Guide de voyage en Europe

11 excursions d’une journée au départ de Genève

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 13 minutes de lecture

Peu de villes ont un cadre aussi magnifique que Genève, sur les rives du lac Léman et entourée de sommets alpins. Les possibilités d’excursions d’une journée comprennent les villes et villages riverains du lac, où vous trouverez des musées remarquables et de vieilles ruelles romantiques où flâner, et même l’un des châteaux les plus célèbres d’Europe qui s’élève directement du lac. Vous pouvez emprunter les chemins de fer de montagne et les téléphériques pour admirer des vues spectaculaires, visiter des jardins alpins, vous détendre dans un spa, ou encore skier et revenir dîner à Genève.

Nombre de ces excursions d’une journée peuvent être rejointes par les bateaux qui sillonnent le lac Léman à intervalles réguliers. Vous pouvez faire le tour du lac et admirer le paysage, en descendant du bateau au cœur même des villes et villages riverains. Il existe même un arrêt de bateau à vapeur distinct au Château de Chillon.

Comme Genève se trouve presque à la frontière internationale avec la France, il est également facile de visiter les Alpes françaises et les villages français traditionnels. Découvrez toutes les attractions et les choses à faire près de cette ville cosmopolite grâce à notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Genève.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Faites un tour panoramique du lac de Genève

Scenic Lake Tour
Tour panoramique du lac

Partez de l’un des quatre quais du bord du lac pour un tour du lac Léman en bateau qui vous fera découvrir de magnifiques vues sur les montagnes, des collines verdoyantes avec de pittoresques villages en pierre, des stations balnéaires bordées d’hôtels de la Belle Epoque et le célèbre Château de Chillon qui émerge de l’eau. Vous pouvez quitter le bateau à n’importe quel endroit pour explorer, rejoindre une croisière ultérieure ou revenir en train pour découvrir d’autres vues de la Riviera suisse.

À Montreux, vous pouvez monter à bord du train à crémaillère à voie étroite des Rochers-de-Naye, qui grimpe jusqu’à des vues alpines à 360 degrés. Huit des 20 bateaux de la Lake Geneva Navigation Company sont des bateaux à aubes historiques, et vous pouvez choisir de vous asseoir sur le pont ou dans les salons vitrés.

2. Château de Chillon

Château de Chillon
Château de Chillon

Les formidables murs du Château de Chillon, datant du IXe siècle, s’élèvent directement des eaux du lac Léman dans l’un des cadres les plus spectaculaires d’Europe pour un château. Sa renommée littéraire en tant que base du Prisonnier de Chillon de Byron découle d’une histoire vraie, et vous pouvez encore voir l’anneau dans le mur où François de Bonivard a été détenu.

Les comtes et ducs de Savoie ont donné au château sa forme actuelle au 13e siècle, mais vous pouvez toujours explorer les fondations d’origine et les voûtes souterraines caverneuses avec des piliers massifs taillés dans la roche. Suivez l’itinéraire de visite bien balisé pour découvrir l’ensemble du complexe du château, qui comprend plus de 20 bâtiments.

Des guides costumés ajoutent à l’expérience de certaines pièces en racontant des histoires qui donnent vie au château. Les points forts sont la cuisine, la salle de banquet, la salle bernoise, la salle héraldique, les appartements du duc, la chapelle Saint-Georges et la grande salle du comte avec son splendide plafond à caissons et ses arcs gothiques.

Adresse : Avenue de Chillon 21, Veytaux

Site officiel : http://www.chillon.ch/en/

Château de Chillon - Floor plan map
Plan du Château de Chillon (historique)

3. Randonnée ou promenade au Mont Saleve

Mont Saleve
Mont Saleve | solarnu / photo modifiée

À la frontière française, au sud de Genève, le Mont Saleve est une crête calcaire qui offre une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes. Vous pouvez y faire de la randonnée et de l’escalade, ou simplement prendre le téléphérique de six minutes depuis Veyrier, à la frontière française, jusqu’à une altitude de 1 143 mètres.

Peu après Veyrier se trouve la station estivale de Mornex, sur le versant sud du Petit Salève. Depuis la station de Monnetier, située dans une fente entre le Petit et le Grand Salève, il faut une demi-heure pour atteindre le sommet du Petit-Salève.

A 1,5 km de Monnetier, une route sur la droite permet d’accéder à des vues magnifiques sur la chaîne du Mont-Blanc, le lac Léman et le Jura, ainsi qu’à un sentier (également à environ 30 minutes de montée) menant au Crêt de Grange-Tournier. A 1 308 mètres, c’est le point culminant du Grand Salève.

4. Chamonix et le Mont Blanc

Chamonix Mont Blanc Train Station
Gare de Chamonix Mont Blanc

Le petit village de montagne de Chamonix, situé de l’autre côté de la frontière française, se trouve à 90 minutes en voiture de la spectaculaire vallée de l’Arve, avec les Alpes françaises enneigées qui se dressent devant. Chamonix se trouve au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, à 4 800 mètres d’altitude.

Pour une vue encore meilleure des Alpes, prenez le téléphérique jusqu’au sommet de l’ Aiguille du Midi pour un panorama qui comprend le Mont Blanc et les Alpes françaises, suisses et italiennes. Son sommet rocheux est enneigé toute l’année et, par temps clair, vous pouvez apercevoir le Cervin.

Aiguille du Midi Cable Car, Chamonix
Téléphérique de l’Aiguille du Midi, Chamonix

Un chemin de fer à crémaillère fait la montée pittoresque vers le Montenvers et la Mer de Glace, une « mer de glace » où vous pouvez visiter des grottes de glace, et un musée, où vous pouvez apprendre sur le glacier et la construction du chemin de fer du Montenvers. Bien que le principal attrait de Chamonix soit son accès aux Alpes, la ville elle-même est attrayante, ses rues sont bordées de chalets, de boutiques et de cafés, où vous pouvez siroter un chocolat chaud et admirer le paysage.

Vous pouvez inclure tout cela dans une excursion de 9,5 heures à Chamonix et au Mont Blanc au départ de Genève, en vous rendant dans les Alpes en autocar confortable et en montant à l’Aiguille du Midi dans un téléphérique moderne. L’excursion se poursuit ensuite en train à crémaillère jusqu’au Montenvers, pour voir le célèbre glacier, la Mer de Glace.

5. Annecy

Annecy
Annecy

Pour son charme, sans parler de son cadre presque parfait au bord d’un lac à flanc de montagne, il est difficile de battre la ville française d’Annecy, à environ une heure de route de Genève. Les comtes de Genève ont fait d’Annecy leur résidence et leur quartier général au début des années 1200, et vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville au musée du Château d’Annecy, un château restauré qui domine la Vieille Ville .

Mais la meilleure façon de profiter d’Annecy est simplement de flâner dans ses rues étroites et de s’imprégner du paysage des maisons médiévales qui bordent ses canaux. Entouré de canaux se trouve le Palais de l’Isle, une forteresse du 12ème siècle qui était autrefois une prison. Aujourd’hui, il est, avec le gracieux Pont des Amoureux, le lieu de photo préféré d’Annecy.

Une façon simple de s’y rendre est de faire une excursion d’une demi-journée de cinq heures à Annecy depuis Genève, en traversant la frontière en autocar et en faisant une visite à pied des monuments d’Annecy avec un guide professionnel avant de profiter d’un temps d’exploration libre. Vous pouvez choisir une visite le matin ou l’après-midi.

Hébergement : Où séjourner à Annecy

6. Lausanne

Lausanne
Lausanne

Si cette ville située sur la rive nord du lac Léman est généralement considérée comme un centre d’affaires et de commerce, ce qu’elle est assurément, Lausanne est également une belle ville et un lieu intéressant à visiter. Ses rues et une ligne de trolleybus montent en pente raide depuis le débarcadère des bateaux à vapeur et la promenade du littoral jusqu’à la cathédrale. Cet important monument médiéval possède une porte des Apôtres du XIIIe siècle composée de sculptures en pierre peinte et une magnifique rosace en verre coloré du XIIIe siècle.

Descendez par les pittoresques Escaliers du Marche, une longue volée de marches couvertes, jusqu’à la place de la Palud, où vous trouverez la plus ancienne fontaine de Lausanne et une horloge animée qui rejoue des scènes de l’histoire locale toutes les heures. Le mercredi et le samedi matin, la place et les rues adjacentes se transforment en un marché fermier animé.

Au bord du lac, une promenade bordée de jardins et bordée de grands hôtels de la Belle Epoque relie l’embarcadère des bateaux à vapeur et le château du XIIe siècle du Château d’Ouchy au Musée Olympique. Lausanne est le siège mondial des Jeux olympiques. D’autres musées remarquables exposent les beaux-arts, l’art brut, le design contemporain et la photographie, ainsi que le passé romain de Lausanne.

Hébergement : Où séjourner à Lausanne

7. Vevey

Vevey
Vevey

L’une des plus jolies villes du lac, Vevey combine des bâtiments médiévaux avec le style Belle Epoque et les fait paraître parfaitement à leur place. En son centre se trouve l’une des plus grandes places de marché d’Europe, remplie le mardi et le samedi matin de fermiers locaux, de producteurs alimentaires, de fleuristes et d’artisans.

Vevey a été la ville natale de Charlie Chaplin, dont la statue surplombe le lac. À proximité, dont la présence est annoncée par une fourche géante dans le lac, se trouve l’excellent Alimentarium, un musée interactif sur l’histoire, les sources, les traditions, les traditions et la science de l’alimentation.

Plus loin, le long de la promenade du lac, on trouve de beaux hôtels datant de la fin du XIXe siècle, dont la vedette est l’Hôtel du Lac, rendu célèbre par le roman Booker qui s’y déroule et y est écrit. Un château situé au bord du lac abrite un petit musée. Vevey est connue pour ses restaurants et ses boutiques.

Hébergement : Où séjourner à Vevey

8. Montreux et le chemin de fer des Rochers-de-Naye

Montreux and the Rochers-de-Naye Railway
Le chemin de fer des Rochers-de-Naye

La ville de Montreux, située au bord du lac, respire la grandeur de la Belle Epoque, avec ses grands hôtels, ses terrasses fleuries et ses promenades au bord de l’eau. Chaque été, en juin et juillet, Montreux accueille le Montreux Jazz Festival, célèbre dans le monde entier. Pour vous imprégner de l’opulence des voyages de la fin du XIXe siècle, entrez dans le plus grand des grands hôtels de la Riviera suisse, le Montreux Palace, qui est toujours le repaire des célébrités de passage.

Pour admirer le lac d’en haut, ainsi que les vues panoramiques des Alpes, prenez le train jusqu’à Glion, dans les collines au-dessus de la ville, et montez à bord du train Glion-Rochers-de-Naye pour le trajet panoramique jusqu’au sommet des Rochers de Naye. Au sommet, si vous pouvez arracher vos yeux à la vue dans toutes les directions, visitez la maison des marmottes, le petit musée de la nature et les vertigineux jardins alpins de La Rambertia. En hiver, cet endroit devient un centre de ski alpin.

Hébergement : Où séjourner à Montreux

9. Gruyères

Gruyères
Gruyères

Le nom de ce village situé au sommet d’une colline est à jamais lié à celui du fromage local. Lors d’une excursion d’une journée, vous pourrez assister à la fabrication de ce célèbre fromage et le déguster. Le village lui-même, parfait comme une carte postale, est surmonté d’un grand château médiéval, le Château de Gruyères. Les expositions à l’intérieur reflètent ses huit siècles d’histoire, et en dessous se trouve un jardin à la française.

Le chocolat produit ici est tout aussi connu que son fromage et vous pouvez visiter la Maison Cailler, la chocolaterie de Broc, sur la route de Gruyères. L’excursion d’une journée au village médiéval et à la chocolaterie de Gruyères, au départ de Genève, vous permettra de voir les deux . Cette excursion d’une journée comprend des visites guidées et des dégustations dans les deux établissements.

Hébergement : Où séjourner à Gruyères

10. Evian-les-Bains

Palais Lumiere in Evian
Palais Lumière à Evian

La ville française d’Evian, sur la rive sud du lac Léman, était connue comme une ville thermale au milieu du XIXe siècle, sa renommée étant renforcée par l’eau minérale qui était mise en bouteille à partir de ses sources. Ses qualités thérapeutiques avaient été identifiées à la fin du XVIIIe siècle par un aristocrate fuyant la Révolution française.

Pour souligner sa position de ville thermale, le nom a été changé en 1865 en Evian-les-Bains. À la fin du siècle, on comptait plus de 20 hôtels, et le rivage et les collines derrière étaient parsemés de villas.

À l’instar de la station de pompage élaborée, construite en 1902, nombre d’entre elles étaient de style Art nouveau. Les hôtels privilégiaient l’architecture grandiose de la Belle Époque, tout comme l’extravagant Palais Lumière, construit comme une station thermale à la mode. Aujourd’hui lieu d’expositions d’art, l’intérieur du Palais Lumière est une extravagance de la décoration Art Nouveau.

Evian est toujours l’une des stations thermales les plus en vogue d’Europe, un monde élégant de parcs et de promenades au bord du lac, de villas et de grands hôtels qui ont accueilli une litanie d’invités célèbres : Des rois anglais et égyptiens, des maharadjas et l’Aga Kahn, ainsi que des mondains et des gens de lettres, dont Marcel Proust.

Hébergement : Où séjourner à Évian-les-Bains

11. Yvoire

Yvoire
Yvoire

Dès la première vue de ses ruelles médiévales pavées, de ses bâtiments bien conservés et de ses balcons fleuris, il est facile de comprendre pourquoi Les Plus Beaux Villages de France ont classé Yvoire parmi les plus beaux villages de France.

Son emplacement au bout d’une petite péninsule, avec les Alpes savoyardes enneigées en toile de fond, ne fait qu’embellir le tableau. C’est une ville où il fait bon flâner, s’arrêter dans les cafés et les boutiques pour admirer le travail des artisans locaux.

Pour les touristes les plus déterminés, il existe un musée d’histoire locale à l’intérieur du château du XIVe siècle, le Château d’Yvoire, et le Jardin des Cinq Sens, un jardin conçu pour faire appel aux cinq sens. Si vous le pouvez, prévoyez de faire au moins un trajet en bateau à vapeur sur le lac, pour avoir les meilleures vues d’Yvoire, assis le long du lac avec les Alpes derrière.

Hébergement : Où séjourner à Yvoire

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.