Voyage en France par ville

12 Attractions et choses à faire les mieux notées à Montpellier

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 17 minutes de lecture

Montpellier, dans la région du Languedoc, se faufile heureusement sous le radar du tourisme de masse qui submerge la Provence voisine. Pourtant, cette ville du sud de la France baignée de soleil possède suffisamment d’attractions pour rivaliser avec le charme et la culture provençale. Tel un musée à ciel ouvert, Montpellier éblouit les visiteurs avec ses boulevards bordés d’arbres, ses gracieuses demeures aristocratiques, ses élégantes places publiques et ses jardins cachés.

Malgré le caractère ancien de la ville, la tendance est à la mode à Montpellier, grâce à une population jeune d’étudiants universitaires. Les habitants ont également le sens de l’art de vivre et apprécient la mode. C’est pourquoi Montpellier a demandé au couturier Christian Lacroix d’embellir les nouveaux tramways de la ville. Les tramways des lignes 3 et 4 arborent les représentations artistiques fantaisistes du couturier : monuments de Montpellier, sympathiques monstres marins et bijoux scintillants.

Le meilleur endroit pour commencer à visiter Montpellier est le centre historique, connu sous le nom de L’Écusson, un conglomérat de quartiers médiévaux pleins d’atmosphère. Dans cet enchevêtrement de rues piétonnes sinueuses, les visiteurs peuvent explorer des galeries d’art, faire du shopping dans des boutiques d’artisans, s’arrêter dans des cafés sur le trottoir, visiter des églises exquises et dîner dans des restaurants traditionnels. Se perdre dans les étroites ruelles pavées ne fait qu’ajouter à l’expérience des découvertes surprenantes.

Pour de nombreux voyageurs, un autre argument de vente de Montpellier est son climat méditerranéen doux. La ville peut se vanter d’avoir une moyenne de 300 jours de soleil par an. De plus, à seulement 30 kilomètres, la plage de l’Espiguette (considérée comme l’une des meilleures plages de France) offre une escapade balnéaire de rêve.

Pour d’autres idées de visites, lisez notre liste des meilleures choses à faire à Montpellier.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Place de la Comédie et L’Écusson

Place de la Comédie
Place de la Comédie

Cette grande place publique est le cœur de Montpellier, un centre d’activité qui est animé de la journée jusqu’à tard dans la soirée. La place de la Comédie est affectueusement appelée « l’Oeuf » ( » L’Œuf « ) en raison de sa forme elliptique. Au milieu de la place se dresse l’emblématique Fontaine des TroisGrâces.

Caractérisée par son imposante architecture haussmannienne du XIXe siècle (qui rappelle Paris), la place de la Comédie est l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe. Les habitants du quartier viennent s’y promener, retrouver leurs amis, se retrouver dans les cafés ensoleillés ou assister à un spectacle à l’Opéra Comédie. À l’occasion, des musiciens de rue divertissent la foule qui se presse sur la place.

Le théâtre de l’Opéra Comédie, de style italianisant et datant du XVIIIe siècle, présente des concerts de musique classique et des spectacles d’opéra. La nuit, des éclairages colorés illuminent l’Opéra et les autres bâtiments, donnant à la place un aspect festif.

La place de la Comédie est le point de départ idéal pour explorer le centre historique de Montpellier, appelé l’Écusson. Le mot français « Écusson » se traduit par « écusson », ce qui décrit la forme du quartier, qui ressemble à un bouclier. Cet ensemble de quartiers médiévaux entoure la place de la Comédie et comprend de nombreuses attractions touristiques, dont le musée Fabre, la cathédrale Saint-Pierre et la place de la Canourgue.

Pour un itinéraire pédestre autoguidé de l’Ecusson, dirigez-vous vers la rue de la Loge, la rue principale d’une zone piétonne qui regorge de petites boutiques séduisantes. Les étroites ruelles médiévales qui croisent la rue de la Loge sont particulièrement atmosphériques.

De la rue de la Loge, il n’y a qu’une courte marche jusqu’à la charmante place Jean-Jaurès, où les terrasses des restaurants en plein air s’étendent sur la place. Une promenade agréable se poursuit le long de la belle rue Foch, un bon endroit pour faire du shopping et manger en toute décontraction. Un lieu de prédilection pour le déjeuner ou le dîner se trouve à côté de la rue Foch, dans la rue Saint-Firmin. L’Artichaut, un restaurant « Bib Gourmand » du Guide Michelin, sert une délicieuse cuisine méditerranéenne à un prix abordable.

Au bout de la rue Foch, l’Arc de Triomphe débouche sur la promenade du Peyrou. De là, les touristes peuvent emprunter la rue Barthez pour rejoindre le boulevard Henri IV, bordé d’arbres, qui borde le Jardin des Plantes. À proximité se trouve la cathédrale Saint-Pierre, l’un des monuments les plus impressionnants de Montpellier.

2. Promenade du Peyrou

Porte de Peyrou and Statue of King Louis IV
Porte de Peyrou et Statue du Roi Louis IV

Juste à l’extérieur du centre historique de Montpellier, la promenade du Peyrou rend hommage au célèbre Roi Soleil de France avec une statue équestre monumentale. Le monarque est représenté héroïquement à cheval, le bras tendu, comme s’il allait au combat.

Autre hommage à la gloire de Louis XIV, l’Arc de Triomphe, connu sous le nom de Porte du Peyrou car il s’agit de l’entrée de la Place Royale du Peyrou.

Le parc de la Promenade du Peyrou invite les visiteurs à une promenade tranquille le long de ses élégantes terrasses et de son esplanade ombragée. Les Montpelliérains profitent également de cet espace pour faire du jogging, se prélasser sur les pelouses et jouer à la pétanque, un jeu typique du sud de la France, proche de la boule de pétanque.

Surplombant le reste de la ville, la promenade du Peyrou offre des vues panoramiques sensationnelles. Les perspectives s’étendent au-delà de la ville jusqu’à la campagne environnante, la chaîne de montagnes des Cévennes, et jusqu’à la mer Méditerranée (à environ 15 kilomètres). Par temps clair, il est possible d’identifier le pic du mont Canigou dans les Pyrénées.

Les touristes voudront également admirer le Château d’Eau. Construit en 1768, ce château d’eau néoclassique est relié à un aqueduc qui alimentait autrefois la ville en eau. La forme hexagonale harmonieuse de la tour et ses délicates colonnes corinthiennes font forte impression.

Un marché aux puces se tient sur la promenade du Peyrou le dimanche matin. Les acheteurs peuvent y trouver des jouets vintage, de la décoration intérieure, de la vaisselle en porcelaine, des services à thé et des meubles. Le boulevard des Arceaux, tout proche, accueille un marché de producteurs biologiques le mardi et le samedi matin.

Adresse : Place Royale du Peyrou (à l’avenue Foch), Montpellier

3. Musée Fabre

Musée Fabre
Musée Fabre

Situé dans l’Écusson, ce prestigieux musée des beaux-arts présente une collection exceptionnelle de sculptures et de peintures européennes de l’époque médiévale à la période contemporaine. L’art de la Renaissance italienne, les peintures hollandaises des XVIe et XVIIe siècles et les paysages français du XVIIe au XIXe siècles sont particulièrement bien représentés.

La collection comprend des œuvres des maîtres anciens, dont Sandro Botticelli, Charles Le Brun, Nicholas Poussin, Pieter Paul Rubens, Jacques-Louis David, Dominique Jean-Auguste Ingres, Raphaël, Paolo Veronese, Eugène Delacroix et Francisco de Zurbaran, ainsi que d’autres artistes de renom comme Sir Joshua Reynolds. Parmi les chefs-d’œuvre figurent le Exercices militaires des Marocains et le portrait de Aspasia par Delacroix, Vénus et Adonis de Poussin, et L’Archange Gabriel de Zurbaran.

Parmi les peintures modernes dignes d’intérêt, on trouve une belle pièce impressionniste, Jeune Femme Assise Devant la Fenêtre de Berthe Morisot ; le Jardin en fleurs à Sainte-Adresse de Claude Monet ; et le Portrait d’Antonin Proust d’Edouard Manet. Il ne faut pas non plus manquer les natures mortes de Robert Delauney et Henri Matisse, ainsi que les paysages de Jean-Baptiste-Camille Corot(La Pêche à l’Epervier) et Gustave Courbet (Le Bord de Mer à Palavas et Le Pont d’Ambrussum).

Le musée dispose d’une galerie entière consacrée à l’œuvre de Frédéric Bazille et de ses contemporains. Originaire de Montpellier, Bazille est un peintre exceptionnel du XIXe siècle dont l’œuvre est considérée comme le précurseur de l’art impressionniste.

Les visiteurs peuvent également découvrir une collection d’Arts Décoratifs située dans un autre lieu, l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyrant (6 bis Rue Montpelliéret). Ce superbe hôtel particulier révèle le style de vie somptueux de la riche société bourgeoise montpelliéraine au XIXe siècle.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h ; il est fermé le lundi. L’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyrant (collection des Arts Décoratifs) est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé les lundis et jours fériés).

Adresse : 39 Boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier

4. Palais des Congrès de France

Palais des Congrès de France
Palais des Congrès de France

Centre d’événements culturels situé à l’extérieur du centre historique de Montpellier, le Palais des Congrès de France moderne offre un contraste saisissant avec les bâtiments plus anciens de la ville. Le granit rose recouvre la façade, tandis que l’intérieur épuré présente des poutres métalliques apparentes. Le Palais des Congrès de France abrite le centre de conférences Le Corum, qui accueille des événements professionnels et des festivals, et l’Opéra Berlioz.

La prestigieuse compagnie de l’Orchestre National Montpellier Occitanie se produit dans l’auditorium de 2 000 places de l’Opéra Berlioz, réputé pour sa superbe acoustique. L’une des choses les plus inspirantes à faire à Montpellier est d’assister à une symphonie ou à un opéra, comme Madame Butterfly ou Roméo et Juliette, dans ce lieu exceptionnel.

Derrière le Palais des Congrès, dans le luxuriant parc du Bassin du Champs de Mars, Le Pavillon Populaire présente tout au long de l’année des expositions de photographie de haut niveau. Les expositions présentent des œuvres d’artistes français et internationaux célèbres.

Adresse : Palais des Congrès de France, Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

5. Cathédrale Saint-Pierre

Cathedrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre

L’apparence inhabituelle de la cathédrale Saint-Pierre résulte d’un mélange de styles architecturaux. Construite entre le XIVe et le XVIIIe siècle, la cathédrale présente une imposante façade de type forteresse avec deux tours médiévales. L’intérieur simple révèle une ambiance gothique sombre.

Adresse : Place Saint-Pierre, Montpellier

6. Place de la Canourgue

Fountain at Place de la Canourgue
Fontaine de la place de la Canourgue

La place de la Canourgue est l’un des plus jolis endroits de L’Écusson. En tant que plus ancienne place de Montpellier, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter pour goûter à une ambiance élégante.

Entourée d’hôtels particuliers du XVIIe siècle et ombragée par des arbres feuillus, la place de la Canourgue a des allures de jardin romantique. Les visiteurs ne doivent pas manquer de voir la fontaine de la licorne et de remarquer les vues de la cathédrale en arrière-plan.

Pour les passants qui ont besoin de se sustenter, le Comptoir de l’Arc propose des repas décontractés dans un cadre extérieur idyllique. Ce restaurant est un excellent choix pour une pause gourmande et relaxante entre deux visites touristiques. Une autre option est le Café Latitude, qui sert du café et des rafraîchissements à l’intérieur ou sur la charmante terrasse du trottoir.

À quelques pas de là, vous trouverez un excellent restaurant, Anga (19 rue du Palais des Guilhem), classé « Bib Gourmand » par le guide Michelin pour sa cuisine abordable et de qualité.

7. Quartier Saint-Roch

Eglise Saint-Roch
Eglise Saint-Roch

Le Quartier Saint-Roch est un quartier animé de L’Ecusson, situé entre la rue Saint-Guilhem, la Grand Rue Jean Moulin et le boulevard du Jeu de Paume. Avec ses terrasses de café animées et ses lieux de rencontre festifs, le Quartier Saint-Roch dégage un esprit convivial.

De nombreuses galeries d’art, antiquaires, boutiques d’artisans et librairies attendent d’être découvertes. Les possibilités de restauration sont nombreuses, avec une grande variété de restaurants répondant à des goûts culinaires variés.

Dans ce quartier médiéval captivant, les rues réservées aux piétons invitent à la flânerie, tandis que les places tranquilles offrent un espace propice à un moment de repos. Les touristes ne doivent pas manquer d’explorer la pittoresque rue du Plan d’Agde, qui compte de nombreux restaurants et une vie nocturne animée. Au bout de la rue du Plan d’Agde se trouve le monument le plus impressionnant du quartier, l’église Saint-Roch, dédiée au saint patron de Montpellier.

8. Le Jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Jardin des Plantes

En 1593, le roi Henri IV commande la création du Jardin des Plantes, qui est l’un des premiers jardins botaniques développés en Europe. Le Jardin des Plantes est devenu un modèle pour des jardins similaires dans toute la France. Classé Monument historique, le Jardin des Plantes de Montpellier comprend un parc soigné et un arboretum.

Adresse : 1 Boulevard Henri IV, Montpellier

9. Planète Océan

Jellyfish exhibit at Planet Ocean in Montpellier
Exposition de méduses au Planet Ocean à Montpellier

Situé sur le Port Marianne de Montpellier, le Planet Ocean plonge les visiteurs dans un monde passionnant d’aventures sur le thème de l’océan. Les visiteurs peuvent découvrir plus de 400 espèces diverses, dont des récifs coralliens, des pingouins, des requins, des raies, des poissons-clowns, des grenouilles, des geckos et des iguanes. Les enfants apprécient de découvrir divers habitats aquatiques tels que la Méditerranée, le Pacifique Nord et la Polynésie.

Plus un parc à thème qu’un simple aquarium, le Planet Ocean consacre beaucoup d’espace aux expositions interactives. Les plus jeunes peuvent participer à des jeux et à des activités immersives comme un bassin tactile et un simulateur de tempête.

Adresse : Allée Ulysse, Port Marianne, Montpellier

10. Hôtel de Varennes

Niché sur une petite place de l’Ecusson, l’Hôtel de Varennes permet aux visiteurs de découvrir l’intérieur d’un hôtel particulier médiéval typique de Montpellier. Bien que le bâtiment ait été rénové au XVIIIe siècle, il a conservé sa structure gothique d’origine et ses grandes salles.

Deux musées sont hébergés dans cet hôtel particulier : Le Musée du Vieux Montpellier, qui présente l’histoire de Montpellier, et le Musée Fougau, une collection consacrée à l’art et à la culture populaires de la région.

Adresse : 2 Place Pétrarque, Montpellier

11. Quartier Courrier

Old buildings in the Quartier Courrier
Bâtiments anciens du Quartier Courrier

Bordant le Quartier Saint-Roche, le Quartier Courrier est un adorable quartier situé entre la Place Sainte-Anne et la Place Saint-Roch à L’Écusson. Les vieux bâtiments, les rues pavées médiévales et les étroites ruelles piétonnes font de ce quartier un endroit enchanteur où il fait bon flâner. On y trouve de nombreux petits restaurants avec de petites terrasses sur les trottoirs. Le style du quartier est considéré comme« boboïsant »(argot français pour« bourgeois bohème« ).

12. Église Notre-Dame-des-Tables

Ancienne chapelle jésuite, l’église Notre-Dame-des-Tables a été fondée en 1707. Au XIXe siècle, l’intérieur a été décoré dans un style ornemental. Le sanctuaire contient une statue de Notre-Dame des Tables (Patronne de Montpellier). Cette église est située à L’Écusson, près du Musée Fabre.

Adresse : 43 Rue de l’Aiguillerie, Montpellier

Où séjourner à Montpellier pour faire du tourisme ?

Le centre historique de Montpellier, connu sous le nom de l’Ecusson, séduit les voyageurs par son charme d’antan et son côté branché. En séjournant à l’Ecusson, les visiteurs ont l’impression d’être au cœur de la ville. De plus, les touristes apprécient que les principales attractions ainsi que de nombreux magasins, cafés et restaurants soient accessibles à pied.

La plupart des hôtels énumérés ci-dessous se trouvent dans l’Ecusson. Les exceptions incluent un hôtel de luxe dans un village rural à l’extérieur de Montpellier et un hôtel de moyenne gamme près de la Promenade du Peyrou.

  • Hôtels de luxe: Le Baudon de Mauny est idéalement situé dans l’Ecusson, dans une rue médiévale pleine d’atmosphère, près de l’église Notre-Dame-des-Tables et du musée Fabre. Cet hôtel de caractère haut de gamme occupe une maison de ville rénovée du XVIIIe siècle. Conçu pour convenir aux voyageurs d’aujourd’hui, l’hôtel allie accents contemporains et style traditionnel. Les équipements comprennent un salon, un concierge et un service de navette. Niché dans le village bucolique de Castelnau-le-Lez (à six kilomètres de Montpellier), le Domaine de Verchant vous propose de vous dorloter. Les somptueux hébergements sont situés dans un château historique et d’autres bâtiments sur un domaine verdoyant. Vous pouvez choisir entre des chambres de luxe, des suites et des appartements. Les chambres offrent une vue sur le jardin et certaines suites disposent d’une terrasse privée. Cette propriété Relais & Châteax cinq étoiles comprend une piscine, un spa, des courts de tennis, un centre de remise en forme, un restaurant gastronomique et deux restaurants décontractés.
  • Hôtels de catégorie moyenne: L’Hôtel du Palais bénéficie d’un emplacement central dans L’Ecusson, à deux minutes de marche de la place de la Canourgue et à cinq minutes de marche de la cathédrale ou de la promenade du Peyrou. Dans un bâtiment historique en pierre, l’hôtel trois étoiles propose à ses clients des chambres lumineuses, gaies et modernisées. Les hébergements vont de la chambre pour une personne à la chambre de luxe spacieuse. Le petit déjeuner est servi dans votre chambre, dans la salle à manger ou à l’extérieur sur la terrasse du trottoir. À quelques pas du parc de la Promenade du Peyrou, à L’Écusson, La Merci est un petit hôtel de charme comprenant cinq chambres et un appartement. Le bâtiment comprend une cour paisible avec une piscine et une terrasse ensoleillée. Les chambres donnent sur un jardin luxuriant. Par beau temps, le petit déjeuner est servi sur un patio extérieur dans la cour. Le Best Western Hotel Le Guilhem est un excellent choix à L’Ecusson, près de la cathédrale et du Jardin des Plantes. Cette maison de ville rénovée du XVIe siècle propose un hébergement trois étoiles confortable, décoré dans un style classique. Les matins ensoleillés, le petit déjeuner est servi sur la terrasse du jardin qui donne sur la cathédrale. À l’extérieur de l’Ecusson, mais à quelques pas de la promenade du Peyrou, l’hôtel trois étoiles des Arceaux propose un hébergement élégant dans une maison de ville du XIXe siècle. Les chambres confortables et décorées avec goût donnent sur l’aqueduc de Saint-Clément ou sur le jardin de l’hôtel. Les commodités comprennent un petit déjeuner buffet et un service de conciergerie.
  • Hôtels économiques: Situé dans une étroite rue médiévale derrière la place de la Comédie, l’Hôtel Nova est au cœur de L’Ecusson. Cet hôtel deux étoiles abordable propose des chambres avec des lits simples ou doubles, ainsi que des options pour les familles telles que des chambres doubles adjacentes. Le petit déjeuner est disponible moyennant un supplément. Des hébergements très simples (studios ou suites) sont disponibles au Palais des Rois d’Aragon, près de la place Jean Jaurès à l’Ecusson. Le bâtiment occupe une maison de ville du XIVe siècle, qui a été rénovée, mais la décoration est désuète.

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.