Voyage en France par ville

11 Attractions et choses à faire les mieux cotées à Blois

Le mai 24, 2021 Mis à jour le mai 24, 2021 — 17 minutes de lecture

Nichée sur deux collines au-dessus de la rive droite de la Loire, cette ville enchanteresse se distingue par son élégance raffinée. L’architecture de Blois reflète la grandeur des anciens résidents. Le magnifique Château Royal de Blois (autrefois résidence des rois de France) et la Cathédrale Saint-Louis, qui surplombent tous deux la spectaculaire vallée de la Loire, dominent le paysage urbain.

Blois a pris de l’importance au XVe siècle et l’esprit de la Renaissance se ressent dans toute la ville. Les hôtels particuliers des comtes de Blois, les impressionnantes demeures aristocratiques et les pittoresques maisons bourgeoises à colombages confèrent au quartier historique une ambiance particulière.

Avec son charme d’antan, son héritage royal et son cadre bucolique paisible, Blois est l’un des meilleurs endroits à visiter dans la vallée de la Loire pour profiter du patrimoine culturel de la région.

Découvrez les meilleurs endroits à visiter et les choses à faire avec notre liste des meilleures attractions de Blois.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

1. Château Royal de Blois

Château Royal de Blois
Château Royal de Blois

L’une des principales attractions touristiques de la vallée de la Loire, le majestueux Château Royal de Blois a une histoire illustre. Parmi ses habitants célèbres, on compte les ducs d’Orléans, sept rois de France, le prince-poète Charles d’Orléans et plusieurs comtes de Blois qui ont mené les croisades.

Construit entre les 13e et 17e siècles, le château est une merveille de l’architecture de la Renaissance avec ses loggias, galeries et oriels ornés.

Les visiteurs entrent par l’aile Louis XII (construite de 1498 à 1503). Au-dessus des portes apparaît le porc-épic couronné, emblème de Louis XII. La salle des États est un vestige du château du XIIIe siècle et l’aile François Ier présente un escalier octogonal richement décoré.

Dans la Galerie Charles d’Orléans se trouve la Chapelle Saint-Calais , de style gothique tardif, dont la terrasse offre une vue magnifique sur la ville. Le château abrite également le Musée des Beaux-Arts, qui présente une collection d’œuvres d’art du XVIe au XIXe siècle. Les chefs-d’œuvre de Marco d’Oggiono, Bourdon, Ingres et Boucher sont parmi les plus remarquables.

Les visiteurs devraient prendre le temps d’explorer les Jardins du Roy qui entourent le château. Créés par le roi Louis XII et Anne de Bretagne, les jardins originaux de la Renaissance sont aujourd’hui aménagés dans un style contemporain avec des fleurs éclatantes plantées sous des arbres séculaires ombragés. Tout au long de l’année, les jardins deviennent un lieu magique pour des concerts, du théâtre et d’autres spectacles culturels.

Le château est ouvert au public (moyennant un droit d’entrée) tous les jours de l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Tous les soirs au printemps et en été, le château présente un spectacle sensationnel de 45 minutes avec des effets spéciaux de lumière et de son, Son & Lumière du Château, qui retrace les événements importants de l’histoire du château.

Les gourmands noteront qu’en face du château royal, dans une maison du XVe siècle, se trouve un restaurant renommé, L’Orangerie du Château, qui sert une cuisine française moderne.

Adresse : 6 Place du Château, 41000 Blois

Site officiel : http://www.chateaudeblois.fr/?lang=en

Hébergement : Où séjourner à Blois

2. Vieux Blois (vieille ville)

Vieux Blois (Old Town)
Vieux Blois (vieille ville)

Le centre historique de Blois possède une atmosphère caractéristique de l’ancien monde. Le Vieux Blois se caractérise par ses belles maisons bourgeoises à colombages, ses rues piétonnes étroites et ses escaliers pittoresques.

Immédiatement à l’est de la cathédrale Saint-Louis se trouve l’Ancien Evêché du XVIIIe siècle, l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui Hôtel de Ville.

Les jardins attenants, les Jardins de l’Évêché, sont classés Jardins Remarquables. Créé au XVIIe siècle, ce vaste espace vert comprend une roseraie aux floraisons très variées et une terrasse offrant une vue splendide sur le paysage du Val de Loire. Un snack-bar propose des rafraîchissements et des repas légers pendant l’été.

Pour se faire une idée précise de la ville, les visiteurs doivent prendre le temps d’explorer les rues pavées médiévales. La ruelle Pierre de Blois et les marches de la rue Denis Papin sont particulièrement belles. La rue du Puits Châtel traverse la vieille ville et comprend des escaliers piétonniers offrant des vues panoramiques.

On trouve également de nombreuses maisons Renaissance élégantes dans toute la ville, notamment la fantaisiste Maison des Acrobates avec des détails sculptés représentant des acrobates agiles sur la façade ; l’Hôtel de Condé dans la rue des Juifs (dans l’ancien ghetto juif) ; et le grand Hôtel Sardini, un hôtel particulier exceptionnel classé « monument historique » et ouvert au public.

3. Maison de la Magie

Maison de la Magie
Maison de la Magie | Olivier Letourneux / photo modifiée

Dans la Maison Massé, en face du Château Royal, ce musée unique est le seul musée en Europe entièrement consacré à la magie en tant qu’art du spectacle. Le musée plonge les visiteurs dans le monde fantastique de la magie tout en offrant une expérience divertissante et pleine de surprises.

Les visiteurs sont émerveillés par la présentation créative du musée, notamment par un dragon cracheur de feu qui apparaît toutes les demi-heures.

Dans les 2 000 mètres carrés d’espace d’exposition, une grande section est consacrée au célèbre magicien Jean Eugène Robert-Houdin, qui est né à Blois. Plusieurs salles présentent la vie et l’œuvre de Houdin. Il y a également des expositions qui expliquent l’histoire des arts magiques et d’autres espaces qui présentent une variété d’illusions d’optique.

Tout au long de l’année, le musée présente des spectacles de magie avec des artistes primés et d’autres magiciens talentueux.

Adresse : Maison de la Magie, 1 Place du Château, 41000 Blois

4. Eglise Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas
Eglise Saint-Nicolas | Cline / photo modifiée

L’Eglise Saint-Nicolas se dresse à l’ombre du Château de Blois dans le quartier historique de Blois, où les rues étroites sont bordées de maisons anciennes caractéristiques. Ancienne église abbatiale bénédictine, l’édifice date du XIIe siècle mais a été endommagé pendant les guerres de religion et reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Des éléments gothiques définissent le style architectural, mais un examen plus approfondi révèle des caractéristiques romanes telles que les chapiteaux finement sculptés. Un détail inhabituel est la gargouille monumentale au-dessus de la rosace.

À l’intérieur de l’église, les visiteurs sont impressionnés par la luminosité du sanctuaire, qui est éclairé par des vitraux artistiques. La plupart des fenêtres sont contemporaines, ce qui crée un contraste inattendu avec la structure ancienne.

Adresse : Parvis Saint-Nicolas, 41000 Blois

5. Eglise Saint-Vincent-de-Paul

Eglise Saint-Vincent-de-Paul
Eglise Saint-Vincent-de-Paul

Au centre de Blois, près du château de Blois, cette église du XVIIe siècle illustre le style baroque par ses proportions gracieuses. La construction de l’église Saint-Vincent-de-Paul s’est étalée sur de nombreuses années et a finalement été achevée grâce aux dons de Gaston d’Orléans.

Typique d’une église jésuite, la façade comporte trois niveaux de colonnes doriques et corinthiennes. L’intérieur, richement décoré, a un caractère dramatique avec ses colonnes de marbre rouge sculptées et ses chapelles richement décorées.

L’église présente de nombreuses sculptures de qualité, dont deux monuments commémoratifs. Autour de l’église, des jardins envahis par la végétation offrent un sentiment de tranquillité.

Les touristes peuvent visiter l’église toute l’année. L’entrée est gratuite.

Adresse : Place Victor Hugo, 41000 Blois

6. Cathédrale Saint-Louis

Cathédrale Saint-Louis
Cathédrale Saint-Louis

La cathédrale Saint-Louis se dresse sur les hauteurs de la vieille ville, au nord-est du château de Blois. Il y avait une église à cet endroit au début de l’ère chrétienne, qui a été reconstruite et modifiée aux 12e, 16e et 17e siècles. Cependant, la crypte date de l’église originale du 10e siècle.

L’église a été détruite par un ouragan en 1678. À l’exception de l’abside, de la tour et de la façade ouest, la cathédrale a été entièrement reconstruite.

L’intérieur gothique finement voûté étonne les visiteurs par son ampleur. La cathédrale présente des vitraux contemporains de l’artiste Jan Dibbets.

La cathédrale est ouverte au public pour les visites. Des visites guidées gratuites sont proposées en français pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la cathédrale et ses vitraux.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois

7. Eglise Saint-Saturnin

Eglise Saint-Saturnin
Eglise Saint-Saturnin | Daniel Jolivet / photo modifiée

Une des plus anciennes églises de Blois, l’église Saint-Saturnin a été construite sur les fondations d’une chapelle préromane. Les dons d’Anne de Bretagne ont permis de financer la reconstruction de l’édifice au XVIe siècle.

Malheureusement, l’église fut victime des guerres de religion ; elle fut endommagée en 1568, puis restaurée plus tard au XVIe siècle.

Ouvert au public pour des visites autoguidées, l’intérieur de l’église éblouit les visiteurs avec son époustouflante nef gothique voûtée d’ogives. A ne pas manquer, la chapelle Saint-Pierre du XVIe siècle et l’aître, classés Monuments historiques nationaux.

D’autres éléments architecturaux et artistiques remarquables sont l’escalier hexagonal, les vitraux éclatants, les peintures et les statues.

Adresse : 13 Rue Munier, Blois

8. Jardin de Plantes Médicinales

Jardin de Plantes Médicinales
Jardin de Plantes Médicinales | Daniel Jolivet / photo modifiée

Oasis de calme surprenante dans le Vieux Blois, ce jardin ravissant est entouré de murs anciens derrière la cathédrale. Cet espace vert luxuriant s’épanouit avec des fleurs éclatantes et des arbres feuillus, qui attirent de nombreux oiseaux.

Le jardin, également connu sous le nom de« Jardin des Cinq Sens« , se distingue par sa variété d’herbes aromatiques et de plantes médicinales.

Une expérience sensorielle glorieuse de la vue, du son, de l’odorat, du toucher et du goût vous attend. Les visiteurs peuvent admirer les fleurs colorées, écouter le chant apaisant des oiseaux, discerner le parfum des herbes, sentir les textures des plantes et même goûter certaines des herbes comestibles.

Le jardin est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 17h30. L’entrée est gratuite.

Adresse : Place Saint-Louis, Blois

9. Festivals

Fireworks over Blois
Feu d’artifice sur Blois

Pendant l’été (de juin à septembre), la ville de Blois organise un festival animé appelé« Des Lyres d’été« , une série de plus de 300 événements : concerts de musique, cinéma, spectacles de danse, théâtre de rue, contes et feux d’artifice. Les événements ont lieu sur les places publiques et les espaces extérieurs de Blois, ainsi que dans les villages voisins.

Autre festival amusant, le Carnaval de Blois, en mars, célèbre la fin de l’hiver avec un défilé de fanfares et du théâtre de rue. Le cortège jubilatoire traverse la ville de la place du Château royal à la place de la République. Dans un esprit festif, l’événement se termine par un spectacle très attendu à la Halle aux Grains (2 Place Jean Jaurès).

10. Fondation du Doute : Musée d’art contemporain

Fondation de Doute
Fondation du Doute |Daniel Jolivet / photo modifiée

La Fondation du Doute est un audacieux musée d’art contemporain centré sur la période 1960-1970. La collection présente les œuvres de plus de 50 artistes, soit environ 300 pièces au total.

L’espace de 1 500 mètres carrés de la galerie représente un éventail diversifié d’œuvres, ce qui permet une appréciation approfondie de l’art contemporain. La fondation encourage les visiteurs à discuter, à s’interroger et à remettre en question leur perception de l’art.

Pour amener le monde de l’art à la pause déjeuner des visiteurs, le musée dispose d’un restaurant décontracté et branché, le Café le Fluxus, qui sert des snacks et des pâtisseries dans un cadre créatif. Le café est parfois ouvert le soir pour des concerts et d’autres événements.

Le musée dispose également d’une boutique, qui vend des livres et autres produits ayant pour thème l’art contemporain.

Adresse : 14 Rue de la Paix, Blois

11. Concerts de musique et spectacles culturels

Blois peut s’enorgueillir d’une offre culturelle riche, allant de la musique classique et du théâtre traditionnel à la musique pop et aux numéros de cirque d’avant-garde. La Maison de Bégon (rue Pierre et Marie Curie) présente des spectacles culturels tout au long de l’année dans un large éventail de disciplines et de genres, des lectures de poésie et des comédies aux spectacles de danse et aux concerts de musique

LeChato’do (113, avenue de Vendôme) est une immense salle utilisée pour des concerts de musique, notamment des spectacles de rock, reggae, electronica, punk, blues, soul et hip hop. Cette salle accueille régulièrement des artistes français et internationaux célèbres.

La Halle aux Grains (2, place Jean Jaurès), entrepôt historique de la ville, a été transformée en un espace utilisé pour des spectacles culturels. La Halle aux Grains propose un programme éclectique d’événements : spectacles de théâtre et de danse, concerts de musique classique, rock et du monde, et numéros de cirque.

Où séjourner à Blois pour faire du tourisme ?

Les hôtels les plus pratiques de Blois se trouvent dans le centre historique, près du Vieux Blois. Ce quartier plein d’atmosphère, avec ses ruelles médiévales pavées et ses vieilles demeures majestueuses, donne aux visiteurs qui y passent la nuit une véritable impression de l’ambiance du vieux monde de la ville. Les hôtels plus abordables se trouvent généralement en dehors du centre-ville, par exemple dans le quartier de la gare. Pour ceux qui recherchent une expérience plus tranquille, la campagne à l’extérieur de Blois compte plusieurs propriétés charmantes et offre un accès facile pour commencer à explorer la région de la vallée de la Loire.

Hôtels de luxe

  • Surplombant une allée bordée d’arbres le long de la Loire, l’hôtel Mercure Blois Centre est idéalement situé près du Vieux Blois (à seulement cinq minutes de marche). Cet hôtel quatre étoiles dispose d’un restaurant, d’un spa, d’un sauna, d’une piscine intérieure, d’un bain à remous, d’un centre de remise en forme et d’un parking payant. Les chambres sont décorées dans un style minimaliste moderne. Un petit déjeuner buffet est disponible moyennant des frais supplémentaires.
  • La Maison d’à Côté est nichée dans la campagne paisible de la vallée de la Loire, dans le petit village de Montlivault (à 12 kilomètres de Blois). Cet hôtel de charme trois étoiles constitue un bon point de départ pour découvrir Blois et les châteaux de la vallée de la Loire. Les gourmands apprécient cet hôtel pour son restaurant de haute cuisine, récompensé de deux étoiles Michelin, et son bistrot convivial. Le chef étoilé du restaurant propose également des cours de cuisine à l’hôtel de septembre à avril. Les chambres sont de style simple et minimaliste mais présentent des raffinements modernes.
  • Au cœur de la vallée de la Loire (à 35 kilomètres de Blois) se trouve Le Manoir Saint-Thomas à Amboise. Cet hôtel de charme quatre étoiles occupe un manoir historique rénové dans le respect de son patrimoine. Les chambres sont décorées dans un style français traditionnel et un petit déjeuner buffet est servi dans une belle salle à manger qui fait écho à l’élégance du vieux monde de l’hôtel. La propriété comprend un jardin romantique avec de grands arbres feuillus et une piscine extérieure.

Hôtels de catégorie moyenne

  • Installé dans un bâtiment majestueux recouvert de lierre, l’Hôtel Anne de Bretagne est un hébergement pittoresque dans le centre historique de Blois, près du Château Royal. L’intérieur de l’hôtel trois étoiles comprend un salon accueillant décoré dans un style ancien, tandis que les chambres sont plus minimalistes et modernes. Un généreux petit déjeuner buffet continental est servi dans une jolie salle à manger avec une terrasse de jardin.
  • L’hôtel trois étoiles Le Monarque est bien situé dans le centre historique de Blois, à quelques pas de la cathédrale Saint-Louis et à 10 minutes de marche du Château Royal. Ce petit hôtel de caractère est particulièrement apprécié pour son restaurant traditionnel, qui sert une authentique cuisine régionale. Les chambres sont petites mais sont décorées dans un style simple et attrayant. Un petit déjeuner buffet typiquement français est disponible moyennant un supplément.

Hôtels économiques

  • L’ibis Styles Blois Centre Gare est situé près de la gare de Blois, à environ 10 minutes de marche du Château Royal et à 15 minutes de marche du Vieux Blois. Cet hôtel trois étoiles propose des chambres simples de style contemporain, un restaurant et un parking. Les hébergements comprennent un petit déjeuner buffet. Les familles peuvent choisir de réserver des chambres adjacentes et les enfants apprécieront certainement l’aire de jeu de l’hôtel.
  • Une autre option d’hébergement abordable près de la gare et à une courte distance de marche du Château Royal est l’Hôtel Louise de Savoie, un hôtel deux étoiles. Cet hôtel d’un excellent rapport qualité-prix offre une atmosphère chaleureuse. Les chambres sont petites mais élégantes compte tenu du prix. L’hôtel propose un petit-déjeuner buffet copieux avec du bon café, des jus de fruits, des baguettes fraîches et des croissants.

imageDes châteaux impressionnants : Blois est un point de départ idéal pour découvrir la vallée de la Loire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette région pastorale idyllique est réputée pour ses magnifiques châteaux Renaissance créés par les rois de France aux XVe et XVIe siècles. Pour ceux qui adorent les châteaux de contes de fées, Fougères (à environ trois heures de route), dans la pittoresque région de Bretagne, vaut le détour. Le fabuleux château de Versailles (à deux heures de route de Paris) est un château absolument splendide, qui surpasse tous les autres.

imageVilles historiques et villages de charme à proximité : À environ deux heures et demie de route de Paris, la capitale française, Blois est un excellent complément à des vacances à Paris. De nombreuses destinations merveilleuses pour une excursion d’une journée à Paris se trouvent également à proximité de Blois, comme le charmant village de Chartres (à moins de deux heures de route) et sa glorieuse cathédrale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fascinante ville médiévale fortifiée de Provins est à 2,5 heures de route de Blois. Dans la région de Bourgogne, la ville d’Auxerre, située au bord de l’eau, ravit les visiteurs par son charme d’antan et ses étonnantes églises anciennes.

 
Blois Center Map - Tourist Attractions Carte de Blois – Attractions (historiques)

paysdefrance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.