Guide de voyage en régions et départements Français

12 Attractions et lieux à visiter les mieux notés dans la région du Limousin

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 14 minutes de lecture

La région du Limousin est une région à la beauté naturelle intacte et à l’histoire riche. Ce paysage pastoral idyllique de collines verdoyantes et de forêts luxuriantes surprend les visiteurs avec ses magnifiques châteaux médiévaux et ses villages pittoresques, dont beaucoup sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Les parcs naturels régionaux de la région sont un paradis pour les amateurs de sport. Les possibilités de randonnées sur les sentiers pittoresques, de pêche dans les rivières d’eau douce et de navigation sur les lacs vierges sont nombreuses.

Planifiez votre voyage avec notre liste des principales attractions et des meilleurs endroits à visiter dans la région du Limousin.

Voir aussi : Où séjourner en Limousin

Remarque : Certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Aubusson

Stone bridge over the River Creuse in Aubusson
Pont en pierre sur la rivière Creuse à Aubusson

La ville historique d’Aubusson est réputée depuis le 15e siècle pour ses tapisseries aux motifs complexes. Le processus de tissage, qui demande beaucoup de temps et de travail, a donné naissance à de superbes tapisseries qui étaient utilisées au Moyen Âge pour décorer les châteaux français.

Pendant six siècles, la ville a été le centre de l’industrie de la tapisserie artisanale. Aujourd’hui encore, Aubusson est considérée comme la capitale mondiale de la tapisserie. En 2009, l’UNESCO a inscrit la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les touristes peuvent visiter des ateliers de tapisserie dans toute la ville, comme l’Espace Tapisseries Aubusson (32 rue Vaveix), qui rénove des tapisseries historiques et possède une galerie d’art qui expose des pièces de tapisserie artistique, et La Maison du Tapissier (63 rue Vieille), un atelier de tapisserie du XVIIe siècle où les visiteurs peuvent assister à une démonstration de tissage traditionnel.

La Cité internationale de la tapisserie (rue des Arts) a pour mission de conserver le savoir-faire de la création traditionnelle de tapisseries et de soutenir la formation professionnelle dans ce domaine. Le centre possède un musée qui contient des tapisseries du 15e siècle à nos jours, dont de nombreux chefs-d’œuvre du 17e siècle.

2. Limoges

Limoges
Limoges

Désignée Ville d’Art et d’Histoire, la capitale du Limousin possède un riche patrimoine culturel. La Cathédrale Saint-Etienne est le monument le plus important de Limoges et son seul édifice gothique. Commencée en 1273, la cathédrale a continué à être rénovée au cours des siècles.

Derrière la cathédrale se trouvent les Jardins de l’Evêché et, à l’est, le Pont Saint-Etienne à huit arches, construit au XIIIe siècle.

Les visiteurs devraient également se promener dans les quartiers historiques de la ville, le long de la rue de la Boucherie et de la rue du Temple, pour s’imprégner de l’ambiance du vieux monde.

Le peintre impressionniste Auguste Renoir a commencé sa carrière de peintre sur porcelaine à Limoges, et il est facile de voir le lien entre cet artisanat et les beaux-arts.

Le Pavillon de la Porcelaine – Haviland présente de la vaisselle décorative en porcelaine créée par la Maison Haviland, un prestigieux fabricant de porcelaine fine artisanale depuis 1842. Le Pavillon de la Porcelaine – Haviland possède également une boutique qui vend des articles de vaisselle Haviland.

Le Musée National Adrien Dubouché met en valeur la beauté et la variété de la porcelaine, forme d’art qui fait la renommée de Limoges. Ce musée présente la plus grande collection au monde de porcelaine de Limoges, ainsi que des poteries, des faïences et des verreries.

Un autre aspect du patrimoine artistique de la ville peut être exploré au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Dans l’ancien palais épiscopal (classé Monument historique), le musée présente une collection diversifiée de beaux-arts et d’objets archéologiques, notamment des objets gallo-romains et égyptiens anciens, des émaux peints du Moyen Âge et de la Renaissance, et des peintures impressionnistes.

Limoges Map - Tourist Attractions
Carte de Limoges – Attractions (historiques)

3. Uzerche

Uzerche village
Le village d’Uzerche

Uzerche est connue comme la« Perle du Limousin« , en raison de ses magnifiques bâtiments historiques et de son cadre spectaculaire sur un affleurement rocheux surplombant la rivière Vézère. Cette ville médiévale fortifiée possède de nombreux trésors architecturaux, notamment d’impressionnantes vieilles tours, des passages voûtés atmosphériques et d’élégants hôtels particuliers.

À ne pas manquer, l’Abbatiale Saint-Pierre d’Uzerche. Cette magnifique église romane a été construite aux XIe et XIIe siècles. Classée Monument historique, l’église était un important lieu de pèlerinage médiéval.

L’Esplanade de la Lunade est un endroit idéal pour faire une promenade relaxante. Cette promenade piétonne surplombe la rivière Vézère et les collines boisées qui entourent la ville.

Pendant l’été, les marchés en plein air et les événements culturels attirent de nombreux visiteurs. Un festival médiéval, les Jours de Fête, divertit les foules avec de la musique, des numéros de cirque et du théâtre burlesque en juillet. En août, les mélomanes affluent à Uzerche pour les Journées Musicales d’Uzerche, le MUZ’, qui présentent une grande variété de concerts, de la musique classique aux ensembles folkloriques traditionnels et au jazz.

Juste à l’extérieur d’Uzerche, la campagne offre de nombreuses possibilités de randonnées et de promenades dans la nature.

4. Abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul, Solignac

Point-Vieux de Solignac
Point-Vieux de Solignac | Renaud Camus / photo modifiée

Solignac (à 15 kilomètres de Limoges) abrite l’une des plus importantes curiosités de la région Limousin, l’Abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul. Cette splendide abbaye romane, construite entre le Xe et le XIIe siècle, était un lieu de pèlerinage médiéval sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Typique des monuments romans, l’extérieur de l’église abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul est décoré d’arcs arrondis et de figures sculptées. L’intérieur spacieux en forme de dôme présente des vitraux du XVe siècle impressionnants et des stalles en bois sculpté ornées de détails inhabituels tels que des griffons, des feuilles de palmier et des serpents.

L’église abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul est ouverte au public pendant l’été pour des visites guidées le dimanche après-midi. Des concerts de musique sont parfois organisés à l’église.

Le village historique de Solignac séduit les visiteurs avec ses bâtiments en vieilles pierres aux couleurs pastel et une ambiance agréable le long de la Briance. Enjambant la rivière, le Pont-Vieux de Solignac, du XVe siècle, est un gracieux pont de maçonnerie en arc.

5. Château de Val

Boats at Château de Val
Bateaux au Château de Val

Dans un cadre romantique, le Château de Val ressemble à une image tirée des pages d’un livre de contes d’enfants. Le château à tourelles se dresse sur un éperon rocheux au sein du lac de Bort-les-Orgues, l’un des plus grands lacs d’Europe.

Cette forteresse féodale médiévale, avec ses salles gothiques grandioses, est l’un des meilleurs endroits à visiter pour découvrir l’ambiance d’une autre époque. Contrairement à de nombreux châteaux français, le Château de Val est somptueusement meublé avec des pièces d’époque, créant une bonne image de ce qu’était la vie ici.

La chapelle Saint-Blaise du château est classée aux Monuments historiques. Datant du XVe siècle, cette chapelle gothique se trouve dans la cour principale du château.

Le parc du château comprend un jardin tranquille planté de nombreuses fleurs. Tout autour de la propriété se trouvent des endroits tranquilles qui invitent les visiteurs à communier avec la nature sous un tilleul ombragé, près d’une fontaine ou près des anciennes écuries. Il est possible de faire une promenade à vélo autour du domaine et d’aller pêcher ou faire du bateau sur le lac de Bort-les-Orgues.

Le château de Val est ouvert au public pour des visites de février à début novembre. En juillet et août, le château accueille des concerts de musique en plein air dans la cour le mercredi soir.

Le Château de Val propose également des hébergements spacieux dans la suite royale modernisée, qui dispose d’une cuisine entièrement équipée, d’un coin repas et d’une terrasse extérieure avec vue sur le lac. L’hébergement comprend le petit déjeuner avec des croissants frais.

Adresse : Les Fontilles, 15270 Planorbe

6. Musée d’Art Contemporain de la Haute-Vienne

Château de Rochechouart
Château de Rochechouart | OTTAVI Alain / photo modifiée

Le Musée d’Art Contemporain de la Haute-Vienne est installé dans le majestueux Château de Rochechouart. Ce château magnifiquement restauré, de style gothique tardif et Renaissance, est niché entre les vallées de la Graine et de la Vayres.

La collection du musée est consacrée à l’art des XXe et XXIe siècles. Plus de 300 œuvres créées entre les années 1960 et aujourd’hui sont exposées. Parmi les autres points forts, citons l’assortiment de 2 000 objets d’arts décoratifs, ainsi que des pièces uniques commandées.

Château de Rochechouart
Château de Rochechouart

Les œuvres d’art qui ornent les murs du château sont tout aussi remarquables, notamment les fresques du XVIe siècle de la salle des Chasses (représentant des scènes de chasse) et de la galerie d’Hercule (illustrant les travaux d’Hercule, personnage de la mythologie grecque).

Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart

Site officiel : https://www.musee-rochechouart.com/index.php/en/

7. Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Millevaches Regional Park
Parc Régional de Millevaches

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est un paradis de forêts vertes profondes, de collines douces, de vallées abritées, de prairies et de lacs paisibles. Le parc régional, qui englobe le Plateau de Millevaches, possède des rivières et des ruisseaux d’eau douce qui abritent des loutres de rivière.

Le parc naturel régional de Millevaches est parsemé de charmants petits hameaux et traversé par des sentiers pittoresques. Les randonneurs apprécieront la diversité des paysages, des landes et des chênaies aux pâturages où paissent les célèbres vaches limousines.

Outre la randonnée et le vélo, d’autres activités de plein air populaires sont la navigation de plaisance, la pêche et le cyclisme. Les voyageurs peuvent passer la nuit dans des campings ou d’autres hébergements du parc.

8. Saint-Léonard-de-Noblat

Saint-Léonard-de-Noblat
Saint-Léonard-de-Noblat

Cette ville médiévale pittoresque possède un centre historique bien préservé. Se promener dans les rues pavées et les ruelles étroites de la ville fait remonter le temps aux visiteurs. Une grande partie de la ville n’a pas changé depuis le Moyen Âge.

Le quartier de Noblat, situé au bord de la rivière, est particulièrement pittoresque avec ses vieux moulins et son pont du XIIIe siècle. Les touristes peuvent y accéder en empruntant le chemin piétonnier du Pavé. Ce quartier charmant est un endroit idéal pour une promenade.

À ne pas manquer, la collégiale romane de la ville est un splendide monument classé par l’UNESCO. La Collégiale de Saint-Léonard (datant des XIe et XIIe siècles) était une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Saint-Léonard-de-Noblat est également connue pour sa gastronomie. En juillet, la Fête de la Saint Martial, un marché traditionnel de produits alimentaires régionaux, se tient sur la place Saint-Martial, au bord de la Vienne.

Les amateurs de sucreries devraient essayer la spécialité locale appelée« Massepain de Saint-Léonard« , un petit biscuit aux amandes, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La recette est d’origine méditerranéenne et a été apportée dans la ville par des pèlerins revenant de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

9. Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge est un hameau pittoresque classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Niché parmi les prairies et les vergers de noyers, le village est un ensemble pittoresque de rues pavées, de ruelles piétonnes et de vieux bâtiments à tourelles.

La plupart des bâtiments de la ville sont construits en grès rouge et datent des 15e et 16e siècles. Ces inhabituels cottages, maisons et hôtels particuliers de couleur rose rendent cette ville incomparable à toutes les autres en France. Des glycines et des vignes bordent de nombreux bâtiments, ce qui ajoute au charme.

Une autre attraction incontournable de Collonges-la-Rouge est l’église Saint-Pierre, construite aux 11e et 12e siècles. Cette exquise église romane était visitée par les pèlerins médiévaux sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. L’église présente un tympan sculpté et un clocher à pignon.

10. Curemonte

Curemonte
Curemonte | akial / photo modifiée

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Curemonte est situé au sommet d’un mont rocheux qui domine deux vallées. Trois châteaux médiévaux dominent le paysage urbain, avec des tours impressionnantes qui sont visibles de loin.

Les places et les bâtiments parfaitement conservés du village en font un lieu de tournage apprécié pour les plateaux de cinéma. Entouré d’un paysage naturel luxuriant, le village donne l’impression d’être épargné par le monde moderne.

Curemonte possède une église romane du 12e siècle, l’église Saint-Barthélemy, ainsi que deux autres églises historiques.

Au château Saint-Hilaire, datant du XIVe siècle, l’écrivain Colette a écrit Journal à Rebours.

11. Mortemart

Mortemart
Mortemart

Un autre des Plus Beaux Villages de France, Mortemart est un charmant village avec une belle architecture. D’imposantes demeures nobles reflètent le riche héritage de la ville.

Deux couvents historiques éblouissent les visiteurs : un couvent de carmélites du XIVe siècle, le Couvent des Carmes, et l’église Saint-Hilaire, une humble petite chapelle dans un couvent d’augustins.

La ville s’est construite autour d’un château du Xe siècle, le château des Ducs, qui était la résidence des ducs de Mortemart. Bien qu’il soit en grande partie en ruines, la tour et quelques pièces ont survécu. Des expositions temporaires sont organisées dans ces pièces restantes.

Au centre de la ville se trouve une ancienne halle couverte qui est toujours le centre des marchés hebdomadaires, où les agriculteurs vendent des fruits et légumes frais et d’autres produits locaux aux villageois.

12. Ségur-le-Château

Ségur-le-Château
Ségur-le-Château

Ségur-le-Château est un autre des Plus Beaux Villages de France de la région . Le village est niché dans un endroit qui avait la préférence des vicomtes de Limoges en raison de sa sécurité contre les invasions. L’histoire se ressent à chaque coin du village.

Les visiteurs auront plaisir à se promener dans les anciennes ruelles étroites pour admirer les belles maisons à colombages et les demeures nobles à tourelles.

Par une journée ensoleillée, il est agréable de se promener le long des Bords de l’Auvézère, un sentier riverain ombragé. C’est un endroit très prisé des habitants pour se promener, se détendre sur les bancs du parc ou faire un pique-nique.

Où séjourner en Limousin pour faire du tourisme ?

Nous vous recommandons ces hôtels très bien notés dans les charmantes villes du Limousin comme Aubusson, Uzerche et Limoges :

  • Hôtel Joyet de Maubec: Situé à Uzerche et installé dans un bâtiment patrimonial, cette propriété offre un décor élégant et un service personnalisé.
  • Best Western Plus Hôtel Richelieu: Cet hôtel de Limoges de catégorie moyenne propose des lits confortables, un parking sécurisé et un personnel de réception serviable.
  • La Beauze: Situé dans un manoir du XIXe siècle, cet hôtel 3 étoiles d’Aubusson présente un décor moderne, des hôtes charmants et un parking gratuit.
  • ibis Limoges Centre: Pour des tarifs abordables et un emplacement pratique, consultez cette propriété au décor élégant et au personnel multilingue.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.