants de cette famille sont toujours propriétaires de la propriété. L’héritage exceptionnel de la famille est exposé dans les somptueuses salles de réception du château.

Le château est ouvert au public pour des visites guidées. Il est également possible de visiter simplement le parc et les jardins du château, qui offrent l’occasion de se promener dans un paysage luxuriant et un aménagement paysager harmonieux. L’entrée au château et aux jardins nécessite des billets séparés.

Adresse : Château de Pange, 57350 Pange

Aqueduc romain

Roman Aqueduct in Jouy-aux-Arches

Aqueduc romain à Jouy-aux-Arches | Carole Raddato / photo modifiée

Cet impressionnant site antique se trouve à 15 kilomètres de Metz. Les vestiges bien préservés de l’aqueduc romain de 1 128 mètres de long sur 25 mètres de haut témoignent de l’ampleur et de la conception remarquables d’un monument du IIe siècle après J.-C. qui alimentait en eau les fontaines et les thermes de la ville romaine de Divodurum (Metz).

Adresse : Jouy-aux-Arches, 57130

Sillegny

Medieval fresco at Eglise Saint-Martin in Sillegny

Fresque médiévale à l’église Saint-Martin de Sillegny | LaurPhil / photo modifiée

Le petit village de Sillegny (25 kilomètres de Metz) possède une jolie église qui vaut le détour pour ceux qui voyagent en voiture. L’église Saint-Martin est célèbre pour ses fresques médiévales réalisées au XVIe siècle.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.